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Nicolas

Messages recommandés

Ce forum se veut utile et répondant au maximum à la demande de nos membres ;)

 

Je vous invite à poster si vous avez reussi à trouver les solutions à vos diffférents problèmes sur ce véhicule, en precisant le modele et son millesime (solution vérifier bien sur)

 

En suivant le schéma:

 

Panne

....

Cause

....

Reméde

....

 

Cela constitura une formidable base de donnée pour nos membres :)

 

Merci de votre participation :jap:

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  • 2 mois après...

Invité Anonymous

Bonjour,

Il y a quelque temps je vous avais soumis un pb de bruit d'hydraulique inhabituel, si vous aviez une réponse...Merci d'avance. cordialement.

PS : bravo et merci pour les articles techniques que je collectionne.

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  • 2 mois après...
moi j'ai eu un souci avec ma xm que j'ai pas reparé mais detourné ! quand je partais le matin je faisais 100 m et puis le moteur s'arretait brutalement donc de ou trois coup de demarreur et hop elle repartait donc pas normal . j'ai tout de suite pensé a de l'air dans le filtre a gazol et non c'etait tout simplement le rechauffeur de gazol qui prenait l'air il est situe sur le cote du bloc moteur cote filltre a air enfin sur la mienne la dt12 exclusive. alors le remede le plus simple prendre le tuyau d'arrivé de gazole et le branché en direct comme ça plus de souci ! voila si ça peut servir a quelqu'un ! et moi ,qui pourrait repondre a mon probleme de direction question que j'ai posé dans le forum sous le pseudo rmemene
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  • 4 mois après...

Sur XM v6 60 degrés 1998 moteur xfz ( es9j4)

 

Après contrôle technique qui a donné de bon résultats, j'ai trouvé le tube du reniflar des vapeurs d'huile du carter débranché.

Faut-il le rebrancher ?

Je pense que cette connection évite d'envoyer les vapeur d'huile dans la nature. Elle met le carter légérement en dépression ce qui réduit la consommation d'huile.

La prise est située juste avant le papillon. Cette ouverture ne provoque donc pas de prise d'air mais une partie de l'air injecté dans le moteur n'est pas filtré.

 

S'agit-il d'une erreur ou bien ce débranchement du reniflar apporte certains avantages ?

 

Bien cordialement

 

Pierre

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Sur XM V6 60 degrés moteur XfZ (es9j4)

 

Le contrôle technique indiquait commande de frein de stationnement: course importante. (pas d'obligation de contre visite)

Après examen approfondi j'ai découvert que le cable secondaire avant droit était sortit de son logement dans le palonier.

 

Remise en place de la tête du cable secondaire dans le palonier.

Sur ce model l'accès au palonier n'est pas direct mais assez facile si l'on sait comment faire:

 

Le palonnier de trouve sur le coté gauche du passage du pot d'échappement.

Plus exactement il se trouve à la hauteur du siege du conducteur sous le véhicule sur la coté du pot catalytique.

Pour y accéder, démonter les 4 vis de fixation de l'écran thermique du pot catalytique. Faire glisser cet écran vers l'arrière du véhicule sans le sortir.

On peut alors accéder au palonier pour replacer la tête de cable secondaire dans son encoche.

On retend un peu les cables secondaires pour assurer le blocage de la tête de cable dans l'encoche. Il y a des vis avec des contre-écrous sur les étriers de frein avant.

 

On peut alors remonter l'écran du pot catalytique et ajuster le jeu du frein de stationnement grace aux cables secondaires du coté des étriers. Je crois qu'il n'y a pas de réglage du cable primaire sur ce modèle.

 

Bon courage

 

XMV6

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  • 5 mois après...
Invité DEDEDECO

Panne ABS XM break TD12

 

suite à visite atelier citroen et branchement valise : defaut furtif alimentation relais principal

apres demontage de toutes les prises et nettoyage panne toujours présente de préférence à chaud apres quelques km. L'abs marchait tous les matins et cela tant que je ne coupais pas le contact.

