Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pinger


Invité pinger

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un petit post pour vous présenter mon nouveau carosse. Certains d'entre vous ont peut-être suivi mes petits problèmes lors de la commande dans un autre post de ce forum, mais maintenant "Désirée" est arrivée et tout ça n'est plus qu'un (très) mauvais souvenir.

 

Nom: Désirée

Modèle: C4 coupé VTR Pack 1.6 HDI 110 FAP

Options: Pack JBL + capteurs de recul

Couleur: Noir obsidien

Pays d'origine: Belgique (mais elle habite en Suisse)

Commandée: 15 décembre 2005

Fabriquée: 16 janvier 2006

Livrée: 15 février 2006

Kilomètrage actuel: 830 km

 

Premières impressions

 

Les plus:

 

Ma voiture précédente était une C3 1.4 HDI SX. La première chose qui m'a frappé en montant à bord de la C4, c'est l'impression de qualité générale qui se dégage de l'habitacle. Il n'y a pas à dire, je vois où est passée la différence de prix :PP Non pas que je n'aie pas été très content de ma C3 (pauvre Titine, tu me manques quand même un peu, snif), mais là on sent quand même bien que c'est une catégorie au-dessus. La finition est très bonne et à mon humble avis tout à fait comparable à ce que j'ai pu voir sur certaines allemandes ou scandinaves dont je tairai le nom. Il y a bien deux-trois détails qui auraient pu être plus soignés (plastique ignoble de la boîte à gants, tiroir sous le siège passager qui a l'air un peu fragile), mais dans l'ensemble rien à redire.

 

Le lendemain de la livraison, j'ai fait 700km pour ramener "Désirée" jusque chez moi (Suisse). Essentiellement de l'autoroute et des nationales, le tout en roulant peinard pour cause de rodage. Verdict: un vrai régal.

 

Le volant en cuir est très agréable. Il est assez épais par rapport à celui de la C3, ce qui renforce l'impression d'être au volant d'une "vraie voiture", mais fait perdre un peu de maniabilité. Evidemment, ce n'est plus une petite citadine et inévitablement la maniabilité est un peu moindre, quoique la C4 ne se débrouille pas mal du tout, même en ville. Le moyeu fixe ne m'a pas perturbé le moins du monde. Au contraire, je me suis rapidement fait à tous les boutons que j'utilise pratiquement sans jamais les regarder.

 

Les sièges sont très agréables et donnent un bon maintien. Après 7h de route, pas de mal de dos, j'étais frais et dispos pour repartir dans l'autre sens. De manière générale, c'est une des voitures les plus confortables que j'aie jamais conduit. Je l'ai trouvée au moins aussi confortable que la Xantia de mes parents, quoique très différente. Elle est nettement plus silencieuse que la Xantia (et alors, je ne parle même pas de ma chère vieille C3), mais sans doute le vitrage feuilleté du pack JBL n'y es pas étranger. Les jantes de 17" ne nuisent pas trop au confort, sauf sur route vraiment dégradée, mais là encore je trouve que C4 s'en tire mieux que ma C3. Le parfumeur d'ambiance... gadget, et limite dandy, mais sympathique quand même, et les parfums proposés ne sont pas aussi mauvais que ce que je craignais.

 

Les capteurs de recul: c'est la première fois que j'en ai et je ne me suis pas encore tout à fait habitué, mais c'est vrai que ça peut être utile. Ceci dit, j'ai déjà eu l'occasion de faire deux ou trois créneaux sans aucune difficulté, malgré la taille plus importante de la voiture et la visibilité arrière un peu réduite (mais on s'aperçoit très vite que la lunette arrière en deux parties n'est pas du tout gênante en fait). J'ai été agréablement surpris qu'en plus du "blip-blip" des capteurs de recul, il y a une représentation graphique sur l'afficheur central. Je pensais qu'il fallait également les capteurs avant pour ça.

 

L'allumage automatique des phares, le vérouillage automatique des portières, les essuie-glaces automatiques... comment ai-je pu vivre sans? :PP Très très sympathique.

