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Les ampoules de nos C4²


Invité Mincoto

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Invité Mincoto

Je vous fais partager un petit tableau récapitulatif que j'ai réalisé et qui concerne les ampoules de nos C4²:

 

Version halogène :http://img15.hostingpics.net/pics/955429Sanstitre.png

Version xénon :

http://img11.hostingpics.net/pics/285568TABLEAU.png

 

Ca pourra servir à certain soit pour remplacer leurs ampoules soit pour trouver une équivalence du côté des ampoules à leds, ce qui est mon cas, c'est pour ça que j'ai indiqué les puissances

en lumen.

 

N'hésitez pas m'aider à corriger ou à compléter le tableau en me faisant part de vos remarques ici, tout en sachant que j'ai quand même vérifié plusieurs fois la majorité des données et

que pour l'instant je n'ai pas d'info sur tout ce qui est écrit en rouge.

Modifié par Cruck_x2
Mise à jour hébergement images
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Pour le feu antibrouillard arrière, c'est la même ampoule (21W) que pour les feux STOP.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Mincoto

Ok, je confirme par contre super le manuel ... :

 

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/ba4c0d7c5b5b10d766d480627581401049e3712a.jpeg

 

Donc 4 correspond au feu de position ? ( je n'ai pas testé )

 

 

 

Encore pire quand on regarde sur le site technique de citroën on tombe sur ... :

 

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/3db3870690f10bf4f7bda977bd6bbef5305d5601.jpeg

 

Pas très à jour le site.

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Il me semble que le manuel est juste, à savoir 4 est bien l'antibrouillard et 1 le position/stop.

Après, Citroën Service à l'air correct aussi, je crois que les références changes dans le tableau malgré que les lampes soient similaires sur le dessin.

Par contre, je ne sais pas si on a 2 antibrouillards arrière ou 1 seul coté conducteur (ce qui expliquerais 4 lampes dans le manuel et 3 seulement sur Citroën Service)

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Invité Mincoto

De ce que j'ai testé et comme l'a dit Bob74, 1 correspond bien au stop/antibrouillard, 2 au clignotant et 3 au feu de recul et le seul que je n'ai pas testé c'est 4.

Si personne n’amène la réponse je contrôlerai ça demain.

 

 

Un bon plan pour ceux qui ont un compte paypal et qui ne sont pas pressé voici deux sites fiables pour commander des ampoules leds :

 

- dealextreme

- dinodirect

 

Le délai de réception oscille entre 2 et plus souvent 3 semaines mais les prix sont souvent imbattable.

J'ai déjà commandé des dizaines de fois sur ces sites et aucun soucis.

 

Pour ma part j'ai prévue de changer les ampoules de la boite à gant, les deux du coffre car je trouve qu'elles n'éclairent pas assez et l'ampoule des feux de position/diurnes pour l'esthétique.

 

Pour le reste je laisse tel quel, je trouve pour l'instant que l'éclairage intérieur est à la fois non agressif et assez puissant.

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Pour le feu antibrouillard arrière, c'est la même ampoule (21W) que pour les feux STOP.

 

De ce que j'ai testé et comme l'a dit Bob74, 1 correspond bien au stop/antibrouillard, 2 au clignotant et 3 au feu de recul et le seul que je n'ai pas testé c'est 4.

Si personne n’amène la réponse je contrôlerai ça demain.

 

Ah sorry.

En fait, je pense que ce que Bob74 voulait dire, c'est que les feux position/stop, feux de recul et feux antibrouillards on le même modèle d'ampoule (P21W).

Ce que je voulais dire, c'est que les emplacements présentés dans le manuel sont les bons, le feu position/stop en haut en 1, en dessous (partie blanche) le clignotant et le feu de recul et tout en bas, le feu antibrouillard.

 

EDIT : Après vérification, on a bien un antibrouillard de chaque coté à l'arrière (Citron est moins radin que Renault sur ce point (Mégane II du mois) :PP).

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Invité Mincoto

Je viens de faire un nouveau test et, les feux de position, antibrouillard et stop sont sur la même ampoule.

Par contre je ne suis pas arrivé à allumer l'ampoule 4 du manuel :???:

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Je viens de faire un nouveau test et, les feux de position, antibrouillard et stop sont sur la même ampoule.

Par contre je ne suis pas arrivé à allumer l'ampoule 4 du manuel :???:

 

Ben chez moi, le 4 c'est l'antibrouillard pour les 2 cotés.

Je trouve bizarre que la même ampoule fasse antibrouillard et stop vu que l'on ne distingue plus si le véhicule freine avec l'antibrouillard actif :Dingue:.

Peut-être un mauvais branchement :eek:.

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Invité Mincoto

Je viens juste de ré-essayer et j'ai compris d’où vient mon erreur :PP.

 

En fait je n'actionnais que les feux antibrouillard avant qui allument en même temps les feux de position arrière en faisant un seconde impulsion

on allume bien les feux antibrouillard arrière référencé 4 sur le manuel.

