Aller au contenu

APG

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par APG

  1. Je ne dirais pas qu'il est indispensable, mais j'aime bien avoir un compte-tours. Je m'en sers surtout pour rétrograder manuellement à la palette, afin de moins freiner (le frein moteur n'est pas du tout présent si on laisse faire la boîte auto). J'évite ainsi d'user trop les plaquettes et les disques.

     

    Bonjour papy_russe,

    Je suis surpris de votre perception du fonctionnement de l'EAT6: en 20 mois j'ai parcouru près de 50 000 km tant en montagne (je suis grenoblois) que sur de longs trajets sur autoroute (Andalousie, Portugal, Bretagne...).

    Le frein moteur est excellent et mes plaquettes sont encore en bon état.

    Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser le mode manuel et pourtant j'ai comme deuxième voiture un coupé 406 équipé d'un moteur V6 que j'ai parfois plaisir à prendre en montagne.

    Bref, je ne comprends pas bien l'intérêt d'acquérir un véhicule avec une boîte telle que l'EAT6 si c'est pour utiliser le mode manuel, ou alors le fonctionnement de votre EAT6 est défectueux.

  2. Tu t'es un peu emmêlé les pinceaux Jean mi ^^

     

    Tu parles de la BMP6 et tu mets entre parenthèse "EAT6" etc...merci de bien te relire ;)

     

    L'ETG6 (nouveau nom pour la BMP6) est donc une boite manuelle pilotée ! c'est donc un petit ordinateur qui passe les vitesses à ta place, je confirme, pour l'avoir eu, qu'elle n'est pas si désagréable que ça à partir du moment ou tu sais la maîtriser !

    Car contrairement à l'EAT6, c'est au conducteur de s'adapter à l'ETG6, conduite souvent coulée pour ne pas subir la lenteur de la boite de vitesse surtout entre la 1ère et la 2ème vitesse.

     

    L'EAT 6 est une vraie boite automatique et est beaucoup plus agréable que l'ETG6, elle consomme beaucoup moins que la BVA que j'ai actuellement sur ma DS5. entre les 2 boites de vitesse, il est évident que l'EAT6 est de loin, la meilleure en terme de confort, d'agrément de conduite et sans a coups.

     

    Je te rassure, ce n'est pas une catastrophe cette boite ETG6 car une fois en main tu verras que tu seras de toute façon beaucoup plus zen qu'avec une boite manuelle mais force est de constater que si tu "oses" la comparer à la vraie boite automatique, y'a pas photo entre les deux.

     

    Merci pour cette réponse claire et exacte.

    C'est donc cette seule réponse qui soit être prise en compte!

  3. Après 4 passages en concession et autant de connections de la plateforme technique nationale,le bug d'assistance à la conduite (régulateur actif, ASR et ESP en panne intermittente) a été enfin trouvé et réparé: un faux contact dans un brin d'un des multiples faisceaux électriques du Picasso.

    Grand merci aux techniciens.

     

    PS: en 11 mois j'ai fait 29 000 km et c'est le seul problème que j'ai eu.

    Je viens de faire 2 500 km en grande partie sur autoroute et ma consommation a été de 7,3 l au 100.

    Véhicule très agréable à conduire et très "relaxant".

  4. Bonjour,

    J’ai assez régulièrement et plutôt au démarrage le message « défaut de la mesure de temps inter véhicules » suivi quelques secondes ou parfois minutes après des messages « défaut du système ASR et ESP » avec voyant ESP qui reste allumé.

    Je n’ai plus alors de régulateur actif ni d’ASR ni d’ESP et le temps inter-véhicules se met à zéro.

    Après redémarrage tantôt la panne persiste, tantôt le voyant ESP s’éteint et alors je peux régler à nouveau le temps inter véhicules et utiliser le régulateur actif.

    Cette panne est apparue à 20000 km il y a 3 mois et depuis cette date et après 5000 km le concessionnaire ne parvient pas à réparer sous les directives de la plateforme technique de Citroën.

    Le bloc de commande a été changé 2 fois et ceci en vain.

    Je m’adresse à vous pour savoir si vous avez eu ce type de panne et comment elle a été résolue.

