Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] régénération du FAP


Invité Cougar

Messages recommandés

Invité Cougar

j'espère ne pas faire de doublon, mais j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de post traitant de cette question!

 

je voulais donc connaitre, non le système en lui même, mais sur nos C4P à quelle moyenne elle se faisait ces régénérations, si l'on ressentait quelque chose de particulier (bruit, fumées, ...), et aussi pourquoi pas le minimum qu'il faille faire pour l'engendrer! ;)

 

le manuel est très vague sur tout ça :buzz:

 

j'entendais parler d'une séance à environ 90km/h sur minimum 20 à 30 km consécutifs pour tout faire monter en température et provoquer la régénération, et cela minimum 2 à 3 fois par mois (évidemment selon le kilométrage effectué par mois, mais dans le cas moyen de 20 à 40km quotidien), qu'en pensez-vous?

 

merci d'avance sur vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En principe la regénération se fait tous les 800km environ.

Mais à mon avis, si tu fais beaucoup de ville, elle se fera plus souvent.

Sur ma C5, je n'ai jamais entendu de bruit ou de fumées, d'ailleurs c'est tellement discret que je ne sais même pas quand cela marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 à 800km selon la façon de rouler et si ville ou non

C'est totalement transparent pour le conducteur et il n'y a pas besoin de faire des km en roulant à 80km/h mini comme chez d'autres constructeurs (Mazda, Toyota, et d'autres allemands)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

Bonjour les gens !

 

Le FAP comment ca marche ?

C'est un filtre composé d'alvéoles qui laissent passer les gaz et retiennent les suies.comme tout filtre ,il finit par se colmater et il faut se débarrasser de ces particules.Seul moyen : les bruler périodiquement (environ 500 à 800 km).

2 solutions existent.Celle choisie par PSA utilise un additif , la cérine.Ce melange de cerium(metal) et d'un produit pétrochimique permet d'abaisser la t° de combustiondes suies (450°c au lieu de 550°).Inconvenient , elle nécessite un entretien périodique (tous les 80 000 à 120 000 kms) et couteux (environ 600€).

L'autre voie , sans entretien et retenue par les autres construceurs , consiste à elever périodiquement la T° du FAP grace à une modification de la loi d'injection.Cette période dite de regeneration dure en general 15 à 20 minutes et impose de rouler à une vitesse minimale (environ 80 kms) ( c'est ce que tu decris Cougar mais le C4P fait parti du premier systeme de FAP ,à additif).et efectivement le deuxieme procédé peut s'accompagner de quelques signes genants(fumée , odeurs de brulé ou puissance réduite).

Autre précision , les problémes de FAP existent , mais ils sont trés rarement liés au filtre lui même , mais en majorité lié a des vehicules qui ne font que des trajets "urbains" et qui ne pêrmettent pas au FAP d'atteindre la T° necessaire à la regeneration.

 

Une partie des sources sitées sont : Automobile magazine Avril 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

différent aussi de Renault alors visiblement!

et pas besoin de x km à telle allure?? es-tu sûr? le but étant de mettre le système à une température élevée, je pensais que c'était un pré-requis (du moins dans certains cas, comme par exemple ceux qui l'utilisent majoritairement pour l'aller et le retour du boulot sur une portion de route de 10 à 20 km semi-rapide [pas plus de 70 ou 80 km/h] et donc n'engendrant pas la montée en température nécessaire) !!

 

et si ville? (disons 20 à 30%)

 

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

ah ok merci Pad_panik, je comprends mieux là!

 

donc le C4P utilise le système a additif, et nécessite moins la haute température, ok! mais entre 450 et 550°, c'est une différence ok mais qui nécessite quand même une montée en température : donc comment savoir si son type de route au quotidien permet ou pas cette régénération?

 

merci

 

je sais que je suis un peu pointilleux, mais vu ce que j'ai entendu comme emmer*** dues au FAP, je préfère fair eles choses au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens !

 

Le FAP comment ca marche ?

C'est un filtre composé d'alvéoles qui laissent passer les gaz et retiennent les suies.comme tout filtre ,il finit par se colmater et il faut se débarrasser de ces particules.Seul moyen : les bruler périodiquement (environ 500 à 800 km).

2 solutions existent.Celle choisie par PSA utilise un additif , la cérine.Ce melange de cerium(metal) et d'un produit pétrochimique permet d'abaisser la t° de combustiondes suies (450°c au lieu de 550°).Inconvenient , elle nécessite un entretien périodique (tous les 80 000 à 120 000 kms) et couteux (environ 600€).

L'autre voie , sans entretien et retenue par les autres construceurs , consiste à elever périodiquement la T° du FAP grace à une modification de la loi d'injection.Cette période dite de regeneration dure en general 15 à 20 minutes et impose de rouler à une vitesse minimale (environ 80 kms) ( c'est ce que tu decris Cougar mais le C4P fait parti du premier systeme de FAP ,à additif).et efectivement le deuxieme procédé peut s'accompagner de quelques signes genants(fumée , odeurs de brulé ou puissance réduite).

Autre précision , les problémes de FAP existent , mais ils sont trés rarement liés au filtre lui même , mais en majorité lié a des vehicules qui ne font que des trajets "urbains" et qui ne pêrmettent pas au FAP d'atteindre la T° necessaire à la regeneration.

 

Une partie des sources sitées sont : Automobile magazine Avril 2007.

 

En complément de ces explications : le module de présentation de PSA PEUGEOT CITROEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

ah oui excellent, merci beaucoup Francis http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/bonjour-97213.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0023.gif

 

donc apparemment, le type de roulage qui me concerne devrait rentrer dans ces caractéristiques non?