 

Apres demontage de la platine porte relais rapportée sur le bloc hydraulique il y a deux prises venat du faisceau et une troisième vissée sur la platine, c'est celle ci qui redonne les infos eletriques sur le boitier hydraulique. la platine se dépose par le dessous en 5mn et pares nettoyage de toutes les prises et surtout de cette troisième qui n'est accessible que platine démontée. ABS ok à nouveau quelque soit la T°

 

Bonne route à tous et bravo pour ce forum

 

Franck

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  • 8 mois après...

Salut,

j'avais un problême d'accélération sur la xm 2.5 td,réponse trés tardive(environ 4 secondes) de plus le régulateur de vitesse ne voulait pas toujours s'enclencher.

Aprés un petit diagnostique de "la valise" :jap: (elle est balaise),il figurait un problême de contacteur de stop.

aprés un petit démontage et un petit coup de bombe nettoyant contact tout est rentré dans l'ordre.Par contre le démontage n'est pas trés facile d'accés mais la panne est facilement résolue ;)

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  • 1 mois après...
Invité domir

XM 2.1 TD 1990 300 000 km -XM 2.5 TD 2000 20 000km

PANNE:

L'afficheur gauche devient illisible à cause de barres verticales et horizontales.

CAUSE:

Je pense qu'avec le temps (5 ans) comme Alain28 le dit, la colle fixant la nappe au LCD gonfle, (peut-être aussi du à la chaleur dans certaine région)et le contact ne se fait plus.

REMEDE:

Pour les photos :

DEMONTAGE TABLEAU DE BORD XM PHASE II

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp.htm

REPARATION DE L'AFFICHEUR GAUCHE PHASE II

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp01.htm

AUTRE DECOLLAGE DE LA NAPPE PAR ALAIN28

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp03.htm

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  • 1 mois après...

Dernière astuce pas cher (le coup du chintage du réchauffeur est un grand classique en fin de compte). Les silent block de mes triangles de suspension sont HS (300 000 km de bon service).

impossible de les remplacer car trop insérés dans la masse de la ferraille du triangle. L'achat d'un tel triangle coute 220 euros chez citron.

 

Je suis allé faire un tour dans une casse qui autorise le démontage soit même. J'avais le choix de 6 xm. Je suis tombé sur une XM qui avait 80 000 kms (ça sent la casse couroie). Je l'ai démonté moi même (presque un jeu d'enfant si ce n'est qu'il faut une bonne clé de 22 et du dégrippant). Ca m'a couté 60 euros les 2 pièces en superbe état. Avec la suspension hydro, on peut remonter soit même sans problème. Cette bagnole est magique.

 

Au fait, dans cette même casse, une XM 2.1 TD 250 000 km toute option roulante était à vendre : 600 euros. Il y avait juste à remplacer les deux codes, vérifier 2 ou 3 bricoles, nettoyer sérieusement l'intérieur sachant que l'extérieur était en bonne état et c'est reparti.

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  • 2 semaines après...
Invité citronix

salut à tous

si comme moi vous avez eu un jour la mésaventure d'enfoncer la jupe arrière de votre XM (ph II) en reculant dans un plot en béton, voici une solution à 0 euros et juste de l'huile de coude. Sous le choc la jupe se déforme mais ne reprend pas sa place. La raison principale c'est que la fixation métallique reliée à la caisse est tordue. Démonter la jupe, enlever la fixation maintenue par rivetage à chaud. Pour autant la déformation de la jupe ne disparait pas c'est là qu'intervient le sèche cheveux de madame ou votre décapeur thermique ( attention! pas trop chaud). Balayer la partie déformée et par miracle la bosse disparaitra. J'ai moi-même utilisé cette méthode qui au départ n'était qu'une idée et ça marche. Le sul problème c'est de refixer la patte métallique ( plus de rivetage plastique) qu'il faudra remonter avec des rivets "pops" ou vis+écrous traversants au niveau du jonc de garniture. Un peu de peinture sur les têtes et voilà !