    Je voudrais également savoir si vous avez demandé une reprise de votre véhicule et sous quelles conditions si le défaut n’a pas pu être résolu.

    Mon véhicule est un Picasso II 165 CV EAT6 livré le 17 septembre 2014.

  5. Ha bon, je ne suis pas du tout soucieux de la consommation mais si je me fie à l'ordinateur de bord c'est plutôt 7,5 en circulation mixte et 8,5 sur autoroute à 130 de moyenne réelle à 4 personnes.

    Et ceci sur 11500 km depuis Septembre.

    Je confirme les grosses erreurs du guidage GPS mais le TomTom installé sur le tableau de bord en avant du commodo de vitesses est moins sensible en agglomération... et c'est un écran de plus...

    Je confirme aussi que de longs trajets de plus de 1000 km se font sans fatigue.

  6. Bonsoir Citros,

     

    D'accord avec vous sur la précision de conduite qui fait que l'on enchaîne les kilomètres sans fatigue (voir mon petit rapport de voyage en Espagne).

    D'accord aussi pour les excellentes réactions de l'EAT6 testées tant en montagne sur Grenoble Briançon (Lautaret et Izoard) que sur les autoroutes françaises et espagnoles.

    J'avais mon TomTom 1005 et n'ai que très peu branché le SMEG +.

    J'ai constaté qu'il réagit plus vite en ville car le TomTom placé devant le volant conducteur capte très mal les satellites en espace urbain.

    Le SMEG + est également plus lisible par grand soleil.

    Il est vrai que pour le peu que je l'ai utilisé il m'indiquait par exemple la direction de l'aéroport de Madrid alors que je contournais Valencia !!!

     

    Bonne route!

  7. Bonsoir,

     

    De retour d'une boucle touristique de 3876 km Grenoble - Saragosse - Madrid - Tolède - Séville - Cordoue - Séville - Grenade - Barcelone - Grenoble et avec 5150 km au compteur au total, je suis enchanté de ce Picasso.

    Silence , confort, qualité de l'EAT6 (on n'a pas besoin des palettes même en montagne ni en dépassement, il suffit de savoir jouer du frein et de l'accélérateur), maniabilité (passer dans les rues de Tolède à quelques centimètres près alors que tous les radars sont au rouge reste un grand moment !).

    Bonne tenue de route pour un monospace : le retour tempétueux en Languedoc et vallée du Rhône hier s'est effectué sans problème ni fatigue.

    On s'habitue au régulateur actif même si on doit l'appuyer par l'accélérateur en dépassement lorsqu'un excité est collé à 3 m du pare-choc arrière !

    Côté GPS j'ai utilisé le TomTom 1005 mais après essai je me contenterai de celui du Picasso doublé d'un Coyote.

    Enfin pour les obsédés de la consommation : 7,6 l au cent km.

     

    Bonne route à tous.

  8. Ok LeProvincial, je ferai des photos espagnoles que je mettrai sur le forum !

     

    Le régulateur qui se désactive sans prévenir ? Je pense plutôt que tu n'y a pas fait attention, trop occupé à gérer la "queue de poisson".

     

    Je tiens d'ailleurs à préciser que celui qui se rabat devant le véhicule ne génère pas automatiquement une réduction de vitesse par le régulateur : si sa vitesse est supérieure à la notre, le régulateur automatique en tient compte et conserve sa vitesse. C'est un vrai bon point.

     

    Evidemment, si c'est une queue de poisson, la sécurité impose un débrayage du système (accompagné d'un bip assez fort et d'un message sur l'écran 12").

     

    Autre point, si le levier de vitesse était entre les siège comme une boite manuelle, la console centrale ne serait plus amovible...

     

    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.

     

    Oui, tu as certainement raison pour ce régulateur mais j'insiste pour dire qu'avec toutes ces aides il faut rester très vigilant.

    Pour ce qui est du levier de vitesse, je persiste et signe en déplorant son emplacement, mais il est vrai que je n'ai aucune utilité de l'amovibilité de la console centrale!

  9. C'est amusant de voir que nous sommes dans la même tranche d'âge et les deux seuls utilisateurs de cette motorisation, serait-ce une voiture de vieux...mais non je plaisante !!

