Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Emplacement d'un GPS nomade


Invité andrejhy

Messages recommandés


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Marc Henri
Bonjour,

 

Je cherche le meilleur endroit pour placer un GPS TomTom GO 930T dans une nouvelle C5.

 

Merci pour votre aide .

 

André

 

Essaye d'aller voir sur le site : http://www.brodit.com ou sur : brodit@avesta.fr

Tu y trouvera tout ce qu'il faut pout installer un TomTom avec des adaptations pour chaque modèle de voiture et chaque modèle de PDA ou GPS. C'est bien conçu et ça marche très bien. J'avais monté ce système sur mon ancienne voiture(Une Passat) pour un PDA HP et j'avais une alimentation fixe ce qui permet de ne pas avoir un fil qui traine vers l'allume cigare...... Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye d'aller voir sur le site : http://www.brodit.com ou sur : brodit@avesta.fr

Tu y trouvera tout ce qu'il faut pout installer un TomTom avec des adaptations pour chaque modèle de voiture et chaque modèle de PDA ou GPS. C'est bien conçu et ça marche très bien. J'avais monté ce système sur mon ancienne voiture(Une Passat) pour un PDA HP et j'avais une alimentation fixe ce qui permet de ne pas avoir un fil qui traine vers l'allume cigare...... Bonne recherche

 

Brodit : c'est un principe génial. Les supports 'voiture' s'intégrent vraiment bien dans la voiture, sans dommages, et les supports 'téléphone' ou 'GPS' sont adaptés au millimètre pour les appareils qu'ils doivent héberger.

 

A noter la notion de support téléphone 'actif', qui inclut les cables de recharge.

 

Par contre, pour la C5II, les supports voitures sont disponibles pour deux endroits seulement : console centrale côté passager, et montant latéral du parebrise côté conducteur. D'autres modèles de véhicules bénéficient de beaucoup plus de possibilités... Et j'avouerais qu'aucune des deux possibiltés offertes pour la C5 ne m'intéresse : le côté fenêtre conducteur est un appel au vol de l'appareil l'été quand on roule fenêtre ouverte, et la console centrale côté passager est très éloignée pour manipuler l'appareil (voire même pour voir les indications).

 

Je me demande si, lorsque j'aurais mon joujou, je ne bricolerai pas un petit quelquechose pour attacher mon support téléphone (et la rotule permettant la rotation de l'écran) sur le vide poche sous l'affichage central (je n'aurais pas l'option GPS)... A moins que d'ici là Brodit ne sorte de nouveaux supports voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
Brodit : c'est un principe génial. Les supports 'voiture' s'intégrent vraiment bien dans la voiture, sans dommages, et les supports 'téléphone' ou 'GPS' sont adaptés au millimètre pour les appareils qu'ils doivent héberger.

 

A noter la notion de support téléphone 'actif', qui inclut les cables de recharge.

 

Par contre, pour la C5II, les supports voitures sont disponibles pour deux endroits seulement : console centrale côté passager, et montant latéral du parebrise côté conducteur. D'autres modèles de véhicules bénéficient de beaucoup plus de possibilités... Et j'avouerais qu'aucune des deux possibiltés offertes pour la C5 ne m'intéresse : le côté fenêtre conducteur est un appel au vol de l'appareil l'été quand on roule fenêtre ouverte, et la console centrale côté passager est très éloignée pour manipuler l'appareil (voire même pour voir les indications).

 

Je me demande si, lorsque j'aurais mon joujou, je ne bricolerai pas un petit quelquechose pour attacher mon support téléphone (et la rotule permettant la rotation de l'écran) sur le vide poche sous l'affichage central (je n'aurais pas l'option GPS)... A moins que d'ici là Brodit ne sorte de nouveaux supports voiture.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi je suis à la recherche d'une autre solution que celles de BRODIT .

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la ventouse que je colle sur mon parebrise :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la ventouse que je colle sur mon parebrise :W

 

Je vois deux problèmes aux ventouses :

1- elles ont tendance à se décoller facilement si, comme dans la voiture de ma femme (:amour:), le parebrise n'est pas nickel propre...

 

2- elles laissent des traces indiquant la présence d'un GPS dans la voiture. Il semblerait que les voitures avec une ventouse, ou avec des traces de ventouse, sont plus souvent forcées pour trouver le gps. Pour rappel : on chourre de moins en moins d'autoradio, mais de plus en plus de gps.

 

==> D'où la solution Brodit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois deux problèmes aux ventouses :

1- elles ont tendance à se décoller facilement si, comme dans la voiture de ma femme (:amour:), le parebrise n'est pas nickel propre...

