Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pas de chauffage et surchauffe moteur


Invité bouli

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai une citoen zx 1.9d an96 qui a 202000km.

Je n ai plus de chauffage malgre plusieurs purges.

J'ai vérifié les durites qui se trouvent derriere le tableau de bord , j'ai constaté que l'une était chaude et l'autre froide , et je perds du liquide de refroidisement par le vase d'expension des que ça monte en pression et en température.

De plus j'ai une surchauffe au moteur , ce pourrait-il que se soit mon JDC ou autre chose.

Mais par contre je n'ai pas de mayo.

Thermosta neuf , pompe a eau neuve , jdc changer à 126000km.

Merci pour toutes reponce.

Mille escuses et j'éspère que cette fois ci ce sera plus compréensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour bouli.

 

Pour commencer, peux tu mettre de la ponctuation dans tes messages stp ? On a du mal à comprendre sinon et ça ne donne pas envie de répondre...

 

Merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

euh séb le dingue a raison, on veut bien t'aider mais on n'y comprend pas grand chose à ton texte: fais des phrases et évite au maximum les abréviations!

 

merci

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen_styling

I`m not so good in french, or english.

But I think you have a problem with the car overheating?

Try to take out the thermostat, and se if it`s still overheating.

And put the heater on max. It may be airpocket`s in the engine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks Citroen_styling.

I'll translate for the others.

 

@Citroen_styling pense à des bulles d'air dans ton circuit de refroidissement malgré les purges. Il propose donc que tu mettes ton chauffage à fond pour essayer d'évacuer celles coincées dans le chauffage d'habitacle.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ Séb,

Je ne suis pas sur que le volet de chauffage influe sur la circulation d'eau dans le radiateur de chauffage, il me semble que la commande de chauffage ne soit qu'un volet d'air et que l'eau circule en permanance dans le radiateur.

Je pense que le mieux serait de refaire une purge du circuit afin de s'assurer que le circuit soit bien rempli, c'est à dire avec une nourrice qui permette bien au LDR d'aller dans tout le radiateur de chauffage.

@Bouli,

Lorsque tu as fait ton remplissage du circuit de refroidissement, as tu bien purgé par les 3 vis de purge du circuit, notamment par celle qui est sur l'une des durits du radiateur de chauffage?

Pour ce faire, il faut mettre une nourrice temporaire sur le vase d'expansion afin de faire "monter" le niveau de LDR au dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement qui est effectivement le radiateur de chauffage.

Je tacherai de faire une photo du système que j'utilise et de la mettre sur le forum dans la journée.

 

Sinon, citroen_styling te recommande d'enlever le termostat, c'est en effet une manip que tu peux faire pour voir si ton problème de surchauffe disparait.

Ceci signifierait que ton termostat ne fonctionne pas correctement (il est neuf ce serait étonnant).

 

Sinon,attention aux surchauffes, car si c'est ton JDC qui est en cause, il vaudrait mieux que la voiture ne surchauffe pas car il y a risque de voilage de ta culasse, ce qui rendrait plus couteux un remplacement de JDC (rectification de la culasse).

Surveille bien ton aiguille de température afin qu'ellene monte pas trop haut.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci cne nemmo.

je vais esaiye de que possible ton astuce et te donnerai des nouvelles.

car je ne peux le faire que après 18h ,cela risque d etre un peu long .

encore un grand merci

 

:biere: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@Bouli et Bertran.r,

 

Vous pouvez prendre autre chose qu'une bouteille de Candia croissance (je n'ai pas d'actions chez Candia), mais celle ci a pratiquement le meme diamètre que l'orifice de remplissage (à une épaisseur de chaterton près).

Ce lait est assez cher (1,5€ le litre) mais avant de faire votre purge vous pourrez l'utiliser pour faire un excellent gratin, ou du pain perdu, c'est un lait vanillé qui a très bon gout.

 

Blagues mises à part, il n'est pas normal que vous n'ayez pas de chauffage, cela signifie que le LDR ne circule pas correctement dans le moteur, ça peut etre dangereux pour lui.

