Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problêmes de suspensions HYDRACTIVE


Invité chapman

Messages recommandés

Invité chapman

Salut à tous les Xmistes passionnés et confirmés.

 

Pour ce week-end, j'ai deux soucis à vous soumettre. J'ai une XM TD12 de 1994, Hydractive II.

 

1/- De temps en temps, assez rarement heureusement, 2 fois en 8 mois, la suspension se met en position très ferme, comparé à son comportement habituel. Et si je passe en mode " SPORT ", le voyant témoin " position sport " au tableau de bord clignote. Il s'allume et s'éteint approximativement toutes les secondes.

Même en jouant avec la boite des fusibles, rien n'y fait. Juste un arrêt du moteur d'1/4 heure suffit pour régler le problème.

Je pense que soit le calculateur n'est plus alimenté ce qui coupe les électrovannes de commande et de part ce fait la suspension passe par défaut en mode ferme, soit les électrovannes de commande ne sont plus alimentées, ce qui à les même conséquences. Mais ce n'est pas trop le souci pour la recherche de panne(s).

Ce qui me préoccupe, c'est pourquoi le témoin de position SPORT clignote lorsque je commute dans cette position au moment du défaut ? Je pense que ce symptôme est propre à une panne bien précise, mais laquelle ?

 

2/- Lorsque la voiture se comporte normalement et que je commute en mode SPORT, la différence de comportement de la voiture n'est pas physiquement perceptible. Le témoin du tableau de bord s'allume fixe, quel que soit la vitesse et les actions que je puisse faire sur l'accélérateur, les freins ou le volant. Il ne se produit pas d'extinction et de rallumage du voyant au passage de la barre des 30 Km/h ou lorsque je maltraite les freins ou les pneumatiques en jouant comme un gamin avec le volant.

Si je retire le fusible F19 ou F34, la suspension se raffermie très fortement, normal le calculateur n'étant plus alimenté.

 

1ere Question : est-ce que cette sensation de fermeté, limite tape cul, correspond aux même sensations que l'on aurait en position SPORT ?

 

2ème Question : Dans mon cas je pense que le boîtier du capteur de vitesse est malade, le capteur vitesse lui a déjà été testé. Ce que j'aimerai savoir, c'est quel est le rôle de ce boîtier, qui se situe derrière la boite à gants ? Et quel type de signal il émet vers le calculateur, pour lui indiquer le passage des 30 Km/h ?

 

Alors docteur ... dites 33.

 

Je suis désolé de la longueur du texte mais j'ai essayé de mettre le plus de détails possibles afin que vous faciliter le diagnostic.

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Réponse 1 (à moité) : La suspension n'a que 2 raideurs possibles (etat moëlleux / etat ferme) selon que les EV sont alimentées ou pas. Les positions sport et normal font passer d'un état à l'autre avec des lois de passage différentes (on passe plus facilement en état ferme en position sport.

 

Si tu sens que c'est ferme (hormis problème de sphère), c'est que les EV ne sont pas alimentées. Et inversement quand tu sens que c'est moëlleux.

 

Réponse 2 : le signal vitesse est généré par le capteur de vitesse. c'est un signal genre sinusoïdal dont la fréquence est liée à la vitesse de rotation du capteur : 5 tops/mètre. Son amplitude (en Volt) varie aussi avec la vitesse (mais ce n'est pas la tension que le calculateur mesure, c'est la fréquence). Sur hydractive I il est utilisé telquel par le calculateur. sur Hydractive II il est remis en forme par le "boitier capteur de distance". Je ne sai pas exactement ce qu'il en sort, mais j'imagine que c'est un signal carré de fréquence identique au signal du capteur de vitesse et d'amplitude 12V.

