Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

question pour les électriciens...


Invité Cri STi

Messages recommandés

Invité Cri STi

voilà, j'aimerai savoir si il existe un moyen d'avoir ceci :

 

en 1, une masse "continue", en 2 une masse de 500mA qui ne fonctionne que lorsque l'alarme est allumée et en 3 une masse qui ne fonctionne que si le fil 2 ne donne plus rien.

http://users.skynet.be/fa100378/schema6.gif

J'explique, j'aimerai brancher mon alarme sur mon verrouillage centralisé, seulement, mon alarme ne dispose que d'un fil d'impulsion de masse sur lequel circule un courant nég de 500mA quand elle est allumé et où rien ne circule lorsqu'elle est coupée (représeté en 2). J'aimerais donc savoir s'il existe un principe électrique ou électronique pour obtenir l'effet inverse : une masse lorsque l'alarme est coupé et rien du tout lorsqu'elle est allumée (représenté en 3).

Le schéma est juste là à titre indicatif, je suppose que ce doit-être bien plus complexe que ça mais comme je n'y connais rien...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cri STi

ben non, y'a juste un fil mis à la masse quand elle est allumé. donc, pour verrouiller les portes ça va (puisque sur la centrale, il y a un fil "0V porte fermée") mais pour l'ouvrir je n'ai pas de quoi mettre sur le fil de la centrale "0V porte ouverte"...

 

sinon, @nicolas, si tu penses que c'est faisable sans, je suis preneur à 200%

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

si il y avait possibilité de me donner une idée de prix aussi et un schéma simplifié (dans le genre de ceux que je fais) histoire de voir

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

je n'ai pas oublié que je dois recopier mon mode d'emploi mais je ne remet plus la main dessus.

par contre j'ai souvenir que, histoire de faire du pognon je suppose, il conseille de relier ce fil à un module vendu en option qui je suppose sert à avoir une masse quand alarme mise et une autre quand elle est coupée.

 

donc si je résume bien pour le moment, il faut que je trouve un relai de commande à ouverture... ça se trouve où, ça ressemble à quoi et ça se branche comment svp?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité surfinxscape
chez 1 fournisseur de pieces auto du style AD, en general les relais dans nos titines peuvent etre a ouverture ou fermeture (depends du cablage)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat
pas de pb ca change rien de coupe le + ou le - l'essentiel c'est d'ouvrir le circuit pour enpecher le courant donc la tension de circuler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

ok, ben il me faut un relai de cb d'amp alors, je vais aller chez nototo, c de là que viennent ceux qui me servent en ce moment à cabler mon bordel...

par contre, il me faut un relai avec 4 ou 5 cosses et comment dois je le cabler? si possible, etre clair et éviter les schéma qui respecte la nomenclature pcq j'y pige rien...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

bon ben voilà, j'ai été chercher un relai dont voici le schéma de cablage :

http://users.skynet.be/fa100378/relais.GIF

j'aimerai savoir comment je dois le brancher pour obtenir à partir d'une masse "continue" et d'une masse quand l'alarme est allumée, une masse quand l'alarme est coupée.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tu fais en sorte que l'info alarme coupé commande le relais qui te donnera une masse.

 

Il faudrait donc se servir de la patte du milieu (relais 5 broches) ton relais serait alimenter a la mise du contact, et si il se trouve coupé par une masse (alarme qui coupe en -) il se ferme et met le contact du milieu et le contact puissance en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

donc il me faut un relai comme ceci

http://users.skynet.be/fa100378/relais2.GIF

 

mais je n'ai pas bien compris que dois-je brancher où (ben oui, je sais, il faut que je me mette à l'électricité...)