 

là je dis bravo PSA http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0008.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

Le seul type de route nefaste pour le FAP ,est le trajet urbain au quotidien , avec des vitesses de roulage n'exedant pas 50km/h qui ne permet pas de faire monter le FAP en T°.

A des vitesses de l'ordre de 70km/h pendant 5/10 km tu assures (en principe) le bon fonctionnement du systeme de regeneration (capteur de colmatage).

Mais effectivement , rien ne t'indique et a aucun moment que tu es dans une utilisation bonne ou mauvaise pour le systeme.

(pour PSA : Capteur de colmatage(c'est le petit capteur qui renvoit l'info au depart du FAP jusqu'au calculateur moteur) , la panne la plus courante chez PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

pas évident quand même de savoir si son type de roulage a les pré-requis d'une utilisation adéquate pour la régénération!

 

en gros, pas que du cycle urbain, et quelques dizaines de km quotidiens sur route classique, non? c'est le minimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens !

 

Le FAP comment ca marche ?

C'est un filtre composé d'alvéoles qui laissent passer les gaz et retiennent les suies.comme tout filtre ,il finit par se colmater et il faut se débarrasser de ces particules.Seul moyen : les bruler périodiquement (environ 500 à 800 km).

2 solutions existent.Celle choisie par PSA utilise un additif , la cérine.Ce melange de cerium(metal) et d'un produit pétrochimique permet d'abaisser la t° de combustiondes suies (450°c au lieu de 550°).Inconvenient , elle nécessite un entretien périodique (tous les 80 000 à 120 000 kms) et couteux (environ 600€).

 

 

Dans la presentatión (http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/index.html) ils disent que courant 2004 le FAP sera sans entretien.

Quelqu'un sait-il quelque chose a ce sujet?

Faut-il faire l'entretien du FAP (puisque nous sommes en 2007;) )

Autre question:

Si le réservoir de l'additif de cérine se vide, il faut aller chez Citroën le remplir ou il-y-a moyen de le rajouter nous même? (voir pompe à essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Dans la presentatión (http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/index.html) ils disent que courant 2004 le FAP sera sans entretien.

Quelqu'un sait-il quelque chose a ce sujet?

Faut-il faire l'entretien du FAP (puisque nous sommes en 2007;) )

Autre question:

Si le réservoir de l'additif de cérine se vide, il faut aller chez Citroën le remplir ou il-y-a moyen de le rajouter nous même? (voir pompe à essence)

 

 

Sur le C4 P , changement du FAP à 180.000 km pour 2.0 hdi et 160 000 pour le 1.6 hdi

Pour un plein de 60 litres, le système injectera 37,5 ml de solution contenant 1,9 g de cérine.

Le réservoir d'additif, d'une capacité de 5 litres, assure une autonomie d'environ 120 000 km.

La mise à niveau s'effectuera chez les concessionnaires en même temps que le nettoyage du filtre.

Il y a de toute façon un detecteur de niveau pour eviter les mauvaises surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le C4 P , changement du FAP à 180.000 km pour 2.0 hdi et 160 000 pour le 1.6 hdi

Pour un plein de 60 litres, le système injectera 37,5 ml de solution contenant 1,9 g de cérine.

Le réservoir d'additif, d'une capacité de 5 litres, assure une autonomie d'environ 120 000 km.

La mise à niveau s'effectuera chez les concessionnaires en même temps que le nettoyage du filtre.

Il y a de toute façon un detecteur de niveau pour eviter les mauvaises surprises !

 

Merci Pad_panik, donc ce qu'ils disent dans la presentation qu'à partir du 2004 il ne faut plus entretien pour le FAP est totalement faux?

Le nettoyage du filtre et le niveau de Cédrine sont efectués quand (kilométrages)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

Le FAP reste , dans le principe , un filtre . Donc même si il ne demande quasi aucun "entretien" dit courant cela reste , au meme titre qu'un pot catalytique , une piece d'usure.Preparez vous à etre obligé de le changer un jour ou l'autre mais avant tout de le faire controler pendant vos visites periodiques de suivie.

Pour une utilisation moyenne de 30 000 km/an , c'est 4 ans avant de commencer a parler depense FAP ! , on peut raisonnablement dire qu'il est sans "entretien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr

Bonjour,

D'ou l'utilité d'utiliser l'huile homologué et répondant aux normes PSA (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=64473) et du gazole + afin de limiter l'encrassement.... D'ailleurs il me semble que l'on refait au moins une fois le plein de cérine et qu'il n'y a plus de nettoyage (sur les FAP 3éme génératrion)à faire avant de procéder à son remplacement, ce qui voudrait dire entre 240000 km pour un 1.6hdi (en même temps que la distribution)et 360000 Km pour le 2.0hdi/2.2hdi

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
Bon et si on enlève le FAP, qu'est-ce qui peut arrivé?

La voiture roulera toujours aussi bien non?

 

Bonjour,

Impossible pour les quidams que nous sommes de le supprimer, car il ne suffit pas de l'enlever, il y toute l'électronique qui va avec et en plus le véhicule ne serait plus conforme. Si tu ne veux pas de FAP tu achètes ton véhicule dans un pays CEE qui ne le monte pas ou en option.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
wow pour les gros rouleurs, ça fait tout de même mal :eek:

 

Bonjour

Ce qui est mon cas 75/80000 km ans de ville et péri urbain, même si j'ai une très bonne remise j'appréhende ce moment

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.