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Les premiers kilomètres ( rodage ? )


Invité gigi 54

Messages recommandés

Invité gigi 54

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un pourrait-il me préciser s'il y a des conditions de roulage particulières à adopter pendant les premières centaines de kilomètres ( il me semble que les moteurs sont pré-rodés en usine ) ?

Cordialement

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Invité alcantarav6

Ne pas monter dans les tours à froid, rouler "normalement" , rien de particulier ;)

 

Ceci sur les 1000 premiers km, après tu peux y aller franchement mais toujours moteur chaud ;)

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Invité starnet25

Les voitures modernes n'ont plus besoin de rodage particulier.

Il est toutefois prudent de rouler "normalement" les 1000 premiers km.

Après, il suffit d'attendre que le moteur soit chaud pour monter dans les tours.

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Bonjour,

 

Je recopie mes propos qui n'ont pas évolué :D

 

Bonjour,

 

Je suis de la vieille école mais pour aller loin il faut ménager un minimum sa monture ;)

 

Les vendeurs ont beau dire qu'il n'y a plus de rodage à faire j'y apporte un gros bémol.

La technologie a permis de gros progrès au niveau de l'ajustement des pièces mécaniques soit mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas prendre soin d'une mécanique toute neuve.

Ce n'est pas pour rien qu'un moteur ne donne pas tout son allant dès les premiers kilomètres.

Une motorisation diesel se libère entre 6000 et 10000km selon ses conditions d'utilisations.

 

Voici ce que j'applique et qui n'engage que moi :

 

Pour un moteur diesel :

Jusqu'à 1500 km utiliser le moteur entre 2000 et 3000 tr/min

De 1500 à 2000 km on peut monter jusqu'à 3500 tr/min

De 2000 à 2500 km on peut monter jusqu'à 4000 tr/min

 

Pour les motorisations diesel actuelles de la C3 II, je ne vois pas l'utilité d'utiliser sans cesse le moteur jusqu'à 4000 tr/min (régime maxi) sachant que le couple moteur sera au maximum à 2000 tr/min.

 

Bien chaud et avec un moteur de plus de 3000 km, ne pas hésiter de temps en temps à passer les rapports à 3500 tr/min afin d'éviter les encrassements, surtout si vous ne faites que des petits parcours...

 

Autre chose, rappelez vous qu'un diesel subit de grosses contraintes et qu'il ne faut jamais tirer dedans à froid.

Tout comme il ne faut pas le faire forcer à 1000 tr/min à froid non plus.

 

Vérifier régulièrement ses niveaux (huile, eau, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace, pressions des pneus) au lieu de se fier uniquement aux affichages du tableau de bord.

 

Je me répète, cela n'engage que moi ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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  • 2 mois après...

Une petite mise à jour (qui n'engage toujours que moi) pour Oxy ;)

 

Pour un moteur essence :

Jusqu'à 1500 km utiliser le moteur entre 2200 et 3200 tr/min

De 1500 à 3000 km on peut monter jusqu'à 3500 tr/min

Au delà de 3000 km le moteur finira de se libérer progressivement...

 

A froid (5 à 10 premiers kilomètres selon la température extérieure), on ne tire jamais sur la mécanique et l'on se contente de 3000/3200 tr/min grand maximum.

Tout comme après une conduite à haut régime (autoroute par exemple), on patiente 10-15 secondes avant de couper le moteur. Surtout si l'on a un moteur turbo...

 

Concernant le 1.4i de 75ch, il n'est pas utile de monter jusqu'à 5500 tr/min sur chaque rapport, la meilleure zone de reprise se faisant entre 2500 et 3500 tr/min.

 

Tout comme pour le diesel, si vous ne faites que de la ville ou des petits trajets, il ne faut pas hésiter à monter et rouler dans les tours de temps à autres.

Toujours moteur bien chaud et lorsque les conditions routières l'autorisent...

 

Vérifier régulièrement ses niveaux (huile, eau, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace, pressions des pneus) au lieu de se fier uniquement aux affichages du tableau de bord.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

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Invité pwozniak

Une voiture ca ne se tire qu'une fois bien chaude (une petite dizaine de km environ), c'est tout

Et on se rend compte réellement des performances qu'après le première vidange car les huiles utilisées pour le "rodage" ne sont pas les mêmes que celles qu'on utilise traditionnellement après. J'en ai eu la preuve sur ma C1 : plus nerveuse et moins gourmande après la 1ère révision...

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Rodage Usine certe, mais les pieces ne peuvent etre bien mise en place.

