Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus qui se prennent pour la Castafiore


Invité Belial

Messages recommandés

Invité Belial

Bonjour a tous,

 

j'aimerais avoir vos témoignages sur les bruits de roulement de la C6. Sur la mienne, depuis que j'ai remis les pneus été, ces bêtes morceaux de caoutchouc se mettent à 'chanter' à certaines vitesses. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il ne s'agit que des pneus arrière, et ca le fait surtout a 100 km/h. Aux autres vitesses, le son est toujours audible mais très faible. A 100 km/h, j'imagine qu'il y a un phénomène de résonance, car le son est plus fort.

 

J'ai en outre remarqué que me pneus avant sont des Michelin Primacy XP, alors qu'a l'arrière, ce n'est que Primacy. Les pneus n'ont d'ailleurs pas tout a fait les même sculptures.

 

Enfin, bien que cela ne soit pas trop gênant, j'ai demandé au garagiste, qui m'a dit que ce problème est connu, et sans solution. Je lui ait demandé de me conseiller une autre marque de pneus. Celui-ci m'a alors répondu que Citroen ne préconise que Michelin... (Notez que cette réponse m'a laissé assez perplexe)

 

Je souhaitait donc savoir si vous aussi, vous voyagez avec la Castafiore (ou Lara Fabian) ?

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Wilhem

Hello

Pour ma part, je n'ai aucun bruit suspect à signaler, je dois dire que la voiture est particulièrement silencieuse même à 140 (je vais rarement plus vite à cause des radars...) et les pneus ne font aucun bruit, que ce soit l'hiver en 17 pouces ou l'été en 18 pouces (michelin également). Peut-être une question de pneumatiques....mais tu peux mettre autre chose que des michelins...même si Citroën préconise ceux-ci. Enfin, je le pense!

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belial

Je viens de reverifier. Les pneus qui me semblent bruyant sont les Primacy (tout court). Les modèles qui ont l'air silencieux sont les primacy HP.

 

Quel modèle de pneus avez-vous ? Le HP ou l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wilhem

Bonjour!

Je cois les primacy HP... faut que je regarde à nouveau, mais il me semble bien que ce sont ceux-là!

Les Pirelli Pzéro m'auraient bien tenté, j'adore le dessin!

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brolee93

Voila les miens :

avec la marque et le dessin :

http://img385.imageshack.us/img385/3325/45097263.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/3638/98672618.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème du bruit de pneu des Michelin Primacy est connu, il suffit de voir dans les forums allemands sur la C6. Il s'agit d'une usure du profile en dent de scie. Je l'ai aussi eu sur ma C6 vers 25000 km. Je maintenant fait monter du Primacy Hp qui ne devrait pas avoir ce défaut. On verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Etes-vous certain d' avoir remonté vos pneus au même emplacement qu' avant???

Si vous avez monté votre pneu droit à gauche et vice versa... vous inversez le sens de rotation et risquez de créer une usure "en facette" qui peut créer ce bruit...il faut faire trés attention à cela ... de plus un changement de sens à nouveau ne résoudra pas forcement le problème... maintenant que les facettes sont créées... mais vous pouvez essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belial

C'est le garage Citroen qui a remonté les pneus, et ils étaient tous marqués (AVG, AVD, ...). Je ne pense pas que ca vienne de la.

 

Je vais probablement faire inverser les pneus avant/arrière, histoire de les user plus vite, et de pouvoir changer les pneus bruyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Bonjour,

 

usure des pneus en dent de scie, il n'y a rien à y faire sinon remplacer les pneus à 10 000km :D

 

Ca me fait la même chose sur la mienne à l'arrière avec du Michelin été ou hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
C'est le garage Citroen qui a remonté les pneus, et ils étaient tous marqués (AVG, AVD, ...). Je ne pense pas que ca vienne de la.

 

Je vais probablement faire inverser les pneus avant/arrière, histoire de les user plus vite, et de pouvoir changer les pneus bruyants.

 

Le travail fait par un garage n' est pas pour moi une référence....certains sont capable de prouesses étonnantes....

Mes pneus neige m' ont fait le même coup quand je les ai passés de l' avant vers l' arrière et l' explication venait de michelin...

Il peut y avoir d' autres raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bon, voici quelques nouvelles des pneus !

 

J'ai emmené la C6 en révision, dans un petit garage, et j'ai demandé son avis au patron (ca c'est l'avantage des petits garages : Il y a le mecano, la secrétaire et le patron -> On conait vite tout le monde :D )

 

Bref, il me confirme l'usure bizarre des pneus, et il me dit que la sienne fait ca aussi, et que pour le moment, Citroen n'a pas donné de solution a ce problème.

