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Problème réfection valve rotative de direction


jilks

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Bonsoir,

 

Ma direction fuyais, j'ai donc acheté un kit de réfection chez citroën et 2 joints sur le net en complément. Un petit un gros.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120411%20-%20Etanche/etanch%e9it%e901.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120517%20-%20Valve%20Rotative/ValveRotative01.jpg

 

J'ai démonté le bidule et changé la plupart des joints. Mais je n'ai pas réussis a démonter la deuxième goupille afin d'accéder au petit joint. J'ai tappé avec un chasse goupille, je l'ai laissé tremper quelques heures dans du dégrippant, je l'ai chauffé au chalumeau, mais rien y a fait.

 

(détaille des opérations ici)

 

Cette goupille la :

 

http://img521.imageshack.us/img521/1065/pbgoupille.jpg

 

J'ai donc décidé de ne pas changer ce joint, et de tout remonter sur ma XM.

 

Bien sur, le résultat est :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120520%20-%20Valve%20rotative/ValveRotative06.jpg

 

ça pisse (1 goutte toutes les 3 secondes).

 

Et maintenant, et bien je ne sait pas trop quoi faire...

 

Si je démonte, je n'arriverais pas plus a enlever cette goupille sans aide.

 

Je me pose également la question d'acheter une valve rotative d'occas, ceux qui en ont, quel serait votre prix ? j'ai vu sur le bon coin des crémaillères complètes a 70€ et 80€ (plus port)

 

J'imaginais une autre solution, qui me plait moyennement : percer la goupille pour la dégager. Principal intérêt : je ne change pas la crémaillère alors que la mienne vas bien. Par contre, je n'ai pas (encore ?) de perceuse a colonne pour percer bien droit et je ne sait pas du tout si les goupilles se percent bien ou si c'est un métal très dur ? Autre chose, ça s'achète ou un petite goupille toute seule ?

 

Bref, je me pose pleins de questions ce soir ...

 

Avez vous des idées, solutions ou conseil ?

 

Merci,

 

Jilks

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bonjour

 

oui, le coup classique, en général quand une valve fuit c'est uniquement ce petit joint qui fuit, et pas ceux fournis dans le kit...

 

étrange que tu n'aies pas pu sortir cette goupille. je viens de vérifier, elle n'est pas conique. elle coulisse facilement dans la barre de torsion, par contre elle est serrée dans le tiroir. bien serrée, même. je pense qu'il faut insister et lui expliquer la vie avec vigueur et détermination... et au besoin une presse si elle ne comprend pas.

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Bonsoir,

 

Je pense pourtant y avoir mis de la vigueurs et de la détermination :tdr1:

 

Par contre, je suis un peu déçu des chasse goupille Norauto : ils ont tendance a fléchir un peu. Pourtant, les quelques douilles que j'y avais acheté se portent bien...

 

Pour le moment, je me dirige vers l'achat d'une valve rotative d'occasion et d'un nouveau kit de réfection. C'est dommage par rapport a ce que j'ai déjà fait, mais cela me semble la solution la plus "sûre".

 

Après coup, je pourrais peut être trouver un moyen de virer cette goupille, changer le joint et revendre cette valve rotative... Qui sait, il y a peu d'être moyen d'amortir un peu le coût de mes erreurs ?

 

Pour la presse, je pense en effet que c'est la solution adapté : j'ai bien tapé avec la massette, recommencer ne changerais pas grand chose.

 

Et puis, ce sera l'occasion de tester les services du garage citroën que j’essaie de privilégier pour mes achats, même si citroën Lorient me fait des offres plus intéressantes. Et donc, de voir si ça vaut le coup de payer plus chère (du moins, sans remise) ...

 

Jilks

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le problème des chasses goupille, c'est que la tige est relativement souple et à tendance à fléchir et amortir les coups. Moi comme chasse-goupille j'utilise les douilles-embout BTR ou torx de ma boite de douilles magnusson (bricot-dépot) montées sur le tournevis, ce qui permet d'avoir une poignée de maintient pratique et anti-vibration.

avec ça et une grosse massette, normalement rien ne résiste.

 

Ensuite une fois la goupille "décollée" et qu'elle a commencé à sortir, je finis de la pousser avec un vrai chasse goupille, car la douille est trop courte. Mais pour la décoller, ça ne vaut rien.

 

 

 

si tu veux tu peux m'envoyer ta valve et j'essaye de virer la goupille ? --> MP

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Pas mal ta solution, j'ai la même mallette et j’essaierais. Les embouts ne souffrent pas ?

 

Je te remercie pour ta proposition. Je vais voir si je peut y arriver, et sinon je te recontacterais :)

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non, les embouts résistent bien, du moins tant que tu force bien dans l'axe. j'en ai cassé un une fois, car j'étais en travers à cause d'un truc qui gênait, mais comme c'est garantie à vie...
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Bon, et bien je n'ai plus qu'a tout redémonter :PP

 

ça tombe bien, je me demandais si ce ne serais pas plus simple en sortant la crémaillère : après quelques heure sous la voiture, je le saurais :)

 

Au fait, merci pour ton tuto !

