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Quel attelage choisir ?


Invité HYDS

L’attache remorque  

68 membres ont voté

  1. 1. L’attache remorque



Messages recommandés

Amis du tuning intelligent, bonjour !

 

Alors, j’ai une question. (C’est pour un Berlingo)

L’attache remorque, POUR ou CONTRE le modèle « démontable »

BP-942759-FR.jpg

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  • 3 semaines après...

:flamme: le probleme c'est que même avec une caisse toute neuve, le contrôle technique est obligatoire dès "modifications de la voiture d'originie". Faut Toujours trouver des raisons pour pomper du pognon ! :mad:

 

Sinon, en Belgique, ce n'est qu'àprès 4 ans que l'on doit se présenter chaque année (si on achete neuf)

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Merci Momo, néanmoins perdre du temps , de l'energie ET du fric pour passer 4 ans une voiture toute neuve au contrôle technique sous prétexte que j'ai un attache remorque :( je préfère encore louer une caisse les jours de boulot nécéssitant une remorque !
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Momo, le vendeur me certifie qu'avec ce "changement" sur le véhicule c'est bien dès la première année et pas la 5e comme toutes les voitures neuves...
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  • 3 semaines après...
Invité lefranky

lol juste comme sa en france toujours y a le droit a une amende si on laisse le crochet d atelage et on s en sert pas

donc les fixe interdit en france :p

donc au choix vaut mieux un crochet a col de signe plus facilement enlevabe ( moin chiant )

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lol juste comme sa en france toujours y a le droit a une amende si on laisse le crochet d atelage et on s en sert pas

donc les fixe interdit en france :p

donc au choix vaut mieux un crochet a col de signe plus facilement enlevabe ( moin chiant )

 

Juste comme ca, c'est entirement FAUX !

 

Il y a un flou législatif sur la démonte de l'attache remorque.

Boules d'attelage, attache caravane, attache remorque

 

Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

 

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage.

 

 

Ces boules pourraient être concernées par l'article suivant du code de la route :

 

Section 6 : Autres aménagements

 

Article R317-23

 

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

Mais il existe une annexe au code de la route dont voici un extrait :

 

"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES

(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)

TITRE 1er

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES

Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.

Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."

 

voir scan de cet extrait en 2 parties : attache caravane1 (+texte sur pare-buffles)(155 ko) - attache caravane2 (114 ko)

Cet arrêté est toujours en vigueur.

voir aussi le site gouvernemental de la Sécurité routière : Faut-il démonter le dispositif d'attelage des caravanes ou de remorques légères installé sur les véhicules particuliers après chaque usage ?

 

Et à première vue les assureurs ne s'occupent pas de la présence de ces boules lors d'un accident. Mais par mesure de précaution, renseignez-vous auprès de votre propre assureur. voir réponse de la MAIF

 

Voir également :

 

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq8

 

Faut-il démonter le dispositif d'attelage des caravanes ou de remorques légères installé sur les véhicules particuliers après chaque usage ?

 

Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

 

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage.

 

 

A savoir qu'il est meme déconseillé de démonter un attelage à rotule boulonnée si l'on ne change pas les boulons systématiquement.

 

Enfin apres avoir éclaircis cette idée fausse, je répondrais cette fois au sujet, à savoir que j'ai opté pour un très discret attelage RDSO sur ma C2. Celui ci une fois démonté (sans outils) s'avere absolument invisible. Bien de mes connaissances ne me croient pas lorsque que je leur annonce avoir un attelage.

 

Enfin je trouve la legislation belge (que je ne connais helas pas) bien rigide sur un accessoire constructeur. J'imagine que la voiture ne repasse pas le CT si elle est livrée neuve avec cet accessoire qui est pourtant le meme.

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  • 4 mois après...

Boujour tout le monde.

J'entends beaucoup parler du côté esthétique, mais peu de sécurité. Je crois savoir que les modèles démontables à col de cygne ont une résistance à la charge moindre (pour les porte-vélos à plate-forme notamment) que les modèles à rotule boulonnables, du fait de la différence de conception de leur flèche.

N'ayant pas de caravanne à tirer, mais justement un porte-vélo à plateforme, j'ai opté pour l'installation d'un modèle à rotule boulonnable (pièces+pose : 217 Euros chez Norauto).

 

PS : A aucun moment on ne m'a parlé de contrôle technique.

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Normal, si tu suis le topic, le contrôle technique est nécessaire en Belgique, pas en France ;)

 

Pas de problème, j'avais bien suivi le topic, et je disais cela pour étayer les propos précédemment tenus.

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