 

La purge par la vis du radiateur de chauffage est importante car c'est cette vis qui est la plus haute dans le circuit et donc garantit qu'il est bien et correctement rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume28

si le thermostat reste fermé le LDR n'irais pas dans le radiateur moteur d'où surchauffe mais parcontre il devrais quand meme y avoir du chauffage car circulation de LDR chaud dans le radiateur de chauffage OK ??

 

 

par contre si le thermostat reste ouvert le LDR circulerait tout le temps dans le radiateur moteur d'où pas de chauffage car LDR refroidit en permanence mais par contre il n'y aurais pas de surchauffe !! ( du moins pas à cause du thermostat !!) OK ??

 

daccord avec moi sur ces points ou je suis completement à coté de la plaque ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut encore moi bouli.

j ai fait une erreur quand je vous es dit que j avais changer le thermostat .

ce n est pas le thermostat,mais le calorstat que j ai changer.

pourriez vous me dire ou se trouve le thermostat ,pour que je puisse verifier qu il fonctionne correctement.

merci pour votre reponce.

 

 

:eek: :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@Bouli,

Le thermostat se trouve sous le filtre à gasoil, dans le réchauffeur.

Pour y accéder, vidanger le circuit de refroidissement et démonter la pièce en plastique indiquée par la flèche, le thermostat se trouve à l'intérieur.

 

Si ce n'est effectivement pas cette pièce la que tu as changée, tu peux le remplacer.

Si tu souhaites le tester, tu le démontes, tu le mets dans une casserole d'eau froide, tu réchauffes l'eau et tu vas voir qu'à un moment donné, il s'ouvre.

S'il ne s'ouvre pas, c'est qu'il est HS et ta panne vient probablement de la.

 

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/emplacement_thermostat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le thermostat reste fermé le LDR n'irais pas dans le radiateur moteur d'où surchauffe mais parcontre il devrais quand meme y avoir du chauffage car circulation de LDR chaud dans le radiateur de chauffage OK ??

 

 

par contre si le thermostat reste ouvert le LDR circulerait tout le temps dans le radiateur moteur d'où pas de chauffage car LDR refroidit en permanence mais par contre il n'y aurais pas de surchauffe !! ( du moins pas à cause du thermostat !!) OK ??

 

daccord avec moi sur ces points ou je suis completement à coté de la plaque ???

 

Oui, car le matin avant que la voiture n'atteigne sa température de chauffe normale, le calorstat est fermé mais il y a quand même du chauffage.

 

Pour ce qui à été poster, attention de ne pas confondre thermostat et thermocontact. Thermostat et calorstat, c'est la même chose, c'est une petite pièce mécanique situer dans le circuit de refroidissement qui s'ouvre à une certaine température pour permettre au LR de circuler dans le radiateur de refroidissement du moteur et donc abaisser la température de ce dernier. Le thermocontact est généralement situer sur le radiateur de refroidissement du moteur, c'est aussi une petite pièce mais qui à la particularité de renvoyer une information électrique pour déclencher le ou les ventilateurs situés sur le radiateur d'eau moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a tous.

Jai esseyer la methode de CneNemmo avec la bouteille de laiiiit.Mauvaise nouvelle ;le probleme vient de joint de culasse.

vu plusieurs garagiste reparation jdc 1000€ A 1200€ .

ou alors il me propose changement de moteur d occasion avec distribution neuve entre 700 et 800€ .

quelle serai pour vous la meilleur solution ;jai besoin de vos avis;car je ne sais vraiment que faire.

merci a tous .

 

 

: :enpleur: :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel kmage pour ton moteur actuel, quel kmage pour le moteur de remplacement ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
@ Séb,

Je ne suis pas sur que le volet de chauffage influe sur la circulation d'eau dans le radiateur de chauffage, il me semble que la commande de chauffage ne soit qu'un volet d'air et que l'eau circule en permanence dans le radiateur.

 

C'est également mon avis, je pense que seules les voitures haut de gamme sont équipées d'électrovannes régulant le débit d'eau du circuit de chauffage de l'habitacle.

Pour toutes les autres, c'est un simple volet qui n'influe donc pas sur la circulation de LdR.

 

le problème vient de joint de culasse.

C'est le troisième topic en cours sur lequel je n'interviens pas car j'ai peur de faire une psychose du JdC depuis que je viens de changer le mien.