 

Perso je te conseil sur les 1.000kms de toujours laisser ton moteur chauffer (5 petite minutes, si t'a un diesel tu entendra la varations de régime quand le moteur sera "chaud") avant de partir, eviter les grosses montés en régime (accélération brutale) rester dans la plage des 2500tr/min maxi.

Le premier 1.000kms, commencer a varier les régimes avec quelques accélération (biensur toujours le moteur CHAUD !) une fois les 1.500kms passer, rouler jeunesse (biensur toujours a chaud les accélérations !!!)

 

Mes deux voitures de fonction été neuve et sont monter jusqu'a 250.000kms. et y a meme une C3 qui a maintenant 380.000kms sans panne majeur !

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Vérifier régulièrement ses niveaux (huile, eau, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace, pressions des pneus) au lieu de se fier uniquement aux affichages du tableau de bord.

 

De ce côté, pas de soucis, je crois que ce que je vois :D

 

Perso je te conseil sur les 1.000kms de toujours laisser ton moteur chauffer (5 petite minutes, si t'a un diesel tu entendra la varations de régime quand le moteur sera "chaud") avant de partir, eviter les grosses montés en régime (accélération brutale) rester dans la plage des 2500tr/min maxi.

 

Je suis en bonne voie...

 

Merci pour les conseils ;)

Modifié par Oxy
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  • 2 mois après...

:PP bonjour à toutes et à tous,

 

Les véhicules HDI sont équipés de turbo normaux ou à géométrie variable.

Les paliers sont montés sur des "films" à huile.

 

Aussi, doit on effectuer la minute de ralenti, avant d'arrêter le moteur, pour éviter un endommagement prématuré du turbo, svp ?

 

D'autre part, concernant le rodage, y at'il une distance mini à effectuer et à quel régime maxi ?

 

Quelles sont les préconisations du constructeur ?

 

:) merci

 

djamel

 

EDIT Cruck : sujet fusionné où tu trouveras quelques réponses à tes questions ;)

Djamel
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Les véhicules HDI sont équipés de turbo normaux ou à géométrie variable.

 

Seul le HDi 110 est à géométrie variable.

 

Aussi, doit on effectuer la minute de ralenti, avant d'arrêter le moteur, pour éviter un endommagement prématuré du turbo, svp ?

 

L'important étant de ne pas couper le moteur après un coup de gaz ayant relancé le turbo.

Perso, une minute me semble beaucoup; je pense qu'une 20aine de secondes sera déjà bien alors que d'autres te diront que c'est inutile ou pas assez !

Ce qui est tout autant important -à mon humble avis- c'est de laisser le moteur tourner 15/20 secondes avant d'avancer au premier démarrage du matin.

 

Je suis toujours parti du principe "Qui veut voyager loin ménage sa monture" et elles me l'ont toujours toutes rendu ;)

Une voiture neuve c'est comme un jeune couple, il faut de la douceur et un certain temps d'adaptation pour les deux...

Enfin si j'ose dire :em:

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Pierre Dac

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Je confirme, 1 minute c'est beaucoup trop, les turbos automobile n'ont pas beaucoup d'inertie. 10 secondes au ralenti sont suffisantes pour que la turbine reprenne son régime de ralenti.

 

Et effectivement, 10-15 secondes au démarrage également, pour que l'huile monte bien partout avant de mettre le moteur en charge.

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  • 4 semaines après...

une petit question portant sur le rodage et les tr/min à ne pas dépasser.

 

comme expliqué dans ma présentation je vais faire l'acquisition dun CII 1.4 75ch mais je vais devoir la chercher en normandie pour la ramener à lyon. youhou 700 km !!!

bref est ce que je vais devoir emprunter toute les nationales pour ne pas dépasser le 90 ou vous pensez que je peux prendre l'autoroute?

 

n'ayant jamais eu de voiture avec compte tours je ne sais pas du tout à quoi correspond la vitesse en 5ème entre 2200 et 3000 tr/min comme préconisé par cruck ...

 

cordialement

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Ne pas dépasser le 90 n'a à mon sens pas grand intérêt, ce qu'il faut c'est éviter de "cruiser" pendant des km et des km à la même vitesse, A mon avis, (à confirmer) l'autoroute n'est pas un soucis en soit. Mon sentiment c'est qu'il faut varier les régimes et la charge moteur, pour ca la multitude de ronds points est plus adaptée aux relances moteurs mais quelques petits exercices peuvent être effectués sur autoroute :

 

De temps en temps glisse toi derriere un camion pour redescendre en vitesse et en nombre de tours, repasser en 4eme, voir 3eme si tu trouve un camion lent, et remonter progressivement dans les tours, afin de roder le moteur sur la plus large plage d'utilisation possible.

