Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au choix : HDI 90 ou 110 ? (message un peu long)


Invité cristalogus

Messages recommandés

Invité cristalogus

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous cherchons des avis, les plus objectifs possibles, pour nous aider à choisir l'une des 2 motorisations HDI 90 ou 110 en remplacement de notre actuel 1,8i 16V.

 

Notre besoin principal : réduire le coût d'utilisation au km parcouru, pour cause de mutation professionnelle (passage de 15000 km/an à 23000 km/an).

 

Etant un inconditionnel des motorisations essence, je cherche personnellement à minimiser la contrainte de passer au diesel en privilégiant les qualités suivantes (je resterais le conducteur principal) :

 

- conduite confortable (peu voire pas pénalisée en accélération)

- excès du poids moteur limité sur train avant (sensible en entrée de virage)

- sonorité non assourdissante (notamment, également, vis-à-vis de la concurrence)

 

Concernant les données techniques, le choix sur papier est largement favorable au 110 cv : performances, poids moteur, émission Co2 et, légèrement en deçà, consommation.

 

Concernant le prix à l'achat, notre budget est à l'inverse plutôt favorable au 90 cv : écart de 1000/1200 € à l'achat, réduit à 400/500 € sur une utilisation de 5 ans (ces évaluations tiennent compte des remises actuellement accordées).

 

Voici notre interrogation : faut-il sacrifier le budget au bénifice des performances et de la conduite générale (quitte à perdre un peu en sonorité moteur) ou bien faut-il sacrifier les performances au bénéfice du budget (tout en gagnant, a priori, en sonorité moteur) ?

 

Nous aimerions ainsi avoir connaissance de l'avis des utilisateurs(trices) : aussi bien en rapport avec les points évoqués ici qu'avec d'autres points (que nous n'aurions pas encore sélectionné comme éléments de choix majeurs).

 

Merci d'avance pour vos participations.

 

PS : le doute qui m'amène à poster ce message vient principalement du fait que les utilisateurs du 90 cv témoignent peu en défaveur des performances alors que les données techniques sont, à mon sens, largement inverses à ces avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


moi je garderais le 1.8 16v jusqu'au bout, la on garde tous les avantages de l'essence et l'economie faite par un gazoil a la pompe serait ridicules face a l'amortissement d'un vehicule neuf. maintenant si vous changez parce que le 1.8 est au bout d'accord ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
moi je garderais le 1.8 16v jusqu'au bout, la on garde tous les avantages de l'essence et l'economie faite par un gazoil a la pompe serait ridicules face a l'amortissement d'un vehicule neuf. maintenant si vous changez parce que le 1.8 est au bout d'accord ;)

 

Merci pour cet avis :jap:

 

En fait, mon véhicule actuel aura 3 ans en juin. Il se trouve que je pourrais actuellement bénéficier d'une remise importante de Citroën, pouvant varier entre 14 et 19% du prix neuf, en fonction des offres de reprise associées. Ces offres sont valables jusqu'à la fin du mois d'avril et coïncident à peu près avec ma mutation géographique.

 

Sachant que je raisonne sur un véhicule neuf tous les 5/6 ans (afin de minimiser les visites en concession) et si je garde le 1,8i "jusqu'au bout", j'attendrai 183 000 km en 2009, soit 2 ans après la sortie du futur 5 places en 2007 (je pense l'acquérir et considère 2 ans pour régler les défauts de jeunesse d'un nouveau véhicule). Ce qui fait beaucoup, beaucoup de km (63 000 de plus que la moyenne argus) et beaucoup de frais d'entretien...

 

En revanche, si je passe aujourd'hui au diesel, je resterais en dessous de la moyenne km argus et le nouveau véhicule attendrai 5 ans en 2009 : ce qui correspond mieux à mes objectifs :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
d'accord dans ce cas mieux vaut prendre un neuf avec les aides proposées. mieux que les brochures techniques et avis diverses, il faut essayer les 2 versions et se faire son propre opinion ;)

 

D'accord avec les avantages de l'essai perso : j'ai déjà essayé le 110 cv, reste à essayer le 90 cv. Mais se faire un avis sur un essai de 20/30 mn, c'est peut-être un peu léger par-rapport à plusieurs années, non ?

 

Je pense que l'association des 2 peut être intértessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous avez l'air de quand même apprécier la conduite et les performances, le pense que vous avez tout intérêt à prendre le 110.

