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Quelle voiture pour remplacer ma défunte AX ?


Invité Maxime

Messages recommandés

Invité Maxime

Voilà...

 

Sur la route me menant de Reims vers la région parisienne, où je travaille désormais, il y a des travaux... et pour les éviter, j'ai bêtement tenté de prendre une route de campagne.

 

Puis, à peine à 50 km/h, j'ai loupé un virage... et je me suis retrouvé sur le toit, dans un petit ruisseau. J'ai eu énormément de chance, car je n'ai absolument rien eu, juste quelques égratignures (c'est le principal), mais la voiture, et la plupart des choses qu'elle contenait (qui ont pris l'eau) sont mortes :(

 

Je n'ai pas pu, techniquement, prendre de photos... et à la limite, tant mieux. Pas la peine de garder ces images en mémoire... Ce qui est sûr, c'est qu'elle était bonne pour la casse, je l'ai donc cédée à titre gratuit au ferrailleur qui s'est chargé de la remorquer, l'ai regardée une dernière fois... et je suis parti, me retrouvant donc sans voiture.

 

C'est pourquoi je fais appel à ceux et celles d'entre vous qui auraient eu à choisir une voiture en remplacement d'une AX : laquelle ?

 

Je recherche une voiture d'occasion (1500/2000 € maximum) répondant, de préférence, à certains critères :

- même gabarit que l'AX (petite citadine)

- grande visibilité sur tous les côtés (le capot visible est un vrai plus)

- économique en essence (surtout en ce moment...), entretien et assurance (5/6 CV fiscaux maximum, malus oblige) - diesel ou essence, peu m'importe, vu que la différence de prix tend à se réduire...

- un peu plus puissante que mon AX (45 ch), disons, entre 55 et 75 ch (jusqu'à 90, au-delà, ce ne serait pas raisonnable :) )

- 4 places assises minimu, 5 au mieux

- autres caractéristiques identiques à l'AX : hayon, banquette arrière rabattable...

 

Les petits plus qui me feraient plaisir :

- un airbag (même si, dans mon cas, il aurait plutôt contribué à me blesser)

- l'ABS (m'aurait-il évité l'accident ?)

- les rétroviseurs électriques (le réglage du droit à la main, c'est plus que chiant)

- l'essuie-glace arrière

- 5 vitesses :PP

 

Les petits "plus" qui ne me paraîssent pas indispensables :

- la clim'

- les vitres électriques

- l'autoradio intégré (le mien doit être mort, mais je l'ai quand même récupéré, au cas où...)

 

Ce dont je ne veux pas :

- un emplacement autoradio à la verticale (les CD sautent tout le temps)

- une voiture sans visibilité arrière et latérale (exemple : les 206...)

 

Ce que j'aime bien :

- les AX :PP (mais je vais peut-être éviter d'en reprendre une, ne serait-ce que pour éviter qu'elle me rappelle la première...)

- les autres petites Citroën type 2CV (mais ça manque quand même de peps pour faire de la route :PP), Saxo, C3...

- les Renault antérieures à leur période "design au coûteau" (comme la Clio I ou la Twingo I) ; le design actuel post-2000, comme les nouvelles Mégane, Vel Satis/Avantime (:vomi:) ou Twingo II, me sort par les trous du nez...

- les 205 (c'est après ce modèle que les citadines Peugeot ont arrêté de me plaire :PP)

- les Mini :love: (mais c'est troooooop cher... même les anciennes Austin...)

 

Je conduis en ce moment une Twingo I, prêtée gracieusement par ma grand-mère... j'aime vraiment beaucoup (gabarit, visibilité, souplesse de conduite...) mais elle présente un emplacement ISO à la verticale... même si c'est un défaut que je pourrais surmonter, c'est plutôt rédhibitoire pour moi...

 

Bref, je m'en remets à vos conseils ;)

J'avoue ne pas avoir encore été sur Citannonces, mais j'irai assurément y faire un tour, même si les Citroën de la série C ne me plaîsent pas (à l'exception de la C3).

eBay, j'oserais pas trop pour une voiture, mais il peut y avoir une bonne surprise...

