Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] HDI 110 ou 138 ?


Invité B_FAB

Messages recommandés

Petite question :

J’ai une hésitation entre le fait de prendre le diesel 138 ch en boite six et le 110 ch en boite 5 sachant que je ne fais jamais d’autoroute.

En effet, je roule principalement à 90 km/h.

Savez vous si à 90 km/h en 5ème, j’ai autant de couple et je consomme moins avec la boite 5 du 110 ch ou avec la boite 6 du 138 ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Xsara 167 cv

Ben pour rouler à 90 d'un point de vue couple, je ne peux pas trop dire (je n'ai jamais vu les courbes), mais côté consommation, le 110 englouti moins que le 138. Pour la consommation en ville l'écrat est de 1,1 litres aux 100 entre les deux.

 

De plus la boîte six ne sert pas à grand chose. C'est un argument marketing plus qu'autre chose. Ca sert aussi à faire baisser la conso moyenne pour les normes anti-pollution. Mais il est clair qu'à 90 voire 110 km/h tu ne seras jamais sur le 6ème rapport....

 

Je ne sais pas si ça répond à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je souhaite comparer deux situations :

 

1) Le 110 ch diesel boite 5 en 5ème à 90 km/h

2) Le 138 ch diesel boite 6 en 5ème à 90 km/h

 

Dans quel cas consomme-t-on le moins ?

Dans quel cas a-t-on le plus de couple disponible ?

 

Donc : quand on fait majoritairement de la nationale, cela vaut-il le coup d’acheter le 138 ch plutôt que le 110 ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

J'ajouterais que (pour moi !) la différence essentielle est le prix :D

 

Ensuite effectivement, tu aura une bonne différence de consomation en faveur de la 110 grace aux caractéristiques du moteur et aussi à la difference de poids de la voiture (non négligeable entre le 1,6 l et le 2.0 l)

 

A la vue de ta future utilisation, je te conseille plutôt le 110.

Après, si ce n'est pas un pb de finances, tu peux te faire plaisir avec le 138 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

C'est le 110 ch qui consomme le moins, et c'est le 138 ch qui a le plus de couple à 90 km/h.

 

Quand on fait majoritairement de la nationale, c'est le 110 ch qui est le plus valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
En fait, je souhaite comparer deux situations :

 

1) Le 110 ch diesel boite 5 en 5ème à 90 km/h

2) Le 138 ch diesel boite 6 en 5ème à 90 km/h

 

Dans quel cas consomme-t-on le moins ?

=> 1 mais c'est plus sur l'utilisation générale que la différence se fera...

 

Dans quel cas a-t-on le plus de couple disponible ?

=> je dirais 2, il faut vérifier les courbes...

 

Donc : quand on fait majoritairement de la nationale, cela vaut-il le coup d’acheter le 138 ch plutôt que le 110 ch ?

=> Tout dépend ce qu'on cherche : économie (=> 92cv !) , plaisir (=> 138cv voir essence !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les chiffres des 2:

 

 

C4 HDI 110

 

Motorisation

Cylindrée (cm3)1560

Puissance fiscale6

Puissance maxi en ch DIN110 ch DIN

à tours/minute (tr/min)4000

Couple maxi en mdaN CEE240/260 Nm

Tour/minute du couple maxi (tr/min)1750

__

Dimensions

Nombre de places5

Longueur (m)4,260

Volume du Coffre (dm3)314

Volume du coffre

banquette arrière rabattue (dm3)1083

__

Performances

Vitesse maxi (km/h)192

de 0 à 100 kms/h (sec)11,2

Consommation urbaine (l/100km)6,0

Consommation extra-urbaine (l/100km)4,0

Consommation mixte (l/100km)4,7

Emission de CO2 (g/km)125

Capacité du réservoir (litres)60

 

C4 HDI 138:

 

Motorisation

Cylindrée (cm3)1997

Puissance fiscale7

Puissance maxi en ch DIN138 ch DIN

à tours/minute (tr/min)4000

Couple maxi en mdaN CEE320 Nm

Tour/minute du couple maxi (tr/min)2000

__

Dimensions

Nombre de places5

Longueur (m)4,260

Volume du Coffre (dm3)314

Volume du coffre

banquette arrière rabattue (dm3)1083

__

Performances

Vitesse maxi (km/h)207

de 0 à 100 kms/h (sec)9,7

Consommation urbaine (l/100km)7,1

Consommation extra-urbaine (l/100km)4,5

Consommation mixte (l/100km)5,4

Emission de CO2 (g/km)142

Capacité du réservoir (litres)60

__

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité bianconeri

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum mais je le trouve très bien! Merci et félicitations aux modérateurs.

 

Si tout va bien demain je vais commander ma C4 Hdi. Le problème est que j'hésite encore au niveau du moteur : 110 ou 138 CV?

Alors si qqun peut me donner un dernier conseil.... c'est volontier

 

Petite précision : Modèle Suisse

 

Merci d'avance :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reichad

Bienvenue sur le forum tout d'abord.

Et bien le 110 et 138 ont quand même 28 ch d'écart ce qui est considérable!

La 138 à un couple superieur à la 110 biensur.

Après le budget compte beacoup mais je t'aurais dirigé vers une C4 exclusive ou autres en fonction de ton budget comme je l'ai dit précedement.

 

D'autres personne Hdiistes pourront t'aider, je suis une C4iste essence!