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  • 1 mois après...
moi j'ai eu un souci avec ma xm que j'ai pas reparé mais detourné ! quand je partais le matin je faisais 100 m et puis le moteur s'arretait brutalement donc de ou trois coup de demarreur et hop elle repartait donc pas normal . j'ai tout de suite pensé a de l'air dans le filtre a gazol et non c'etait tout simplement le rechauffeur de gazol qui prenait l'air il est situe sur le cote du bloc moteur cote filltre a air enfin sur la mienne la dt12 exclusive. alors le remede le plus simple prendre le tuyau d'arrivé de gazole et le branché en direct comme ça plus de souci ! voila si ça peut servir a quelqu'un ! et moi ,qui pourrait repondre a mon probleme de direction question que j'ai posé dans le forum sous le pseudo rmemene

 

J'ai eu le même problème. J'ai démonté le rechauffeur (retirer la rondelle eventail sans la déformer, retirer le cylidre) et remplacé les joints (O ring à+/- 1€ pce) par des neufs et compatible avec le diesel. Depuis 2 ans ca marche.

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  • 1 mois après...

Ramdam dans le secteur : courroie d'accessoires

XM 2,5 TD de mars 1995-290 000 km

Panne : gros ronflement et cliquetis énormes dans les poulies du secteur courroie d'accessoire uniquement à bas régime

Cause : galet tendeur + un autre galet + le ressort tendeur

problème réglé par Citroën Nîmes.

Coût du changement de ces trois pièces (dont 2,5 heures de MO à 65,78 euros TTC) = 526,13 euros. Les pièces en TTC : le ressort : 169 euros, le galet tendeur : 72 euros, la poulie : 92 euros, la courroie : 26 euros.

Pour ceux qui ont suivi mes mésaventures : ce travail avait été réalisé par un garage il y a un mois et cela n'avait rien changé ! Citroen a réparé en faisant la même chose !!

J'avais des soupçons sur la pompe hp, il y a un peu de jeu mais "normal" d'après le mécano qui a fait le travail.

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  • 4 semaines après...

bonjour,

je pense avoir résolu au moins temporairement des fuites sur les radiateurs de refoidissement et de chauffage ( XM 2l carbu hydractive 1991).

 

Deux types de fuites :

1-canalisations en alu percées ( araldite spéciale pour métaux )

2- joint caoutchouc faisant étanchéité à l'extrémité des tubulures (masti-colle polyuréthane)

 

1-Pour les trous sur les tuyaux en alu c'est assez simple,il faut aprés avoir localisé la ou les fuites,écarter les lamelles en alu, brosser la zone percée, vérifier sur les tubes voisins s'il n'y a pas de trous en formation (appuyer avec une pointe sur les zones douteuses), bien nettoyer avec de l'acétone par exemple. Faire le mélange des 2 composants araldite, déposer la pâte en la faisant pénetrer un peu dans le trou, aprés 8 heures on peut remettre en eau.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=6418&stc=1

 

2- là il faut redresser toutes les languettes qui maintiennent le capot en plastique à l'extrémité du radiateur ( avec un tournevis et une pince ), ensuite le capot se décolle facilement. on ne peut pas enlever le joint, il est serti à l'extremité de chaque tube en alu.

Il faut bien le nettoyer a l'eau, on peut soulever le joint pour nettoyer en dessous, attention ça se déchire facilement ( la réparation peut se faire même si le joint est déchiré).

Ensuite bien sécher avec une soufflette si possible.

On passe le mastic polyuréthane ( masti-colle en cartouche utilisé pour coller les tuiles) avec un petit pinceau sous le joint(couche mince) et sur le joint (couche épaisse entre les tubes)

en mettre un peu dans la gorge qui reçoit le capot plastique.

