Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

clim


Invité baroudeur

Messages recommandés

Invité baroudeur
Salut, après 5 ans d'utilisation ma clim commence à faire du chaud...direction le garage pour une recharge. Coup de téléphone dans la matinée comme quoi la recharge à bien été effectuée MAIS que par contre j'avais un soucis au niveau du pulseur d'air! Tarif + de 200€ HT... Connaissez vous cette pièce, et est ce compliqué à changer? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, après 5 ans d'utilisation ma clim commence à faire du chaud...direction le garage pour une recharge. Coup de téléphone dans la matinée comme quoi la recharge à bien été effectuée MAIS que par contre j'avais un soucis au niveau du pulseur d'air!( ?? :voyons:) Tarif + de 200€ HT... Connaissez vous cette pièce, et est ce compliqué à changer? Merci

 

Bonjour

 

Bien entendu !

C'est un sujet abordé de nombreuses fois sur le forum (l'outil de recherche sert à ça !).

 

 

C'est une (presque) arnaque assez courante : pour deux malheureux transistors à changer (quelques euros), ils te changent le module de puissance, ou carrément le pulseur complet.

 

Les symptômes de cette panne sont soit une ventilation qui tourne à fond en permanence, soit plus de ventilation du tout(Dans ce dernier cas, le Neiman peut aussi être en cause).

 

Si tu n'a rien remarqué de cela, ils te racontent des histoires et il n'y a pas lieu de changer ce pulseur.

 

Attention : le professionnel ne peut changer la pièce sans ton accord.

 

Si tu es mis devant le fait accompli, demandes à ce qu'on te replace l'ancien pulseur (dans la mesure ou tout fonctionnait correctement lorsque tu as laissé ta voiture).

 

Au pire, et en admettant que le pulseur était défectueux, EXIGE qu'on te restitue la vieille pièce. Une fois nettoyée et les transistors changés, elle pourra resservir plus tard en cas de ....!!

 

Pour déposer le pulseur, rien de plus facile :

Devant la place passager, il faut retirer l'insonorisant situé sous la planche de bord.

Ensuite il y a trois vis et un (ou deux ?) connecteur a débrancher.

Il faut quand même se contorsionner un peu et s'aider d'une lampe pour y voir (ou d'un miroir).

Ça prend moins de cinq minutes pour le sortir.

 

Pour résumer : C'est une panne (si panne il y a, bien entendu) généralement due à un manque d'entretien, en particulier le filtre à pollen qui n'est pas changé assez fréquemment.

 

La réparation : (Après dépose du pulseur)

Deux transistors à remplacer soit même (ou par un ami qui sait les souder proprement).

(Voir tuto en section Berlingo, Xsara ou BX .. faut chercher un peu !!).

Sinon : Remplacement du module de puissance (environ 150 € il y a deux ans).

Remplacement du pulseur complet (environ 400 € il y a deux ans aussi) Donc, les 200 € ht qu'ils te demandent, ça ne peut pas être pour un pulseur complet neuf. (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baroudeur
OK, merci beaucoup pour tes explications (vraiment très claires), mais ce que je ne comprends pas c'est le fait que la clim ne se mette pas en route en position 3 ou 4 de la ventilation et qu'il faille remplacer le pulseur à cause de la position 1 et 2 qui ne fonctionne pas, et, de ce fait que la clim ne se déclenche pas ??? (c'est l'explication du mécano...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci beaucoup pour tes explications (vraiment très claires), mais ce que je ne comprends pas c'est le fait que la clim ne se mette pas en route en position 3 ou 4 de la ventilation et qu'il faille remplacer le pulseur à cause de la position 1 et 2 qui ne fonctionne pas, et, de ce fait que la clim ne se déclenche pas ??? (c'est l'explication du mécano...)

 

Salut Baroudeur :coucou:

 

Soit ton mécano ne connait pas son boulot, soit il cherche à t'arnaquer.

 

Le pulseur c'est l'ensemble complet de ventilation (moteur,turbine,module de puissance), facturé dans les 400 euros (je ne sais plus exactement car les tarifs augmentent sans arrêt).

 

Ce qui commande la ventilation, c'est le module de puissance (facturé dans les 150-200 € environ).

 

Donc, dans la mesure ou le moteur de ventilation fonctionne (pour le savoir, il faut le tester bien entendu ), il n'y a "que" le module de puissance à changer.

Mais "ça", les garagistes se gardent bien de l'expliquer au client (J'ai donné pour le savoir ! :mad:) et changent l'ensemble sans te laisser le choix.

 

Dans ce que tu expliques, soit il n'y a qu'un seul transistor du module de puissance qui est claqué ou plus simplement c'est la piste du rhéostat (le bouton de commande) qui est coupée entre 2 et 3 (faire un test avec un contrôleur sur les fils qui arrivent au module pour éliminer cette possibilité).

Si effectivement, le fonctionnement de la clim est lié à celui du pulseur, je sèche un peu pour l'expliquer (Un autre membre du forum aura certainement la réponse à nous donner).

Ce qui est sur, c'est que si ton module de puissance est défectueux, la clim ne pourra pas fonctionner du fait qu'il n'y a plus de ventilation

 

Pour résumer, le pulseur n'étant pas en cause, il n'y a pas lieu de le changer.

 

Seul le "module de puissance" serait à remplacer, mais pour commencer, le simple changement de ses deux transistors devrait régler le problème à moindre coup (moins de 20 €).