 

Ce que tu peux donc faire, c'est brancher une led (avec la resistance adéquate ; surtout pas une ampoule!!!) sur la sortie du "boitier capteur de distance". A basse vitesse tu verra la led clignoter au rythme des impulsions du capteur de vitesse (5 impulsions/metre). Si la diode s'éteint lorsque tu as ton problème, c'est que cela vient du "boitier capteur de distance" ou de la connectique .

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut barn;

Je te remercie pour l'info, comme j'ai un oscilloscope à la maison, je vais pouvoir me mettre au travail. Je posterai le résultat de mes investigations sur ce boitier très bientot.

 

A plus, bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut à tous;

J'ai pu faire mes investigations sur ce capteur.

 

En faisant tourner le capteur vitesse avec une visseuse, jai obtenu:

- sur les bornes 7 et 8 du boitier du capteur vitesse une sinusoîde d'amplitude 9V et un temps de 70ms pour 5 alternances ce qui correspond à une vitesse de 51 Km/h. Au compteur je lis 56. compte tenu des tolérances du compteur et du capteur, la valeur est correct.

- sur la borne 11blanc du calculateur, contact mis, j'obtiens un signal carré d'amplitude 11,6V et un temps de 68,80 ms pour 5 créneau ce qui correspond à une vitesse de 52 Km/h.

Donc mon capteur et son boitier sont bons.

 

J'ai ouvert le calculateur pour vérifier les soudures, a priori tout est OK.

J'ai été faire un tour sur ce lien, http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3415. Un super travail a été effectué, c'est à voir. Suite à ça, je vais soit redémonter mon calculateur et suivre les signaux, soit trouver quelqu'un, sur le département des LANDES, qui pourrait me préter un calculateur S2G2G pour faire l'essai 5 minutes en position SPORT. Car je suis de plus en plus persuidé que le calculateur ne traite pas l'information de vitesse.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

J'ai commencé les tests de suspens tel qu'ils sont décrits à l'adresse décrite précédemment.

 

- Moteur à l'arret, dés l'ouverture d'une porte et du coffre, les EV sont alimentées et se coupent 30s après la fermeture.

-Moteur tournant, l'avant et l'arrière senfonce bien si j'appuie.

-Sans le fusible F19, dés l'ouverture d'une porte et du coffre, les EV sont alimentées et se coupent 30s après la fermeture, et la suspension est dure.

-Si je roule sans le fusible F19, la suspens est ferme, la voiture vire à plat, et colle à la route, sans être tap cul commme en position haute.

 

Donc j'en conclu que le calculateur est capable de couper mes EV. S'il ne le fait pas en position SPORT c'est qu'il ne traite pas le signal de vitesse (celui-ci étant bon).

 

Je vais faire le montage pour extraire les codes du calculateur et voir ce qu'il va me raconter.

 

Bye.

 

[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lit les codes erreur et effectue un RAZ après, relecture pour controler ke le RAZ est bien effectuer;

après quelque jour de fonctionnement relit les codes: ceux qui reveinnent a ce moment indiquent des vrai defaut de capteur.

effectuer les reparations, et recommencez la maneuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

J'ai effectué le montage et effectué la lecture des codes.

Résultats: 23,24,31,32,53,54.

Je pense que ces codes ne sont pas significatifs, parce qu'avec tous les essais que j'ai fait sur les connecteurs du calculateur, les capteurs et les fusibles, c'est normaaaal.

 

J'ai effectivement fait un reset, ce soir je vais refaire une lecture, on verra.

 

Je pense même à installer mon montage à demeure et utiliser l'afficheur gauche du tableau de bord, pour la visualisation des codes, en utilisant le segment d'ouverture du capot. :sol:

 

essai:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut gostoto;

 

Affirmatif, j'ai même vérifié, pendant que j'y était le calculateur de clim. Ce dernier avait en mémoire quelques codes d'erreurs qui sont certainement apparus lorsque j'ai démonté celui-ci il y a peu de temps. Mais après un RESET, plus de code d'erreur, a part 12 et 11. Normal.