Replacer le capot en plastique, s'assurer qu'il retrouve sa place.

Rabattre les languettes en partant des quatres angles en même temps.

Aprés 24h on peut remettre en eau.

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=6417&stc=1

 

J'ai roulé 400 Kms en ville et sur route, ventilateurs trés souvent en marche ( plus de 30° à l'ombre ) pour le moment ça tient parfaitement.

Par contre les robinets en haut et en bas du radiateur refroidissement semblent ne servir à rien ?

A+

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  • 4 semaines après...

salut à tous ! hier soir, surprise, je recule pour rentrer dans mon box et je me rend compte que les feux stop ne s'allument plus ! je trouve étrange que les 2 ampoules D et G soient grillées en même temps et je pense donc au contacteur placé sur la pédale de freins.

Le diagnostique était bon et voici comment procéder si cela vous arrive.

Outillage: clé à pipe de 10 ou mieux cliquet, 1 tournevis plat assez fin, toile émerie, bombe nettoyant contacts et de la délicatesse......

1 Enlever le patin caoutchouc

2 Avec la clé dévisser sous la pédale l'écrou qui maintient le contacteur

4 Dégager le contacteur de la pédale

3 Débrancher le connecteur placer au-dessus de la pédale

4 Tirer le câble pour donner un peu de mou

5 Glisser la lame de tournevis près d'un des 4 crans de fermeture du boîtier et faire délicatement mais fermement levier pour dégagerun premier cran. Inutile de tenter de pousser les crans le plastique est trop raide.

6 Faire pareil que ci-dessus pour les 3 autres crans

7 Séparer les 2 coques ATTENTION AU RESSORT

8 Nettoyer les contacts genre vis platinées

9 Remonter le tout en sens inverse

 

je vous avertis tout de suite qu'il va falloir être souple, et que vous ne pourrez pas retirez complètement le contacteur de la pédale car e connecteur ne passe pas au niveau supérieur de la pédale .

la meilleure méthode étant de démonter la pédale de frein pour opérer.

A vous de voir.........

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  • 1 mois après...

Bonsoir à tous.

 

Xm 2.5 td avec pompe bosch VP36.

 

Panne :

Le ralenti oscille entre 850 et 950 tr/mn sans que le compte tour du tableau de bord ne le signale de façon visible. Quelques rares fois lors d’un arrêt il oscille entre 850 et 2000tr/mn à peu prés toutes les 1 à 2 secondes.(là, ça se voit au compte tour évidemment. )

Pour stopper ce défaut donner un coup d’accélérateur puis relâcher brusquement.

Dans le même temps le défaut le plus gênant est que la voiture broute qu’en on roule à vitesse stable sans demander de couple. Sur du plat la plage 40-50-60 km/h en seconde ou troisième est la plus critique.

J’écrit « broute » mais dans certaines circonstances, à l’accélération, cela cogne fortement et il faut alors soit accélérer franchement soit relâcher totalement l’accélérateur.

Véhicule arrêté, au point mort, Il est très difficile de maintenir à la pédale une vitesse de rotation stable entre 1000 et 2000 tr/mn soit le moteur prend des tours soit il retourne au ralenti d’un coup. La sensation est que la pédale d’accélérateur n’a plus aucune progressivité.

Aucun défaut n’est signalé par la valise de diagnostique. Les capteurs et actionneurs sont déclarés OK.

Les valeurs mesurées à l’ohmmètre sur l’actuateur sont OK.

 

Cause :

Le débit de la pompe d’injection est mal géré par le calculateur.

 

Remède :

Il faut changer l’actuateur de débit qui se trouve sur la pompe d’injection.

C’est lui qui dose le débit de carburant et informe le calculateur de la position du tiroir de débit dans la pompe.

