Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte de puissance


Invité jccs67

Messages recommandés

Invité jccs67

Salut à tous,

J'ai un gros souci suis parti en vacances et au bout de 500km j'ai le message suivant qui c'est mis "Dysfonctionnement système de dépollution" et perte de puissance puis 50km après "Dysfonctionnement système de régulation de vitesse" j'ai fait 1300km comme ça la galère de temps à autre j'avais un semblant de retour de puissance mais éphémère, j'ai fait 3 reset et rien démonté la vanne EGR (je crois) et elle était nickel.

Merci d'avance pour votre aide.

A+ José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut à tous,

J'ai un gros souci suis parti en vacances et au bout de 500km j'ai le message suivant qui c'est mis "Dysfonctionnement système de dépollution" et perte de puissance puis 50km après "Dysfonctionnement système de régulation de vitesse" j'ai fait 1300km comme ça la galère de temps à autre j'avais un semblant de retour de puissance mais éphémère, j'ai fait 3 reset et rien démonté la vanne EGR (je crois) et elle était nickel.

Merci d'avance pour votre aide.

A+ José

 

 

Salut,

Vérifie ton diaphragme de swirl et l'électrovanne, qui le commande.

C'est une panne connue, rien de grave ni de bien couteux.

 

Il est possible aussi, que la tige, qui fait l'ouverture et la fermeture de la vanne, soit cassée.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu exactement le même souci sur une de nos voitures au boulot.

Je rappelle que je roule en C5 au taf.(ambulancier)

c'est tout simplement une sonde du FAP qui est defectueuse et pour ne rien détérioré, ton calculateur se met en sécurité d'ou la perte de puissance.

Pour remédier temporairement au problème, au moment ou ça le fait, il faut immobilser le véhicule 1 petite 1/2 Heure pour que ton calculateur s'endorme (genre de reset).

Et effectivement c'est ce que nous faisions et ça marche, mais c'est chiant. C'est un technicien de chez Citroën qui m'avait dit cela.

Le mieux c'est que tu la fasses regarder par ton garagiste, au plus vite.

C'est pas très honéreux comme réparation et il ne l'immobilise qu'une 1/2 journée.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même souci. Dans mon cas c'était la biellette qui contrôle la position du papillon doseur entre air froid et air chaud (boitier bien accessible, à l'avant de mon moteur) qui s'était désengagée.

Un petit rien avec de grosses conséquences, car le calculateur observait une valeur incorrecte du débit d'air recyclé par l'EGR, donc il mettait le moteur en mode dégradé, sans aucune puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut à tous,

Merci pour vos lumières j'écris à partir de mon tél portable alors je concentre un peu et dans le désordre, le swirl se trouve où? Je n'ai pas de FAP. Ce matin en voulant partir plus de messages et de voyant et plus rien dans le journal d'alertes et apparemment la puissance est là.

Qu'en pensez vous?

En fesant les 1300km avec se problème des fois j'avais un peu de puissance, même en m'arrêtant 3heures le défaut était toujours présent et là après une nuit rien, bizarre.

Merci encore et d'avance pour votre aide.

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci intermittent? Cela oriente davantage sur le swirl.

Le swirl, c'est un arbre avec 4 papillons, pour choisir la longueur des pipes d'admission (longues ou courtes) en fonction des conditions moteur. Le défaut se déclenche si les papillons s'arrêtent en position intermédiaire, avec les 2 pipes ouvertes...

 

Ce petit arbre sort en haut de la culasse, sur le côté du moteur, et il est manoeuvré par un diaphragme à dépression relié à l'arbre par une tige métallique terminée par une petite rotule en plastique. C'est bien sûr cette dernière qui casse ou se déconnecte, créant le souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos lumières j'écris à partir de mon tél portable alors je concentre un peu et dans le désordre, le swirl se trouve où? Je n'ai pas de FAP. Ce matin en voulant partir plus de messages et de voyant et plus rien dans le journal d'alertes et apparemment la puissance est là.

Qu'en pensez vous?

En fesant les 1300km avec se problème des fois j'avais un peu de puissance, même en m'arrêtant 3heures le défaut était toujours présent et là après une nuit rien, bizarre.

Merci encore et d'avance pour votre aide.

José

 

Comment ça tu n'as pas de FAP, sur une 2.0 HDI 138 de 2004 il y en a forcément un!!!!!!!!

renseigne-toi bien?

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut à tous,

Xophe, je vais contrôler ça.

Roilion58, je te garanti à 100% que je n'ai pas de FAP j'en étais étonne moi même à l'achat elle est de Novembre 2004 c'est une restylé.

Je vous tiens au courant.

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut à tous,

Rébelotte le défaut est de nouveau là.

Xophe: je n'ai pas trouvé le swirl est que je peux te contacter par tél? si oui envoi moi le par MP et le moment qui t'arrange pour t'appeler. Merci.

