Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autonomie ODB


Invité Madpchhit

Messages recommandés

Invité Madpchhit

Bonjour tout le monde,

 

Je viens vers vous pour trouver une solution à un problème sur lequel mon garagiste a littéralement sêché...

 

Je raconte les faits :

- J'emmène ma voiture en révision (35000km) au garage Renault.

- En sortant je fais le plein et je m'aperçois que l'ordinateur de bord ne m'indique plus que 900km en autonomie au lieu des 1200 habituellement constatés. Au final lorsque je fais le pleins, l'autonomie reste bloqué à 900 (voir 960 si je roule tranquille) pendant environ 300kms pour se mettre finalement à diminuer.

- Je rappelle mon garagiste pour lui dire mais d'après lui, il n'a pas touché à l'éléctronique et ce n'est que pure coincidence...

- La voiture étant sous garantie, je l'amène chez Citroën.

- Il trouve un écart dans l'étalonnage qu'il corrige et me remet l'odb à 0 avec le levier à droite du volant. Il me dit que l'écart devrait diminuer petit à petit dans les prochains pleins.

- En étant pessimiste sur l'explication et au bout de deux pleins, ne voyant aucune modification, j'y retourne. Il me fait une mise à jour et une remise à zéro de tout l'éléctronique. Aucune évolution. Pour lui c'était la dernière solution qu'il envisageait et il a jeté l'éponge en me disant d'appeler Citroën (c'est pas à lui d'appeler?). Mais que pour lui c'était normal cette baisse puisque j'utilisais la clim :em:... okay.

 

Du coup, j'ai pas la solution... Ma garantie arrive à sa fin et j'aurais aimé trouvé la solution avant. Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça et sait comment résoudre le problème?

 

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut!

Juste une petite précision (surlignée ci-dessous)... que l'on soit bien d'accord avant d'attaquer les débats! :arf:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/220899Autonomie.png

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madpchhit

Bien sur, mais là ça ne monte pas au dessus des 960kms. Même en roulant tranquillement. Alors qu'avant j'étais au minimum à 1100kms en faisant le plein en tirant sur la voiture. Mais là, il ne peut pas y avoir autant de variation. Depuis je ne suis jamais repassé au dessus des 1000kms. Ca fait un an que je l'ai, je n'ai jamais eu ce problème.

 

Pour la consommation je n'ai pas regardé, je ne regarde jamais. Mais je ne pense pas que ça vienne de là. Là c'est vraiment comme si l'autonomie était bornée à 960 km.

Modifié par Madpchhit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si la jauge de carburant ne pouvait pas suivre le remplissage jusqu'en haut... bloquée par quelquechose...? Et une fois que le niveau redescend en dessous de ce blocage, la jauge suit bien la descente de carburant...

J'avoue que je ne sais absolument pas à quoi ça ressemble ni comment se fait la mesure...

Si il faut, je raconte n'importe quoi...

 

Et au niveau de l'affichage du remplissage au combiné... ça monte bien jusqu'en haut?

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Lorsque je fais le plein mon écran affiche aussi 900 à 960. Au dessus de 1000 je n'ai plus vu depuis belle lurette.

Le kilométrage indiqué tient compte de la consommation des derniers kilomètres en effet comme la notice l'indique, mais aussi la consommation moyenne globale (sur laquelle ihmo se base d'ailleurs le calcul de base.)

Moi j'ai une conso habituelle de 6l, qui a mon avis sert de base pour les 900 indiqués.

Je ne réussi que de faire monter ce chiffre en roulant 100 voir 200 km sur autoroute à 100 km/h. Ou avoir roulé 100 à 200 km à 100 kmh et puis avoir fait le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madpchhit
Peut-être parceque tu as une 110cv, ça doit plus consommer. Mais moi depuis un an,avec ma 90cv, j'avais bien plus de 1100kms voir 1200. D'ailleurs maintenant j'ai 900kms mais ça reste bloqué pendant 200/300kms comme ça. C'est bien qu'il y a un soucis non ^^? Ou c'est moi? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le dites, l'ordinateur prends en compte la conduite à l'instant T et des derniers kilomètres parcourus ainsi que de la distance déjà parcourus. Après un plein, je suis parfois à 1200 et parfois à 900. Après tout rentre dans l'ordre. Il n'y a pas d'ailleurs pas de limite max à l'affichage. Je suis déjà monté à 1400km affichés.