 

2- elles laissent des traces indiquant la présence d'un GPS dans la voiture. Il semblerait que les voitures avec une ventouse, ou avec des traces de ventouse, sont plus souvent forcées pour trouver le gps. Pour rappel : on chourre de moins en moins d'autoradio, mais de plus en plus de gps.

 

==> D'où la solution Brodit...

 

Vrai :jap: Souvent il se casse la gueule tout seul sur le tableau de bord, ça surprend xan25

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcus Flavius

Moi je me suis bricolé un petit support maison à base d'une baguette d'aluminium pliée à angle droit.

 

Un côté de l'angle entre dans l'espace situé entre le haut de la console centrale (au-dessus des commandes de ventilation) et le bas de la planche de bord (sous le vide poche).

 

Sur l'autre coté de l'angle j'ai fixé le support.

 

C'est assez difficile à expliquer mais le résultat est pas mal. Je ferai une photo à l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis bricolé un petit support maison à base d'une baguette d'aluminium pliée à angle droit.

 

Un côté de l'angle entre dans l'espace situé entre le haut de la console centrale (au-dessus des commandes de ventilation) et le bas de la planche de bord (sous le vide poche).

 

Sur l'autre coté de l'angle j'ai fixé le support.

 

C'est assez difficile à expliquer mais le résultat est pas mal. Je ferai une photo à l'occasion !

 

Salut,

 

je suis super intéressé... Je n'ai pas encore mon bolide, mais ça ne devrait plus tarder (un gros mois... Le 28 novembre m'a t'on assuré), et donc je ne sais pas encore comment je vais faire. Au vu des photos, je pensais trouver un moyen pour clipser le truc sur le tiroir du vide poche central (véhicule sans GPS), mais je ne suis pas sur que ce soit enthousiasmant...

 

Je suis preneur de ton retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy

Bonjour,

 

Question aux propriétaires de C5: est-ce que le pare brise très athermique des C5 ne gène pas la réception des satellites par le GPS, lorsqu'il est placé sur le tableau de bord ?

 

Faut-il obligatoirement utiliser une antenne extérieure branchée sur le GPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-tu sur d'avoir un pare-brise athermique sur ta future C5.

Il me semble qu'elles sont toutes équipées de pare-brise acoustique. Ce qui ne pose aucun problème aux GPS, j'ai un Navirade (pour les radars) il fonctionne bien mieux que sur mon ancienne C5 qui avait un pare brise athermique.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcus Flavius

@Pytheas

 

Voila quelques photos de mon montage (désolé pour la qualité).

 

Le support en lui même est récupéré d'un système à ventouse qui a laché.

Je l'ai fixé sur une baquette d'aluminium.

Photo_101808_006.jpg

Photo_101808_004.jpg

Photo_101808_003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pytheas

 

Voila quelques photos de mon montage (désolé pour la qualité).

 

Le support en lui même est récupéré d'un système à ventouse qui a laché.

Je l'ai fixé sur une baquette d'aluminium.

 

Super, merci pour les photos.

 

Je voulais savoir : l'espace entre la console centrale et le tableau de bord permet facilement d'insérer le montant en alu? Ou as tu dû faire des trous?

 

Pour ma part, je préfèrerais ne pas limiter l'accès à la console centrale. Est il envisageable, selon ton expérience, de plutôt orienter le téléphone vers le haut, en 'visant' l'espace compris entre le tiroir et le bouton d'éclairage d'ambiance (que je n'aurais pas, vu que j'aurais la finition confort)? A moins que cette zone ne soit masquée par la volant? (n'ayant pas encore ma tuture, je ne me rend pas compte)?

 

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Est-tu sur d'avoir un pare-brise athermique sur ta future C5.

Il me semble qu'elles sont toutes équipées de pare-brise acoustique. Ce qui ne pose aucun problème aux GPS, j'ai un Navirade (pour les radars) il fonctionne bien mieux que sur mon ancienne C5 qui avait un pare brise athermique.

 

Sauf erreur, il me semble que tous les parebrises de tous les véhicules actuels sont forcément athermiques.

En tout cas, celui de la C5 est athermique, et en plus acoustique (c'est ça la nouveauté sur ce véhicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, il me semble que tous les parebrises de tous les véhicules actuels sont forcément athermiques.

En tout cas, celui de la C5 est athermique, et en plus acoustique (c'est ça la nouveauté sur ce véhicule)

 

Bonjour LeProvincial.

Je ne permettrai pas de te contredire n’ayant aucune connaissance en la matière. Je ne fais que répéter ce que je lis.

Cependant, la conception des pare brise entre les ancienne C5 et la nouvelle est bien différente. Je m’explique.

