Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 Fumigène...


Invité Nicos

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récement fais l'acquisition d'une C3 Hdi 1,4 16V 92Cv Exclusive de 2002. A chaque démarrage du véhicule, à froid, je me retrouve avec un magnifique panache de fumée gris/blanc. Ensuite lors des premiers Kilomètres et tant que le moteur n'a pas atteint une température correcte surement, elle lache à nouveau quelques panaches de fumée, le tout n'affecte pas la puissance du moteur. Une fois que le moteur a atteint la bonne temperature, tout s'arrête.

Devant me rendre chez le garage Citroen ou j'ai acheté ce véhicule pour quelque petits détails à régler, je leur en ai donc parlé. A la reprise de mon véhicule, ils m'ont informé qu'il s'agissait juste des différents filtres à changer lors de la revision des 120000kms...

L'un de vous a t'il eu déjà connaissance de ce léger soucis?Est ce juste une histoire de filtres ou alors tout cela est il une belle couillonade? :PP

Merci et si d'autres détails sont nécessaire concernant le véhicule, je vous les donne sans soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


alors fumée blanche à froid, causes possibles: systeme de préchauffage defectueux, filtre à gasoil colmaté, circuit d'air obstrué, présence d'eau dans les cylindres.

Eventuellement, joint de culasse trop epais.

 

Commence par changer les filtres et on verra après(le filtre à gasoil se change tout les 60000km;) ça peux venir de là)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gegejobfr

Bonjour

60000 kms pour le filtre à gazoil c'est pas du luxe ! comme le systeme de préchauffage est inclus...

70 € la pièce, ça se change assez facilement, sinon si c'est pas ça, ça risque d'être plus sérieux donc plus couteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

60000 kms pour le filtre à gazoil c'est pas du luxe ! comme le systeme de préchauffage est inclus...

70 € la pièce, ça se change assez facilement, sinon si c'est pas ça, ça risque d'être plus sérieux donc plus couteux...

 

le systeme de préchauffage n'est pas inclus dans le filtre, tu confonds avec le rechauffage du gasoil(qui n'a pas d'influence, la preuve sur la mienne, citroen l'a désactivé en 2003 suite à une certaine lettre interne). Par systeme de préchauffage, je voulais parler des bougies de préchauffe;) ce qui entraine une temperature trop basse dans la chambre de combustion avec mauvaise combustion du gasoil donc fumée gris-blanche à froid

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être de l'humidité dans l'échappement,

Système d'injection encrassé, possible si répétition de petits trajets à faible vitesse :roll:

Quels parcourts faisait l'ancien proprio? Les HDI sont connus pour apprécier moyennement les petits parcourts :cpasmafa:

 

Peut-être qu'un "décrassage" sur l'autoroute lui serait bénéfique ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nicos,

 

je possède une C3 Hdi 1,4 16V 92Cv Exclusive de nov 2002. L'année dernière a 60000Km (plus sous garantie) j'ai eu exactement les meme symptomes que toi : fumée blanche/ grise au demarrage, puis quelques kilometres après panache de fumée puis plus rien a chaud. 1er passage au garage citroen : diagnostic : "Monsieur nous n'avons pas trouvé de problème sur votre véhicule". En effet je l'avais amené a chaud au garage ils n'ont rien vu.... (Nuls !)

Excedé de polluer le nez des autres automobilistes, je me rend dans un autre garage Citroen où je la laisse pour le lendemain pour un demarrage a froid. Le diagnostic ne s'est pas fait attendre : 4 injecteurs grippés a remplacer. Attention l'addition : 1600 E TTC.

J'ai fait un courrier a Citroen expliquant mon probleme et demandant la prise en charge des réparations. J'ai obtenu presque 1200 E de prise en charge de Citroen pour ce defaut qui est très repandu sur ce vehicule (cf le forum, y a pleins de post la dessus). Depuis plus de probleme de ce type mais bien d'autres...ça c'est une autre histoire....

->bref ne te fais pas avoir, il y a un probleme sérieux la dessous a voir d'urgence avec un garage sérieux et un ptit courrier au service client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

C'est bien dommage en tout cas ces petis soucis car mise à part cela, je n'ai rien à redire.

En parlant de garage sérieux, en connaitriez-vous un de bien dans le 78?

Bon sinon en cas de gros soucis ils pourront toujours me la changer...(JE REVE...lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis sidéré ! J'ai la même voiture que Nicos, exactement les mêmes problèmes que lui depuis quelques jours et je m'appelle Nicolas aussi.

Sauf qu'en plus ils ont détecté que le turbo ne fonctionne pas très bien, ils trouvent que la voiture est poussive à bas régime.

Bref sur le devis ils ont marqué les 4 injecteurs (350 € HT piece) plus le turbo (1600 € HT)

Total du devis : 3852 € TTC.

 

si je fais une lettre comme didick vous pensez que j'aurais un grosse partie des frais pris en charge ?

 

merci pour vos réponses et bon courage aussi à Nicos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grelinor,

 

De toute façon, pour la lettre, il faut tenter le coup. Combien as tu de kilomètres ? de quelle année ?

Petit conseil : pour ma part j'ai fait une lettre très soft en expliquant bien mon problème (du point de vue mécanique) et mon mécontentement (du point de vue fiabilité de la marque) sans en faire une lettre incendiaire. Le garagiste Citroen a en plus appuyé ma demande -->le résultat était plutot bon

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la réponse n'est pas probante, n'hesite pas à contacter toi-même citroen;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fin de l'histoire, des injecteurs neufs et une voiture presque méconnaissable pour moi. Ca change tout... Plus d'enfumage des autres automobilistes.