Sinon, ce sera dans un garage spécialisé ;)

 

Merci pour votre aide... j'en aurai bien besoin en ce moment ;)

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Invité ZA-DD/B
la twingo est hyper bruyante par rapport a l'ax, dans t'es prix evit les bagnole a airbag car elle risque d'en avoir des trop vieux donc c'est pas conseillé, je pense que tu peut facilement trouvé une petit ax 1.1 en injection prend les dernierre (annee 94 ou plus)en injection ma3.0 y'en a pas mal qui on la centralisation et les vitre electrique et en plus y'a 5 vitesses. Le moteur fais 60ch
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+ 1 Les dernières AX 1.1i ... ou une AX GT dans le prix que tu cherches, il y en a quelques unes propres ;)

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

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Invité dos2000

pour 2000€ ne soit pas trop exigeant (genre vouloir 90ch, clim, abs...)

 

tu devrais trouver ton bonheur dans les petites psa : ax (et oui!), saxo et 106

les 206 risquent d'être un poil plus chères

 

quelques annonces :

- saxo diesel : http://www.leboncoin.fr/vi/17829484.htm?ca=20_s

- saxo vtr (haaaa à 1700€, à débattre en plus, à étudier) : http://www.leboncoin.fr/vi/17823319.htm?ca=20_s

- ax diesel : http://www.leboncoin.fr/vi/17830622.htm?ca=20_s

- ax gt 1,4 : http://www.leboncoin.fr/vi/17744441.htm?ca=20_s

(sinon il y a des tonnes d'ax essence)

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Invité xtremaxcars

moi je dirait reprend une ax.....

une gt phase deux avec injection monopoint tu en truve facilement et po trop chere et souvent y a la clim avec

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Invité 2005pierric

Je plussoie xtremecar, une GT injection ph2, comme ca tu consomme peu, tu n'arrache pas le bitume, et tu as le confort des "hauts de gamme AX GT"

sinon certaines GTi (toutes ?? je en sais pas) ont l'ABS

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Invité xtremaxcars

efectivement mon ancienne gti avait l abs je l ai vite virer....

 

mon ax gt phase deux etait full option sauf cuit et TO

j avais la clim que j ai virer VE FC etc....

75cv sa coute pas chere en assuranc emais elle marche quand meme bien y a qu a voir la video que j avais fait

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Invité Diazeeeee

En AX je dirai

1.0i si tu veux pas consommer et pas avancer

1.4i pour pas trop consommer et bien avancer

 

Sinon une Saxo c'est tres bien et tu evolues par rapport à la Ten.

 

Au choix....

 

Sinon il y a d'autres marques aussi ;)

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Invité anonyme

perso sur un budget de 2000€ tu peux taper dans des xsara/saxo/106/ZX.

en essence ces voitures la ne coutent rien, en revanche si tu prends le TD tu vas douiller. Mais une xsara ou zx en 1.9D ne coute rien et est d une fiabilité totale.

Apres si tu veux rester en essence regarde aussi du coté des 205 ou autres.

A savoir que l AX n est pas trop aimé donc . moi je prendrais une 1.1i avec des quelques frais et hop t e stranquil.

j en ai trouvé une de 95 avec 136.000km et JDC hs pour 300€ donc je suis tres loin de tes 2000€.

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Invité chev_axgt
On sinon une 106 essence, même moulin que les ax, très sympa et très fiable. Ma mère a eu une XR, avance bien, très fiable, très agréable, je l'ai souvent conduite. On s'en est séparé à 230 000 km suite à un accrochage, on a changé pour une autre voiture avec l'argent de l'assurance, sinon elle ronronnait comme aux premiers jours. Et faut voir comment conduit ma mère : à froid, direct elle roule à 3000/4000 tours sans ménager la monture lol.
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Invité Maxime

J'étais sûr que vous me proposeriez de reprendre une AX ! C'est vrai que mon coeur balance... d'un côté, ça pourrait me rappeler la première, mais d'un autre côté, ça me permettrait de la retrouver un peu... Il est vrai que ce sont des voitures pas chères et qui, malgré tout, restent suffisamment fiables et solides pour leur catégorie.