- Sur l’ancienne C5, sur le haut du pare brise il y avait une zone délimitée marquée par un décrochage d’un trait noir, qui permettait à cet endroit d’installer un appareil comme le télépéage par exemple. Ce décrochage n’existe plus sur la nouvelle et mon boitier de télépéage fonctionne parfaitement.

- Sur l’ancienne j’avais régulièrement des décrochages de mon Navirade, ce qui n’est plus le cas avec la nouvelle.

- Enfin, à contre jour et par soleil rasant on voit sur le pare brise de la nouvelle C5 une multitude de petits points comme si le pare brise était sale. Phénomène que je n’avais pas sur l’ancienne.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe depuis qques temps une nouvelle génération d'athermique, beaucoup plus performante en terme de laisser passer les signaux GPS ou autres (télépéage) ; et je pense que la C5 doit en être équipée ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcus Flavius
Super, merci pour les photos.

 

Je voulais savoir : l'espace entre la console centrale et le tableau de bord permet facilement d'insérer le montant en alu? Ou as tu dû faire des trous?

 

Pour ma part, je préfèrerais ne pas limiter l'accès à la console centrale. Est il envisageable, selon ton expérience, de plutôt orienter le téléphone vers le haut, en 'visant' l'espace compris entre le tiroir et le bouton d'éclairage d'ambiance (que je n'aurais pas, vu que j'aurais la finition confort)? A moins que cette zone ne soit masquée par la volant? (n'ayant pas encore ma tuture, je ne me rend pas compte)?

 

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience.

 

A mon avis, non, l'espace que tu décris n'est pas approprié car masqué par le volant et difficilement accessible.

 

Sinon, mon montage est amovible en un clin d'oeil et je n'ai bien sûr pas fait de trou ou autres modifications à mon tableau de bord tout neuf ! ;)

Je peux donc le retirer très simplement pour libérer totalement la console centrale et le remettre en place dès que le besoin s'en fait sentir.

 

Encore un avantage : il est tout près de l'allume cigares, donc pour recharger c'est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, non, l'espace que tu décris n'est pas approprié car masqué par le volant et difficilement accessible.

 

Sinon, mon montage est amovible en un clin d'oeil et je n'ai bien sûr pas fait de trou ou autres modifications à mon tableau de bord tout neuf ! ;)

Je peux donc le retirer très simplement pour libérer totalement la console centrale et le remettre en place dès que le besoin s'en fait sentir.

 

Encore un avantage : il est tout près de l'allume cigares, donc pour recharger c'est parfait !

 

Effectivement, la proximité de l'allume cigare évite les cables qui courent dans tous les sens... Bon, le sujet est à étudier plus profondément.

 

Je verrais quand j'aurais mon bolide la manière de fixer mon téléphone, et je vous ferais un petit retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy

Bonjour,

 

Que pensez-vous de ce support ?

 

http://www.tomtomax.fr/test-support-arkon-tt112-cm012.html

 

http://www.arkon.com/tomtom_GO_520_720_920_mount.php

 

Ou

 

http://www.pearl.fr/article-PX2108.html

 

C'est un système à poser n'importe où sur le tableau de bord qui ne laisse aucune trace lorsqu'on l'enlève par crainte des voleurs .

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il des personnes qui ont déja eu ce système? Je n'ai pas de doutes sur sa stabilité en conditions normales, mais qu'en est il en cas de freinage brusque?

 

En fait, je suis assez sensibilisé à l'analyse de risque, je suis à ce titre convaincu que lorsque le risque se confirme, il est toujours trop tard pour réagir. D'où mes inquiétudes, peut être non fondées au demeurant :

* en cas de freinage brusque, est que le truc ne va pas ballader dans le parebrise, rebondir, tomber sur les genoux du conducteur, voire à ses pieds, en tout cas le géner dans une éventuelle manoeuvre d'évitement d'un carton sur l'autoroute?

* en cas de tonneau, si tout le monde est bien attaché, normalement on ne craint pas grand chose (du moins les occupants, parceque la caisse...). Par contre, le truc, il n'est pas attaché... Et ça peut devenir super dangereux...

 

Bon, je suis un intégriste du risque, je le sais. Mais voila mes reflexions sur ce type de support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant ma réponse, je la trouve un peu expéditive. Désolé... rude journée. :em:

 

Effectivement, pour qui ne partage pas ma vision des risques, ta solution présente l'avantage de ne pas laisser de traces sur le parebrise, de ne pas abimer la voiture, et d'être déplaçable facilement. :good:

 

Avec en plus l'avantage d'être compatible avec tous les types de véhicule : quand on part avec le véhicule de madame, ou de location, ou autre, on peut amener son GPS ET la manière de le 'fixer'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.