 

Procédure :

La bonne nouvelle est que le démontage de l’actuateur se fait sans déposer de la pompe d’injection. (Cela fait gagner quelques heures et limite les dépenses. )

La position de l’actuateur par rapport au corps de la pompe est réglable (trous oblongs). Repérer la, avant dépose même si, par tâtonnement, vous pouvez la retrouver. (mais pourquoi prendre le risque)

Il faut déconnecter le retour gasoil vers le réservoir, le petit tuyau de retour des injecteurs puis défaire les trois vis torx de 30 sur la base de l’actuateur et la vis haute qui est commune au couvercle.

Retirer le cache plastique du connecteur de pompe sur la joue d’aile coté passager. Désacoupler le connecteur en poussant la lamelle métallique. (L’éjection est automatique ce qui fait qu’il faudra pousser fort pour connecter son remplaçant.)

L’actuateur peut alors être soulever en ayant préparé un récipient pour récupérer le gasoil qui se trouve encore dans la partie haute de l’actuateur.

 

Le nouvel actuateur peut-être testé succintement en le connectant et en le posant sur le moteur avec le doigt de commande visible depuis l’habitacle. Quand on met le contact sans lancer le démarreur bien sûr(avec le code clavier actif) le doigt quitte sa position d’arrêt pour se postionner en position ralenti et revient à sa position arrêt au bout d’une dizaine de secondes ou à la coupure du contact. Cela ne le valide pas puisque celui en défaut se comporte de la même manière, mais vous n’avez aucune chance de démarrer si cette condition n’est pas remplie.

 

La bague qui fait office de tiroir de débit dans la pompe est bien sûr mobile en translation mais elle l’est également en rotation. Il est préférable de la placer en buté coté distribution avant de présenter le nouvel actuateur. Cela demande un peu de doigté mais en cas d’erreur il n’y a pas de casse : Soit cela ne démarre pas du tout soit le moteur monte à plein régime et il faut rapidement couper le contact et retenter le positionnement.

Si l’actuateur est réglé en butée coté distribution le moteur ne démarre pas.

 

 

Info importante :

 

Si vous récupérez votre pompe à la casse, précisez qu’il vous la faut avec le connecteur rond qui est sur la joue d’aile car ce qui ressemble à un connecteur rectangulaire maintenu avec 4 vis sur l’actuateur n’en est pas un !

Dans le pire des cas si le câble a été coupé il faut récupérer l’autre bout avec le connecteur , car, une fois retiré le talc qui les recouvre, les fils dans le câble sont numérotés ce qui permet de les ressouder un à un.(expérience vécue.)

 

Après cette intervention votre XM retrouve un comportement routier digne de ce nom ainsi qu’un ralenti qui n’engendre plus de trépidation dans l’habitacle.

 

Un regret :

Rien n’est visuel et rien ne se mesure, je ne sais pas actuellement différencier un actuateur 100% OK d’un qui provoque ce défaut, sans l’essayer.

Je reste preneur de toute info permettant de faire le distinguo.

 

bonne route.

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  • 2 semaines après...

Xm2.5 td

Roulement de courroie accessoire.

 

Bonjour.

 

Soyez malin.

 

 

Quand vous avez fait ou fait faire la distribution il faut conserver le galet tendeur de la courroie de distrib.

Ce galet a le même diamètre que le galet tendeur de la courroie accessoire. Mais il n’a pas le logement pour la tête de la vis d’origine .

Il faut trouver une vis avec une tête hexagonale d’une longueur de dépassement identique à celle d’origine.

Si on monte la nouvelle vis sur le roulement de la distrib avant de le fixer cela rentre sans problème .Plus besoin de décalé le moteur pour éviter le longeron .Et en prime au prochain démontage ça se dépose avec une clé plate.(Un vrai bonheur. ):PP

J’en suis à plus de 100000km avec cette option je la crois donc valide. Vu le prix prohibitif du vrai tendeur je recommence à la prochaine distribution que je dépose.:fauches:

 

L'essayer c'est l'adopter.

