Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diravi (comment savoir si j'ai une...)


Invité piero

Messages recommandés

Invité piero

Voilà, y a til un moyen simple de savoir si ma xm a une diravi ou pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité anonyme
bsr,

 

Oui. tu braques le volant a gauche ou a droite, s'il revient tout seul en position milieu, tu as le diravi...

 

A L 'ARRET !!!! :W :DDr: :W :DDr: :W :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

SAlut

 

Vous me corriger si je me trompe, mais le système DIRAVI qui était commun sur les CX....n'a t'il pas été disponible seulement sur les 1° V6 et vite abandonné par Citroën sur les suivantes.........

De plus les Xm (V6) DIravi, ont une 8° sphères (accumulateur de frein), et deux cables en sortie de boite de vitesse (un pour le compteur et un pour le boitier de Diravi qui est seulement doté d'une gestion hydrau-pneumatique-mécanique, si je peux me permetre)

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Excuse moi je peux pas m'en empêcher.......surtout après le journal de 20 h :arf:

 

oui en effet, mais celle-là est pas mal!

 

ça fait du bien des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Vous me corriger si je me trompe, mais le système DIRAVI qui était commun sur les CX....n'a t'il pas été disponible seulement sur les 1° V6 et vite abandonné par Citroën sur les suivantes.....

La diravi a été mise au point pour la SM, pratiquée sur les CX haut de gamme ( à partir de la 22 TRS ) puis sur les XM haut de gamme ph1 et 2 jusqu'au nouveau V6. (sauf erreur de votre serviteur)

 

De plus les Xm (V6) DIravi, ont une 8° sphères (accumulateur de frein), et deux cables en sortie de boite de vitesse (un pour le compteur et un pour le boitier de Diravi qui est seulement doté d'une gestion hydrau-pneumatique-mécanique, si je peux me permetre).....

pour la 8eme sphère dont personne ne parle, et pour cause, elle est bien cachée, et les cables, c'est juste mais pour "le boitier de Diravi qui est seulement doté d'une gestion hydrau-pneumatique-mécanique, si je peux me permetre" oui tu peux t'autoriser ce que tu veux vu que ...... :W :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
...pratiquée sur les CX haut de gamme ( à partir de la 22 TRS )...

 

Je l'avais sur une 20 RE de 1985... En fait je crois plutôt qu'elle a été disponible en série sur toute la gamme assez vite. Mais je me souviens de CX sans direction assistée dans les premières années de commercialisation... Devait être cool ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

pour la 8eme sphère dont personne ne parle, et pour cause, elle est bien cachée, et les cables, c'est juste mais pour "le boitier de Diravi qui est seulement doté d'une gestion hydrau-pneumatique-mécanique, si je peux me permetre" oui tu peux t'autoriser ce que tu veux vu que ...... :W :W :W :W

 

la 8°, la seule que j'ai pas changé..........pas très facile d'acces et un peu peur de forcer dessus........

la suite c'était juste pour précise qu'il n'y avait pas de calculateur ou de bidul électronique......pour la Diravi

 

j'ai un petit dossier zip pour explication, si cela intéresse quelqu'un

 

Cordialement

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Je l'avais sur une 20 RE de 1985... !!!!

 

Ah bon....avec le retour de la direction au neutre........même a l'arret !!!!

 

Il me semble que Renault c'est déjà essayé aux sphères...

Un Citroeniste aurit-il déjà vu une Twingo EASY, c'est à dire embrayage semi-automatique, donc sans pédale d'embrayage, mais avec levier de vitesse.......

Il semblerait qu'elles soient équipées d'un pitit système hydraulique et d'une sphère....

 

Au bout d'un certain age, y aurait des pb d'embrayage..........cause la sphère Hs.........mais Renault ferait le mort !!!!! ou prix prohibitif

 

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
la 8°, la seule que j'ai pas changé..........pas très facile d'acces et un peu peur de forcer dessus........

la suite c'était juste pour précise qu'il n'y avait pas de calculateur ou de bidul électronique......pour la Diravi

 

j'ai un petit dossier zip pour explication, si cela intéresse quelqu'un

 

Cordialement

 

@+

Tiens voila qui m'interesse, la mienne ( la 8ème sphère dont tout le monde se fou, surtout les garagistes....) à plus de 150 000 km, autant dire qu'elle ne sert à rien d'autre qu'à faire un peu plus de poids sur l'avant. :arf:

As tu trouvé un changement (freinage, diravi) depuis que tu l'as changée ? :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

SAlut

 

Ben d'apres ce que j'ai compris, les modèles Diravi sont un peu différentes.......

Et la 8° sphères serait un accu pour la pression dans le circuit de freinage.........

Mais je l'ai pas changé, trop peur.....de tout casser.....tu as mal lu mon post précédent....lol

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Tiens c'est vraiment étonnant ça. J'avais jamais entendu ça.

 

Par contre sur ma CX, j'avais pas la centralisation. Tout le reste oui, mais pas la centralisation... Bon, c'est pas le sujet alors tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Sauf que si on lit cela http://www.cevam.com/pdf/spheres.pdf ....... le diravi c'est l'accumulateur de freins ( voir la section xm. Comme quoi DIRAVI ne veut pas dire pareil pour tout le monde.

 

Non momolol, cela veut juste dire que l'accumulateur de frein, qui n'accumule rien, vu que personne ne le change, n'existe que dans la version DIRAVI.

donc diravi = bien Direction Assistée à Rappel Asservi et à Vitesse Variable soit DARAVV qui se traduit, comme chacun sait en citroën DIRAVI :lolpanca::lolpanca::lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 8°, la seule que j'ai pas changé..........pas très facile d'acces et un peu peur de forcer dessus........

la suite c'était juste pour précise qu'il n'y avait pas de calculateur ou de bidul électronique......pour la Diravi

 

j'ai un petit dossier zip pour explication, si cela intéresse quelqu'un

 

Cordialement

 

@+

 

où est la huitieme sphere ?

Je veux bien ton dossier zip par mp please.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

voila plus précis pour la huitième sphère;

 

en bas à droite !!!!

 

http://phil.janin.free.fr/images/81.jpg

 

http://phil.janin.free.fr/images/82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Ca c'est de l'abnégation! Démonter son moteur pour permettre à tout le monde d'admirer cette mystérieuse 8ème boule de crystal! Chapeau! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

SAlut

 

oupss, j'avais dis à coté du bloc abs..........dsl Leloarer, je voulais dire juste en dessous.....

Mais bon fallait pas tomber le V6 pour autant..............mdr

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.