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Echangeur Air/Air (Intercooler) C5 2.2HDI Exclusive 2001


Invité jeje78200

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Invité jeje78200

Bonjour à tous,

 

Lors de mon dernier contrôle technique, une fuite hydraulique avait été détecté à l'arrière.

 

Après avoir amené ma voiture au garage, Citroën m'a changé les verrins arrières et m'a aussi préconisé de changer l'échangeur Air/Air (référence Citroën 0384 F3). Vu le prix annoncé (400€ rien que la pièce) je ne l'ai pas encore changé.

 

J'ai donc regardé ensuite de moi même et effectivement il suinte de l'huile, trace que j'avais déjà vu mais je pensais plutôt à une durite mal fixée, problème que plusieurs personnes indiquent sur le forum.

 

En regardant de plus prêt, on voit bien les belles traces d'huiles :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/17/140717102754310614.jpg

 

Cependant, j'ai l'impression que ca suinte au niveau de l'espèce de petit bouchon :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/17/140717103833800644.jpg

 

Je n'arrive pas à savoir si ca fait bien partie de l'échangeur, sur le schéma de la pièce je ne le vois pas car c'est de face :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/17/140717104526242129.jpg

 

J'ai regardé également sur celui du radiateur et il n'y à pas de bouchon à ce niveau :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/17/140717104609746955.jpg

 

Vu que c’est lié au turbo, je n'ai jamais eu de perte de puissances.

 

Par contre, l'année dernière, il met arrivé 2 ou 3 fois que le moteur tremble bien comme il faut limite les sièges devenant massant et tout l'habitacle tremblait! (à l'arrêt ou en faible couple en dessous de 30-40km/h, en vitesse de croisière (110-130) pas de souci et j'ai l'impression que ça le faisait après de « fortes » accélérations par exemple pour s'insérer sur l'autoroute ou lors de trajet assez long)

 

Cela m'est arrivé sur une période relativement proche, 2 fois en août en pleins bouchons sur le chemin des vacances me donnant une petite frayeur et une fois en septembre en pleine insertion sur l'autoroute justement (proche de chez moi donc moteur pas tout à fait chaud).

 

La première fois j'ai rajouté de l'huile et ça ne le faisait plus, 200km plus tard bouchon et rebelote, rajout d'huile par contre là ça n'a rien changé.

 

En arrivant j'avais mis un coup de nettoyant d'injecteurs dans le réservoir gasoil mais ça me l'a refait en septembre... Depuis je n'ai jamais eu ce souci mais l'année je ne fait pas beaucoup de gros trajets….

 

  • Est-ce que le bouchon entouré sur la photo fait bien partit de l'échangeur? Et si oui à quoi sert-il?
  • Le remplacement de l'échangeur est-il nécessaire?
  • Est-ce que mon problème de tremblement moteur rencontré l'année dernière pourrait-être lié ?

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse! Les vacances arrivants à grands pas je n’ai pas envie d'avoir de surprises! :D

 

En vous souhaitant une bonne journée.

Modifié par jeje78200
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bonjour

 

j' eu le même problème de fuite : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=156175

lors du nettoyage, j'avais découvert la fuite.

J'ai changé l'intercooler (pas à ce prix là : va voir oscare ou la bay).

 

concernant tes vibrations, j'ai eu aussi mais uniquement au ralentis. Ca peut venir des joints d'injecteur. Changés => plus de soucis.

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Invité jeje78200

Merci Jmm50, j'ai vu sur oscare et sur yakadoubler, chez ce dernier il y a en a un à 151,81€ de marque NRF c'est déjà mieux!

 

Connaissez-vous cette marque? Est-ce bien?

 

Pour les vibrations, uniquement aux ralentis et à très faible régime. Une fois lancé plus de problème (avec la vitesse je suppose que le moteur se cale).

 

Pour le joint des injecteurs, il existe 2 épaisseurs (pièce n°10)... Comment savoir laquelle est la bonne? REPAR cela signifie quoi? Réparation? Donc en cas de changement ça serait la référence 1981 45 qu'il faudrait prendre?

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/17/140717031008646273.jpg

 

Le prix des joints ne vaut rien (2,41€ pièce)!

 

j'ai trouvé un tuto sur internet pour le changement sur moteur de C5 HDI 110 de 2002 je ne pense pas qu'il y aient de grosses différences mais ça m'a quand même l'air un peu compliqué et surtout risqué si jamais ils sont grippés :eek:

 

L'as-tu fait faire? Si oui, combien cela t'a coûter?

 

Apparemment, pour voir si un joint est mort, ça suinte à leurs niveaux. Je ferais un bon coup de nettoyage autour que ça soit bien propre et regarderais plus tard voir s'il y a bien un suintement. On verra bien.... Peut-être était-ce juste une saloperie dans le gasoil! (c'est ce que m'avais dis un garagiste sans regarder la voiture car il était complet en pleines périodes estivales et comme ca me l'a refait qu'une fois après j'ai laissé trainé! :cjaune: ) et je vais quand même vérifier le serrage je ne l'ai jamais fait :crouge:

 

Merci en tout cas! :jap:

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Bonsoir,

 

Je ne l'ai pas fait moi même (pas le temps).