 

Et puis, rien ne me déplaisait vraiment dans ma Ten : visibilité impeccable, suffisamment compacte mais également suffisamment grande pour accueillir de gros cartons de temps à autre, etc. Donc une autre AX, pourquoi pas...

 

Si l'on part dans cette direction, le moteur qui m'intéresserait le plus serait le 1.4i, en effet. Mais la grande inconnue est alors au niveau de la consommation...

 

Depuis que je travaille sur la région parisienne, je fais 2 x 160 km tous les week-ends. Avec la Ten, je pouvais faire sans problème 2 allers-retours avec un plein (700 km)... avec la Twingo, il semblerait que ce soit encore mieux (je n'ai pas encore atteint la moitié du plein au bout de 350 km).

 

Combien consommerait un 1.4i pas trop crade si je ne tire pas dessus comme un bourrin (la route entre Reims et Paris alterne entre le 90 et le 110 km/h) ? En sachant que même avec une voiture plus puissante, je ne me verrais pas devenir un doubleur invétéré ou un adepte du 150 km/h sur 4 voies comme certains que je croise sur ma route du week-end...

 

Car c'est surtout le critère du coût de revient assurance/essence/entretien qui prime sur le reste. Après viennent les critères de puissance (quelque chose d'un petit peu plus puissant qu'un 1.0 pour faire de la route est toujours appréciable) et de confort (après avoir fait 2000 km en 15 jours avec la Ten, je suis rôdé à ce niveau).

 

Et outre la consommation, l'autre question stupide que je me pose sur le 1.4i est la suivante : en sachant que la Ten avait, soyons honnêtes, une tenue de route digne d'une savonnette, que j'avais appris à maîtriser (petits pneus, virages "penchés", etc.), comment se comporte une 1.4i à ce niveau ? Je suppose que tout est adapté à la puissance du moteur (pneus plus larges, etc.) mais je préfère demander. Car ça me ferait un peu flipper d'avoir 30 à 50 ch de plus sous le capot si les éléments de sécurité restent les mêmes...

 

Après, je suis tout à fait disposé à étudier d'autres modèles que je trouve sympas, si vous avez des avis à donner à leur sujet :

- Renault Twingo ou Clio I (ça se conduit super bien, malgré le bruit et l'autoradio à la verticale :na:)

- Citroën Saxo, C3 (la Xsara est un peu grosse pour moi, quand je vois celle de ma mère...)

- Peugeot 106 génération AX ou suivante, 205...

- Austin Mini (j'adore le design, mais c'est cheeeeer...)

- VW Polo voire Golf > IV (elles doivent être chères aussi, par contre).

- BMW série 3 compact (j'aimais beaucoup la 318 tds de mon père)

- ...

 

Je reste à l'écoute de vos conseils, en attendant, je vais aller faire un tour sur eBay, voir ce qui se fait (même si je me vois mal acheter une voiture aux enchères).

 

Merci pour vos conseils :salut:

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salut !

 

déja si tu veux une voiture fiable, je dirais que les voiture PSA sont mieux classés, rapport :"qualité prix"

 

moi pour 2000 € je pencherai pour une 106 XT ou GRIFFE ou cashmere (haut de gamme)

tu aura alors surement le 1,4i peut-être la clim, un (ou deux) airbag et la DA !

Ma tante vient d'acheter une 106 pour sa fille : 1O6 1,1i CLIM VE FC CT PM a 140000km de 96 en super état pour 2100€

Sinon il ya aussi les 306, mais bon comme tu trouves la Xsara trop grande ...