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Bonsoir,

 

Problème de goupille résolu en suivant les conseils de Bricofoy. Merci a toi :)

 

En utilisant le manche, on a un tel maintient qu'on peut taper bien plus fort que sur un chasse goupille, comme en plus ils fléchissent... :(

 

Comme prévu, j'ai démonté la crémaillère entière (bah oui, je ne suis pas toujours les conseils :PP)

 

Et bien malgré le désaccouplement du tube d'échappement, je n'ai pas trouvé de passage pour la sortir sans démonter la valve et le verrin.

 

1 point de plus pour Bricofoy :em:

 

Je ferais le point lorsque j'aurais complétement terminé, mais pour le moment, je ne suis pas convaincu que sortir vérin + valve soit plus embêtant. A voir lorsque je chercherais a tout remettre en place :voyons:

 

La suite continue (continuera) ici

 

Jilks

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désaccoupler l'échappement :beuh: ben tu aimes les complications ! si le but est de déposer la crémaillère, la méthode qui va bien, c'est :

 

0 désaccoupler les rotules de direction

1 désaccoupler la colonne de direction de la valve

2 débrancher les tubes hydrauliques alim et retour, et déposer ceux du vérin, ou au moins les débloquer

3 déposer le vérin, ou juste le retirer de ses fixations si on a pas déposé les tubes

4 déposer les deux vis de fixation de la crémaillère

5 tourner la crémaillère en arrière pour avoir la valve dans une position pratique

6 déposer la valve

7 la crémaillère sort par le coté passager

 

 

repose en ordre inverse, et de cette manière, y'a rien besoin de déposer d'autre.

 

sinon pour la sortir entière, il faut soit déposer les biellettes de direction, soit décrocher le berceau de la caisse, sinon ça passe pas !

 

quitte à l'avoir déposée, je te conseille de lui changer les soufflets, et peut-être même les biellettes si elles sont molles (si la rotule ne fait aucune résistance au mouvement, même si il n'y a pas encore de jeu)

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Bon, c'est la pub de Dr House, alors, j'ai quelques minutes :)

 

En fait, en lisant la haynes et la RTA, j'avais compris qu'il fallait désaccoupler la ligne d'échappement pour sortir la crémaillère entière.

 

En réalité, la valve bute contre la partie fixe de l'échappement, celle qui est juste sous le turbo.

 

Et donc, j'ai finalement fait comme tu le décris. J'ai démonté la valve et le vérin en une partie, puis j'ai sortie la crémaillère.

 

Si j'ai fait cela, c'était pour deux raisons :

- essayer et voir par moi même ou est le problème

- en profiter pour faire un coup de propre, et essayer une autre méthode.

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Elle a décidé de m'en faire baver jusqu'au bout !!!

 

J'ai acheté des joints torique chez oring.fr.

Diam intérieur 7.5mm, diam de tore 2mm

 

Je m’était basé sur ce tuto de pepelle http://www.le-site-de-la-citroen-xm.com/t4238-remise-en-etat-de-la-valve-de-direction-assistee pour la dimension du joint.

 

Cela fait 3 essais, et a chaque fois, le joint est découpé en 2 au lieu de rentrer. y a t'il une technique particulière, ou est-ce mon joint qui est inadapté ?

 

J'ai pris quelques mesure. Le diamètre intérieur de l'emplacement du joint est de 7,8mm

La profondeur de la fente est d'un petit peu plus de 1mm (mon pied a coulisse ne peut épouser le fond qui est arrondis. Je mesure 1mm, et il y a un petit jour dessous)

le "tube" dans lequel doit rentrer l'extérieur de joint à un diamètre de 10mm

 

Toujours chez Oring, ils proposent un joint de 7,65mm de diamètre intérieur et de 1,63mm de diamètre de tore. Ces dimensions me sembles bonne, qu'en pensez vous ?

 

Avec le joint que j'ai, le diamètre extérieur est de 11,5mm (7,5 + 2x2)

avec celui de 7,65mm, le diamètre extérieur serait de 10,88mm (7,65 + 2x1,63)

 

(pour ces diamètre extérieur, le joint est étiré et donc affiné. de plus, j'ai mesuré 11,5mm avec ceux que j'ai. Je pense donc pouvoir estimer que cette approximation est valable).

 

Voilà... qu'en pensez vous ?

 

Ceux qui on changé ce joint, qu'avez vous acheté comme dimension ?

 

Merci,

 

Jilks

 

PS : Je vis près du Neubourg (27) et travail a Elbeuf. Connaissez vous autour de ces villes, une enseigne sérieuse ou je pourrais y trouver un joint en nitril et ainsi pouvoir travailler ce weekend ?

