Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS3R Problème lubrification sur moteurs THP


Messages recommandés

Bonjour,

 

Attention les THP 150 et tout particulièrement les THP 200 présentent un problème de lubrification moteur et connu de PSA pouvant entrainer la destruction du moteur.

 

Lors d'un passage chez votre concessionnaire demander a ce dernière de vérifier la log du BSI , si vous avez comme alerte "Problème capteur jauge d'huile" cela annonce ce type de problème a court terme. Néanmoins vous n'aurez pas d'alerte au tableau de bord sauf quand il sera déjà trop tard.

 

J'avais signalé ce problème lors du rappel pour les bobines mais non résolu à l'epoque par la concession....

 

De plus ce problème étant en pleine expansion chez PSA et les autres marques utilisant ce bloc moteur ,preuve en est que le produit pour déboucher les circuits de lubrification n'est plus disponible chez les concessionnaires , bref comptez 2 à 3 semaines d'immobilisation du véhicule .... dommage si vous partiez en vacances ....

 

Voici le texte que vous donnera votre concessionnaires si vous ne comprennez pas pourquoi un véhicule posé pourune journée de revision se retrouve bloqué 3 semaines.

 

"La raison principale pour laquelle nous ne sommes pas en mesure de réparer votre voiture est la pénurie d'un produit nécessaire au nettoyage des soupapes de votre moteur à la demande de Constructeur, c'est une solution neutralisante référence Citroen 1612398880. Vous comprendrez aisément que nous ne fabriquons pas sur place nos produits comme nos pièces de rechange, nous sommes approvisionnés par une plate-forme logistique PSA. Je peux vous confirmer que nous avons tout mis en œuvre pour obtenir ce produit en pénurie chez le Constructeur, car nous nous attachons à réparer au plus vite les véhicules de nos Clients."

 

Bref nous sommes partis avec la DS3 de Madame ..... ;)

 

Alors attention à vos bloc moteur à la moindre alerte de surchauffe ... direction la concession et un diag en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

 

Bonne vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un peu alarmiste comme post

Voici les infos que j' ai

Le défaut de la jauge d'huile est un PB mineure, la longévité du moteur n' a rien avoir la dedans

Le nettoyant que tu indique est un produit pour nettoyer le circuit d' huile du à une interaction avec l'huile et l' essence, voir info rapid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, mais hou la la, je ne comprends pas trop. Qu'est ce qu'il faut demander a son garage ? Les logs du BSI ! Est ce qu'il est possible d'avoir des infos plus concretes? Merci

 

Bonjour,

 

Qu'elle est l'info rapide que tu cites ?

Modifié par bdigi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sint bons mais avec l age ce n est pas une valeur sure

 

Le nettoyage moteur via les bombes magiques psa a ete fait au debut de la sortie de la ds3 du a l utilisation d une huile lors de la production qui se deteriorait et pour lequel il fallait faire ce nettoyage. Maiq ca c etait ayant pas connaissance de la réapparition de ce problème depuis. Ou alors je confonds ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ds3spirit, tu presque raison, c'était le cas au début, mais Citroën à revu sa copie, et maintenant ce n'est plus à cause de l'huile qui à été mis en usine!!!, voir la liste des info rapid(je l'ai mise à jour)

 

 

par contre si votre voiture consomme de l'huile(comme la mienne), il y a plusieurs vérif à faire, et la résolution passe souvent par un changement de moteur ou de culasse ou au mieux du cache culbuteur, voir info rapid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu alarmiste comme post

Voici les infos que j' ai

Le défaut de la jauge d'huile est un PB mineure, la longévité du moteur n' a rien avoir la dedans

Le nettoyant que tu indique est un produit pour nettoyer le circuit d' huile du à une interaction avec l'huile et l' essence, voir info rapid

 

Merci Toto pour ton retour , mais sur une voiture de 6500 Km , je préférè le préventif que le curatif sur un moteur ;) bien qu'avez mon contrat freedrive c'est Citroen qui en aurait eu pour ses frais sur une casse moteur sur le trajet des vacances !

J'ai eu le SRC ce matin il y a bien un lien entre l'erreur remontée dans le BSI ( je donnerais le code a mon retour quand on m'aura rendu mon véhicule après 3 semaines d'immobilisation et ou j'ai du me débrouiller pour nos vacances ! ) ce qui déclenche maintenant cette procédure.

Je confirme aussi la perte de puissance et certains a coups mais sur des régimes moyens.

