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lessivage moteur ?


Invité piemdp

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Bonjour,

 

j'ai trouve ca dans un post sur PC.

 

Je voulais savoir si cette methode est aussi valable pour les diesels que les essences.

 

En effet, cette demarche de The_Pat concernait un diesel, et moi, je voudrais lessiver ma fiesta essence, oui je suis pas dans la bonne section, mais je pense que je devrai aussi le faire sur ma xantia 1.8i qd j'aurai change le moteur.(400€ garanti 3 mois en casse)

 

Pour ce qui est de ma fiesta, quand je regarde l'etat des culbuteurs par le bouchon, ils sont loin d'etre que lubrifies, ils sont plein de depot de graisse epaisse c'est pour ca que je pensais a un lessivage...

 

Voili voilou...

Merci de me dire si je peux faire ca ou non.

 

Alors pour faitre un lessivage :

le but est d'extraire toutes les saletés des circuits de lubrifs et des éléments lubrifiés.

-Achete de l'huile moteur, la moins chere possible. (2 bidons)

- Commence par vidanger.

- Remplis 3.5L d'huile, fais tourner le moteur 2/3 min.

- Vidange.

- Prends un mélange 70% huile et 30% gasoil

- Remplis 4,5L (bref niveau proche maxi)

- Fais tourner le moteur à nouveau au ralenti 2 min

(Reste assis sur ton siège avec une vitesse (4eme) enclenchée, pret à faire caler le moteur si emballement. Il ne devrait pas emballer, mais ça dépend de l'état d'étanchéité interne du moteur.)

- Vidange.

- Laisse un peu refroidir, et dépose les bougies de préchauffage (empecher le moteur de démarrer et de se maintenir de façon autonome).P our supprimer la compression.

- Débranche aussi l'électrovanne de la pompe pour couper l'injection.

- Remplis à niveau avec un mélange de 30% d'huile et 70% de gasoil (si moteur vraiment très dégueulasse, je mets 50% gasoil et 20% SP95)

- Fais tourner au démarreur, par salve de 20 secondes et en respectant un temps de repos de une minute environ pour la batterie. Répete l'opération 5/6 fois. Chargeur de batterie conseillé à l'issue.

- Vidange. Mets tes 2 derniers litres d'huile et fais tourner encore une fois au démarreur pour "rincer" les restes de GO. Et vidange encore. => Ton huile doit etre tres claire.

(Te voilà avec un beau tas d'hydrocarbures. Perso je les filtrais pour les réutiliser 5/6 fois. Apres le dernier filtrage, zou, dans la chaudière.)

- Remonte bougies, fil d'électro, change le filtre et mets ton huile "définitive".

 

Ton moteur est normalement niquel à l'intérieur : tu n'as plus qu'à surveiller étroitement l'aspect de ton huile.

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bonjour,laborieux a faire,et est ce vraiment utile?.les huiles sont detergentes et "nettoient" le moteur.la méthode employée est aggressive , il reste du go quand tu rajoutes l huile "définitive"et ca c est pas bon pour la mécanique .cette methode peut etre valable pour un moteur gommé qui est résté stocké 10 ans sans tourner mais dans ton cas ,je crains que ca ne puisse etre que néfaste.
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Salut, je ne suis pas d'accord avec tes affirmations.:nanana:

 

Il faut tout d'abord remettre les choses dans leur contexte.

Cette méthode est employée par The Pat qui est à des années lumière d'un novice en mécanique.

Cette procédure à été détaillée pour un moteur présentant un joint de culasse HS laissant allègrement se mélanger l'huile et le liquide de refroidissement occasionnant un encrassement du bloc complet par une mayonnaise assez compacte impossible à nettoyer avec une simple vidange.

Dans ce cas le lessivage du bloc est impératif sous peine de souiller l'huile neuve dès les premiers tours.

 

Le lessivage s'avère par contre superflu pour un moteur régulièrement vidangé avec le filtre à huile changé chaque fois. ;)

 

A employer dans certains cas particuliers, donc...

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Salut, je ne suis pas d'accord avec tes affirmations.:nanana:

 

Il faut tout d'abord remettre les choses dans leur contexte.

Cette méthode est employée par The Pat qui est à des années lumière d'un novice en mécanique.

Cette procédure à été détaillée pour un moteur présentant un joint de culasse HS laissant allègrement se mélanger l'huile et le liquide de refroidissement occasionnant un encrassement du bloc complet par une mayonnaise assez compacte impossible à nettoyer avec une simple vidange.

Dans ce cas le lessivage du bloc est impératif sous peine de souiller l'huile neuve dès les premiers tours.

 

Le lessivage s'avère par contre superflu pour un moteur régulièrement vidangé avec le filtre à huile changé chaque fois. ;)

 

A employer dans certains cas particuliers, donc...

 

salut columbo,je ne mets pas en doute l efficacité de la méthode et je ne savais pas dans quel contexte elle avait été appliquée. elle reste réservée a des utilisations spécifiques et me semble inutile voire néfaste sur un moteur en bon état de fonctionnement,ce qui parait etre le cas des moteurs de piemdp

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