 

De toute façon avec la météo actuelle tu n'y risques pas de vitesse excessive si le déneigement se poursuit à ce rythme...

 

Autre solution, un petit week end normand, le mont Saint Michel est exceptionnel en cette saison ca peut pas faire de mal à l'auto de faire les quelques premiers centaines de km en touriste.

Modifié par JulienB
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hello,

 

merci pour les conseils. Pour ce qui est du week normand, je connais très bien la région vu que je suis né là-bas et que j'y ai vécu jusqu'a mes 21 ans :D mais c'est tout de même une bonne idée et puis ma cops sera contente de revoir le mont st michel.

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n'ayant jamais eu de voiture avec compte tours je ne sais pas du tout à quoi correspond la vitesse en 5ème entre 2200 et 3000 tr/min comme préconisé par cruck ...

 

Bonsoir,

 

La colle... je ne me rappelle plus précisément arf.gif

La prochaine fois que je m'en sers, je te dis ça.

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Pierre Dac

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Alors alors je n'ai pas eu l'occasion de rouler jusqu'à 130km/h, mais voici ce que je me souviens de tête.

N'ayant pas noté, j'espère ne pas me tromper redface.gif mais je vérifierais d'ici la fin de l'année !

 

70km/h : environ 2000-2100tr/min

90km/h : environ 2600 tr/min

110km/h : environ 3100tr/min

En toute logique le régime est proche des 3500-3600tr/min à 130km/h.

 

EDIT : sur le moteur 1.4i 75ch

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Pierre Dac

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Pour moi rien de tel que de varier les rapports et la vitesse pour un bon rodage.

Autre avantage à mon sens, tu sentiras et profiteras mieux de ta voiture sur nationales que sur autoroutes à ne rien faire à part voir défiler le bitume et le ciel :cpasmafa:

 

De plus, ne serait-il pas dommage de ne pas profiter de quelques haltes romantiques dans les régions que vous allez traverser ?

Ne me dit pas que tu préfères les aires de repos d'autoroute, je ne te croirai pas ! ;)

Modifié par Cruck_x2

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bah franchement d'habitude quand je fais lyon - caen et inversement je fais un arret pipi essence et je repars ... je préfère faire tout d'un traite que de prendre mon tps.

 

Surtout pour le week ou j'irais chercher la voiture je n'aurai que 2 ou 3 jours ... en gros une journée pour faire lyon-caen .... un jour de repos ou j'irias chercher la belle et déposer la moche (je parle tj de voiture là hein :D ) et le lendemain caen - lyon .... bref j'ai pas envie de passer trop de tps sur la route non plus.

 

Et puis j'ai cru comprendre que ma cops ne voudra pas venir si c'est juste pour l'aller retour ... enfin voila joie et bonne humeur je sens que ça va être un week épique.

 

wait and see, d'ici à fin février je verrais bien ce que je ferais et si mon taff me laisse plus de jours pour faire la route en plusieurs étapes finalement.

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je parle tj de voiture là hein :D

Nous l'espérons pour ta copine ! ;)

 

Et puis j'ai cru comprendre que ma cops ne voudra pas venir si c'est juste pour l'aller retour ... enfin voila joie et bonne humeur je sens que ça va être un week épique.

 

Et bien tu vois, tu as une troisième bonne raison de prendre les routes icon20.gif

Faire une agréable surprise à ta copine en prévoyant un arrêt resto/ballade/gîte...

M'enfin moi j'dis ça j'dis rien :em:

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Pierre Dac

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Bonjour all,

 

Pour apporter ma contribution, j'ai aussi entendu dire que sur les 1ers milliers de km de l'auto, il était préférable de ne pas trop cravacher la boite ni l'embrayage. Ce sont également des éléments mécaniques nécessitant une "mise en place".

 

Ainsi, faire des 0 à 100 avec une voiture neuve, même moteur chaud, n'est semble-t-il pas recommandé. De même que d’enchaîner les rapports à la volée (comprendre : sans décomposer en marquant bien par le point mort) pendant des heures...

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  • 4 semaines après...
...

Le seul point noir, c'est que mon 70Cv manque de pep's. Du moins j'ai l'impression.

 

Pour le manque de pep's, elle est neuve et un moteur (surtout diesel) a besoin de milliers de kilomètres pour se libérer...

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