Aller au contenu

Bertrand37

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bertrand37

  1. bonjour, entendez-vous la pompe pdt qq secondes au contact allumage? Avez-vous vérifié l'arrivée d'essence aux injecteurs (une conduite à débrancher). dans quelle région est le véhicule? J'ai un Lexia, je pourrais vous en faire profiter...
  2. Bertrand37

    fuite reservoir

    bonjour, j'ai exactement le même pb que Cloclo61 sur un 2.0l 16s. L'avez-vous résolu?
  3. bonjour, je cherche un schéma électrique détaillé sur la partie jauge carburant, pour mon Evasion essence atmo de 01/01. La jauge carburant indique un réservoir vide quel que soit son contenu. En sortie de réservoir, j'ai une résistance qui me semble correcte-ex:220 Ohm pr un réservoir vide aux 3/4.- J'aimerais tester le faisceau, mesurer la résistance au combiné d'instrumentation. Je crois savoir que les 2 fils de la jauge sont directement branchés au combiné. Sans schéma, il est compliqué de savoir où mesurer cette résistance...
  4. le pb est résolu. C'était un mauvais contact électrique ds une connexion située derrière la batterie. Je l'ai refaite. Merci de vos contributions. PS: je ne sais pas comment marquer ce forum comme résolu...
  5. Bonjour, après passage du moteur de ralenti au WD40, changement de sonde lambda (j'avais le code défaut),réinitialisation des auto-adaptatifs et effacement des codes défaut par le logiciel Lexia, la voiture fonctionne (enfin!). J'espère que ça va durer. J'ai fait +sieurs tests sur environ 10 jours, et je l'utilise tous les jours pour avoir un maximum de tests avant de partir + loin. Merci encore pour vos contributions.
  6. Merci de vos réponses. Entre temps, j'ai réinitialisé les auto-adaptatifs, avec le logiciel Lexia. Depuis, la voiture a fonctionné pendant mes tests, d'environ 10mn. Parmi les codes défauts, j'ai eu de façon récurrente un pb de communication avec le calculateur de la boîte de vitesses (automatique), et un pb de ralenti. J'ai trouvé un tuto pour nettoyer un actuateur de ralenti, je pense le mettre en oeuvre. Merci encore pour vos réponses.
  7. Bonsoir, la voiture ne démarre pas tout le temps, en fait. J'essaie de réinitialiser le calculateur avec le logiciel Lexia. Il me demande un code d'accès (cf capture). Quelqu'un sait-il où je peux le trouver?
  8. Bonsoir, j'ai fait venir un gars avec une valise diagnostic. Il a effacé les codes défauts. La voiture a démarré. Du coup, je lui ai acheté un petit outil de diag à 30€. Il m'a dit que cela permettrait d'effacer de nouveau les codes, si nécessaire. J'ai encore du travail: le moteur tourne sur 3 cylindres, la lambda donne des signes de fatigue, etc... mais tout ça, c'est faisable. Merci de vos collaborations. A priori, je vais pouvoir emmener les enfants en vacances :xan17:
  9. Effectivement, la RTA Evasion traite d'un moteur essence qui a été monté avant le mien. Mais j'ai récupéré une doc Citroën sur l'injection de ma voiture. D'après cette doc, le moteur était aussi monté sur C5 et Xsara Phase2. J'ai mis en PJ une vue d'un composant de l'ECU. On dirait qu'il a été bricolé. C'est probablement pas la cause de la panne, mais à toutes fins utiles...
  10. Bonsoir, pour la vérification des soudures: est-ce que vous avez en tête un dysfonctionnement précis ou me conseillez-vous cette vérification en général? Je vous demande ça parce que je ne peux accéder aux soudures que sur 1 rang sur 4. Je n'ai accès qu'à 1 côté de la carte.
  11. l'ECU est un Magneti-Marelli IAW48P2.33. La tête d'une des vis qui tiennent ses composants est usagée. Cela laisse penser qu'il a déjà été ouvert...
  12. Bonjour, j'ai à nouveau un peu de temps à consacrer à l'Evasion. Il y a effectivement un pb de gestion de l'ouverture des injecteurs. Je m'explique : j'ai écarté la rampe d'injection du moteur, de 2-3 cm, et constaté qu'au démarreur, il n'y a qu'1 seule injection d'essence, dans les 4 cylindres,au tout début du fonctionnement du démarreur. J'ai fait +sieurs tests, en laissant tourner environ 20s au démarreur. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation: 1 injection et puis basta? D'après la doc de Magneti-Marelli, l'injection n'est séquentielle qu'une fois le moteur démarré. Pendant que le démarreur tourne, le calculateur est en mode "carburateur": injection ds les 4 cylindres en même temps. Pour info, voici le texte original de la doc: "le calculateur corrige le débit des injecteurs pendant l'action du démarreur. Cette quantité est injectée en mode asynchrone donc constante dans le temps et ne dépend que de la température du liquide de refroidissement"
