Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme demarrage aléatoire hdi 110


Invité 555

Messages recommandés

Bonjour

Des infos seraient les bienvenues. J'ai un evasion 2.0l HDI 110 de juin 2000 avec 170000 km; j'ai eu quand il a fait froid (-5 à -8) un probléme ; d'abord des secousses alors que je roulais depuis 5 mn aprés un démarrage normal puis des à coups en accélérant jusqu'à l'arrét du moteur et la redémarrage avec voyant "k" mais l'evasion roulait normalement.je rentre chez moi, arrete le moteur...et 1 h plus tard impossible de démarrer jusqu'à épuisement de la batterie.

le lendemain aprés avoir rechargé la batterie elle démarre mais j'entend la pompe de gavage qui fait un drole de bruit .

quelque jours plus tard elle refuse de démarrer. je change alors le filtre à GO et remarque que le filtre est légerement cassé et qu'il manque méme un petit bout. de plus je voie quelque grain de limaille dans le fond(une dizaine );pas grand chose pour certain mais???

aprés cela elle redemarre mais pas le lendemain enfin bref il devient hasardeux de prendre ma voiture.

depuis qu'il fait meilleur elle démarre sans probléme mais je n'ai plus confiance.

je l'ai donner à un amie pour un diag qui signale un manque de pression à la pompe hp et le débimétre defectueux bien qu'une fois démarré elle roule correctement à part un petit trou en reprise en 4éme et 5éme.

j'ai aussi remplacé 2 bougies.

pensez vous que cela etait du au froid; pompe de gavage ou pompe hp ou autre chose sachant qu'en ce moment elle démarre et roule comme avant.

quelle sont les verifications a faire et que changer sans me ruiner???

merci si vous pouviez m'orienter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A mon avis la limaille provient de la pompe HP, cette meme limaille qui bouche ta pompe de gavage. Donc circuit gasoil avant la pompe Hp qui n'est pas sous pression donc pas possible de demarrer.

J'ai le meme vehicule et elle a demarrer au quart de tour malgres un -14 degres chez mes parents.

Si ta pompe de gavage est morte tu peux regarder sur le forum 406, il y a une personne qui en a demonté une et a reussi a la reparer.

Il m'a semble voir des posts concernant la pompe HP et les limailles qu'elle peut produire.

Bon courage

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta reponse mais je me demande quand méme si la pompe hp etait en cause comment ce fait-il qu'en ce moment elle démarre et roule parfaitement. j'aimerais étre sur que c'est bien la php et en plus j'ai vu qu'il faut aussi nettoyer tout le circuit.et je me demande ou est passé le petit morceau de filtre à GO.

si il y avait d'autre personnes qui ont le méme probléme je suis preneur de toutes les infos mais je vais regarder le forum 406 si je trouve

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si la pompe HP n'est pas alimentée correctement par la pompe de gavage, elle ne donnera pas la pression correcte en sortie...

Moi, je pencherais plutôt pour un problème de pompe de gavage (vérifiez quand-même que le réservoir n'est pas en dépression).

Par ailleurs, sur le couvercle du boitier de filtre à mazout, il y a un régulateur de basse pression (le mien siffle quand il fait froid). Peut-être que ça pourrait jouer aussi?

 

Bonne recherche,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci

votre réponse me conforte dans ce que je pensais. en fait celui qui m'a fait le diag m'a dis de changer la php mais j'ai lu sur des forums que pour certains cela n'avait rien changé.

je vais donc commencer par la pompe de gavage mais je ne trouve pas comment y acceder.je pense qu'il faut retirer le réservoire.

je me demande si le demontage est simple ou s'il y a des astuces(bien sur avoir le moins de GO possible)

ensuite est ce qu'il y a une ref speciale pour les pompes de gavage d'evasion hdi

est ce qu'un simple nettoyage de la pompe suffit car en fait je l'entend toujours parfois méme qui fait plus de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut, de fait, déposer le réservoir pour remplacer la pompe de gavage.

J'ai remplacé celle de la voiture de mes parents, il y a peu (Bosch 0580 303 004, environ 180 euros chez un accessoiriste).

J'avais placé les roues arrières sur deux blocs en bois pour surélever un peu.J'avais ensuite déconnecté les deux raccords rapides sur arrivée et retour de la pompe (presser le petit carré coloré, puis tirer), le connecteur électrique, puis désolidarisé la goulote de remplissage au niveau du manchon. Il y a encore deux petits tuyaux à déconnecter (mise à l'air, et refoulement), puis les 4vis du berceau à déposer. La pompe est maintenue par une bague vissée. Après remontage, remettre du carburant et mettre le contact quelques fois de suite pour réamorcer. J'ai mis environ 1h30 pour dépose, repose.

(profitez-en pour vous assurer que la cloison est en place, et ne se promène pas au fond du réservoir)

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ces conseils

je m'y met dés que je trouve un garage ou le démonter mais je me demande quand méme si je dois acheter la pompe de g. avant car j'ai trouvé beaucoup de réf. et de marques en plus des réferences constructeurs z2 z3 c2 c3 v4 etc... mais bon si vous me dites qu'en 1h30 c'est fait ça me derange pas de démonter plusieurs fois.

je vous tiens au courant de l'evolution

encore merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronté au même problème, pour la référence de la pompe...

