Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique: hdi 110ch] Turbo pousse à 3250trs


Invité cmarti

Messages recommandés

Invité cmarti

salut à tous,

 

voilà, j'ai remarqué que ma xsara "poussait" réellement à partir du seuil des 3250 trs (coup de pied au cul) et assaisonnait copieusement de fumée noire les malheureux qui avaient la malchance de me suivre de trop près...

 

est ce que vous rencontrez vous aussi ce phénomène ???-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité KaraPitchou

:salut:

 

je suis moi aussi surpris par le déclenchement du turbo, mais à l'inverse : il me semble l'entendre siffler dès 2 200 tr/min. Est-ce normal qu'il se declenche si bas dans les tours?

 

NB : c'est mon premier turbo, moteur HDi de 110 CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Pour ma part, je trouve cela assez lineaire et ne remarque pas vraiment de coup de pied au cul

 

Pour la fumée, on va dire que c'est 'normal' et occasionné par la vanne egr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas normal que ce soit aussi haut. Tu dois sentir une poussée franche dès 2000 t/min environ. Tu as un peut être un problème de débitmètre (il sert à piloter la vanne EGR, d'où le rapport avec la grosse fumée noire).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

J'entend le sifflement avant 2000tours et je suis collé au siège à 3000 :D

 

Si tu ne veux plus du tout de fumée à l'accéleration, il faut que tu devienne hors la loi ;)

 

( et oui même sans FAP, un HDI ça peut ne pas envoyer de grosses gerbes de fumée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible
salut, qu'est ce que tu entends par "te mettre hors la loi"?:eek:

 

Que tu fasses ce qu'il faut pour décrasser :D :cacher:

 

Pas besoin de te faire un dessin ? ;) ----> http://yelims5.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif

 

 

 

http://yelims5.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon bouchon (genre bille métalique)dans le tuyau de commande de la vanne et hop plus d'egr et le calculateur n'y voit que du feux

 

Que tu crois...c'est vrai, les motoristes de chez PSA sont aussi bêtes que ça. Avec ta technique, le calculateur verra une différence flagrante entre le débit d'air frais (mesure au débitmètre) réel, et celui qu'il devrait y avoir si le débit EGR était correct ==> allumage témoin EOBD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex
si tu la débranches et que ça ne fume pas alors tu ne pollue pas,

 

Non c'est pas tout à fait ça ;)

 

Quand tu fumes :buzz: tu rejettes des particules et on est certain que tu roules en diesel :PP

 

Quand tu ne fumes pas, tu rejettes des polluants non visibles (NOx)

 

@ olive_ing , que ton calculateur le voit, je suis d'accord, pour le temoin EOBD je ne le suis un peu moins :roll: ou j'ai pas tout compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup du turbo qui pousse qu'à 3200t ça peut effectivement provenir je pense du débit mètre. Perso j'ai eu ce cas de figure récemment (suite à roulage dans les bouchons un bon moment): en reprise en 2e vers 1500t, le turbo commence à se mettre en route, ça commence à pousser, puis arrivée des 2000t et le turbo s'éteint :eek: le moteur continue sa montée en régime plus lentement, arrivée à 3000t, le turbo réenclenche d'un coup :tourne: .......)

 

ça me l'a fait 2 jours différents, depuis plus rien.

Si ça recommence et perdure, je crois que j'irai toucher du débit mètre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Serait ce due à un encrassement ? et peux on nettoyer le debimetre ??

 

 

J'ai cru comprendre que c'etait tres fragile et comme j'ai jamais démonté cette bête là

 

Et ça coute cher je crois :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
Que tu crois...c'est vrai, les motoristes de chez PSA sont aussi bêtes que ça. Avec ta technique, le calculateur verra une différence flagrante entre le débit d'air frais (mesure au débitmètre) réel, et celui qu'il devrait y avoir si le débit EGR était correct ==> allumage témoin EOBD :D

 

En fait il ne voit rien du tout Olive, vu la position du débimètre du le circuit (sur moteur suralimenté : mon sensible qu'atmo) et le controle de fonctionnement qu'il fait sur l'egr qui est implantée en aval du débimètre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Que tu crois...c'est vrai, les motoristes de chez PSA sont aussi bêtes que ça. Avec ta technique, le calculateur verra une différence flagrante entre le débit d'air frais (mesure au débitmètre) réel, et celui qu'il devrait y avoir si le débit EGR était correct ==> allumage témoin EOBD :D

 

Je vais très bientôt débrancher les commandes pneumatiques des électrovannes de la soupape EGR et du volet doseur : je vous dirai si un voyant s'allume.