Mes symptômes étaient proches de ceux qui étaient décrits :

- montée en pression du circuit de refroidissement

- perte de LdR sans fuite visible

- flaques de LdR sous la voiture à l'arrêt

- aucun autre symptôme (mayonnaise, fumées...)

 

Pour ce qui à été poster, attention de ne pas confondre thermostat et thermocontact. Thermostat et calorstat, c'est la même chose, c'est une petite pièce mécanique situer dans le circuit de refroidissement qui s'ouvre à une certaine température pour permettre au LR de circuler dans le radiateur de refroidissement du moteur et donc abaisser la température de ce dernier. Le thermocontact est généralement situer sur le radiateur de refroidissement du moteur, c'est aussi une petite pièce mais qui à la particularité de renvoyer une information électrique pour déclencher le ou les ventilateurs situés sur le radiateur d'eau moteur.

 

Bien repositionné :bien:. Je rajouterais la sonde de température pour faire le tour des "Thermo" sur un moteur de base :

- le Thermostat : il régule (la circulation de LdR)

- le Thermocontact : il déclenche (le moto-ventilateur)

- le Thermomètre (appelé "sonde de température" en mécanique) : il mesure (la température du LdR)

Ce sont 3 mécanismes indépendants.

 

 

J'aimerais savoir si le thermostat sur nos ZX est une vanne 2 voies ou 3 voies. Comme il me semble qu'il y a un circuit de by-pass, je pense que c'est une vanne 3 voies, mais je ne suis pas sûr ?

Je dois changer le mien (pas encore fait suite au changement de mon JdC le mois dernier) : je suppose qu'il faut prévoir le changement du joint du couvercle aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

 

Désolé du déterrage, mais c'est dommage de jamais avoir les résultats, parcequ'il me semble que j'ai exactement les mêmes problèmes.

 

Demain je vidange, je test le thermostat.

 

Le thermocontact doit être mort je n'ai jamais de ventilos, j'ai débrancher la prise et relier les 2 fiches et dans ce cas j'ai 1 ventilo sur les 2 qui se mets en route.

 

Je roulais ce midi et la température ne montait même pas à 60° puis d'un seul coup l'aiguille est monté vers les 110, heureusement j'étais arrivé. J'ai parcouru en tout 3km grand max, a mi-parcours j'ai laissé tourner la voiture 10 min à l'arrêt.

 

A l'arrivé j'ai touché le radiateur, il était froid. La grosse durite qui part du radiateur vers le thermostat était chaude, les durites vers l'habitacle une très chaude et une chaude, pas de chauffage.

 

Hier je venais de changer le radiateur, tout se passait bien, la température était bonne et sans surprise, du chauffage.

 

Moteur chaud reposé depuis 2h (toujours hier), j'ai desserré le bouchon de remplissage pour vérifier s'il n'y avait pas trop de pression. C'était encore sous pression, assez pour faire sortir du LdR.

 

 

1.N'ai-je pas annulé la purge du circuit en faisant ça et/ou une purge mal faîte?

 

2.A quoi correspondent les sondes du côté du filtre à gasoil? Comment les tester, j'ai vu à l'ohmmètre mais n'ai pas réussi à trouver le tableau qui figure sur le forum apparemment.

 

3. J'ai utilisé il y a longtemps (6 mois) un stop fuite à cause de mon ancien radiateur, j'ai fini la bouteille avant de changer le radiateur (l'ancien avait fuit en haut du bocal à la jonction de 2 plastiques).

Ce peut-il qu'avec le changement de radiateur, la purge et la chauffe, un bouchon se soit créé à cause d'un tel produit?

 

4.un tuto photo pour démonter la thermocontact? (3 vis et juste à la tirer à la main?)

 

 

je pense avoir tout décrit et je me tiens à votre disposition.

 

 

ZX break 1.9D Tonic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le non fonctionnement des ventilateurs peut également provenir du ou des relais que l'on trouve sur certaines ZX (toutes ?) en face avant du radiateur entre les ventilateurs sous un cache plastique triangulaire. Il y a longtemps j'avais perdu ce cache et avec la pluie, un relais avait claqué.

 

Est-ce que le calorstat qui se trouve sous le filtre à gasoil a été testé ? S'ouvre-t-il sous l'action d'une eau très chaude ?

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.