Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis de décès


Invité Crigolo59

Messages recommandés


Invité Crigolo59
En effet, il n'y a aucun blessé dans les 3 véhicules concernés par l'accident, mises à part quelques contusions dues aux ceinture, épaules et côtes, c'est miraculeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de blessés !! ;)

 

Et les circonstances de l'accident ?? :em:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Crigolo59

Je circulais donc sur cette voie rapide venant de Florence en direction de Pise. 2 x 2 voie pas de bande d'arrêt d'urgence, circulation fluide, la vitesse est limitée à 90 et les contrôles radars fréquents. Je règle le régulateur sur cette vitesse et poursuis ma route.

Juste à la sortie d'une longue courbe, j'aperçois un fort ralentissement à une centaine de mètres devant moi, je freine, le frein ne réponds pas. 90Km/h 100m c'est 4 sec, je vais taper, impossible d'échapper par la droite, je choisis la solution entre deux pour échapper au plein fouet.

 

Je cogne une berline avec l'avant gauche et un utilitaire avec l'avant droit, les airbags se déclenchent, la petite vitre avant droite explose et nous nous retrouvons une quarantaine de mètres devant les véhicules qui viennent d'être heurtés sans comprendre pourquoi. voir la photo, berline et utilitaire rangés sur le bas côté.

 

Depuis un expert mandaté par l'assistance est passé en Italie chez le carrossier, la voiture est en épave, mais il émet de sérieux doute sur le système de freinage.

 

J'ai demandé à mon assureur d'approfondir l'expertise, affaire à suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, impressionnant ! Heureux pour les occupants que ça limite à des blessures légères.

Je suis étonné, déjà par la non réponse des freins (à cause du régulateur peut-être ?!!), mais aussi au vu de la manoeuvre effectuée, que les rétro soient toujours là.

Parfois même à 90 on a à peine le temps de prendre la bonne décision, beau sang-froid !

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Effectivement, impressionnant!

Vraiment désolé pour toi et ta belle C4...

Heureusement, que tu as assuré en ayant ce super réflexe de te "faufiler" entre les deux véhicules...!

C'est sans doute grâce à ça qu'il n'y a quasi que des dégâts matériels!!!

 

Pour ce qui est du régulateur et des freins qui ne répondent pas... ça va alimenter le débat et ne pas en rassurer certains!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Crigolo59

C'est vrai qu'elle freine fort normalement, il m'est arrivé plus d'une fois de piquer une tête en appuyant sur la pédale d'où ma surprise cette fois.

Quand aux rétroviseurs, effectivement ils n'ont rien ce qui tendrait à prouver qu'il s'en est fallu de peu pour que ça passe.

Dommage...:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand aux rétroviseurs, effectivement ils n'ont rien ce qui tendrait à prouver qu'il s'en est fallu de peu pour que ça passe.

C'est vrai que plus je regarde la photo et plus je me dis que c'est "improbable" que les rétroviseurs soient encore là!!! :eek:

C'est toujours le premier truc qui dégage quand il y a touchette par un côté... Même sans toucher la carrosserie, un rétro-rétro avec un autre véhicule les fait exploser rapidement! (c'est du vécu! 2 fois! Pas sur ma C4 heureusement! :D)

La jante avant droite et le pneu semblent intacts aussi!!!! :eek: C'est hallucinant!

 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tu ne voudrais pas nous publier quelques autres photos...? Allez, je suis certain que tu en as pleins! :em:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé pour toi.

C'est ce que je crains le plus qu'il m'arrive.

 

Un problème dû au régulateur ?

Je ne pense pas.

Toutefois, personnellement je ne l'utilise pas car je trouve qu'il a toujours un temps de retard.

Je préfère le limiteur qui me permet d'ajuster la vitesse, surtout lorsque sur les routes et autoroutes les limitations changent souvent (notamment en Suisse).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé l'appui (ou le "tirage" plutôt j'imagine) "maintenu" de la palette?

Moi non! :D

 

http://img4.hostingpics.net/pics/716219Freinlectrique.png

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Je pense que dans une telle situation il faut franchement déjà avoir une expérience de pilote pour avoir le réflexe d'utiliser le frein à main.

La description du freinage dynamique est vraiment intéressante et semble idéale pour la situation dans laquelle nie ami se trouvait, encore faut-il savoir qu'elle existe et avoir l'idée/réflexe de l'utiliser.

 

Il y a deux ans je me suis trouvé dans une situation dangereuse sur autoroute à du 130. J'ai du faire un full stop car celui devant moi s'est arrêté avec pneus fumants. J'étais assez occupé à maintenir la stabilité de la voiture et de chercher une issue que je n'aurais même pas su lâcher le volant. Finalement j'ai choisi la berme centrale et son rail de sécurité pour éviter la collision avec l`imb***** devant moi.

 

Je vous conseille, les circonstances routières le permettant, de tester ce freinage dynamique. Cela fonctionne en effet mais en vrai situation de danger je crains que sa mise en marche sera peut être trop longue. Il faut un bon sang froid pour avoir cette patience de quelques secondes avant de sa mise en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Crigolo59

Bonjour les amis,

 

Une petite précision, durée avant impact 4 à 5 sec, pas eu le temps de chercher la brochure pour savoir que je pouvais actionner le frein à main et puis appuyer ou tirer.. Ah zut top tard :xan8:

 

Cette notion de temps de retard évoqué par Bob74 m'interpelle parce que c'est exactement ce que j'avais constaté à plusieurs reprises précédemment dans des circonstances plus favorables.

 

Pour les photos désolé, j'en ai plusieurs mais toutes identiques, je devais encore trembler quand j'ai appuyé le doigt sur la tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne en effet mais en vrai situation de danger je crains que sa mise en marche sera peut être trop longue. Il faut un bon sang froid pour avoir cette patience de quelques secondes avant de sa mise en route.

Je n'en pense pas moins!

Déjà, pour avoir le réflexe de tirer sur un frein à main normal à 90km/h... mais alors avec un frein électrique!!!!

 

Contrairement à Bob et Crigolo59, je roule énormément au régulateur de vitesse... et je n'ai pas du tout le même avis que vous sur sa dangerosité ou son (supposé) temps de réponse... Je pense que c'est surtout une question de conducteur et d'habitude... (Ma mère par exemple, ne supporte pas que mon père utilise le régulateur... parce qu'il est toujours en retard si il faut ralentir ou freiner... mais c'est bien LUI qui est en retard, et non le régulateur!) Fin du HS car ce n'est pas le débat! ;)

 

Dommage pour les photos... je resterai donc étonné de voir ces rétros toujours nickels (combiné à ta description des événements)...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce freinage "supplémentaire" paraît pratique, mais oblige le conducteur à ne garder qu'une main sur le volant, ce qui n'est pas idéal pour gérer au mieux la stabilité.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Crigolo59

Pour les photos, en voici deux,

 

Une sur un autre angle, quand je vois comme le capot a reculé, je frisonne à l'idée qu'il aurait pu pénétrer dans l'habitacle côté passager.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/457839Projet3.jpg

 

et, un des véhicules heurtés celui qui était sur la voie de gauche (de mon côté).

Relativement peu de dégâts compte tenu du choc (feu AR intact).

 

http://img4.hostingpics.net/pics/59363720140703110029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.