Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte liquide refroidissement + fuite huile bougies


Invité Pierro76

Messages recommandés

Invité Pierro76

Bonsoir,

 

Bon voila, j'ai un souci avec ma c4 depuis 4 jours, et ça commence à m'inquiéter.

 

Vendredi j'ai eu un message sur l'odb indiquant qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement.

Contrôle à l'oeil, effectivement, plus rien :( Retour chez le CC qui a du ajouté un peu moins d'1L pour faire l’appoint. Il m'a dit qu'une consommation excessive d'huile et de liquide de refroidissement pouvait arriver vers 10000-15000km (je trouve ça bizarre, mais bon c'est lui le pro, moi j'y connais rien !)

 

Ce week end, je suis allé faire débosseler ma porte à rouen, et sur le trajet du retour le message "Défaut moteur. Faites réparer le véhicule" est apparu 10 secondes pour disparaître. Il ne s'est plus jamais affiché depuis.

 

J'ai contrôler les niveaux. Le niveau de liquide de refroidissement a légèrement baissé (pourtant, jamais de traces de liquide sous la voiture), et j'ai remarqué une fuite d'huile aux niveaux de bougies :

http://img11.hostingpics.net/pics/621919IMAG0185.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/843197IMAG0184.jpg

 

J'ai RDV chez le concess dans 2 semaines, mais ça m'inquiète un peu de continuer à rouler avec d'ici là... Surtout que je trouve que ma C4 sent le chaud parfois...

 

A votre avis, ça peut être du à quoi ? Et est-ce que je peux continuer à rouler ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Bon voila, j'ai un souci avec ma c4 depuis 4 jours, et ça commence à m'inquiéter.

 

Vendredi j'ai eu un message sur l'odb indiquant qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement.

Contrôle à l'oeil, effectivement, plus rien :( Retour chez le CC qui a du ajouté un peu moins d'1L pour faire l’appoint. Il m'a dit qu'une consommation excessive d'huile et de liquide de refroidissement pouvait arriver vers 10000-15000km (je trouve ça bizarre, mais bon c'est lui le pro, moi j'y connais rien !)

 

Bonsoir.

 

Une consommation excessive de liquide de refroidissement et d'huile n'est jamais bon signe que le moteur ait 10 000 - 100 000 km ou même beaucoup plus.

Je n'ai jamais constaté de surconsommation, sauf à avoir eu une fuite (bouchon carter d'huile mal serré ou joint non changé) par négligence du mécano ayant effectué la vidange.

 

Une consommation d'huile est tout à fait normale :

- toutefois, la "norme" est assez large car elle donne +/- 1 % de la consommation de carburant. C'est à dire que pour une consommation de 10 litres au 100 km, celle de l'huile devrait être de 1 litre aux 1 000 km.

C'est beaucoup, mais c'est la norme pour laquelle rien ne sera fait.

 

La consommation de liquide de refroidissement, c'est idem. Il est rare d'en rajouter sauf lors des vidanges. Et encore...

 

Quant à la chaleur du moteur, elle est peut être normale après un long parcours. Par contre, c'est là que les thermomètres de température d'huile et d'eau (dont beaucoup d'entre nous déplorent l'absence sur un autre fil) seraient trés utiles.

 

Personnellement, depuis de trés nombreuses années, je rajoute rarement de l'huile entre 2 vidanges (soit entre 10 et 15 000 km). J'utilise des huiles Total de synthèse 5 W - 30 à 5W - 50 et maintenant l'Activa Ineo ECS 5W-30.

Avec mes véhicules essence ou diesel j'ai toujours parcouru de grandes distances sans problème. J'espère que ce sera pareil avec la C4 II.

 

http://www.total.fr/cs/Satellite?blobcol=urldata&blobheader=application%2Fpdf&blobkey=id&blobtable=MungoBlobs&blobwhere=1285601742568&ssbinary=true

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

Tout d'abord, merci pour ces précisions...

 

J'ai refait un contrôle visuel hier.

Le liquide de refroidissement n'a pas l'air d'avoir bougé, et les traces d'huile ont presque toutes disparues...

Je me dis tant mieux, mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre ce qui se passe... (ou se qui s'est passé). Ça fuit ? Ça fuit pas ?

 

Je suis également passé au garage. Rien d'alarmant pour eux, je peux rouler avec en attendant mon RDV...

 

Je vous tiendrais en courant de ce qu'a trouvé le garage dans 10 jours... J'espère rien de grave (j'ai lu pas mal de choses inquiétantes sur le net au sujet de la fiabilité des THP, j'espère que je n'aurais pas trop d'ennuis !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par précaution, vérifie le serrage des bougies. Ca ne mange pas de pain et peut sauver la culasse car elles sont peut-être desserrées et laissent passer des vapeurs d'eau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il eu une mise à niveau d'huile ? avec de l'huile versée à coté, cela expliquerait l'huile au niveau des bougies.

Ma C4 I THP a consommé par mal d'eau après 5000km. Depuis 7 mois (9000km), je ne fais plus d'embouteillages et elle ne consomme plus d'eau. Ma succursale n'a jamais rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

Bjr,

 

Il n'y a jamais eu d'ajout d'huile sur ma c4... cela ne petit donc pas venir de la...

 

Je regarderai le serrage des bougies ce soir... On ne sait jamais !

 

Sinon, je l'ai utilisé ce matin, RAS... Cela dit, je roule comme un papi maintenant... Je n'ose pas solliciter le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité laurent59
Bonjour à tous, moi ce matin en verifiant mes niveaux j ai vu que mon niveau de liquide de refroidissement est quasi au mini. J espere que je n ai pas une fuite au joint de culasse. Je n ai que 4000 kms. Bizarre que ce liquide diminu comme cela. D autres retours à ce sujet ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt. Avais tu déjà vérifié ce niveau auparavant ? Peut être qu il est au mini depuis le début...

 

Moi je n ai jamais compris comment j avais tout perdu :s Je n'ai plus de souci aujourd'hui.

Par contre la fuite d huile venait d un joint défectueux sur une durite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.