 

cherche bien :PP

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Invité TomSpot
Si tu tiens à reprendre une 1,0i moi j'envisage de me séparer de la mienne, mais je veux pas qu'elle parte n'importe où donc si tu étais intéressé fais-moi signe... C'est une Spot de 1996, 5 portes, 4 vitesses, extrêmement entretenue, quasi 1re main et a 126 000km... Voilà à bientôt peut-être
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Invité ji-bi1

Peut-être que sa peut intéresser :

 

Très très bientôt à vendre toute mes voitures : AX TEN 3 portes (KIT GT) 1.0 (45ch) de 92' avec 130000km environ état moteur et organes de sécurité impeck + carrosserie OK, AX Audace 5 portes de 93' (1.0i ou 1.1i je ne me souvient pas) 165000km environ (jdc à faire, sinon OK), Fiat 500 de cette année (neuve mois de 1000km) en cours de vente.

 

Peut-être (je me renseigne à l'occaz - très bonne connaissance) : AX SPOT 5 portes (de 96' de mémoire) suivi chez un garagiste (avec factures) en très bon état...

 

Les kilométrages sont donnés à titre d'info, étant en vacances, je n'est pas les voitures sous les yeux...

 

A+

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Invité Maxime

Toutes vos annonces sont intéressantes, surtout du fait qu'il s'agisse de voitures bien entretenues proposées sur un site de confiance tel que PC...

 

Cependant, quitte à reprendre une AX, je préférerais que ça soit une 1,4i, histoire de changer un peu ;)

 

En ce moment, j'avoue être davantage dans la paperasserie administrative (assurance & co.) plutôt que plongé dans la recherche d'une nouvelle voiture, mais je vais m'y remettre très vite...

 

Mais je garde vos propositions sous le coude !

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Invité dos2000

j'ai eu le 1.4L mais dans une saxo, si ca peut t'aider

la conso est très raisonnable, je tournais à 5.5 L de moyenne sur un parcours mixte nationale-départemantale, dc sans doute du 6L en mixte

c'est un bon moteur qui te permet de doubler assez sereinement et dans une ax 100kg plus légère, ca doit être encore meilleur

seul (petit) regret, la 5ème est un peu longue, bien sur autoroute en plat, mais en montée la vitesse diminue petit à petit...

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  • 3 semaines après...

Finalement, je vais devoir vous quitter :)

 

Je viens en effet de faire une promesse d'achat pour une 205 Génération, donc je passe chez Pigeot, même si ça ne change pas grand-chose, ça reste du PSA :)

 

Année modèle 1997, 84 000 km, 1ère main... et comme il s'agit d'une série Génération (la dernière série de 205 avant arrêt de la production), elle est bien équipée : vitres électriques, airbag, direction assistée, 5 portes, etc. Et le fameux 1.4i de 75 ch made in PSA :D

 

Je l'ai achetée dans un dépôt-vente, j'espère que je n'aurai pas de surprises... elle est nickel esthétiquement parlant, très propre, le moteur tourne bien... le hic, c'est que le CT n'était pas fait, et que le gérant du dépôt-vente n'a pu me fournir ni factures, ni dernier CT en date (pour l'instant)... donc, je ne connais pas son passé. Elle semble avoir appartenu à une dame âgée, mais ça n'est qu'une supposition personnelle, d'après le nom indiqué sur la CG :D

 

Je l'ai payée assez cher par rapport à une AX, 2 700 €... mais dans un dépôt-vente, ce qui est toujours plus cher qu'avec un particulier, même si elle est garantie 3 mois niveau moteur et BV. Et puis, il s'agit tout de même d'un 1.4i, pas trop ancien ni kilométré, avec quelques équipements de série sympas... sans compter qu'esthétiquement parlant, seules quelques micro-rayures trahissent le fait qu'il ne s'agisse pas d'une voiture neuve...

 

Voilà, sur ces quelques mots, je "quitte" donc ce sympathique forum (à moins qu'il existe une section Peugeot clandestine :PP) en vous remerciant pour l'aide que vous m'avez apportée avec ma regrettée petite AX Ten... mais sa fin de carrière brutale m'ayant laissé un fort sentiment de nostalgie, je pense que j'en rachèterai une, un jour, juste pour avoir le plaisir de retrouver ce petit 954 cm3 qui m'a tant fait plaisir durant mes deux premières années de permis...

 

:salut:

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