 

Le levier de la boîte de vitesses: rapports faciles à enclencher sans être mous. La marche arrière est un peu plus délicate et a tendance à ne pas s'enclencher du premier coup. Je n'avais pas ce problème sur C3 mais j'ai constaté la même chose sur la Saxo de ma copine...

 

Le freinage: puissant et sécurisant, beaucoup plus que sur ma C3.

 

Le design: c'est une question de goût évidemment, mais je trouve qu'en coupé et en noir elle est vraiment magnifique (mais que c'est salissant...:roll:). La conception de l'habitacle me convient parfaitement. Contrairement à ce que d'autres ont signalé, l'éparpillement des informations sur plusieurs écrans ne m'a pas posé de problème.

 

Last but not least: le pack JBL. Je l'aime tellement que je roule moins vite pour pouvoir écouter de la musique plus longtemps. Indispensable.

 

Les photos

 

Avec mes excuses pour ne pas l'avoir lavée... il fait pas très beau en ce moment en Suisse et le noir c'est salissant!

 

http://img230.imageshack.us/img230/4277/img25152ny.th.png

 

http://img68.imageshack.us/img68/4387/img25527gv.th.png

 

http://img68.imageshack.us/img68/3590/img25530xs.th.png

 

http://img231.imageshack.us/img231/2300/img25164un.th.png

 

http://img203.imageshack.us/img203/1305/img25571yv.th.png

 

http://img117.imageshack.us/img117/3681/img25540ah.th.png

 

http://img216.imageshack.us/img216/372/img25587ad.th.png

 

http://img495.imageshack.us/img495/4977/img25597ed.th.png

 

http://img49.imageshack.us/img49/2858/img25406jp.th.png

 

http://img118.imageshack.us/img118/3811/img25212mb.th.png

 

http://img497.imageshack.us/img497/6471/img25413as.th.png

 

http://img210.imageshack.us/img210/5610/img25605lo.th.png

 

http://img231.imageshack.us/img231/3126/img25258yi.th.png

 

http://img205.imageshack.us/img205/4606/img25272py.th.png

 

http://img119.imageshack.us/img119/6010/img25283bu.th.png

 

http://img49.imageshack.us/img49/4812/img25396vm.th.png

 

http://img49.imageshack.us/img49/7861/img25242fg.th.png

 

http://img152.imageshack.us/img152/4212/img25319me.th.png

 

http://img152.imageshack.us/img152/4653/img25330pm.th.png

 

http://img49.imageshack.us/img49/7563/img25345bk.th.png

 

http://img109.imageshack.us/img109/3725/img25354zx.th.png

 

Les moins:

 

Le problème le plus important que j'aie constaté est un manque criant de reprise. La première fois que j'ai passé un dos d'âne (ou "gendarme couché" comme on dit par ici :D) à 20 km/h en deuxième et que la voiture a refusé de reprendre, même avec l'accélérateur à fond, a constitué une surprise désagréable. Je suppose que tout ça ira mieux à la fin du rodage et il est vrai aussi que j'ai plutôt tendance à me retrouver près du sous-régime pendant le rodage...

 

Les commandes au volant sont un peu mal pensées à mon avis. Par exemple, c'est bien d'avoir la possibilité de passer à la plage ou à la station suivante depuis le volant. Mais ça serait encore mieux de pouvoir revenir en arrière. Autre chose: je crois que jamais je ne me ferai aux molettes du volant qui font défiler les menus de manière pas du tout intuitive. J'ai lu les explications à ce sujet, mais je trouve quand même que c'est une idiotie.

 

Je trouve que les rangements sont un peu chiches par rapport à la C3. Concrètement: la deuxième boîte à gants (supérieure) de la C3 me manque cruellement, de même que son tiroir sous le siège passager, beaucoup plus grand et plus solide me semble-t-il que celui de la C4. La boîte à gants inférieure de la C3 ne m'avait jamas donné non plus l'impression qu'elle allait me rester en main, contrairement à celle de la C4 (bon Dieu mais quel plastique de m... ils ont été nous chercher pour cette pièce?!).