 

En tout cas, il m'a tout bien expliqué , et voila quelques photos :

 

http://nidamour.homeip.net/pub/pneu1.jpg

 

Sur la photo 1 (ci-dessus), les flèches montre l'endroit des fameuses usures a la noix. On remarque la différence de couleur. Cela est du au fait que chaque morceau de pneu est plat, et fait un angle avec le reste du pneu (d'ou une différence de lumière/couleur sur la photo). Il suffit de passer la main sur le pneu (les flèches sont cote intérieur), et l'arrête est très facile a sentir. Au final, ca chante a 100 km/h, et ca fait clonk-clonk-clonk lorsqu'on roule doucement !

 

http://nidamour.homeip.net/pub/pneu2.jpg

 

Ci-dessus le primacy HP, qui, pour le moment, ne présente pas le défaut.

 

La semaine prochaine, je retourne a la concession principale pour les questionner encore un peu plus. Je vous tiens au courant s'il y en a un qui finit par lâcher le morceau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelles : Aujourd'hui, j'ai appelé la hotline Michelin, pour voir s'ils ont des explications. Contre toutes attentes (j'ai peut-être un peu trop pratiquer les hotline de la téléphonie :D ) la personne a l'autre bout du fil m'a écouter avec beaucoup d'attention !

 

Résultat, j'ai passé un bonne demi-heure ce soir, à faire des photos de mes pneus, pour pouvoir les lui envoyer. Je vous tiens au courant si Michelin a une solution miracle a ce problème.

 

En tout cas, bravo pour l'accueil de la hotline :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Dernière nouvelles : Aujourd'hui, j'ai appelé la hotline Michelin, pour voir s'ils ont des explications. Contre toutes attentes (j'ai peut-être un peu trop pratiquer les hotline de la téléphonie :D ) la personne a l'autre bout du fil m'a écouter avec beaucoup d'attention !

 

Résultat, j'ai passé un bonne demi-heure ce soir, à faire des photos de mes pneus, pour pouvoir les lui envoyer. Je vous tiens au courant si Michelin a une solution miracle a ce problème.

 

En tout cas, bravo pour l'accueil de la hotline :good:

 

J' ai aussi eu l' occasion de les appeler pour des infos techniques et commerciales... et je suis du même avis... trés pros, trés agréables, un exellent souvenir... Je continue à rouler Michelin... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,je crois bien que j'ai ce pb aussi sur la mienne

donc si je comprends bien,ce sont les Primacy qui sont en cause

(j'ai moi aussi 2 types différents à l'avant et à l'arrière)

 

le pb concerne t il les 2 essieux du moment qu'il y a des Primacy montés dessus ou seulement l'arrière?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb concerne t il les 2 essieux du moment qu'il y a des Primacy montés dessus ou seulement l'arrière?

 

Ca, je ne sais pas. Chez moi, le problème est a l'arrière, sur des Primacy 'pas HP'. A voir si quelqu'un a déjà eu le problème a l'avant. Je pense quand même que dans ce cas, les pneus avant s'usant beaucoup plus vite, le problème, s'il existe, doit être beaucoup moins visible.

 

Le poids sur l'essieu influe également sur l'usure des pneus a l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veins de vérifier aussi

j'ai bien des Primacy,sûrement ceux d'origine d'ailleurs à l'arrière

et ces fameux crans sont usés bizarrement aussi,ils font comme des marches

de plus,j'ai l'impression que la voiture tremble un peu

 

J'espère que tu ne vas pas lui coller, les FALKENS !!!:D

@++:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi donc,c'est très bien des falken

 

Oui, sur 20000km.

Il est possible que la C6 ne ronge pas les pneus, comme la C5.

Mais j'ai constaté, qu'il n'y avait pas d'économie à faire, avec ces pneus.

Par contre, très bon comportement routier.

@++:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, mon affaire est en train de se conclure, mais je n'ai pas eu de réponse claire à mes questions.

 

Michelin m'a conseillé, comme il le font depuis longtemps, de toujours monté les pneus les plus usés a l'avant. Ce que je ferais, a chaque basculement été/hivers. En tout cas, si ca n'élimine pas le problème, ca permettra au moins d'user les pneus plus vite :D

 

A coté de ca Citroën n'a pas non plus de réponse, mais il me garantisse qu'il n'y a pas de problème de géométrie.

 

Au final, on dirais que tout le monde sais de quoi il s'agit, mais que personne ne lache le morceau. Mais bon, tout cela n'est finalement pas très gênant, mes pneus arrières ayant fait 61000 km (ils étaient d'origine).

 

En plus, en fin de conversation, j'ai eu l'agréable surprise d'obtenir un geste commercial de la part de Michelin ! En contre-partie, ils récupèrent mes anciens pneus, probablement pour les expertiser.

 

En conclusion : Pas de certitude quant à l'usure de mes pneus, mais très content du comportement du bibendum --> Je reste chez Michelin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.