 

Reichad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cenelux
Mon père a essayé les 2 versions (110 et 138 HDI). C 'est sur qu 'il a trouvé le 138 beaucoup plus puissant, mais le 110 l 'a surpris : accélération époustouflante, très bonne reprises...un excellent choix !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laulau

salut et bienvenue

pour ce qui est du 110 ch j en possede un et c est vraiment super,je pense que le 138 ch marche encore mieux mais la conso va avec.il doit vraiment s exprimer pour les tres gros rouleurs(autoroute).je pense que pour quelqu un qui fait a la fois de la ville et un peu d autoroute le 110 ch et suffisant mais aprés c est pas mal d essayer les deux pour te faire une véritable idée

 

bon en espérant t avoir aider dans ta reflection;Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Pour un usage courant,le HDI 110 de la C4 suffit amplement (vérifié lors d'un essai).Mes parents ont d'ailleurs ce moteur sur le Picasso,et ça part très bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum mais je le trouve très bien! Merci et félicitations aux modérateurs.

 

Si tout va bien demain je vais commander ma C4 Hdi. Le problème est que j'hésite encore au niveau du moteur : 110 ou 138 CV?

Alors si qqun peut me donner un dernier conseil.... c'est volontier

 

Petite précision : Modèle Suisse

 

Merci d'avance :jap: :jap: :jap:

 

Si je peux me permettre, je te conseillerais plutôt le 138 CV :good: . Pour ma part j'ai opté pour le 110 et le gros inconvénient que je lui trouve par rapport au 138, c'est le bruit du FAP :flamme: .

Le 138 en possède un également mais les propriétaires n'ont pas l'air de s'en plaindre :) :) .

Consulte bien les pages concernant les défauts de jeunesse et prends ta décision mais sache que la fiabilité n'est pas encore totale :mad: . J'en sais quelque-chose et je pense qu'attendre 1 an serait plus prudent :jesors: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Si je peux me permettre, je te conseillerais plutôt le 138 CV :good: . Pour ma part j'ai opté pour le 110 et le gros inconvénient que je lui trouve par rapport au 138, c'est le bruit du FAP :flamme: .

Le 138 en possède un également mais les propriétaires n'ont pas l'air de s'en plaindre :) :) .

Consulte bien les pages concernant les défauts de jeunesse et prends ta décision mais sache que la fiabilité n'est pas encore totale :mad: . J'en sais quelque-chose et je pense qu'attendre 1 an serait plus prudent :jesors: .

 

Si pour le HDI 110 le seul problème est le FAP,rien n'empêche de ne pas le prendre,ça fera en plus 500€ d'économisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bianconeri

Jc 08 : tu me fais peur!!!! Vraiment il y a tant de défauts de jeunesses??? Citroen ne les a pas encore corrigés??

 

Merci à tous les autres pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une 110 Hdi pack ambiance et aucun soucis. J'ai essayé les deux moteurs et c'est vrai que la 138Ch a bcp plus de punch. Cpd la 110ch a ce qu'il faut et je l'ai d'ailleurs choisie. De plus la conso n'est pas la même et je ne te parle pas de l'assurance. Je veux d'ailleurs la revendre pour en reprendre une toujours en 110 mais en exclusive. C'est que le moteur a ce qu'il faut. Sachant que je cherchais un diesel avec de la puissance j'ai trouvé mon bonheur. Pour ce qui est Du FAP c'est mieux de l'avoir pour l'environnement et le bruit est vraiment occasionnel. Pour le FAP des 138 je pense quil existe le même soucis(je vois pas pourquoi cela serait différent) mais comme il y a moins de voiture...

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou
...Pour le FAP des 138 je pense quil existe le même soucis(je vois pas pourquoi cela serait différent) mais comme il y a moins de voiture...

Bon choix

 

Pour info, je n'ai encore entendu aucun bruit particulier de FAP sur ma HDI138, le problème n'est que sur le 110 a priori.

 

Sinon, concernant, le choix entre les 2 moteurs... bah, je n'ai pas testé le 110 car sortant d'une Focus TDCI115 (avec overboost) plus performante, j'avais peur d'être déçu... et là, le 138 ne me décoit pas !!! Il a vraiment du punch, les dépassements ne sont qu'une formalité quelque soit le rapport engagé... la boite 6 est vraiment très bien étagée et c'est très dur de ne pas rouler "trop vite" avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : les HDi 110 représentent la grosse majorité des ventes de C4 (plus de 50%) .. puis vient le HDi92 et enfin me HDi 138 :)

 

Le presse salue unamimement les queslités du 110 et le sélectionne comme le meilleur compromis de la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky

J'ai le 110 aissi.

 

Le 138 est superflu, moteur plus "sport".

Le 110 est largement suffisant.

 

Par contre, pour le bruit du FAP, c'est vrai, c'est un vrai problème. Espèrons avoir un correctif rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pris le 138 et je dois dire que c'est un vrai bonheur!!

 

J'ai deja 1200km et pas un seul pb avec le FAP, des reprises epoustoufflantes, un moteur tres souple.. Malgre son prix eleve je le recommande!!

 

@+

 

Beatle

--------------------------------

C4 HDI 138 Exclusive Gris Fer - Pack Accoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bianconeri

Merci à tous,

 

J'ai commandé......

 

C4 2.0 Hdi Exclusive!!! Gris fer

 

Et me voila qui rentre de pleins pieds dans le club des C4iste...

 

Juste une question, sur l'exclusive c'est quelle jante???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.