Il y a effectivement un tuto sur le site mais je ne sais pas si ça diffère entre le 2 et le 2.2.

Moi j'avais de traces autours de quelques injecteurs (noir). C'est semble-t-il le signe qui ne trompe pas.

Donc aucune idée du bon joint à prendre.

 

Pour le prix, je l'ai plus en tête mais cela ne m'avait pas couté très chère (200 ou 300 euros ?).

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Invité jeje78200

J'ai démonté le carter ce soir pour vérifier les injecteurs et effectivement sur les 4, 1 fuit... Le deuxième en partant de gauche :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/17/140717102915200002.jpg

 

J'étais justement en train de chercher sur le forum des retours sur ce problèmes mais apparemment c'est plus sur le 110 HDI qu'il y a des soucis que sur 2.2HDI...

 

Certains préconises de changer les 4 joints, d'autres uniquement le "malade" pour éviter d'autres soucis et vérifier régulièrement leurs têtes.

 

Par contre quand je vois qu'il a été préconiser par Citroën (pour les HDI110) de nettoyer le moteur, la crépine et changer le turbo ça fait peur...!

 

Je fais jamais de gros trajets sauf l'été, j'espère que ça n'augmente pas ce risque surtout si ça déconne depuis l'année dernière...

 

Demain je crois que j'appel mon Citroën pour voir s'ils peuvent me la prendre la semaine prochaine même si j'ai de fort doute en cette période estivale!

Modifié par jeje78200
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Pour l'échangeur il y a ........

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/683897109.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/669552678.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/681994673.htm?ca=15_s

 

On peut aussi le démonter,le nettoyer et resserrer les pattes de sertissage .

La fuite vient souvent de là.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité jeje78200

Merci viscarien!

 

Demain matin je contact une casse pas loin de chez moi au cas où et après j'aviserais (le Valéo à l'air vraiment niquel et le dernier pas mal non plus! ;))

 

Bonne soirée!

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Invité jeje78200

Bonsoir,

 

Je reviens sur les injecteurs (désolé de la déviation du sujet principal mais bon j'ai tellement de truc à faire sur ma tuture :D).

 

Voilà donc en fin d'après-midi, j'ai été chez Hadé pour acheter une clé Alen de 7 pour vérifier le serrage.

 

J'en ai profitez pour leur demander s'ils faisaient le changement des joints injecteurs et combien ils prennent : "Oui. Par contre ont changent obligatoirement les 4. Celà coûte environ 500€". :boxe: Ha! bon...

 

Donc je m'en vais tester quand même si ce satané injecteur est bien serré.

 

Je démonte la bête et je met la clé Alen, dans les écrous de la bride de l'injecteur, je force à peine et... ba il était pas serré! Comparé aux autres ca n'avait rien à voir! Bon ca ne se baladait pas non plus mais j'ai pas forcé du tout pour revisser! J'ai viser sans trop forcer jusqu'à ce que ca bloque.

 

Je préfère me rassurer : y a t-il une force de serrage à appliquer (genre avec clé dynamo)? Pas d'indication sur le tuto de remplacement d'un joint donc je pense que ça se serre à la main?

 

Par rapport à d'autres personnes, j'ai très peu de cérine. A mon avis, c'est juste la quantité qui à du sortir lorsque 3 fois mon moteur à toussé.

 

D'où ma deuxième question : est-il quand même nécessaire de démonter l'injecteur pour nettoyer le puis et du coup en profiter pour changer le joint ou je peux laisser comme ça? (plus de souci depuis septembre mais pas fait de gros trajets aussi depuis donc... grand test ce weekend 300km aller retour :D)

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/18/14071809055522599.jpg

 

Et enfin troisième question, plus généraliste celle-là, en démontant le cache moteur, il y a un morceau de mousse de protection. Je suppose que c'est plus une protection acoustique?

 

Car quand j'ai retiré le carter, la mousse, tellement vieille et asséché par le moteur, c'est cassée à plusieurs endroits en petits morceaux, je les aient donc enlevés pour éviter que ça tombe dans le moteur.

 

Cela s'achète-t-il et est-ce nécessaire de la changer?

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/18/140718090519902272.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide et en cadeau, 2 photos extérieurs de ma voiture (désolé pas eu le temps de la laver et elle est pas très propre :enpleur:) :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/18/140718093923990292.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/18/14071809401539183.jpg

 

Bon weekend à tous et longue vie à nos C5 :biere:

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Les joints d'injecteurs qui fuient et qui envoient le turbo ad patres avec toute la procédure de nettoyage requise, çà ne concerne que les moteurs HDI 1.6-16.

Pour le serrage des brides, normalement le couple de serrage est "fort", mais perso je préconise un serrage énergique sans forcer mais en équilibrant le serrage petit à petit pour ne pas faire "basculer" l'injecteur sur le joint pare-feu, et de surveiller/resserrer les brides à chaque vidange.

 

Diabolo1

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Rien à voir, mais j'aime bien l'intérieur.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

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