Hier soir j'ai refait une lecture du calculateur de suspens, résultat: 24. Ce qui confirme mon PB de traitement du signal venant du boitier du capteur de vitesse.

Actuellement je met au point une rallonge avec points tests que je brancherai entre les connecteurs du calculateur et le calculateur. Ca me permettra de vérifier si le calculateur n'aurai pas un souci dans un étage d'entrée qui me ferai écrouler le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Je sais que le capteur de vitesse et le boitier du capteur de vitesse sont bons (voir mon post un peu plus haut du : Mar 15 Juin 2004 10:01:42 ). C'est après qu'il faut tester, dans le calculateur. Mais j'ai eu quelques précisions sur le lien ci-dessous.

 

Je traite ce PB en parallèle sur http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7943

c'est la partie HYDRAULIQUE/HYDRACTIVE de Planète-Citroën parce que je n'avais pas vu au départ que cette partie existait, c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité chapman

Salut ;

 

Après un long week-end de fête à SAINT-SEVER, digne des férias de Nimes ou d'Arles, pour ceux qui ne connaissent pas les festailles du Sud-Ouest, voici quelques résultats de mes mesures.

 

Au niveau des EV :

1) A l'arrêt, moteur éteint, ouverture puis fermeture d'une porte. Voir Fig1.

 

2) En roulant

1er essai, test en virage:

 

Sur un même trajet, même vitesse stabilisée, en position NORMALE, les EV ne sont plus alimentées dans certains virages très serrés. En position SPORT, les EV sont coupées beaucoup plus souvent, et plus tôt. Voir Fig2, Le temps de passage à 0V dure tout le temps du virage.

 

2ème essai, test en ligne droite :

 

En donnant des petits coups de volant sec, en position SPORT, les EV sont coupés plus tôt. Voir Fig2, Le temps de passage à 0V dure 1 à 1.4s.

 

3ème essai, test à l'accélération et au relâchement :

 

A chaque appui sur l'accélérateur, Voir Fig2, Le temps de passage à 0V dure 1 à 1.4s.

A vitesse stabilisée, lors du relâchement de l'accélérateur, Voir Fig2, Le temps de passage à 0V dure 1 à 1.4s.

 

Au niveau du capteur vitesse :

 

J'ai pu voir qu'à faible vitesse, les créneaux sont tout le temps présents mais de façon anarchique, et qu'à partir de 100 Km/h, j'ai des pertes de signal, 13V constant. Ce qui passe inaperçu lorsqu'on visualise ces créneaux à l'aide d'une led. En effet, à partir de 60 Km/h, elle clignote si vite qu'on la voit allumée en permanence, et à faible vitesse, s'il y a des variations en fréquence, à l'œil, ce n'est pas mesurable.

Démontage du boîtier du capteur vitesse. De nombreuses soudures sèches sur tout le circuit. Réfection des soudures, reessai. Plus de perte de signal, les créneaux sont à peu près stables, certainement dû aux vibrations du câble compteur qui bbbébbbbbébébébbbbéguë, plus de code d'erreur 24 dans le calculateur.

 

 

Je suis heureux, enfin j'ai pu régler ce petit souci, grâce à la perceverance, la patience et surtout grâce à votre aide à tous. MERCIIIIIIIII AIIIIIE LA HIIII ! AIIIIIIIE LA HOOOOOOO ! YAHOOOOO !.

 

:yes: :merci:

 

 

Je vais continuer de mesurer les autres capteurs, je posterai les résultats.

 

Bye à plus.

 

PS: Ne pas tenir compte des échelles, sur les figures, c'est juste un dessin explicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

J'ai refait quelques essais et complété l'annexe4, que je vais envoyer à Nicolas. J'ai intégré des mesures au voltmètre et il est vrai que l'on obtient de droles de choses dû au front montant des signaux.

Je répond à toutes tes questions dans ce nouveau document.

 

Bye, à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.