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Electrovanne EGR débranchée par le garage pour que le moteur tourne mieux


Invité philippe74

Messages recommandés

Invité philippe74

Bonjour,

Alors qu'un concessionnaire Citroën tentait de tester mon débimètre d'air (voir topic sur le sujet) le technicien a diagnostiqué un problême au niveau de la vanne EGR.

En y regardant de plus près, il a découvert que le tuyau partant de l'electrovanne EGR et allant à la vanne EGR était débranché et bouchonné.

J'ai tout de suite pris mon téléphone et ai demandé une explication au garage qui était intervenu précedament (sur ma culasse). Du fait que le véhicule ne tournait pas bien lorsqu'il me l'a rendu, il a trouvé cette solution pour améliorer. Cela a permis un meilleur régime moteur au ralenti. (je voulais joindre une photo, mais je ne sais pas comment l'on fait?)

 

Je voudrais savoir si cela peut avoir un impact négatif sur le moteur et si je dois laisser la chose en l'etat ?

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Invité philippe74

Je viens de tenter l'experience moteur chaud !

- Apparament, les a-coups ressentis en mode régulé dans les descentes ont disparus,

- En boite auto, les vitesses en accélérations franches ne passent plus à 4500t, mais à 3500t,

- les reprises ont l'air un peu plus franches, mais je ne peux l'affirmer.

 

Reste à tester à froid, car quand le garagiste me l'avait rendu la première fois, le moteur calait.

 

Mais pourquoi a-t'il fait cela ? Cela fonctionne plus mal sans !

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Invité philippe74

Voici la photo de la modification: http://img308.imageshack.us/my.php?image=photo004oc0.jpg

Je crois que je vais avoir une discussion avec mon garagiste sur cette manip. qui a dégradé les performances de mon véhicule et dont ni lui, ni moi, trouvions l'origine.

 

Quand aux risques ? Je m'en remet aux spécialistes.

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Invité geonova1

salut,

 

je ne suis pas specialiste,mais il me semble que cette vanne ne sert qu'au recyclage des gazs qui viennent du moteur ( a confirmer), ce dont je suis sur c'est que beaucoup de professionnels de chez ford et bmw la debranchent systematiquement,et les moteurs tournent definitivement sans problémes.mon pére avait une escort TD 90 de 96 achetée neuve, et elle deconnait toujours,a 30 ou 40 000 km, ils ont definitivement debranché la vanne et plus de problémes, j'avais fait une recherche sur le web a propos de la vanne egr, et tous les specialistes disent que c'est une vraie merde et ça nuit enormement aux performances du vehicule.

voici ce que j'ai trouvé :

 

La vanne EGR

La vanne EGR

 

EGR pour Exhaust Gas Recirculation

 

 

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LES SYMPTOMES

 

La voiture n'a plus de puissance, sa fumée est noire, le ralenti n'est pas constant et peut éventuellement calée.

 

 

 

 

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DESCRIPTION

 

Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraine mécaniquement de fortes émissions d'oxydes d'azotes (NOx), principal polluant du diesel avec les particules. La vanne EGR introduit dans la tubulure d'air des gaz déchappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et rduisant par la quantité de NOx.

Cette vanne ne fonctionne ni à l'arret ni en pleine charge du moteur, mais seulement aux régimes intermédiaires et par cycles , pilotés par le calculateur. Lorsque la vanne est bloquée en position ouverte, l'excès de gaz d'échappement recyclé entraine une mauvaise combustion dans les cyclindres en raison du manque d'air, avec augmentation du taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, lesquels vont saturer le pot d'oxydation.

Le clapet d'ouverture est actionné par une commande pneumatique (sur tous les diesels jusqu'en 2002), soit par une commande électrique (à partir de fin 2002). La plupart des vannes pneumatiques ne transmettent aucunes informations au calculateur lorsqu'elles sont bloquées en position ouverte : le voyant de polution ne s'allume pas sur le tableau de bord, le moteur s'encrasse durablement, le véhicule n'accelère plus et cale parfois.

Ce n'est que lorsque le débimètre (qui mesure la qualité et la quantité de l'air d'admission) détecte une quantité d'air beaucouo trop faible et que l'injection ne peut plus réguler le mélange que le voyant s'allume. La vanne électrique au contraire est équipée d'un potentiomètre de recopie qui averti le calculateur immédiatement et avertissant l'automobiliste.

Pour finir, il faut savoir que cette vanne est nécessaire au constructeur pour que la voiture soit conforme à la norme EURO3, il n'a été intégré que tardivement à la conception de ces moteurs. On a donc à faire à une sorte de verrue qui reste donc peu fiable et peut etre dans certains cas relativement nocif.