 

J'ai été surpris de constater au moment de la livraison que le pack JBL ne comprenait pas le chargeur 5 cds. Le commercial qui me montrait la voiture a lui aussi été surpris et nous avons cru un moment à une erreur de l'usine. Après vérification, il s'avère que c'était moi qui me trompais, mais tout de même je trouve que pour le prix du pack ils pourraient mettre un chargeur...

 

Ceci n'a rien à voir avec la voiture, mais le processus de commande/livraison/exportation a été particulièrement désagréable. Une très mauvaise expérience avec mon concessionnaire et aussi avec Citroën BELUX. Je ne vais pas épiloguer ici, et je ne sais pas si c'est mieux chez les autres marques, mais ce qui est certain c'est que je ne veux plus jamais passer de nuits blanches à cause d'une voiture comme j'en ai passées ces derniers temps. C'est ma deuxième Citroën et mes parents sont "citroënistes" depuis des années, je peux dire que jusqu'à présent je n'avais jamais eu le moindre problème, mais cette fois c'était vraiment désagréable.

 

Conclusion:

 

Un vrai bonheur que cette voiture, qui je l'espère me fera rapidement oublier le comportement à mes yeux inacceptable du réseau Citroën vis-à-vis d'un client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pinger,

 

merci pour ce très complet témoignage d'achat.

Heureux de te voir heureux en C4. -xan21-

Tes mauvais souvenirs disparaîtrons très rapidement. :banane: :banane:

Je t'ajoute à la liste des proprios, il ne te reste plus qu'à choisir

la photo que tu aimerais voir apparaître dans le trombi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en est sorti finalement avec ta TVA!

Moi c'est bon elle est payée en france, et immatriculée, je vais la chercher samedi prochain elle n'aura meme pas roulé 1km en plaques belges!

 

Sinon, ce que tu dis niveau reprise à bas régime, c'est le turbo à géométrie variable que j'ai trouvé très très lent à réagir, et c'est pour cette simple et bonne raison que j'ai choisi la hdi92, beaucoup plus nerveux, et aussi puissant (c'est relatif je sors d'un 140cv) que le 110, et surtout de quoi m'offrir ma tv LCD avec la différence de prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars. Je ne peux pas décrire mon bonheur de prendre le volant de ma Désirée... je dois me raisonner pour ne pas aller faire des tours à tout bout de champ ("pense au prix du diesel... pense au prix du diesel!") :D

 

@bobitch: pour le trombi, je prends la 6e en partant du haut (celle de profil). Merci!

 

@philnet: ben pour la TVA ça a été une galère indescriptible. J'ai dû faire appel aux conseils d'un avocat et le feuilleton n'est même pas encore totalement fini, quoique maintenant ça devrait aller normalement. Je touche du bois! Je vais d'ailleurs faire un post "l'exportation pour les nuls" quand toutes les paperasses seront réglées, parce que j'ai eu l'impression d'avoir une version différente de la procédure en fonction du douanier auquel je m'adressais... compliqué! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vérouillage automatique des portières... comment ai-je pu vivre sans?

ne serais-tu pas passé au travers d'une fonction proposée par ta C3 :PP

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serais-tu pas passé au travers d'une fonction proposée par ta C3 :PP

 

Non non, ce n'était pas présent sur ma C3. En tout cas, impossible de l'activer malgré les conseils avisés de la section C3 :xan1: De toutes façons ce n'était pas bien grave, puisque le bouton de fermeture des portières était assez facile à trouver. Il l'est beaucoup moins sur la C4, mais là les portières se bloquent toutes seules. La vie est bien faite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été agréablement surpris qu'en plus du "blip-blip" des capteurs de recul, il y a une représentation graphique sur l'afficheur central. Je pensais qu'il fallait également les capteurs avant pour ça.

 

Moi aussi je croyais que :

radar à l'arrière = pas de représentation graphique seul le bip bip

Radars AR + AV (sur VTS et Exclusive) = bip bip + représentation graphique.

 

Une particularité des C4 belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en allant au boulot j'ai eu l'impression d'un léger tirage à gauche. Plus exactement, j'ai eu l'impression que le volant était un peu "lourd" sur le côté gauche, qu'il avait tendance à tourner légèrement... Je vais faire attention en rentrant ce soir pour confirmer ou infirmer cette impression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.