  13. Bonjour, au MotorStart + démarreur, j'arrive à faire fonctionner le moteur presque en continu. Donc, l'injection et l'allumage sont commandés et fonctionnent. Donc, soit l'alimentation en essence n'est pas commandée, soit elle marche mal. Comme j'ai fait un test en alimentant directement la pompe, j'ai tendance à croire que le pb est mécanique. La pompe marcherait assez pour envoyer un peu d'essence pour que le moteur démarre très brièvement, mais pas quand le moteur tourne. J'ai envie de déconnecter l'échappement, pour réduire la pression à l'admission. Qu'en pensez-vous?
  14. j'ai alimenté la pompe en permanence. Rien de mieux
  15. L'essence est récente. J'ai un autre symptôme bizarre. L'aiguille de température d'eau oscille sans cesse autour de 70°C, capteur de température d'eau branchée ou non.
  16. bonjour, pour répondre aux posts du 8/6, j'avais déjà changé, il y a qq mois, le capteur de régime-position vilebrequin(celui qui est sur le volant moteur), et le capteur de position d'arbre à cames. Rien de mieux. L'injection n'est commandée par le calculateur qu'après que le moteur a démarré. Peut-être que c'est lui qui la coupe? S'il pouvait communiquer, ce serait bien mais je n'arrive pas à lui causer. Mon logiciel (Torque light) me dit: communication impossible.
  17. Bonsoir, il y a un an, j'avais une autre panne, et j'ai démonté la pompe à essence. Depuis, la jauge ne marche qu'à moitié. Je l'ai donc coincée au remontage. Comme le régulateur de pression n'est pas loin, je me dis que son fonctionnement est peut-être aussi entravé. Je vais donc redémonter la pompe, et voir si cela change qq chose. Comme c'est comme ça depuis 1 an, j'ai un peu de mal à croire à cette hypothèse, mais, qui sait? Pour l'anecdote, la panne était d'origine électrique (faux contact) et n'avait rien à voir avec la pompe.
  18. Bonjour, mesurée au manomètre au niveau de la rampe des injecteurs, j'ai 3.2bars, contre 3.5bars selon la doc. J'ai sorti les injecteurs de leur logement, et j'ai regardé si de l'essence en sortait, au démarreur. Il y en a. Je considère donc que la pression est correcte. Pour le débit d'essence, je ne dispose pas du débit nominal pour mon moteur (RFN/EW10J4R, pas de RTA pour l'Evasion), mais je l'ai pour la version précédente - 540 à 620cm3 toutes les 15s-. Si vous avez le débit prévu pour mon moteur, évidemment, ça m'intéresse. Il a été monté sur les versions suivantes (807). J'ai mesuré aussi le débit d'essence suivant: environ 640cm3/15s. Cela me semble aussi correct. Donc la pompe + canalisations sont a priori OK. J'ai alimenté en direct la pompe à essence, puis j'ai démarré. Le moteur ne fonctionne pas du tout. Au MotorStart, que je pulvérise toutes les 5s environ, le moteur tourne, s'arrête, re-fonctionne... Je sèche.
  19. Bonsoir, je vais vérifier l'hypothèse: pression d'essence insuffisante. Je confirme le post de Grostoto: j'entends la pompe environ 5s, à chaque mise au contact. D'où les seulement qq cl recueillis. D'après ma doc, il faut 3.5bars en amont des injecteurs, qui "consomment" environ 1bar. Je recherche un manomètre+raccord Schrader(rampe d'injection) + raccords PSA, pour pouvoir mesurer la pression au moteur puis, si la pression est insuffisante remonter jusqu'à la pompe pour localiser une éventuelle prise d'air ou une pompe HS. Merci de vos contributions, ça m'a rassuré de voir que vous êtes arrivés à soupçonner la même cause que moi, j'ai vraiment très peu d'expérience en mécanique auto. Je vous tiens au courant de l'avancement des tvx.
