Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DIRAVI Dure


Invité JB

Messages recommandés

:coucou: Bonjour à tous

 

Alors voilou depuis fin décembre 2006 j'ai ma DIRAVI qui est devenue de plus en plus dure en manoeuvre... :(

 

Les sphères étant fatiguées (4 ans et la voiture était un peu dure) je les ai changées début Janvier (les 8) pensant par la même occasion améliorer la souplesse de la DIRAVI en manoeuvre. ;)

 

Mais malheureusement c'est toujours dure (re :( )

 

Je l'ai donc amené chez mon Agent (et ami) Citroën :PP

 

Les DIRAVI étant rare et les aides dans les docs Citroën inexistantes on a du mal à trouver d'où ça peut venir.

 

La voiture monte très vite le matin donc on pense que la pompe est OK

Le cj/dj avait un léger suintement donc il me l'a demonté et nettoyer mais c'est toujours pareil !...

 

Sur un sol type garage ou du gravier tout va bien, direction souple et retour rapide mais dès que l'on passe sur du bitum c'est dur... :eek:

 

On pense donc à un manque de pression car ça le fait des 2 côtés de manière identique et elle fonctionne correctement dans l'atelier en manoeuvre.... :tourne:

 

Mais à quel niveau ? A quoi sert le regulateur ? Est-il en cause ? :???:

 

On va tenté un Hydroclean :oui: au cas ou un tiroir serait encrassé et donc fainéant :D

 

Je précise quand même qu'il n'y a aucunes fuites hydraulique sur le circuit ou la DIRAVI et que comme je l'ai dit plus haut toutes les sphères sont neuves (Origine Citroën)... ;)

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Amitiés :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou: @Stefftnt40

 

Donc il ne régule peut-être pas assez en manoeuvre...

De plus, j'ai remarqué qu'en braquant un peu les roues à l'arrêt (1/8 de tour) le volant à du mal à revenir voir ne revient pas! :eek: (Toujours sur du goudron)

Par contre sur route no problem, je la trouve juste un peu lente au retour après un virage en épingle par exemple... Donc on retombe à peu près dans un cas de manoeuvre (faible vitesse) ;)

 

Mon ami a eu au téléphone un retraité Citroën qui pense tout de suite "DIRAVI HS"!

Sauf erreur si c'était la DIRAVI HS, j'aurais des problèmes en braquant à droite, des fuites et une assistance saccadée, non ?

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

Pour ta DIRAVI, je pense que tu devrais dèjà faire mesurer la haute pression en sortie de pompe ( insérer un T entre la pompe et le conjoncteur et placer un mano sur la branche libre)

Moteur tournant, et hauteur atteinte tu devrais lire entre 150 et 170 bars (prendre le bon mano) Si la pression est inférieure, mettons moins de 110 bars, il est fortement probable que ce soit la pompe en cause (irréparable car pas de kit comme il s'en faisait chez Citron pour les DS et ID) J'ai le même problème mais pas le temps de réparer! alors les bras sont mis a contribution!

Bon courage .

Tomy77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si cela ne te dérange pas, tiens nous au courant, cela peut servir..

En lisant la description que tu as fait de ton problème, j'ai cru que tu décrivait ma voiture !!!

Bon courage et amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de sphères de reserve de pression "direction-frein" ?

 

(à dissocier de la sphère de C/J)

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Jeffcxm

 

Si bien sur c'est la fameuse 8ème sphère que j'ai changé aussi...

Mais la direction est toujours dure... :enpleur:

 

Je vais essayer de mesurer la pression par contre si quelqu'un avait une adresse (magasin dans le 06 ou site web) pour trouver un mano je serais preneur car j'ai pas trouvé grand chose sur Google! :eek:

A moins qu'un montage tout près existe! :D :PP

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je la ramène chez mon agent semaine prochaine. ;)

Au programme:

- Changement des filtres de la DIRAVI

- Contrôle de la pression entre la pompe HP et le conjoncteur

- Hydroclean

 

Je vous tiens au courant de la suite... :)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Peut tu me dire si pbs résolu pour direction.

Car je viens de remonter ma Diravi sur XM V6 12S ph 2 ce jour .

J'ai changé 17 joints dans la direction elle est sur cale et j'ai mis en route purgé sur conjonteur et sur boitier crémaillaire. Avant intervention (perte de LHM coté droit par le soufflet) Aprés intervention ,pas de fuite , mais point dur en fin de braquage à droite comme une poussée par le LHM qui arrive à la fin et il faut aider pour le retour au O ligne droite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Ben en ce moment je fais un rinçage à l'hydroclean...

La souplesse commence à revenir petit à petit en créneau ;)

 

Je te tiens au courant de la suite :)

 

PS: Je n'ai pas de fuite, la direction est dure en manoeuvre à gauche et à droite...

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

:coucou:

 

Oui et non... C'est plus souple mais ça commence à fuire à l'avant droit maintenant... :roll:

De toute façon la XM ne roule pas trop en hiver et je suis sur la Méhari en se moment... :PP

 

Je regarderais ça plus tard et je changerais peut-être la Diravi...

Peut-être que @pygmalion76 va nous faire un beau tuto ? :D

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo78

Salut JB,

 

cela signifie t il que l'hydraurincage t'aurais causé une fuite à la DIRAVI ?

 

Je sais qu'un certain nombre de membres n'aiment pas l'hydrauclean parce qu'ils ont entendu que ça pourrissait les joints et causait des fuites sur le circuit hydraulique.

 

Ca serait une excellente idée un tuto de réparation de Diravi sur XM car autant c'est du classique sur une CX autant je n'ai jamais rien vu de ce genre sur XM (hormis changer la Diravi complète par une neuve, et même ça ça ne doit pas être évident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

C'est fort possible en effet... ;)

Mais je pense que les joints devaient déjà être fatigués... Ils ont quand même 13 ans et le LHM n'est déjà pas tendre avec eux... :D

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo78

je vais continuer à èviter l'hydraurinçage je crois....

 

J'ai envoyé un email à Pygmalion , il pourra probablement éclairer notre lanterne sur un remplacement de Diravi, en particulier les joints à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.