Mais un ptit courrier quand même pour Citroën.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grelinor

salut,

 

Content que tout fonctionne pour toi.:PP

Petite question, combien t'a couté la réparation et surtout combien as-tu obtenu en écrivant ta lettre chez citroën ?

Un modèle de ta lettre c'est possible ?

 

Cordialement

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut,

Ma situation est plus grave, on va dire....

 

J'ai une C3 1.4HDI 92 Exclusive du 04/2003 et apparement, elle consommais de l'huile.

J'ai eu de la fumée blanche sortant du pot et je me suis arrété pour regarder les niveaux.

J'etais en dessous du min! Je remplis d'huile et repart.

 

Sauf que maintenant j'ai de la fumée blanche qui sort du pot (ça diminue en roulant), et le moteur fait un sale bruit de tracteur.

 

J'ai mené la voiture chez citroen qui me dis 4 injecteurs a changer = 2000€ !

 

Je vais voir un autre garage lambda qui me dit:

"La voiture n'as rien, on va faire une vidange, on change les filtres, on met un aditif dans le réservoir et fait 600km, la fumée devrait diminuer vu que t'as roulé sans huile, ça a cramé à l'interieur du moteur." = 209€

 

600km plus tard, j'ai toujours les memes problèmes: la voiture fume, fait du bruit et en plus elle a du mal a démarrer (comme s'il faisait -20° dehors). Ah! et elle fait de faibles acoup à bas régime.

 

Je vais donc la ramener chez le garagiste et je vous informerais de la suite.

 

Me suis-je fait avoir par le garagiste?

Citroen changent-ils les injecteurs sans s'embeter?

Après 600km, si ça avait été grave, est-ce que je n'aurais pas déjà pété quelque chose?

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Même quand le moteur est chaud elle fume encore ?

J'avais les mêmes symptômes que toi sauf que lorsque le moteur était chaud plus de soucis.

Symptômes :

- démarrage à froid très difficile

- fumigène tant que le moteur est froid

- toussottement du moteur tant qu'il est froid

- à coups à bas régime

 

Résultat, les 4 injecteurs ont été changés + le turbo 4000 € en tout.

 

Va à ta concession demande leur un devis et surtout demande leur de faire un dossier de prise en charge par Citroen France. Ce problème est connu.

En plus du dossier de prise en charge fait par la concession, j'avais écris un mail à Citroen France en leur demande de me recontacter. Finalement j'ai payé que la main d'oeuvre (environ 400 €).

Ma voiture (la même que toi mais de 2002) avait 80 000 km et était hors garantie.

 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est réparé !

J'ai mené la voiture chez le garage Citroen pour y faire la demande de prise en charge.

 

Le garagiste m'a d'abord fait une vidange (encore !) et m'as changé le filtre à gasoil et le filtre à air = (160€)

 

Problème résolu !

Plus rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Voici mon problême :

 

Mon C8 2,2l HDI de 2003 et 120 000 km fonctionne parfaitement bien si ce n'est un bruit minime de claquement à froid qui disparait à chaud.

Par précaution ( devant faire un long trajet ) j'amène la voiture chez un grand concessionnaire citroen.

Diagnostic : la chaine qui relie les 2 arbres à came en tête est détendue.....Il ne faut plus rouler je risque de casser le moteur ! On me dit la pièce : 100euros et om me montre sur ordinateur qu'il y a 12 heures de main d'oeuvre à 70 euros l'heure soit une intervention de l'ordre de 1000 euros .

 

Bref, surpris mais confiant, je signe l'ordre de travaux sur lequel est inscrit : bruit moteur-tendeur de chaine.Je précise que le coût de l'opération ainsi que les détails ne figurent pas sur ce document.

 

Après 2 jours sans nouvelle j'appelle . Voici la réponse :

 

"J'allais vous appeler, on a un souci, ça fait 16 heures qu'on est sur votre voiture, les injecteurs sont grippés, on en a sorti 2 mais les 2 autres ne viennent pas. De toute façon il faudra changer les 4 injecteurs ( 400 euros pièce ) car en tapant dessus on les a endommagés ".

Je demande alors combien ça va me couter. " Minimum 3 000 euros sauf si on casse un injecteur dans la culasse il faudra alors compter dans les 7 000 euros".

 

Montrant mon mécontentement on me répond :" Ecoutez monsieur vous reprenez votre voiture si ça ne vous convient pas, en plus on a cassé notre outil spécial pour enlever vos injecteurs".

 

Dernières nouvelles :

 

En insistant, ils ont fini par casser un injecteur dans la culasse et maintenant ils me proposent un devis à 5727,31 EUROS pour remplacer la culasse et les injecteurs sans me faire payer les 16 heures passées sur le véhicule. Ils me demandent les factures d'entretien et m'annoncent qu'il y aura une participation de citroen mais c'est tout.

Je n'ai pas signé ce devis.

Est-ce à moi de payer culasse et injecteurs cassés par citroen ?

 

Dois-je payer uniquement la réparation pour laquelle j'ai signé l'ordre de travail ?

 

A quoi puis-je m'attendre en termes de proposition honnête de leur part ?

 

Merci beaucoup pour votre avis sur la ( ou plutôt les ) question(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir du moment ou tu n'as pas signé de devis, tu n'a pas autorisé qu'ils demontent tes injecteurs donc c'est à eux de se debrouiller et visiblement, ils n'ont pas fait la réparation pour laquelle tu as signé donc je ne payerais rien à ta place et je prendrais rapidement contact avec une association de consommateur!!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.