 

ceci dit, je n'ai essayé aucun des deux, mais dans votre cas, mon choix serait vite fait, surtout si vous ne faites pas que de l'autoroute, ce qui semble être votre cas car vous parlez de l'excès de poids sur train avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chaplain

Salut.

C'est sur que les personnes possédant le 110cv sont encore rarent et n'ont pas parcouruent beaucoup de kms. Donc difficile de faire une comparaison. Pour ma part, je ne peux que vanter les mérites du moteur 2.0 Hdi 90cv; Souple, volontaire malgres tout, sobre et discret. Pour le reste de l'auto, vous connaissez ses qualités et ses défauts. Le budget doit aussi pesé dans la balance, ainsi que le genre de parcours que vous allez faire quotidiennement. Sur autoroute à 130, 140 km/h, normalement chargé, un Picasso 90cv s'en sort tres bien.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
oui c'est sur, maintenant vous aurez plus d'avis d'utilisateurs du 90 que du 110, et de plus le 90 a fait ses preuves ;)

 

Oui, je cherche typiquement à bénéficier de l'expérience du 90 "à l'usage". En fait, mon choix perso irait vers le 110, mais je souhaite me convaincre que le surcoû d'investissement serait réellement apprécié :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour :drink1:

 

Je ne connais ni 1.8 16V ni le HDi 110 mais ce que je peux dire c'est que le HDi 90 et aussi performant que le 1.9 TD lui même beaucoup plus performant que le 1.8 8S.

Le 1.8 16V est plus vif que le TD (essence 16V oblige).

 

Ayant possedé une Xantia TD (jusqu'à 260000Kms) je peux te dire que je trouvais le moteur très agréable (plus que le HDi) car une fois au dessus de 1600 tr/min ça poussait (92CH seulement quand même) tout le temps jusqu'à 5000 tr/min!!... :D

Le HDi lui c'est tout le contraire: au dessus de 3000 tr/min plus rien!!!...(turbo à géometrie variable oblige)

 

Tout ça pour dire que je preferrais conduire ma Xantia que la Xsara HDi de ma soeur... ;)

 

Donc si tu veux à tout prix un diesel le mieux serait de s'orienter vers le 110CH avec lequel la Xantia doit être beaucoup plus à l'aise.

En effet, une Xantia pese environ 1200 Kg donc si tu divise par 10 pour obtenir la puissance mini tu trouve 120CH...soit à peut près la puissance des 1.8 16V et HDi 110.

 

 

Personnelement quand j'ai changé la Xantia, j'ai bien sur essayé un HDi 136CH. Et bien c'est "mou" et vivant seulement entre 2000 et 3000 tr/min!!!...

Puis j'ai regarder l'entretien: tous les 20000Kms et l'assurance....Et là surprise plus chere que la V6 210CH!!!!.... :hum:

 

Resultat des courses: j'ai obté pour une V6 qui me coute aussi chere à l'usage puisque l'assurance est moins chere et l'entretien plus espacé (tous les 30000Kms seulement) avec aucunes grosses interventions (bougie, courroie) avant 120000Km...

Bien sur en prime: l'agrement d'une essence et la souplesse du V6!!!... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le prix d'achat du v6 est nettement inferieur au hdi 136 et que la plupart du temps il sont toutes options ;)

mais on parle ici de picasso pas de c5, moi personnelement je choisirais la version hdi 90, que l'on connait depuis pas mal de temps et ses defauts sont connus, surtout s'il est utilisé pour aller travailler, imposant d'etre le plus fiable possible. maintenant le hdi 110 peut etre extremement fiable mais il est trop tot pour en juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le prix d'achat du v6 est nettement inferieur au hdi 136 et que la plupart du temps il sont toutes options ;)

mais on parle ici de picasso pas de c5, moi personnelement je choisirais la version hdi 90, que l'on connait depuis pas mal de temps et ses defauts sont connus, surtout s'il est utilisé pour aller travailler, imposant d'etre le plus fiable possible. maintenant le hdi 110 peut etre extremement fiable mais il est trop tot pour en juger.

 

J'ai cru qu'on parlait de Xantia... oups! :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Bonjour bonjour :drink1:

 

Je ne connais ni 1.8 16V ni le HDi 110 mais ce que je peux dire c'est que le HDi 90 et aussi performant que le 1.9 TD lui même beaucoup plus performant que le 1.8 8S.

Le 1.8 16V est plus vif que le TD (essence 16V oblige).