A+ José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de regarder dans "service citroën" et il y a des 2.0 HDI 138 avec et sans FAP.

Par contre sur les moteurs FAP, il n'ya pas de swirl alors que sur les moteur sans FAP, il y en a un.

sur le schèma c'est la pièce N°8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Donc je n'ai pas le swirl, ça pourrait être l'EGR? Si oui où se trouve t elle? Et comment on la démonte? Car j'ai un doute sur ce que j'ai démonte, j'ai regardé dans les tutos et rien.

A+ José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je n'ai pas le swirl, ça pourrait être l'EGR? Si oui où se trouve t elle? Et comment on la démonte? Car j'ai un doute sur ce que j'ai démonte, j'ai regardé dans les tutos et rien.

A+ José

 

non tu te trompe, normalement tu as un swirl car tu n'as pas de FAP.

 

En faite tu as le même moteur que moi, sauf que tu n'as pas de FAP.

La vanne EGR se trouve, quand tu es face à ton moteur et que tu as oté le cache enjoliveur du dessus, derrière le moteur à gauche en contre bas (entre le tablier et le moteur) sur le turbo.

Pour la démonter il faut oter les 2 vis qui la maintienne sur le turbo (pour ma part je n'y suis jamais arrivé car les vis étaient grippée par la rouille) et oter le collier de serrage de la tubulure sur le coté. BON COURAGE.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement si tu me donne ton N° de serie commançant par VF7......., je pourrais te donner + de precisions.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
Oui, effectivement si tu me donne ton N° de serie commançant par VF7......., je pourrais te donner + de precisions.

 

roilion58.

 

Salut à tous,

Le voici: VF7RCRHRG76620879

J'ai voulu commencer à démonter et en fait je me suis bien cramé avec le LDR en débranchant un des tuyaux qui se trouvent à l'arrière du moteur à côté du tuyau en inox (je crois) en démontant celui ci il était plein de croûtes grasses, je pense que se tuyau va à la vanne EGR car au bout de se tuyau du côté arrière du moteur en mettant le doigt je sens les mêmes croûtes.

Pouvez vous me dire si c'est bien l'EGR et comment la démonter j'ai essayé mais je ne vois rien.

Si c'est pas ça où ce trouve t elle? Et comment la démonter?

Ais je le swirl ou pas? Si oui où est il? Et comment le démonter?

Merci encore.

A+ José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après le N° VF7..... tu as le montage de la vanne EGR qui est sur le schèma ci-dessous.

La vanne EGR est au repère N°12 et la pièce que tu as démonté (tube inox) est au repère N°21 sur le schèma.La vanne EGR doit avoir un connecteur éléctrique de raccordé dessus.

 

Effectivement tu n'as pas de swirl apès vérification sur le site avec ton N° VF7.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut à tous,

J'ai passé 7heures démonter, nettoyer et remonter + LDR le voyant ne c'est pas encore rallumé par contre la puissance est là mais avec du retard vous pensez que c'est dû à quoi?

Je vais attendre fin de semaine pour le voyant + le message.

Merci encore à tous.

A+ José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Eventuellement tester une calibration de la pédale.

 

apprentissage capteur pédale:

- mettre le contact

- appuyer à fond sur l'accélérateur

- relâcher la pédale

- démarrer sans accélérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut a tous,

 

Le probleme est revenu et de nouveau permanent, je suis alle chez Citroën selon eux Electrovanne EGR (ref: 161842) + javais perdu au demontage le joint en bout de tuyau de recyclage si quelqun a la ref sa maiderai bien ils me demandent 85€ mo compris.

 

Croyez vous que le diagnostique soit le bon? le gars ma bien precise que setait etrange car elle ne se mets pas tout le temps en mode degrade et le defaut vient surtout quand on tire un peut sur la voiture (moderement bien sur ;)).

 

Jattends vos commentaires avec impatience, desole pour lortographe je suis sur un clavier qwerty.

 

A+

Jose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça pourrai être ça, mais il y a un truc très simple pour la verifier c'est de débrancher l'un des tuyau et voir si ça aspire (repère 4 sur le schèma) mais l'éléctrovanne qui a la ref 161842 n'est pas reliée à ta vanne EGR et ta vanne est pilotée éléctriquement (repère 12 sur le schèma).

c'est bizzard.

 

le joint que tu a perdu est au repère 14 et sa ref est 161832 et il vaut 1,88€ TTC.

L'éléctrovanne avec la ref 161842 vaut 72,14 TTC.

85€ MO comprise c'est honnéte.

 

Le schèma de la vanne EGR est en page 17 de cette même discussion.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut et merci,

Ce n'est pas ce joint là, c'est celui qui se trouve au bout de la pièce 22 de devant c'est le joint qui va encore sur un raccord qui tient par le collier et qui va sur le carter en plastique sur le moteur.

A+ José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.