 

Elle permet ou non la recirculation d'une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Elle est fixée sur le collecteur d'admission et est reliée à celui d'échappement par un tuyau métallique au travers duquel sont canalisés les gaz d'échappement.

Elle est commandée par la dépression fournie par la pompe à vide, via l'électrovanne EGR. Le déplacement d'une membrane, solidaire d'un axe et d'un clapet, entraîne l'ouverture de ce clapet et donc le passage des gaz d'échappement vers l'admission.

De plus, le montage d'un échangeur thermique eau/gaz d'échappement réduit la température des gaz d'échappement et ainsi la formation d'oxyde d'azote.

 

L'EGR en photos (voir ci-dessous)

 

 

 

Et voila la vanne EGR comme on peut l'avoir dans nos moteurs :

 

 

 

 

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LE PHENOMENE PHYSIQUE

 

Les moteurs TDI sont donc équipés d'un système CCV (permettant le recyclage des vapeurs d'huile) et d'un EGR. Les fumées d'huile du CCV peuvent se recombiner avec les particules de carbone de l'échappement pour former une croûte noire dans la pipe d'admission d'air. De plus, les moteurs TDI consomment un petit peu d'huile qui se retrouve sous forme de vapeur dans ces gaz. Ces vapeurs poisseusses vont également avoir un role dans l'encrassement de la vanne. Ceci va restreindre (dans le temps) l'admission d'air dans le moteur qui va donc perdre graduellement de la puissance.

 

Sur la photo 2 l'EGR, c'est le clapet de forme conique qui repose sur son siège. Il est actionné par dépression lorsque la membrane tire l'axe vertical vers le haut pour aspirer une partie des gaz d'échappement. C'est ce phénomène qui encrasse tout.

 

Le schéma ci-dessous explique comment fonctionne cette vanne fonctionne :

 

 

 

Régulation des gaz recyclés :

 

 

 

 

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LES SOLUTIONS

 

Il existe à priori 2, l'"intervention mécanique" et la reprogrammation du calculateur sachant que ces 2 solutions ont le même but à savoir réduire fortement la "ré-injection" de gaz brulés dans la chambre.

Ces solutions rendent donc non conforme votre véhicule aux normes de pollution en vigueur (quoique je pense qu'il sera tout de meme moins poluant qu'un "vieux" moteur diesel).

 

Note : cela ne vous pénalisera pas au niveau des controles technique ou controles anti-pollution de la police. En effet, ces controles se font à régime élevé donc quoiqu'il arrive, la vanne est désactivée automatiquement par le calculateur.

 

L'intervention mécanique

 

Cette intervention consiste à nettoyer la vanne EGR et à la court-circuiter. Elle doit etre effectuée avant que les symptômes ne soient apparus. Si c'est le cas il conviendra également de nettoyer l'ensemble de la vanne.

 

[ Reportez vous à l'article traitant du mode opératoire ]

 

La reprogrammation

 

Sans avoir à débrancher le tuyau de dépression, il suffit de recalibrer l'EGR à l'aide de l'outil de diagnostic VAG-COM.

Cela ne doit pas empécher de nettoyer cette vanne au moment de la reprogrammation.

 

[Reportez vous à l'artcile concernant le recalibrage de l'EGR via VAG-COM ]

 

Pour info : la désactivation logiciel ne coupe pas à 100% l'EGR. En effet, elle diminue à hauteur d'un certain % la recirculation des gazs d'échappement.

 

 

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REMARQUES

 

Quelques constations intéressantes à connaitre :

 

? Débrancher l'EGR n'augemente en rien la puissance du moteur. Il "respire" mieux c'est tout.

 

? Le bruit du moteur peut changer quelque peu, en effet il subit moins de contraintes puisque la combustion se fait mieux.

 

? Le frein moteur sera un peu moins prononcé.

 

? Vous ne craignez absolument rien au moment d'un controle car ceux-ci se font dans les conditions d'utilisation ou quoiqu'il arrive la vanne EGR se désactive automatiquement.

 

voir ici pour les photos : http://www.passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=6&mode=thread&order=0&thold=0

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Invité philippe74

Merci genova pour ta participation.

Les articles fournis sont super interessants.

 

Comme je l'avais précisé dans le message N°3, après avoir rebranché le tuyau de dépression, les vitesses de ma boite auto. passent maintenant au couple et en accélération franche le régime moteur ne dépasse plus 3500t., de plus, je n'observe plus d'a-coups en mode régulé.