     

    Je trouve plutôt sympa les cadrans ronds sur fond bleu avec les aiguilles rouges, mais je vais essayer ton affichage Graphique.

     

    Penses à nous mettre des photos dans ta présentation ?

     

    Hé oui Citros j'ai eu ma première voiture, une Fiat 500, il y a un demi siècle de cela!

  10. Bonjour,

    Ayant fait 500 km et avant de faire un voyage de près de 3000 km en Espagne, voici mes premières impressions :

     

    - Je confirme le jugement de Citros sur la bonne homogénéité du couple « moteur – EAT6 ».

    Le passage des vitesses est fluide et procure une conduite détendue et souple.

    En cas de besoin la réponse est rapide et l’accélération franche.

    Même en montagne, si on roule cool on n’a pas à faire appel aux palettes sauf pour des épingles à cheveux serrées. Le frein moteur à la descente est parfaitement maintenu.

    La 6ème est évidemment longue et il faut parfois appuyer sur l’accélérateur pour doubler ou se dégager rapidement.

    Le Start & Stop fonctionne bien, mais pour les anxieux une simple petite rotation du volant remet le moteur en route avant le passage au feu vert !

     

    - Le régulateur actif est déroutant malgré le réglage paramétrable de 1 à 2 secondes de l’espace inter véhicules. Si on se contente de suivre une file de voitures, il est parfait.

    Si on veut doubler en s’insérant dans le trafic il faut jouer de l’accélérateur dès le ralentissement provoqué par le radar (également conséquence de la 6ème longue).

    Il faut s’en méfier car en cas d'écart de vitesses trop important (insertion d’une nouvelle voiture, « queue de poisson », bouchon), il se désactive sans toujours prévenir.

    Mais malgré tout il est plus sécurisant que le système normal.

     

    - La tenue de route est excellente, sauf quelques bruits du train avant lors du franchissement de « gendarmes » à trop vive allure.

     

    - Le confort est aussi excellent bien que les sièges et surtout les dossiers soient particulièrement fermes. Le silence du moteur et de roulement est parfait.

     

    - Les projecteurs sont excellents et le fait qu’ils pivotent est bien agréable (avec ce style de voiture on n’a rarement à contre-braquer !).

    L’allumage et extinction automatique des feux de route est confortable parfois mais non indispensable.

     

    - Radars avant, arrière et caméra de recul sont bien pratiques.

    L’aide au parking automatique en créneau ou en bataille ainsi que les caméras avant et la vue à 360° sont plutôt anecdotiques.

    Je n'ai pas encore pris l'habitude de me fier aux détecteurs d'angle mort.

     

    - L’ergonomie du poste de conduite est loin d’être parfaite : au même endroit se chevauchent commodo d’essuie glaces, palette de BV droite, levier de la boîte de vitesses.

    Pourquoi ne pas avoir déporté ce levier entre les sièges, il aurait été de plus dans le sens de la marche du véhicule et non perpendiculaire ce qui aurait été beaucoup moins déroutant !!!

     

    - Le GPS est rafraîchissant, il a pratiquement la même ergonomie (écran mis à part) et les mêmes fonctionnalités que celui de ma 406 qui atteint sa 14ème année, c’est vraiment honteux !

    Je suis obligé de trouver une place pour mon TomTom (oui je suis quelque peu « geek » et veux toujours la dernière version de ces objets).

     

    - La consommation doit s’établir à environ 8,2 l comparée aux 12 à 13 l de mon coupé 406 et des 7 à 7,5 l de mon ancien Partner diesel et ceci sur des trajets mixtes ville, montagne et autoroute.

     

    Bonne route

  11. Citros,

    Voiture livrée ce jour, tout a l'air de fonctionner correctement.

    Suis monté à Chamrousse, il faut s'habituer à l'EAT6 pour prendre les épingles à cheveux en montée (parfois kick down ou palettes).

    Par contre très bon automatisme dans les descentes avec conservation d'un bon frein moteur.

    Voiture confortable et silencieuse avec peu de roulis.

    Certes cela ne se conduit pas comme mon coupé 406 Pack V6 210 CV ni non plus comme mon ex Partner Tepee outdoor !!!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.