Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Méthode - Hydractive - Schéma de lecteur de défaut - Phase 1


grostoto

Messages recommandés

schéma du lesteur de défauts et raz du calculateur hydractive

-xantia phase1

-Xm hydractive 2

 

documentation créer par Vincentleff

 

Prise de diagnostic maison*:

 

Voici un petit montage permettant de faire le diagnostic de la suspension hydractive II. (attention, ce montage fonctionne sur les anciens modèles Xantia de 93 à 96. Il n’a pas été testé sur des modèles + récents, à ma connaissance. Toute confirmation ou complément d’information pour les modèles + récents et les XM sont les bien venus)

 

En principe, il existe sur les Xantias, un témoin de bon fonctionnement de l’hydractive (dans les cadrans du tableau de bord). En temps normal, lors de la mise sous contact, il reste allumé 2s environ. S'il s'allume furtivement lors de la mise sous contact puis clignote pendant 15s indique un défaut. Ce défaut peut être actuel ou enregistré suite à une précédente panne, sans que le calculateur n’ait été reseté. A noter que sur les premières Xantias, souvent l'ampoule n’est pas installée au tableau de bord (il est possible de cabler soit mème ce voaynt en tirant un fils de la broche B10 du calculateur a l'ampoule du tdb).

 

1)A quoi sert le montage*?

 

Ce petit montage sert à savoir si le calculateur a détecté un défaut dans le fonctionnement du système. Le défaut est donné sous la forme d’un code à 2 chiffres. La liste des codes défauts sont ici

 

Ceci permet de confirmer un problème détecté sur la suspension, et/ou d’identifier l’élément défaillant (capteur, électrovanne…) sans aller chez le concessionnaire.

 

2)Comment réaliser le montage*?

 

Ce montage est destiné à se brancher sur la prise diagnostic qui se trouve dans la boîte à fusible sous le volant. (voir doc. "prise diag Xantia AM95")

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/61143/0001.jpg

 

Cette prise est une 30 broches, 3 x 10, repérées de 1 à 3 et de A à J (A3, E2…)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/61143/0002.jpg

 

Il n’est malheureusement pas facile de lire les repères sur la prise car on est gêné par la trappe. De plus, je n’ai pas trouvé les repères 1,2,3*! Mais sachez que la broche A3 est un + permanent, et la A1 est une masse, donc, avec un voltmètre, on retrouve le + et le -, et donc l’ordre 1,2,3 ou 3,2,1 (sur la mienne, de 93, le 3 est vers la portière, et donc le 1 vers le volant)

La broche qui nous intéresse, est la E2, qui est reliée directement au calculateur d’hydractive.

D’autres broches sont reliées aux autres calculateurs (ABS, moteur…), voir la doc «*prise diag*».

 

 

Le principe du montage est de relier une LED (diode électroluminescente) entre la broche E2 est un + batterie, par exemple A3. On utilisera une résistance tampon de 500 à 1000 ohms en série avec la LED pour ne pas la griller. Attention également au sens de branchement, sinon la LED ne s’allumera pas. Pour cela, tester le branchement, LED + résistance, entre le + et – batterie, vous saurez quel bout brancher sur A3(+) et quel bout sur E2(-).

(je détaille un peu, et c’est peut-être un peu lourd pour certains, mais tout le monde n’est pas électronicien*!)

La 2ième étape est de relier E2 vers une masse, mais par un interrupteur ou mieux, un bouton poussoir, pour «*dialoguer*» avec le calculateur.

 

L'idéal est de brancher ce petit montage sur une prise mâle. On peut en récupérer une à la casse, dans les Xantias à l'avant sous la moquette près du montant, cachées sous un plastique et ceci coté droit et gauche.

Il faut ensuite vérifier, et modifier si nécessaire, la prise récupérée pour que les broches E2, A3 et A1 correspondent bien.

Sinon, pour les + fainéants ou pressés comme moi (mais c'est Ppbiomart qui m'a donné le tuyau!), on peut se contenter d'utiliser 3 fiches femelles de 2,8mm, qu'on branche directement sur les broches (en se contorsionnant sous le tableau de bord, avec une lampe pour voir les repères!). Attention, il faut écarter un peu les cosses pour ne pas forcer sur les broches, et faire très attention aux court-circuits entre A1(-) et A2 (+contact).

Voilà, vous êtes prêts à lire les codes.

 

3)Comment lire les codes*?

 

Une fois que vous avez branché votre montage, vous mettez le contact (à fond, tant pis pour les bougies de préchauffage!).

La LED s'allume brièvement puis s'éteint (sur la mienne en tout cas!). Pas de clignotement comme sur le témoin (que je n'ai pas). Mais peu importe !

Maintenant commence la procédure de lecture :

Vous fermez l'interrupteur 3 à 4 s, et vous ne quittez plus la LED des yeux !!

Elle va faire un clignotement, puis, 2s après, 2 clignotements rapprochés : c'est le code 12 (1 puis 2 pour ceux qui dorment encore!) du début de séquence.

Ensuite, vous devez fermer à nouveau l'interrupteur 3 à 4 s pour continuer la lecture.

Regardez bien, et comptez les clignotements rapprochés. On ne lit qu'un code à la fois, c'est à dire 2 séquences de clignotement, qui donne les 2 chiffres du code défaut, ensuite la LED s'éteint jusqu'à ce qu'on referme l'interrupteur 3 à 4 s. On procède ainsi de suite pour afficher chaque défaut, jusqu'à ce que l'on obtienne 2 clignotements très espacés, c'est le code 11 de fin de diagnostic.

Je vous conseille de prendre un papier et un crayon ou d’entraîner votre mémoire avant de commencer*!

Mais ne vos inquiétez pas si vous n’avez pas tout vu, car vous pouvez refaire la lecture autant de fois que vous voulez.

Pour interpréter les codes

En même temps, çà veut dire qu’il vaut mieux faire ce test dès qu’un pb survient, avant de débrancher des trucs, sinon on trouve des codes erronés*!

 

Enfin, lorsque votre panne est réparée, et pour éviter de traîner des codes défauts devenus insignifiants, vous devez «réinitialiser» le calculateur. Pour cela, vous refaites une lecture (et oui*!), vous retrouvez les codes d’avant la réparation, puis, juste après le code 11, vous fermez l’interrupteur 15 à 20s.

Et voilà, votre calculateur est à nouveau vierge de tout défaut et prêt à enregistrer les futurs (mais pas trop vite, hein!)

Vous pouvez vérifier la bonne réinitialisation en refaisant une lecture: vous aurez simplement code 12 et 11.

 

Allez, à vos fers à souder et bouts de fils…

 

 

(il faut remercier Guardan qui m’a informé de ce montage sur mon post hydractive, et Ppbiomart qui l’a testé pour vous (et moi) en posant les questions nécessaires à Guardan. Je n’ai eu qu’à faire la synthèse de tout çà*!)

 

Vincent

 

>> Télécharger le tuto en PDF (343ko)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.