 

je rappelle que j'ai une masse lorsque l'alarme est allumée et, forcément, une masse "continue" et que je cherche à obtenir une masse lorsque l'alarme est coupée.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat
voilà, j'aimerai savoir si il existe un moyen d'avoir ceci :

 

en 1, une masse "continue", en 2 une masse de 500mA qui ne fonctionne que lorsque l'alarme est allumée et en 3 une masse qui ne fonctionne que si le fil 2 ne donne plus rien.

http://users.skynet.be/fa100378/schema6.gif

J'explique, j'aimerai brancher mon alarme sur mon verrouillage centralisé, seulement, mon alarme ne dispose que d'un fil d'impulsion de masse sur lequel circule un courant nég de 500mA quand elle est allumé et où rien ne circule lorsqu'elle est coupée (représeté en 2). J'aimerais donc savoir s'il existe un principe électrique ou électronique pour obtenir l'effet inverse : une masse lorsque l'alarme est coupé et rien du tout lorsqu'elle est allumée (représenté en 3).

Le schéma est juste là à titre indicatif, je suppose que ce doit-être bien plus complexe que ça mais comme je n'y connais rien...

 

Merci

 

suite a ton mp je voudrais un peu plus de precisions... quand tu dit rien du tout que ce que ca veut dire c'est 0V ou une tension continue de quelque volts...

ton fil d'alarme il va commandé quoi?

 

Je ne me suis jamais pencher sur une alarme ca serait pratique d'avoir le schema du mode d'emploi au pire cherche sur le net la marque de ton alarme y a peut etre le schema ca serait plus simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Bonjour

 

"Une masse lorsque l'alarme est coupé et rien du tout lorsqu'elle est allumée "

 

Tu peut être plus clair, car une masse = 0v local, rien du tous = 0v aussi.........

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

ben sur le verrouillage central, il y a 1 fil "0V porte fermé" et un autre "0V porte ouverte"

j'ai sur mon alarme un fil qui est mis à la masse que lorsque l'alarme est branchée, je suppose que lorsque celle ci ne l'est pas, il n'y a plus aucun courant, ni positif ni négatif qui y circule.

donc suivant la logique, si je met le fil de l'alarme sur le fil "0V porte fermé" du verrouillage, lorsque j'arme l'alarme, les portes se ferment.

Seulement, si je désarme l'alarme, les portes ne s'ouvriront pas puisqu'il n'y a pas d'impulsion sur le fil "0V porte ouverte" du verrouillage, c'est pour cela que j'aimerai obtenir un fil mis à la masse lorsque l'alarme est coupée.

 

voilà, j'espère avoir été assez clair, pour ce qui est du schéma, je n'en ai pas dans le mode d'emploi, juste du texte en anglais et j'arrive pas à remettre la main dessus.

je vais chercher sur internet.

 

je sais aussi que dans le manuel de montage, il disait que ce fil peut-être relié à un module optionnel pour contrôler le VC ou les VE mais ça sent le truc commercial qui va couter la peau du cul...

je vais quand même me renseigner.

 

merci beaucoup

 

alors voilà mon alarme

http://www.velleman.be/common/product.Aspx?lan=1&id=15938

et voilà ce que je suis sencé rajouter dessus

http://www.velleman.be/common/product.Aspx?lan=1&id=2539

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat

j'ai sur mon alarme un fil qui est mis à la masse que lorsque l'alarme est branchée, je suppose que lorsque celle ci ne l'est pas, il n'y a plus aucun courant, ni positif ni négatif qui y circule.

 

Ca serait cool si tu avait une idee plus precise du genre tu prend un voltmetre et tu mesure a condition d'avoir ca sous la main.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

je veux bien mais je fais quoi, je met une borne du multimetre sur le + batterie et l'autre borne sur le fil histoire de voir si il y a qqch dessus seulement quand l'alarme fonctionne? (j'ai un testeur, mias c pas vraiment une version pro, au mieux, je saurai s'il y a du courant ou pas, je suis pas sur d'avoir mieux à moins qu'on m'explique comment je dois l'utiliser)

 

j'ai mis les adresses internet pour mon alarme et le module optionnel

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.