 

Bonne route …

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  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous.

Hier soir en rentrant dans la soirée avec mon XM DT 12 break détente de 1993 (847000 km), je me rends compte que mes feux de position avant ne fonctionnent plus.

Après avoir tout vérifié, fusible, connecteurs, manette de commande, ampoules je ne trouve rien jusqu'au momment ou le feu avant gauche cogne l'aile et l'ampoule s'allume le temps d'un flasche, donc il y a du courant.

En vérifiant de plus près, je constate qu'avec l'usure du temps, les vibrations de l'auto, l'un des fils vert est coupé au raz du support de lampe (celui du milieu) mais la gaine en plastique vert n'est pas coupé et de ce fait la panne invisible. Sur le support de l'ampoule gauche il y a 3 fils (2 verts et 1 marron qui est la masse) sur le support droit il y a 2 fils (1 vert et 1 marron), donc le feu gauche alimente le droit.

Remède. J'ai dénudé le fil vert coupé, puis à quelques centimètres du support gauche, j'ai également dénudé l'autre fils vert, assemblé les 2 fils, fait une soudure à l'étain avec un petit fer à souder puis isolé mes fils et voila tout refonctionne, mais j'ai passé presque toute ma journée pour trouver la panne et 5 minutes pour réparer.

Rosalie

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Invité jean-pierre quenardel

Ma vitre avant de XM ne bouge plus et la vitre se bouge à la main (moteur tourne)

 

PANNE:

câble de descente vitre cassé.

 

SOLUTION:

1 - acheter un mécanisme complet (avec moteur) chez Citroën (je n'ose pas vous donner le prix !!!).

2 - acheter un câble de frein de vélo chez CAROUF (environ 2 €) et un domino electrique 10²

 

PROCEDURE:

démontez le panneau de porte, décoller doucement la mousse de protection, décrocher la vitre du mécanisme (1 clips), mettre la vitre à mi-hauteur, enlever les deux vis de fixation du rail de mécanisme et les 3 vis du moteur pui déconnecter le moteur.

sortir le mécanisme par le grand trou de la porte (sans démonter la vitre).

une fois le mécanisme sur la table, percez l' axe de la poulie du moteur avec un gros forêt

pour enlever le couvercle de la poulie du moteur (cet axe sera ensuite percé et taraudé pour remettre une vis et une rondelle évantaille au remontage).

changer le câble cassé par un câble de vélo (il y a deux câbles : un pour la montée et un pour la descente). remontez le moteur avec l 'axe refait (en huilant bien ceux-ci avec de l'huile moteur entre les doigts). Remettre ensuite en place les câbles sur les guides et poulies

et une fois que tout est présenté, couper le nouveau câble à la bonne longueur puis faire une boucle avec le domino que vous aurez au préalable débarrassé de son isolant avec un cutter. Ne tendez pas trop les câbles, les guides avec ressort doivent êtres à moitié de leur course. Huilez le feutre dérrière le coulisseau nylon de vitre avec de l'huile moteur.

rebranchez sur la voiture pour test avant remontage (n' allez pas jusqu'au bout du rail).

Si le movement du coulisseau se passe bien sans bruit suspect, alors remontez-le dans la porte. Une fois les vis remises et la glace reconnectée. Graissez avec une bombe de sillicone

tous le guide de la vitre. Si vous êtes arrivé là : vous avez gagné 300€

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  • 2 semaines après...

SAlut,

 

XM V6 AM 89

 

Panne

 

Afficheur Gauche "ANTI BLOQUEUR HORS SERVICE"

au commencement de façon intermittente....puis en permanence.

 

Les freinages appuyés bloquaient les roues, donc l'ABS était bien désactivé.

 

Lecture des codes Erreurs enregistrés dans le calculateur ABS, tous les codes était relatif au relais....