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Invité geonova1

pas de quoi,a ton service, mais continue tout de méme de surveiller, la mecanique n'est pas une science exacte et personne ne connaitra mieux que toi ton vehicule...

 

@+

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Invité geonova1

tiens, j'ai encore trouvé ça :

 

"" En claire, on remplace une pollution par une autre.

Je suis contrôleur technique, et quelle surprise de mettre des autos cata pour fumée excessive.

Et pourquoi?

Simplement que le cata doit être suffisamment en T° pour être utile (du moins pour les particules), et que limitation de vitesse et prix du carburant, on a tendance a conduire sur le couple en 5° a 1500trm. Conclusion, le cata ne chauffe pas assez et fait l'effet inverse.

En plus, il a été largement reconnu que les auto cata rejettent moins de particules quand ça marche, mais elles sont plus fine donc encore plus nocive que les "grosses particules" des diesels non cata.

 

Je prône pour une décata massive et la suppression des vannes EGR en attendant mieux.

 

Mon bousin 806hdi tourne mini a 7.5l/100, décata et déEGRisé, j'arrive a 5.5l/100 mini avec une conso régulière autour de 6.2l/100.

 

1l a 1.5l de moins au 100km x par 30.000km par ans, sa en fait des litres non brûlé et qui ne pollueront pas. ""

 

je vais vraiment me renseigner auprés des garagistes pour la suppression de l'EGR voir du cata...

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Invité bclinton

Euh faudrait pa exagérer non plus.

Les vieux diesels envoient des grosses particules mais aussi des petites. :buzz: Les modernes que des petites. C'est quand même un plus indéniable.

De plus l'EGR permet de casser les particules de NOx. Donc rouler sans EGR c'est disséminer ces NOx qui sont nocifs.

Le principe de débrancher la vanne EGR est appliqué uniquement en cas de dysfonctionnement, car cette manip est simple à effectuer. Sinon on te présenterait la facture de la vanne neuve au lieu de 15 minutes de M.O.

 

Faut arrêter de croire les "anti-progrès" qui veulent supprimer l'EGR et les catalyseurs sous prétexte que leur bagnole marcherait mieux. Ce n'est pas vrai. Ces autos ont été conçues pour rouler avec.

Après c'est sur, à froid le cata n'est pa efficace, et en charge l'EGR et desactivé. Mais le reste du temps ces systèmes sont efficaces du moment où ils sont en état de fonctionner bien sûr.

 

Pour moi ce dernier témoignage est aberrant mais reflète bien l'esprit que l'on rencontre sur certains forums auto.

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tout les moteurs recycle l'huile(ce n'est pas une exclusivité vw) ,tout simplement parcequ'il est interdit depuis quelques années de recracher les vapeurs d'huile à l'air libre,tout comme les vapeurs d'essence (et de go)
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Voici la photo de la modification: http://img308.imageshack.us/my.php?image=photo004oc0.jpg

Je crois que je vais avoir une discussion avec mon garagiste sur cette manip. qui a dégradé les performances de mon véhicule et dont ni lui, ni moi, trouvions l'origine.

 

Quand aux risques ? Je m'en remet aux spécialistes.

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire?

ta voiture marche t elle mieux vanne egr débranchée ou branchée?

la manip consite à débarncher un tuyau et à bouchonner l'arrivée sur la vanne,c'est bien ca?

 

@genova1:l'as tu déjà fait sur ta voiture?

est ce que c'est vraiment efficace?

j'ai bien envie de tenter sur mon break mais je n'ai pas envie de tout casser si cela ne fonctionne pas,en clair est ce que ca refonctionne comme avant en la rebranchant après essai?

trop de monoï tue le playboy
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Invité philippe74

- Ma voiture fonctionne mieux dans la configuration d'origine. C.à.d. quand l'electrovanne d'activation de l'EGR est fonctionnelle (non bouchonnée).

- La manip. consiste à débrancher sur l'electrovanne le tuyau de dépression qui va jusqu'à la vanne EGR et mettre un obturateur à la place(voir photo dans #8).

Nota1: j'ai fait ~5000km avec cette modification.

Nota2: Mon expèrience n'est peut-être pas représentative car j'ai un piston qui est reculé de ~2mm depuis 13000km, ce qui peut modifier le comportement moteur.

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Invité philippe74

Je pense que le garagiste a fait cela car je me plaignais que le moteur calait à froid et qu'il manquait de puissance suite à l'intervention sur ma culasse.

Jen saurai plus tout à l'heure j'ai demandé une petite réunion pour faire le point.

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