 

Ayant possedé une Xantia TD (jusqu'à 260000Kms) je peux te dire que je trouvais le moteur très agréable (plus que le HDi) car une fois au dessus de 1600 tr/min ça poussait (92CH seulement quand même) tout le temps jusqu'à 5000 tr/min!!... :D

Le HDi lui c'est tout le contraire: au dessus de 3000 tr/min plus rien!!!...(turbo à géometrie variable oblige)

 

Tout ça pour dire que je preferrais conduire ma Xantia que la Xsara HDi de ma soeur... ;)

 

Donc si tu veux à tout prix un diesel le mieux serait de s'orienter vers le 110CH avec lequel la Xantia doit être beaucoup plus à l'aise.

En effet, une Xantia pese environ 1200 Kg donc si tu divise par 10 pour obtenir la puissance mini tu trouve 120CH...soit à peut près la puissance des 1.8 16V et HDi 110.

 

 

Personnelement quand j'ai changé la Xantia, j'ai bien sur essayé un HDi 136CH. Et bien c'est "mou" et vivant seulement entre 2000 et 3000 tr/min!!!...

Puis j'ai regarder l'entretien: tous les 20000Kms et l'assurance....Et là surprise plus chere que la V6 210CH!!!!.... :hum:

 

Resultat des courses: j'ai obté pour une V6 qui me coute aussi chere à l'usage puisque l'assurance est moins chere et l'entretien plus espacé (tous les 30000Kms seulement) avec aucunes grosses interventions (bougie, courroie) avant 120000Km...

Bien sur en prime: l'agrement d'une essence et la souplesse du V6!!!... :buzz:

 

Bonjour,

 

Je crains que l'on s'éloigne un peu : la comparaison des générations TD / HDI est un autre débat. Quant à orienter le choix vers un V6 plutôt qu'un diesel alors que mon principal motif est la réduction du coût/km... c'est comme si tu me disais de passer au 2,0i en remplacement du 1,8i pour en diminuer le coût/km. Hum !

 

Mails il est clair qu'en considérant le rapport poids/puissance, il n'y a pas photo. En revanche, c'est justement de ces données chiffrées que je souhaiterais m'écarter pour avoir des avis plus concret sur les performances à l'utilisation du HDI 90... sur Picasso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
surtout que le prix d'achat du v6 est nettement inferieur au hdi 136 et que la plupart du temps il sont toutes options ;)

mais on parle ici de picasso pas de c5, moi personnelement je choisirais la version hdi 90, que l'on connait depuis pas mal de temps et ses defauts sont connus, surtout s'il est utilisé pour aller travailler, imposant d'etre le plus fiable possible. maintenant le hdi 110 peut etre extremement fiable mais il est trop tot pour en juger.

 

Il est certain que dans un cadre strictement professionnel, je me contenterais amplement du 90 cv. Mais s'agissant également du véhicule familial (2 adultes, 2 enfants -10 ans), les départs en vacances sont généralement trsès chargés, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement quand j'ai changé la Xantia, j'ai bien sur essayé un HDi 136CH. Et bien c'est "mou" et vivant seulement entre 2000 et 3000 tr/min!!!...

Puis j'ai regarder l'entretien: tous les 20000Kms et l'assurance....Et là surprise plus chere que la V6 210CH!!!!.... :hum:

 

faut pas dire n'importe quoi non plus ! :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement quand j'ai changé la Xantia, j'ai bien sur essayé un HDi 136CH. Et bien c'est "mou" et vivant seulement entre 2000 et 3000 tr/min!!!...

Puis j'ai regarder l'entretien: tous les 20000Kms et l'assurance....Et là surprise plus chere que la V6 210CH!!!!.... :hum:

 

faut pas dire n'importe quoi non plus ! :nanana:

 

C'est malheureusement veridique!!! L'assureur lui même n'en revenait pas.... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ta compagnie d'assurance dans ce cas (l'exception qui confirme la règle !).

 

ceci dit, je ne suis pas d'accord non plus avec ton affirmation sur le HDI 136 ;)

 

Peut-être un problème avec le modele d'essai (1500Kms) mais je n'ai vraiment pas apprecié le 2.2HDi. ;)

Faute au poids de l'auto (1500Kgs)? Le V6 est beaucoup plus vivant avec ses 90% du couple disponible dès "0 tr/min"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Heu... les gars, j'apprécie vos participations, mais vous n'avez pas l'impression d'être complètement décalé par-rapport au sujet initial du fil ? :l s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.