Pour le démontage, le plus embêtant est de vider un maximum le réservoir...

(J'avais aspiré un maximum, en levant l'avant droit.)

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour et me revoila

Cela fait maintenant 2 mois que l'evasion roule normalement. j'attend toujours des jours meilleurs pour déposer le rèservoire et m'occuper du nettoyage voire du remplacement de la pompe de gavage.

Mais je me pose quand méme la question: pourquoi ai-je trouvé de la limaille dans le bocal du filtre à GO. Après avoir roulé plus de 1000 km avec je n'en retrouve plus alors qu'il y a 3 mois lors de mon problème j'avais trouvé une quinzaine de grains dans le fond du bocal.

D'après ce que j'ai compris ce serait la pompe HP qui limaille mais dans mon cas dois-je m'inquiéter? - d'autant que je ne comprend pas très bien comment la limaille de la PHP se retrouve dans le filtre à GO .

N'y a t il pas de filtre sur la pompe de gavage.?

Est ce qu'une pompe de gavage peut "limailler"? -ce qui expliquerait son "grognement" quand elle ne voulait pas démarrer entre autre-

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

cet après midi ça recommence : bruit anormal pompe de gavage et démarrage impossible.

donc il va falloir que je démonte le réservoir .

je suis quand méme étonné que personne ne me renseigne pour le problème de limaille !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je préférerais que la limaille vienne plutot de la pompe de gavage ce qui expliquerais pourquoi elle fait un drole de bruit.ou alors si il y a une crepine sur la pompe de gavage ce pourrait il qu'elle soit obstruée ?

y aurait il un moyen pour savoir si la Pompe HP est hors de cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de voir les codes défauts quand il ne demarre pas.

 

ceci étant, une pompe de gavage qui fait un bruit bizarre ne semble pas t'inquiété outre mesure, ni la limaille...

 

personnellement, le reservoir serait déja par terre pour échange de la pompe de gavage, qui est un pb largement connu sur les hdi.

cette pompe est quasiment une pièce d'usure !! (dans le sens ou elle lache tout les 100000kms environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait là ou j'habite je n'ai pas ou faire la réparation et j'attendais d'étre sur que ce soit la pompe de gavage car je n'ai pas les moyens de changer à l'aveuglette d'autant qu'un premier diag indiquait un manque de pression et on m'a donc dit que c'etait la pompe hp.

maintenant qu'il fait meilleur et que de toute façon elle ne démarre plus je vais m'occuper du réservoire et de la pompe de gavage.

merci pour tout je vous tiendrais au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrenord

attention si tu as de la limaille

elle peut venir de ta pompe HP et contaminer tout ton circuit de gazoil

ce qui est mon cas et la ça coute un bras +un oeil :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la limaille m'a beaucoup inquiété mais je me dis que si elle n'est pas reaparue apres mon changement de filtre à GO lors de ma premiere panne il y a 3 mois (+de 1000km) c'est qu'elle devait venir de la pompe de gavage-du moins je l'espére-

je vais commencer par un nettoyage du réservoire .si j'y trouve de la limaille je pense qu'il faudra que je m'oriente aussi vers la PHP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoila avec le réservoire tombée et la pompe de gavage demontée.

la grosse galére : pour démonter la pdg j'ai du casser l'anneau de fixation

la crepine de la pdg etait partiellement obstruée par une espece de boue mais des deux cotés du filtre comme une sorte d'algue qui aurait poussé sur la crepine.

le reservoire etait propre et pas de trace de limaille donc si mon raisonnement est logique ce doit étre la pdg qui limaille

il me faut juste trouver une nouvelle pdg . les ref de l'ancienne qui je pense doit etre d'origine c'est une BOSCH 0580303

9637812280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite

j'ai commandé une pompe de gavage ; c'est une valeo pour 145e et son écrou 2.43e.

une nouvelle question au sujet de cette bactérie dans le go- j'ai vu que certain vehicule avait eu des problémes à cause de cette bacterie notamment sur ford tdci.

est ce que quelqu'un a été confronter à cela sur hdi, existe t il un produit pour l'éliminer du circuit ou le simple fait de vider tout le go suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai trouvé un traitement diesel où il est indiqué que ce "traitement lutte et protège le gazole contre les dégradations et contaminations causés par l'eau et les bacteries".

ma question est peut on ou non mettre un additif dans les HDI sans danger?

est ce que que quelqu'un connait ce produit: TRAITEMENT DIESEL FACOM (200ml)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ça y est; la pompe est montée avec beaucoup de difficultés(maintenir la pompe enfoncée sans que le joint bouge et visser un écrou neuf- une vraie galère je me suis méme demandé si c'était la bonne pompe et le bon écrou-)... mais la voiture fonctionne correctement.

je mettrais bien ce sujet "réglé" mais il y a des questions dans mes messages prècedents auquelles j'aimerais avoir des réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as nettoye le reservoir, je ne pense pas que se soit nécessaire de mettre un additif. T'es reparti pour 200000 maintenant :) avec la nouvelle pompe.

Te toutes manieres, je ne pense pas que le produit Facom soit dangereux pour le moteur. Dans le doute demande a Facom si il est compatible avec hdi.

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.