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Merci :)

 

ça vas, je garde le moral, ce soir j'ai fini de nettoyer, ma crémaillère, mi la nouvelle graisse et le nouveau soufflet gauche. Plus que la valve :D

 

Alors les gens, pas d'idée ? A part pepelle sur son tuto, je n'ai trouvé personne qui parlais des dimensions idéales de ce petit joint !

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Bon, pour essayer de gagner du temps, je viens de passer une petite commande chez Oring :

- diam 7,10 mm x 1,60 (diam ext théorique 10,30 mm)

- diam 7,65 mm x 1,63 (diam ext théorique 10,91 mm)

- diam 7,65 mm x 1,78 (diam ext théorique 11,21 mm)

 

j’espère les recevoir lundi ou mardi, la dernière fois, ils étaient rapide a expédier.

 

Si entre temps vous avez une bonne adresse près de chez moi, ou la super idée pour utiliser ceux que j'ai (il m'en reste en 7,5mm x 2)...

 

Jilks

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Bonjour,

 

J'ai pris quelques mesure. Le diamètre intérieur de l'emplacement du joint est de 7,8mm

La profondeur de la fente est d'un petit peu plus de 1mm (mon pied a coulisse ne peut épouser le fond qui est arrondis. Je mesure 1mm, et il y a un petit jour dessous)

le "tube" dans lequel doit rentrer l'extérieur de joint à un diamètre de 10mm

 

Je suis pas très malin des fois... :em:

 

le "gros" diamètre de la tige fait 10mm, le fond de la gorge mesure 7,8mm, la profondeur de la fente est donc de 1,1mm ((10 - 7,8)/2). tout simplement...

 

Je verrais donc quand j'aurais mes joints, mais je pense que

 

- diam 7,65 mm x 1,63 (diam ext théorique 10,91 mm)

 

sera le bon !

 

Jilks

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Si tu veux avec le numéro de série je peux regarder sur Citroën si je trouve la dimension de ton joint :)

 

ce joint n'est pas détaillé par citroen, c'est bien tout le problème !

 

je regarderai ce soir si j'ai le temps le joint que j'ai monté dans la valve de BX que je suis en train de refaire

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Invité Paspoil87
Pourtant sur Citroën service, je l'ai trouvé et il fait 8.9/1.9 pour la mienne ^^. Je crois que les joint de valve de bx sont compatible sur les xm
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Bonjour,

 

OK Bricofoy, avec plasir.

 

J'ai reçu un mail ce matin de oring : ma commande passé cette nuit est expédiée ce matin. pas mal ! je devrait donc les recevoir lundi - mardi comme prévu.

 

Paspoil87, pour la XM, il n'est pas détaillé. Quel référence a tu pour la BX ? Je suis étonné de cette dimension : j'ai mesuré une gorge de 7,8mm de diamètre.

 

Jilks

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voici ce que j'ai trouvé pour la BX

 

http://img4.hostingpics.net/pics/37273313BX.png

 

je ne vois pas le joint dont tu parle, ni ici, ni sur les autres "vignette" qui concernent la crémaillère.

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Invité Paspoil87
Ah ouais je comprend mieux pourquoi, sur la xm j'ai pas la valve en détaille mais juste les joints toriques et vis dans direction et crémaillères
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Pourtant sur Citroën service, je l'ai trouvé et il fait 8.9/1.9 pour la mienne ^^. Je crois que les joint de valve de bx sont compatible sur les xm

 

bonne nouvelle ! et oui, XM, Xantia, BX, ZX, etc ont la même valve, les joints sont identiques.

 

peux-tu poster une capture d'écran de la page avec ce joint ? j'ai passé des heures à le chercher dans tous les éclatés, que ce soit sur XM, BX et Xantia, et je ne l'ai jamais trouvé !

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Bonsoir,

 

Quelques news. J'hésitais entre ma présentation et ici, ba ce sera ici :PP

 

J'ai reçu mes joints ce matin, bravo Oring.fr :bien: !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint01.jpg

 

 

Le 7,65 mm x 1,78. Comme les autres, cisaille en entrant.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint02.jpg

 

J'ai ensuite essayé le 7,65x1,63mm. Chouette, il rentre ! mais pas moyen de passer les trous sans l'abimer. .J'ai donc essayé la technique de peppelle : utiliser les goupilles pour "masquer" les trous et éviter que le joint ne s'y coupe

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint03.jpg

 

Mais pareil, on enlève un bout. Tout petit mais quand même.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint04.jpg

 

J'ai donc mis le 7,1x1,6mm.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint05.jpg

 

Et ça semble bon :)

 

Attention : je n'ai pas encore testé ! mais je pense l'avoir mis en place sans l'abimer.

 

Je pense que c'est pour cela que citroën ne le vend pas : le trou est percé après la mise en place de ce joint et ils n'est pas garantie que l'on arrive a le poser sans l'abimer. Comme les garagistes on une obligation de résultat...

 

Maintenant, je serait bien curieux de savoir comment vous faites, vous qui l'avez fait, pour ne pas l'abimer ?

 

Jilks

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