Il faudrait avoir plus de recul sur 5 ou 6 pleins...

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madpchhit
Bon ben je vais attendre encore un peu alors. Pourtant je n'ai pas changé de style de conduite et je fais quasi que de l'autoroute. D'ailleurs l'odb recalcule constamment d'après mon expérience. Càd que dès que je tire sur la voiture, il va rapidement diminuer l'autonomie et quand je tire plus il la remonte. J'ai jamais vu qu'il calculait ça sur plusieurs pleins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé mais une seule fois. Avec ma c4, j'ai en général 1250 km d autonomie après un plein. Mais une fois je n'ai eu que 1050 km alors qu'avant de faire le plein j avais roulé normalement. Puis après 50 km l'autonomie s'est réajustée normalement.

Le calcul tient bien compte des derniers km parcourus. Ayant fait le plein après une longue descente j'ai constaté un jour que j'avais 1500 km :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "distance restante" indiquée par l'ODB tient effectivement compte des derniers kilomètres parcourus.

Si, lors de ceux ci la conso était plus élevées (fortes montées, circulation ralentie, utilisation de la clim, etc...) lors du plein, la distance sera alors plus faible.

 

Avec ma C4 92 cv, ma conso moyenne s'établit à +/- 5 l/100.

Une VTI 120, comme une THP 155 consomment plus et lors du plein, la distance indiquée sera donc plus faible.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

La question principale et donc de savoir sur combien de kilomètres?

 

Pour le problème de notre ami, si sa consommation n'a pas changée et que lodb prend tellement de temps avant de diminuer, il pourrait effectivement y avoir un soucis avec la jauge/ sonde dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madpchhit

C'est à ça que j'ai pensé, un problème au niveau du capteur dans le reservoir.

Je n'y crois pas trop qu'en un an j'ai toujours eu 1200 et parceque j'ai mis la clim ou parceque j'ai tiré un peu plus, j'ai perdu 300km. Car je reste à 900km pendant longtemps. Je ne sais pas comment c'est foutu dans le reservoir, mais j'imagine un capteur qui au final est maintenant plus bas. Donc il est à 900km jusqu'à ce que le niveau passe en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour la consommation je n'ai pas regardé, je ne regarde jamais. Mais je ne pense pas que ça vienne de là. Là c'est vraiment comme si l'autonomie était bornée à 960 km.

 

Bonjour.

Quelle motorisation as tu ? (j'ai relu - peut être mal - les posts mais n'ai rien vu à ce sujet).

 

Si tu n'as jamais suivi ta consommation comment peux tu réellement savoir s'il y a une anomalie.

Depuis longtemps, je suis mes consommations auto et moto (voir dans ma signature). Avec la C4 II ma moyenne est de 5,1 l/100.

 

Personnellement, je ne tiens absolument pas compte du chiffre indiqué par l'ODB sur le kilométrage restant, car trop "évolutif" selon le terrain. En roulant, je peux être à 200 km d'autonomie après une très longue montée puis, repasser, sans refaire le plein, à 1200 km suite à une très longue descente.

 

Lorsque je fais le plein, l'indication est vraiment aléatoire et variable (900 km, voire moins, suite à parcours en montée jusqu'à 1300 km à l'issue d'un parcours en descente) car tenant compte des derniers km parcourus.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madpchhit

C'est une diesel 90cv.

Non ça ne m'est jamais arrivé de passer de 200km à 1200km... Oo'

 

Je sais qu'il y a une anomalie car depuis un an quand je fais le plein, j'avais 1200km à +/- 100km on va dire suivant la conduite (mais pas 1000 km ni 300...). Dans tous les cas en roulant tranquillement la voiture est censé indiqué +/- son maximum d'autonomie.

Et là elle bloque à environ 900km. que je roule au pas, sur l'autoroute, en ville, montagne etc...

Je n'ai pas changé ma conduite, ni la route que je fais. La clim ça fait un moment que je l'utilise... et je doute qu'elle fasse perdre 300km sur un plein de toute façon.

 

Je sais qu'il y a un réel problème car c'est bloqué sur 900km pendant un moment jusqu'à ce que ça descende en dessous. Donc j'ai bien mes environs 1200km ;). J'ai eu ce changement du jour au lendemain. Et pile après ma révision...