  20. Bonjour, j'entends la pompe à la mise au contact. J'ai débranché la conduite d'essence au niveau des injecteurs, j'ai bien eu une projection d'essence. Une fois déconnectée, j'ai mis la conduite dans un gobelet, et j'ai remis le contact. J'ai obtenu environ 20cl d'essence. Je pense donc que le gavage d'essence se fait. J'ai fait qq essais au Start Pilot. Le moteur tourne un peu plus longtemps, ie environ 2s. J'ai soupçonné l'actuateur de ralenti qui, apparemment, peut se gripper. J'ai donc démarré pédale à mi-course. Le moteur a le temps de prendre environ 2000tr, puis s'arrête. Ca ne peut donc pas venir que du ralenti. Je sèche.
  21. Bonjour, samedi dernier, j'ai été bloqué un moment dans les embouteillages. Le moteur s'est arrêté, impossible de repartir. Quand on la démarre, le moteur tourne 1 seconde puis s'arrête, puis le démarreur continue de l'entraîner et il ne fonctionne pas. Le voyant d'alerte température est allumé. L'aiguille de température va d'un bout à l'autre du cadran, revient, repart. Voyant ça, j'ai changé la sonde de température (40€ chez Citroen, qd même): aucun changement. J'ai essayé en débranchant la sonde de température (mode "dégradé" ): rien de mieux. Je n'arrive pas à communiquer avec l'ECU par l'OBD. Le thermostat a été changé en 2012. Avez-vous des idées? J'ai trouvé une doc où un thermocontact serait responsable de l'allumage du voyant. Est-ce qu'il existe? Où est-il? Je pense aussi au lanceur de démarreur, qui ne remplirait plus sa tâche. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues...
  22. Bonjour, pb résolu. La connexion située sous la boîte à fusibles était défectueuse. Il y a 2 torons connectés à 2 autres. Sur celui au connecteur noir, il y a 1 câble de section 3mm2, gainé rouge, dont la connexion n'était plus assurée. C'est très difficile à démonter côté batterie, car les câbles sont moulés dans le connecteur. J'ai donc ôté une partie de ce revêtement pour identifier le câble concerné, je l'ai coupé de part et d'autre du connecteur et j'ai refait une connexion avec des cosses. Il alimente la pompe à essence, les injecteurs, et la bobine d'allumage...
  23. Pour ceux que ça intéresse,voici où j'en suis de mes recherches de panne. D'abord, ce qui se passe: le démarreur tourne, mais la pompe à essence, entre autres, n'est pas alimentée, donc le moteur ne démarre évidemment pas. Tests effectués : -la pompe marche: quand je l'alimente directement sur la broche du connecteur du calculateur, je l'entends. -le relais double marche. J'ai testé les 2 circuits, RAS. -la résistance du capteur de régime-position, mesurée sur la pièce et sur les broches du connecteur du calculateur, est seulement de 366ohm, contre "de 425 à 525 ohm" dans la doc. C'est pas trop trop cher, donc j'en ai commandé un neuf (475Ohm, un Bosch). Mais je ne sais pas si ça va changer qqchose. D'après le schéma que j'ai, mais qui n'est pas celui de mon moteur mais de la série précédente (RFU et RGX), il y a 3 broches sur le relais double qui n'ont pas la tension permettant d'alimenter la pompe, l'allumage, l'injection. L'une de ces broches joue le rôle d'interrupteur pour le circuit qui commande la pompe et le reste. Tjs d'après mon schéma, c'est le calculateur qui lui met ce 0V. Or, je ne l'ai pas. Je me dis que le calculateur a une info qui lui commande de ne pas commander le fonctionnement du moteur. Je n'arrive pas à lire l'OBD. Autres idées: un défaut de masse, un faisceau usé, un calculateur HS...
  24. bonjour, mon Evasion refuse encore de démarrer. Si l'un de vous a le schéma électrique du moteur RFN-EW10J4R de 01/01, cela m'intéresserait beaucoup. Merci d'avance.
  25. C'est re-moi, avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que la voiture fonctionne:d, j'ai fait une trentaine de km avec. La mauvaise, c'est que je ne sais pas exactement pourquoi. Ce matin, je soupçonnais un mauvais contact électrique, et j'ai trituré les câbles qui sont sous le filtre à air, près de la batterie. J'ai entendu un bourdonnement sortir du boîtier gris en plastique, situé donc sous le filtre à air. J'ai alors essayé, et le moteur a démarré. D'abord, il a calé au bout d'1 ou 2 mn, puis plus du tout. Voici une photo du boîtier. Quelqu'un sait-il ce que c'est?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.