Aucune consommation supplementaire d'huile.

Aucune surchauffe moteur sur un Paris Lyon ( 475 km ) d'une traite effectuée 15 jours avant la revision.

En tout cas je confirme la rupture de ce neutralisateur dans les stocks de PSA ... un peu plus de moteurs à traiter ! Un nouveau lot d'huile non conforme ????

En tout cas je reste mécontent de la concession qui aurait du déjà faire cette intervention lors du rappel du problème des bobines sur les DS3R :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon retour de congés dans 1à jours je vous donnerais le code erreur que j'avais sur la DS3R et les explications détaillées que j'aurais eu auprès du responsable SAV de la concession ainsi que la description de l'intervention , informations promises par ce dernier. Modifié par eclagenin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami, et merci pour ton retour. J'ai entendu beaucoup de bien sur cette huile et sur un autre forum un grand nombre de possesseur de DS3 (notamment des possesseurs de R) en font l'éloge. Après je n'ai pas d'avis particulier sur ce lubrifiant. Par contre je ne peux concevoir qu'un grand pétrolier comme Total et qu'une grande marque comme Citroën puissent recommander de mettre dans leur moteurs des huiles qui ne tiendraient pas la route (c'est le cas de le dire..) ou provoqueraient des avaries en séries !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme tu le dis si bien, moi non plus je ne comprends pas mais vu que ce post existe, ça a l'air d'arriver !!!

A la prochaine vidange , vu le tarif de l'huile "total" facturée par la CC, ajoute 10 euro et commande un bidon de Tridan. A mon avis, tu ne fera pas machine arriere.

 

Mais ce n'est que mon avis.

║ DS3 Racing ║ by Vone-Racing®
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir...Ne jamais dire jamais...On est formatés et moi je suis plutôt du genre a écouter les recommandations du constructeur. Mais bon, je crois me semble t'il que mon CC mets maintenant de la Quartz Ineo 0W40 dans la R en lieu et place de la 5W30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de ma dernière vidange, ma CC m'a mis l'huile préconisé Total 0W40W ...

Broutage a bas régime , manque de souplesse ... 15 jours après j'ai refais la vidange avec la TRIDAN et plus de problème, souplesse retrouvé et plage d'utilisation plus grande surtout a bas régime (pour la conso c'est mieux).

 

J'était aussi du style a suivre toutes les recommandations mais ça c'etait avant ... Tridan

║ DS3 Racing ║ by Vone-Racing®
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ca y est j'ai eu l'explication pour notre DS3R , la procédure de nettoyage préconisée sur les a coups fin 2012 n'avait pas été appliquée sur mon véhicule malgrés mes remarques lors du rappel sur les bobines.

Bref ayant constaté une erreur P1385 et un debut de bouchage des conduits de lubirifcation ils se sont decidé d'appliquer le correctif.

Le simple problème d'huile devient un problème plus grave si elle n'a pas été traitée lors du premier rappel.

Dommage que cela n'ait pas été fait au départ.

 

Bonne vacances a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tazz73. Tu vas finir par me convertir...Mais la on est plus dans le sujet..A+

 

@Eclagenin. Excuses moi ami, je vais au garage pour un petit contrôle next week sur ma DS3. Qu'est ce que je dois demander a mon garagiste de regarder en particulier. les bobines ont été changé lors du dernier rappel sur ce sujet, et le calculateur était a jour. Quel est le correctif dont tu parles dans ton message ? Merci d'avance pour tes explications

Modifié par bdigi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y pas de correctif

 

si tu perçois des pb avec ta voiture, le garage visionne les codes de défauts et en fonction du code de défaut, il doit suivre la procédure de l'usine(info rapid)

 

si tu ne perçois pas de pb, alors tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me parait logique, mais je préfère demander on ne sait jamais..En même temps le garage qui suit mon auto m'aurait prévenue s'il y avait eu quelque chose de spécifique a faire(procédure de nettoyage, correctifs etc...). Je leur fait confiance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais maintenant si fuite d huile il y a il faut en trouver la cause car le manque d huile entraine sur tous moteurs sa dégradation voir sa destruction sa c est la conséquence.

 

Il en est ainsi ....

 

je suis d'accord avec toi, mais là d'après les docs de Citroën, s'il n'y a pas de fuite d'huile externe, il change la culasse voir le moteur entier, si lors du test sur 1 000km, la voiture à consommé 0.1l d'huile, ce n'est rien comme consommation:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.