 

Et effectivement, pour moi la conso instantanée n'a aucun intérêt car trop fluctuante. L'autonomie se révèle assez précise (bon pas sur ta voiture apparemment :D), et permet globalement bien de savoir combien de km on peut faire avant le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Je ne pense pas que bob ni moi nous parlons de la consommation instantanée mais plutôt de la consommation moyenne. Celle ci te permet de recalculer l'estimation toi même.

 

Comme précité la mienne consonne 6l donc je ne m'étonne pas que l'estimation tourne autour des 900 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je parle de la consommation moyenne (voir dans ma signature en cliquant sur la petite pompe).

 

Résidant dans les Alpes en Haute Savoie, il m'arrive souvent de rouler en haute montagne.

De ce fait, l'ODB donne des indications "farfelues".

 

Exemple :

- je fais le plein au départ d'Annecy (altitude 450 m).

L'ODB indique alors 1200 km.

Je me dirige vers Chamonix où j'emprunte le tunnel du Mt Blanc et la route en direction de Aoste Italie (altitude 583 m). La distance parcourue est de 150 km.

L'ODB me donne une autonomie restante de 1000 km.

- ensuite, direction le col du Grand Saint Bernard distant de 35 km et altitude de 2469 km.

L'ODB, en y arrivant, donne 200 km d'autonomie (forte consommation dans la montée).

- très longue descente de 44 km vers Martigny en Suisse (altitude de 471 m).

L'ODB indique A ce moment là, une autonomie de 1200 km.

Arrivant à Annecy, il me reste environ 900 km d'autonomie.

 

En admettant que je fasse le plein (s'il y avait une pompe) au col du Grand Saint Bernard, l'ODB prenant en compte la conso sur les derniers km m'indiquerais alors une autonomie (peut être) de 600 km.

En arrivant à Martigny, comme dans la descente on ne consomme pratiquement pas, le chiffre indiqué par l'ODB serait très élevé.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madpchhit

ok, je ne pensais pas qu'il y avait autant de variation. Du moins sur la longueur. Et vu que je n'ai pas changé de route et de style de conduite, je ne comprends pas pourquoi cette chute d'autonomie...

 

M'enfin je vais attendre un peu et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, j'ai pris des cas extrêmes.

Ce n'est pas tous les jours ainsi.

 

 

Toutefois, il y a des différences en raison des conditions :

- climatiques (température - vent de dos ou de face - pluie- etc...)

- de circulation

- des chaussées empruntées avec les ronds points, dos d'âne - chicanes font augmenter notablement la consommation.

- l'utilisation ou non et la puissance de la clim.

 

Ce qui peut jouer aussi - bien que certains ne veulent pas l'admettre - la qualité du carburant et surtout l'huile moteur. Plus elle est fluide(0W30 - 5w30 vs une 10W40), moins la voiture consomme. Cela se connaît beaucoup par temps froid, l'huile (les plus hautes en chiffres (10 ou 15W XX) étant alors plus épaisse. Mais la différence ne sera pas énorme. Je pense +/- 5% maximum.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
ensuite, direction le col du Grand Saint Bernard distant de 35 km et altitude de 2469 km

Oulà :eek: C'est haut. Pas étonnant que ton autonomie descende à vitsese grand V

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens apporter ma petite question au problème d'autonomie de l'odb.

 

Avant que tu fasses le plein (et qu'à ce moment il t'indique 900km), aurais-tu fait de la ville avec des bouchons etc... ?

 

Si c'est le cas, essaye de faire le plein sur une station genre de supermarché en bordure de nationale après avoir roulé un bon moment à vitesse constante sur du plat (si c'est possible par chez toi ?), juste pour voir ce que ça donne... ?

 

Je suis curieux de la valeur à ce moment là. Merci pour ton retour à l'occasion. :)

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Madpchhit

Ok Redge je ferais le test.

Mais globalement je ne fais quasiment pas de ville.

Quoi que en y réflechissant j'ai fais le pleins en sortant du garage pour la révision et il se trouve en ville... Alors qu'habituellement je le fais en "banlieue"...

Mais bon ça fait 3 pleins maintenant.... Et reste la question de l'autonomie qui reste bloquée pendant 300kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.