 

A mons sens il ne devrait rien se produire car le calculateur n'a pas de capteur mesurant la position réelle d'ouverture de la vanne EGR (ce capteur a été rajouté dans le cadre de la norme EURO4 sur les vannes EGR électriques : c'est le potentiomètre de recopie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex
Je vais très bientôt débrancher les commandes pneumatiques de la soupape EGR et du volet doseur : je vous dirai si un voyant s'allume.

 

A mons sens il ne devrait rien se produire car le calculateur n'a pas de capteur mesurant la position réelle d'ouverture de la vanne EGR (ce capteur a été rajouté dans le cadre de la norme EURO4 sur les vannes EGR électriques : c'est le potentiomètre de recopie).

 

Debrancher ou obstruer ??

 

Si l'on debranche 'electriquement' le calculateur le voit je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il ne voit rien du tout Olive, vu la position du débimètre du le circuit (sur moteur suralimenté : mon sensible qu'atmo) et le controle de fonctionnement qu'il fait sur l'egr qui est implantée en aval du débimètre ;)

 

Tu en es sûr ?

 

Car forcément, si tu empèches l'EGR de faire circuler les gazs d'échappement, ceux-ci vont être remplacé par de l'air neuf, donc le débitmètre verra plus de débit que si l'EGR fonctionne, logique. Or, si le calculateur "voit" un débit d'air neuf trop important pour le point de fonctionnement sur lequel il est (en recoupant les données des différents capteurs), il est bien possible qu'il détecte l'anomalie.

 

Sur les vannes à recopie électrique, ça ne fait aucun doute en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Tu en es sûr ?

 

Car forcément, si tu empèches l'EGR de faire circuler les gazs d'échappement, ceux-ci vont être remplacé par de l'air neuf, donc le débitmètre verra plus de débit que si l'EGR fonctionne, logique. Or, si le calculateur "voit" un débit d'air neuf trop important pour le point de fonctionnement sur lequel il est (en recoupant les données des différents capteurs), il est bien possible qu'il détecte l'anomalie.

 

Sur les vannes à recopie électrique, ça ne fait aucun doute en effet.

 

ça semble logique qu'il n'y ait pas de vérification car un processus d'automatisation (par calculateur, par checklist ou autre) se doit de contrôler que les ordres transmis ont bien été exécutés.

 

Pour la vanne EGR pneumatique, le calculateur donne un ordre d'ouverture, mais il ne connaît pas en retour la position exacte du clapet EGR, qui est dépendante :

- de la dépression réelle fournie par la pompe à dépression (régime moteur, état de la pompe..)

- des frottements internes à la vanne EGR (suie...)

 

Donc pas moyen de comparer efficacement avec le débit massique d'air.

 

A mon sens :

- avec une vanne EGR pneumatique, le débitmètre ne fait que donner l'information de charge du moteur dans le cadre de la stratégie EGR (déclenchement de l'EGR uniquement à moyenne charge), sans contrôle en retour.

- avec une vanne EGR électrique, le débit massique d'air mesuré par le débitmètre (c'est un capteur) est comparé par le calculateur à la position de la vanne EGR restituée par le potentiomètre de recopie (autre capteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Ne pas oublier le boitier doseur, sinon le moulin risque de manquer d'air :buzz:

 

Un turbo qui se declenche 'tard' c'est donc lié au debimetre c'est ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Ne pas oublier le boitier doseur, sinon le moulin risque de manquer d'air :buzz:

 

-xan21- , j'ai vu que les 2 électrovannes (de l'EGR et du boîtier doseur) étaient regroupées sur un Té, pour ne faire qu'un seul piquage sur la durit de dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.