DS marque Premium………
Je me permets de vous narrer ci-dessous, mes premiers et certainement derniers déboires avec la marque DS.
Le 31 décembre 2019, je passe commande auprès de la concession DS (Salon DS au sein de la concession Citroen), d’une DS 3 Crosback e-tense Performance line Plus, avec option peinture métallisée et sièges chauffants. Commande en pro.
Je ne puis pas essayer le véhicule, la concession ne dispose pas de modèle d’essai, et que celle qui est dans le hall est bloquée (déjà vendue d’ailleurs), en attente de la fameuse mise à jour logicielle, je ne vais pas vous reraconter l’histoire.
Fabrication du véhicule prévue semaine 6, donc à compter du 1er février, date de livraison sur le bon de commande 31 mars 2020.
Je repasse à la concession, vers le 10 février, pour prendre quelques nouvelles, le commercial me confirme que comme il n’a reçu aucune information de retard, la voiture a du être fabriquée, et qu’il devrait la recevoir dans un délai de 15 jours, qu’il me tiendra informé.
Le 19 février, en fin d’après-midi, je reçois un coup de fil de la concession, le véhicule étant arrivé, il souhaite planifier la livraison.
Celle-ci est programmée pour le 27 février à 14 heures.
Le mercredi 26 février, à 14h 15, je reçois par mail, le certificat provisoire d’immatriculation, accompagné d’un rappel du RDV pour le lendemain, des documents à amener, et du temps à prévoir.
Tout étant calé, les jours passent, jusqu’au 27 février, où à 10h58, je reçois un appel du chef des ventes de la concession, qui m’explique qu’il a été nécessaire d’effectuer une mise à jour sur la clef, que celle-ci a été réalisée, mais que comme DS est une marque premium, elle doit être validée par l’usine, qu’il leur est formellement interdit d’effectuer une livraison sans cette validation, que cela va se régler dans les heures qui suivent, au pire la journée…..que je serai tenu au courant.
Pour ma part à ce moment, béotien ou niais de base, je pense que la mise à jour ayant été faite, un fichier est parti à l’usine avec quelques lignes de code récupérées après la mise à jour, et que si le contenu en est correct, le retour OK se fait dans la foulée, au 21ème siècle cela prend au plus 5 minutes.
Grave erreur de ma part puisqu’à 11h27, je reçois le coup de fil d’une (je pense) secrétaire, qui m’explique qu’elle doit jouer l’oiseau de mauvais augure, me refait la litanie du chef des ventes, tout en me glissant que la livraison pour aujourd’hui 14h est compromise. Mais qu’elle ne manquera pas de me tenir informé si évolution il y a.
Résidant à plus de 10 kilomètres de la concession, je lui signifie que si je n’ai pas de nouvelles avant 14 heures, je considère que la livraison est impossible, et qu’elle ne manque pas de m’informer des suites, dans le courant de l’après-midi.
Je n’ai bien sur comme vous l’imaginez, aucune nouvelle de toute l’après-midi, comme je suis d’un naturel un peu patient, je laisse aussi passer la journée du vendredi 28 février, sans aucune nouvelles non plus.
Et bien sûr vers 17h, ma patience ayant atteint ses limites, je me rends à la concession.
A peine le seuil franchi, je suis rejoint par le chef des ventes, à qui j’explique gentiment, que le véhicule étant dans leurs locaux depuis le 19 février, s’apercevoir qu’il manque une mise à jour à deux heures de livrer, à moins que celle-ci ne mette en péril le véhicule ou pire ses occupants, me semble un peu bizarre, surtout qu’il commence à y avoir des véhicules en circulation, et que je n’ai vu nulle part une info sur cette soi-disant mise à jour.
Il commence un peu à tenter de se rattraper, et m’explique que en fait il faut changer un boitier, et m’invite à le suivre vers l’atelier où l’ « ingénieur » me dira ce qu’il en est vraiment. Il ne manque pas bien sûr de me rappeler que DS est une marque premium et tout le toutim, ce à quoi je lui réponds que quand on met 44k€ dans un véhicule, on s’attend à un autre service.
L’ »ingénieur » en question à 17h30 dans son fauteuil, semble attendre patiemment l’heure de partir en week-end, me dit sans détour, c’est un boitier en lien avec la clef, la voiture ne reconnait pas la clef et vice versa, elle est arrivée comme ça, on l’a commandé cet après-midi, et pour l’avoir il faut attendre que l’usine le reprogramme avec le numéro de la voiture, en n’omettant pas d’ajouter que DS est une marque premium, et tout ce qui va avec.
Je suis capable de comprendre certaines choses, mais il faut qu’elle soit claire, donc devant ce je m’en foutisme, j’ose quelques questions :
Si la voiture et la clef ne se reconnaissent pas depuis le début, comment à t’elle effectué les différents déplacements depuis sa sortie de chaine de production ?
N’existe-t-il pas des contrôles de qualité et de fonctionnement, en sortie de chaine, en arrivée en concession ?
Depuis le 19 février date de son arrivée en concession, vous ne vous étiez aperçu de rien jusqu’à deux heures de la livraison, gros doute sur la préparation.
Bien sur aucune réponse ni du chef des ventes ni de l’»ingénieur » à ces questions, on ne sait pas, mais DS est une marque premium.
J’ai aussi daigné poser la question sur le cable 14A, ben la aussi la réponse à été on ne sait pas.
Je suis donc parti en claquant la porte, en leur disant que j’attendais de leurs nouvelles avec des réponses précises sur mes interrogations et que c’était la première et la dernière fois que je poussais la porte d’une concession DS pour un achat.
Nous devions dans la foulée commander une DS7, visiblement cela ne les intéresse pas….donc nous irons chez un autre premium… pas un de préfecture…LOL, un vrai.
Bref j’attends lundi, sans espoir, mais sait-on jamais.
En tout cas, ma décision est prise, ferme définitive et irrévocable…. DS c’est fini.
Ah oui et en relisant, j'ai omis de vous dire :
Ils ne veulent pas me montrer la voiture...........