 

Il y à un tuto (parmi d'autres) qui explique très bien cette remise en état. Je vais essayer de te trouver ça. Voilà, c'est ici

http://img200.imageshack.us/img200/2820/pulseuretfiltrexsaraber.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baroudeur
alors là tu ma vraiment scotché de part ta réponse:xan10: c'est clair que ça sent vraiment l'arnaque! mais quand on est pas mécano... mais heureusement des superforemeurs sont là, merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baroudeur

Salut, j'ai démonté le pulseur, mais le problème c'est le module, je sais pas comment le retiré, et en plus il ne ressemble pas vraiment à celui du shéma?? J'apperçois un boût de ressort.

Le pulseur est un valéo "PP36T" et la bobine une siemens "mga 12v".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai remplacé mon module de puissance, qui n'était pas intégré au pulseur (et du coup pas chère 34€) et la clim fonctionne!!!!!!!!!

 

Salut Baroudeur :coucou:

Belle économie quand même !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai remplacé mon module de puissance, qui n'était pas intégré au pulseur (et du coup pas chère 34€) et la clim fonctionne!!!!!!!!!

 

ben tu peux dire un grand merci à JB

 

 

pis la prochaine fois pense aussi au suffixe du topic ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baroudeur
Salut, tu es sûr que la résistance est bien séparée du pulseur? Si oui elle se situe sur la gauche du pulseur (tu verras les fils dépassent) et ensuite tu la déclipse et ça descend tout seul. Pour la référence, je suis désolé mais j'ai pas gardé la boîte, mais chez Citroën il te la donne sans problème. C'est une opération très simple à faire, il faut juste se tordre un peu dans tous les sens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :coucou:

 

En fait, il y a deux types de modules de puissance :

 

Un premier modèle ou le module est fixé directement sur le pulseur et qui comporte deux transistors fréquemment en cause dans les pannes de ventilation (marche continue).

 

C'est celui pour lequel j'ai mis plus haut un schéma ainsi qu'un lien , en réponse à Baroudeur (Voir post 4).

 

Pas de chance pour toi, puisque ta voiture est équipée du ....

Second modèle : Une platine avec des résistances, placée à coté du pulseur .....

 

Là, bien que j'ai lu quelques posts qui en traitent, je n'en sais pas plus, car mon Berlingo est équipé du module à transistors (Si, si, j'ai aussi donné.... quelques € à cette chère concession :mad: ...avant de découvrir ici LA solution .... :D).

 

L'outil de recherche (mot clé : "pulseur" bien entendu, mais voir aussi avec "ventilation", "module", etc) permettra de retrouver les posts relatifs au second montage (sections Xantia,XM et autres BX en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jocker76

Salut à tous,

bon, j'ai enfin trouvé ce fameux module de puissance "deuxième génération" alors je vous file la référence, quelques photos de la bête ainsi que le schéma de l'emplacement de ce dernier.

 

référence : 6450.NV

( environ 34 € )

 

http://img5.imageshack.us/img5/3973/6412g02a.jpg

 

 

c'est la piéce numéro 9

 

 

 

 

http://img364.imageshack.us/img364/4372/dsc04407a.jpg

 

http://img363.imageshack.us/img363/4996/dsc04409.jpg

 

http://img364.imageshack.us/img364/5397/dsc04410m.jpg

 

 

:salut::salut::salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Salut Baroudeur :coucou:

 

Soit ton mécano ne connait pas son boulot, soit il cherche à t'arnaquer.

 

Le pulseur c'est l'ensemble complet de ventilation (moteur,turbine,module de puissance), facturé dans les 400 euros (je ne sais plus exactement car les tarifs augmentent sans arrêt).

 

Ce qui commande la ventilation, c'est le module de puissance (facturé dans les 150-200 € environ).

 

Donc, dans la mesure ou le moteur de ventilation fonctionne (pour le savoir, il faut le tester bien entendu ), il n'y a "que" le module de puissance à changer.

Mais "ça", les garagistes se gardent bien de l'expliquer au client (J'ai donné pour le savoir ! :mad:) et changent l'ensemble sans te laisser le choix.

 

Dans ce que tu expliques, soit il n'y a qu'un seul transistor du module de puissance qui est claqué ou plus simplement c'est la piste du rhéostat (le bouton de commande) qui est coupée entre 2 et 3 (faire un test avec un contrôleur sur les fils qui arrivent au module pour éliminer cette possibilité).

Si effectivement, le fonctionnement de la clim est lié à celui du pulseur, je sèche un peu pour l'expliquer (Un autre membre du forum aura certainement la réponse à nous donner).

Ce qui est sur, c'est que si ton module de puissance est défectueux, la clim ne pourra pas fonctionner du fait qu'il n'y a plus de ventilation

 

Pour résumer, le pulseur n'étant pas en cause, il n'y a pas lieu de le changer.

 

Seul le "module de puissance" serait à remplacer, mais pour commencer, le simple changement de ses deux transistors devrait régler le problème à moindre coup (moins de 20 €).

 

Il y à un tuto (parmi d'autres) qui explique très bien cette remise en état. Je vais essayer de te trouver ça. Voilà, c'est ici

http://img200.imageshack.us/img200/2820/pulseuretfiltrexsaraber.jpg

 

Bonjour,

 

En avril 2008, j'ai eu ce problème de ventilateur qui tournait à fond en permanence.

A l'époque, J'ai porté mon Berlingo au garage et j'en ai eu pour 430,88 € pour un pulseur et 51,43 € pour 1 heure main d'oeuvre... :enerver:

 

Voilà qu'aujourd'hui, ça recommence... :mad:

 

Une réparation, c'est garanti un an ou deux ans ?

 

Je suppose que c'est un an, donc je crois que je vais me préoccuper de la réparation moi-même !

Si j'ai bien compris, il suffirait de changer le module du puissance qui coûte 150 €, c'est bien cela ???

 

Je ne tiens pas trop à me lancer dans la soudure de transistors... :em:

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.