 

Mystère résolu :D

 

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/a812ccee43e7308da38f73274b0f7296329fcd47.jpeg

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  • 2 semaines après...
Invité Mincoto

Et hop réception et installation de mes ampoules leds pour le coffre et la boite à gant.

 

Je fais un petit tuto pour ceux que ça intéresse :

 

Matériel :

 

- ampoule led, moi j'ai pris celle-ci pour le rapport prix (~2€)/taille/puissance : http://www.dealextreme.com/p/39mm-2w-9-smd-led-126-lumen-6500k-white-dome-light-dc-12v-51002

http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/4eac9791cc02d78e4d095c01be19fb6bcf33abdc.jpeg

 

- un couteau suisse avec un décapsuleur pour déclipser les supports, mais vous pouvez faire avec autre chose :D

 

- un fer à souder

 

- un adaptateur T10 ou du fil rouge et noir tout simplement

http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/c39f6089d275e35fa302f4927e6f749b2ae5bbdd.jpeg

 

- quelques centimètres de scotch double face

 

 

1° déclipser les supports de lampe en glissant une lame au niveau de la largeur et en tirant gentillement.

http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/2356f1e6f09739c19e6f1d119c8afb356870a428.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/e3219370f76d7b87c5729fa6e3a41b045ce8e910.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/e3147d85a56a352faf1f2566e1e44ef619943f6b.jpeg

 

2° Enlever les ampoules d'origine

 

3° Dessouder les contacts de l'ampoule led

http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/7defd393441bc0c2af5f57ee3aeb4abdfd5aefd7.jpeg

 

4° Souder le support sur les bornes de l'ampoule

http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/f659c721e7655ee342d9a3bd1c2aa7d5d19c8eb8.jpeg

 

5° Coller deux morceaux de scotch double face sur les bords de l'ampoule led (côté led)

http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/534dbf45243009141d915c97cfe708b9bf5e8d5a.jpeg

 

6° Coller l'ampoule led sur la vitre transparente du support et insérer l'adaptateur T10

http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/c71ae1093c6620c431a69e93fdfec2f7d31a14a7.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/http://self/pic/1d9ac2489cf307ad4b21fe401fdc3b0c775e6f2b.jpeg

 

7° Clipser le tout sur les supports et c'est bon :)

 

 

Notes :

 

- L'adaptateur T10 que j'ai récupéré sur d'autres ampoules led non utilisées n'est pas obligatoire.

Sachant que l'ampoule aura probablement une durée de vie supérieure à celle de la voiture on peut se permettre de souder les fils directement sur les contacts du support.

Attention il ne faudra pas oublier de noter la polarité de ces contacts sinon il faudra re-dessouder puis ressouder les fils correctement.

 

- Ceux qui ont le kit denon il faudra défaire la vis en haut à gauche de celui-ci afin de déclipser la lampe droite du coffre.

 

- Je n'ai pas fait de tuto pour la lampe droite du coffre car c'est la même chose que celle de la boite à gant.

 

- Au niveau de la taille des ampoules leds, en ce qui concerne celle de la torche il ne faut pas qu'elle fasse plus de 47mmx17mm.

Pour celle de la boite à gant et du coffre droit la taille maximum devra être de 60mmx21mm

 

J'essayerais de prendre des photo ce soir mais ce qui est sûr, c'est que ça éclaire bien blanc (pas blanc/bleu) et nettement plus que les ampoules d'origine.

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Tu aurais du mettre ton tuto dans la partie tuto ^^

Lorsque que tu créé 2 tutos tu peux devenir adhérent :) ( je suis devenu adhérent comme ca )

 

Par contre je trouve cela dommage de bricoler cet emplacement de led sachant qu'il existe des led au même format ( je le sais j'ai changé cette ampoule par une ampoule led ^^ )

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Invité Mincoto

Merci pour l'info :jap:

 

Pour l'ampoule je voulais quelque chose d'assez puissant donc avec plusieurs leds et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en pré-monté.

 

Sinon pour ceux qui ne veulent pas bricoler bien sûr il existe ce type de led qui pourraient convenir :

 

- pour le coffre et la boite à gant : http://www.dealextreme.com/p/t10-0-6w-60-70lm-4-led-5050-smd-led-car-turning-signal-light-bulbs-12v-pair-58437

http://uppix.net/c/7/5/eb73b1c61fb5dcff03b25fcf42c6c.jpg

 

- pour la torche : http://www.dealextreme.com/p/t10-0-6w-40-50lm-4-led-5050-smd-led-car-turning-signal-light-bulbs-12v-pair-58434

http://uppix.net/0/d/4/f511c4974900c78a8195480bb9b3b.jpg http://uppix.net/7/a/b/e69f2f20c0bb3d5ba0d6e6877cbd4.jpg

 

A noter qu'à ce niveau Citroën n'a pas fait beaucoup d'effort, ce qui m'a le plus surpris c'est l'absence de fond réflecteur derrière de l'ampoule et

c'est encore pire au niveau de la torche dont à peine 10% du flux de l'ampoule doit être utilisé le reste éclairant le fond noir...