 

Le relais situé sur le bloc d'electrovannes ABS, (en dessous, légérement en avant du bac de la batterie) vu du dessous, juste 2 vis pour deposer la prise inférieure, et 3 vis pour le relais et sa platine

 

http://img150.imageshack.us/img150/6213/relaisabs11oz4.jpg

 

le nouveau

 

http://img150.imageshack.us/img150/1207/relaisabs21zk9.jpg

 

Après échange standard avec celui de ma donneuse d'organes :good: et en moins d'une heure

 

Autopsie

 

http://img150.imageshack.us/img150/6910/relaisabs31yj5.jpg

 

http://img150.imageshack.us/img150/9074/relaisabs41tz1.jpg

 

Autre exemple de soudures douteuses

 

http://img150.imageshack.us/img150/5223/relaisabs51ux1.jpg

 

 

Cordialement et @+

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  • 2 mois après...
Invité chapman

Cette poulie, en bout de villebrequin, entraine la courroie alternateur/clim et la courroie de la pompe hydraulique.

 

Elle est constituée d'une partie interne, solidaire du villebrequin (clavette + boulon), et d'une partie externe. Ces deux parties sont reliées par une partie en caoutchouc, pour amortir les vibrations.

 

Pannes possibles:

1- Avec le vieillissement du caoutchouc, la partie externe se met à glisser et patine.

2- La clavette, en bout de villebrequin, peut casser, et c'est tout l'ensemble qui patine.

 

Les symptomes:

Couinement, plus ou moins important en fonction de l'utilisation de la clim (charge dû au compresseur). Le bruit ressemble à un glissement de courroie.

 

Astuce:

Tracer une ligne à la peinture, par exemple, qui part du boulon central à la partie externe de la poulie. S'il se produit un décalage, dans l'alignement des traits, il y a un souci.

1- Si c'est juste la partie externe qui est décalée, il faut changer la poulie (il y a glissement sur le caoutchouc). C'est le cas le plus courant.

 

2 - Si les traits sur la poulie sont alignés, mais décalés par rapport au boulon:

  • Soit le boulon se déserre, mais dans ce cas, il n'y a pas couinnement. Un reserrage suffit à régler le problême. (PB peu probable)
  • Soit il n'y a plus de liaison entre la poulie et la clavette (clavette ou poulie cassées). Dans ce cas, un démontage s'impose. Si la poulie est cassée, il faut la changer. Si c'est la clavette, une dépose de la courroie de distribution est nécessaire.

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  • 2 mois après...
Invité leonne

salut a tous .en faite moi je viens juste de reglé mon petit pbl de chaffage dans l'habitacle,je peut enfin choisir la temperature .c'etait bien le moteur du volet de chauffage qui etait deffectueux .l'engrenage hs.merci a tous pour votre aide

leonne.

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  • 2 semaines après...
Invité Dark-Bud

Pour rester dans le chauffage, moi j'avais un problème similaire soît dès la mise en contacte, le moteur de la ventilation s"allumais, et impossible de regler avec le variateur:

Solution:

Changer la platine du variateur! Mais àas de changement! Alors Citroën ma confié que sur la moteur de ventilation il y a un modul (204€ la modul, 224€ l'enssemble)

Direction casse et pour 30€ j'ai pu avoir l'enssemble!

6 visses à hoter, une fiche à enlever et le tours est joué!

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  • 2 semaines après...

salut a tous

 

mon probleme était que ma xm ne tirait plus et ne montait pas a plus de 3200 tours minute apres changement de la pompe a injection par mecano pro et bien le probleme est resolu il s'agissait simplement d'une inversion des vis banjo entrée et sortie sur la pompe (bridage) il a fallut trois jours de control (calage et branchement durite) au mecano pour qu'il s'apperçoive de l'erreur maintenant elle a retrouvée toute sa fougue d'il y a onze ans

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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