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Euh et si on fait un tuto sur :

 

- Retirer/Remettre la roue de secours

- Changement ballet d'essuie glaces

 

on peut devenir adhérent ? :D

 

Et si on mange de la rhubarbe .. on a une barbe (non désolé elle est nulle celle là) :jesors:

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  • 1 mois après...

Nouveau petit tuto : Remplacement des ampoules antibrouillard H11 par des H9

 

Pourquoi ? :

 

Deux raisons me viennent à l'esprit :

 

- la plus logique, augmenter la puissance d'éclairage sachant que l'on passe de ~1350lm à ~2100lm pour juste 10W de plus le gain est loin d'être négligeable et

ceci en économisant de l'argent puisqu'une paire d'ampoule H9 de marque se trouve dans les ~15€ fdpin sur ebay là où des H11 haut de gamme (nightbreakers plus)

sont plutôt dans les ~35€ pour un gain d'environ 200lm.

Bien sûr se sera plutôt utile pour ce qui habite en dehors des grandes villes où l'éclairage peut faire défaut (campagne , montagne, ...).

 

- la seconde est esthétique, ceux qui veulent avoir un éclairage blanc utilisent des ampoules équipées de filtre qui atténue la puissance de celle-ci donc ils se retrouvent

la plupart du temps avec un éclairage blanc mais de plus faible puissance que celle d'origine. Pour palier à cela il est possible d'utiliser une H9 modifiée de type "4350k (éclairage blanc)"

qui verra aussi sa puissance réduite mais restera au niveau d'une H11 de base.

 

Les outils :

 

- un tournevis plat moyen pour le démontage de l'enjoliveur de l'antibrouillard.

- un tournevis torx T22 pour démonter l'optique

- une pince coupante et un couteau pour modifier l'ampoule H9

 

Comment faire :

 

1 - Démonter l'enjoliveur de l'antibrouillard (voir tuto existant)

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/dbf15389d24629aeb0b652036d2b202fd914d0ce.jpeg http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/d4d6a253cacb42366408eed013b155270ed64339.jpeg

 

2 - Démonter l'optique en dévissant les deux vis torx et déconnecter le connecteur

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/6200aee13d7221f89143b076122013aee9f76c63.jpeg http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/8d5662998c07989c70cdcd350d44937dec516ad0.jpeg http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/263b44147e5f4704b620c7d172ae251f2b2d89d0.jpeg

 

3 - Modifier l'ampoule (ne pas toucher l'ampoule en quartz avec les doigts laisser l'emballage autour) :

 

- avec une fine pince coupante couper le détrompeur métallique comme sur la photo ci-dessous.

 

- installer l'ampoule dans l'optique.

 

- toujours avec la même pince coupante ou un couteau, couper le petit ergot en plastique au niveau de la connectique comme sur la photo ci-dessous.

 

Bien sûr, avec ce tuto la modification de l'ampoule peut se faire bien avant chez soi.

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/167f1937d41938a237565ea9d80b5f375a3d817b.jpeg

 

4 - Connecter le connecteur à l'ampoule et tester en allumant les antibrouillards. Si tout fonctionne parfaitement il n'y a plus qu'à remonter l'optique en la vissant avec les vis torx et clipser l'enjoliveur.

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Attention à la durée de vie de ce genre d'ampoule haute performance, la meilleure qualité d'éclairage se fait souvent au détriment de la longévité et sur C4, les anti-brouillard servent beaucoup avec la fonction d'éclairage en virage.

Perso, j'ai toujours changé les ampoules d'origine par des ampoules plus performantes et je supprime l'allumage auto en été pour éviter un court allumage à chaque entrée-sortie de mon garage. Ça augmente un peu leur durée de vie

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Tant que j'y suis, voici la référence des ampoules d'origine : Osram 64211 H11 12 V 55W

 

 

 

En ce qui concerne la durée de vie :

 

- Osram 64211 H11 12V 55W 1350lm : durée de vie moyenne (B3) 1000h, Tc 2000h

 

- Osram 64213 H9 12V 65W 2100lm : durée de vie moyenne (B3) 250h, Tc 500h

 

- Osram Nightbreaker 64211nbr H11 12V 55W 1350lm : durée de vie moyenne (B3) 100h, Tc 180h

 

- Osram Nightbreaker plus 64211NBP-01B H11 12V 55W 1350lm : durée de vie moyenne (B3) 150h, Tc 220h

 

Comme l'on peut voir, la H9 éclaire plus et a une durée de vie plus longue que la meilleure des H11 du marché, la nightbreaker plus.

 

Pour ceux qui se posent des questions, en réalité la nightbreaker n'éclaire pas plus par rapport à une ampoule H11 standard mais éclaire un peu plus blanc

grâce au deux filtres bleu sur l'ampoule ce qui visuellement donne un meilleur confort, car les blancs des panneaux ou bande blanche ressortent plus.

Par contre pour éclairer autant qu'une H11 standard (1350lm) en ayant deux filtres à passer, le filament lui est boosté ce qui réduit nettement sa durée de vie.

http://uppix.net/9/1/d/828edf66bf71e2a510eac88c85e38.jpg

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