Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité navyblue

Messages recommandés

Invité navyblue

Bonjour à vous tous & toutes

 

Tout d'abord une super année au volant de votre C4P : prudence mais plaisir aussi !

 

Quant à l'intitulé, j'aimerais connaître vos avis sur l'utilisation de l'EPS sur route enneigée et-ou verglacée. Certains préconisent de le déconnecter, d'autres pas. Quid ?

Je n'ai pas constaté de grand changement en le désactivant. Il faut avouer que je n'ai pas pris de risque par ce temps... :eek:

J'ai également constaté qu'en le déconnectant, le système se remet en fonction automatiquement après quelques minutes. Normal ?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à vous tous & toutes

 

Tout d'abord une super année au volant de votre C4P : prudence mais plaisir aussi !

 

Quant à l'intitulé, j'aimerais connaître vos avis sur l'utilisation de l'EPS sur route enneigée et-ou verglacée. Certains préconisent de le déconnecter, d'autres pas. Quid ?

Je n'ai pas constaté de grand changement en le désactivant. Il faut avouer que je n'ai pas pris de risque par ce temps... :eek:

J'ai également constaté qu'en le déconnectant, le système se remet en fonction automatiquement après quelques minutes. Normal ?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! ;)

 

Tu veux sans doute parle de l'ESP car pour moi l'EPS c'est de la gymnastique à l'école...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notice page 77:

 

Fonctionnement :

Lorsque l’un des systèmes ESP ou ASR agit, le témoin ESP/ASR clignote.

 

Neutralisation:

Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, avec des chaînes, sur un sol meuble…), il peut s’avérer utile de neutraliser les systèmes ESP/ASR pour faire patiner les roues et retrouver de l’adhérence.

 

- Appuyez sur la commande A, le témoin ESP/ASR et la commande s’allument. Les systèmes ESP/ASR ne sont plus actifs.

 

Les systèmes ESP/ASR s’enclencheront à nouveau :

- Automatiquement en cas de coupure du contact.

- Automatiquement au-dessus d’environ 50 km/h.

- Manuellement par une nouvelle pression sur la commande A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

Bonjour ,

Pour avoir un peu pratiqué (mais juste un peu) , perso je deconnecte l'ESP (de toute façon rouler a plus de 50km/h sur la neige ca tient parfois du miracle !)

Ca evite que la voiture perde trop la tête , et au dessus de 50km/h l4ESP se remet en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navyblue

L O !

 

Sorry pour avoir interverti deux lettres :em: entre éduc physique-sport et stabilité, il n'y a qu'un pas.. qu'il ne faut pas nécessairement franchir !

 

Bien sympa de me faire remarquer que je n'ai pas lu la notice ;) mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois une différence. Ma question porte sur vos avis et expériences éventuels.

Certes il se reconnecte automatiquement à 50km/h mais est-ce normal si, en condition, je l'ai désactivé ? Quid de le laisser connecté ou pas en roulant (je ne parle pas du démarrage difficile...) ?

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
C'est le fonctionnement logique de l'ESP.Tu peux le deconnecter seulement en dessous de 50km/h , la remise en service au dela de cette vitesse est automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

L'ESP au-delà de 50 km/h est évidemment utile pour éviter des dérapages, que la route soit enneigée ou pas d'ailleurs.

Le désactiver ne sert QUE pour le démarrage, pour permettre aux roues de patiner et d'"accrocher".

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de désactiver l'ESP, mais je n'ai pas non plus des démarrages difficiles à faire dans une côte enneigée par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raffaele

Bonjour,

Je me posais la même question sur l'utilité de l'ESP sur route enneigée et surtout verglacée.

Je ne suis pas du tout habitué à rouler sur une patinoire et dans de l'impossibilité de dépasser les 50Km/h, trajet uniquement en banlieue, j'ai laissé l'ESP enclenché, je l'ai vu clignoté plusieurs fois ce qui m'a permis de conserver ma trajectoire, surtout quand je tourne à angle droit pour changer de rue.

Contrairement à l'ABS, où l'on s'aperçoit de son déclenchement sur la pédale de frein, je n'ai rien ressenti au déclenchement de l'EPS.

Mon expérience se limite uniquement à ce matin, je serais enclin à laisser l'ESP enclenché.

Je dois reprendre la route cet après midi, j'essaierai avec et sans pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L O !

 

Sorry pour avoir interverti deux lettres :em: entre éduc physique-sport et stabilité, il n'y a qu'un pas.. qu'il ne faut pas nécessairement franchir !

 

Bien sympa de me faire remarquer que je n'ai pas lu la notice ;) mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois une différence. Ma question porte sur vos avis et expériences éventuels.

Certes il se reconnecte automatiquement à 50km/h mais est-ce normal si, en condition, je l'ai désactivé ? Quid de le laisser connecté ou pas en roulant (je ne parle pas du démarrage difficile...) ?

 

Merci ! :)

 

Parfois certains "oublient" de lire la notice :D donc désolé pour ce "rappel" peut être inutile.

Effectivement pouvoir déconnecter l'ESP est parfois utile pour démarrer et pour forcer le patinage des roues car sinon avec ESP/ASR tu resterais immobile, le système détectant un patinage bloquerait immédiatement les roues.

Maintenant une fois en route, en dessous de 50km/h, tu peux le déconnecter volontairement...mais c'est en toute connaissance de cause. Et dans ce cas tu ne bénificies plus de l'antipatinage ni du controle de la trajectoire, qui sur la neige peut te sauver la mise. Donc à mon avis c'est prendre un risque que de le déconnecter une fois en roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navyblue
Pas de quoi être désolé Nico. Il est vrai que j'avais "bypassé" la notice sur l'emploi de l'ESP :D On s'attache parfois sur des détails d'ambiance mais pas assez sur l'aspect sécuritaire du véhicule. Je tiendrai donc compte de vos remarques. encore merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi être désolé Nico. Il est vrai que j'avais "bypassé" la notice sur l'emploi de l'ESP :D On s'attache parfois sur des détails d'ambiance mais pas assez sur l'aspect sécuritaire du véhicule. Je tiendrai donc compte de vos remarques. encore merci !

 

Faute avouée est à moitié pardonnée ;)

En tout cas j'espère que les réponses données ont répondu à tes questions. Toutes ces aides électroniques sont bien confortables mais on finit par s'y perdre un peu dans le fonctionnement entre ABS, ESP, ASR...

Dans le temps, on se passait de toute cette électronique et cela n'empêchait personne de prendre la route sur la neige, mais les véhicules étaient beaucoup moins lourds et les pneus beaucoup moins large. Un C4P sans ABS ni ESP, ni ASR cela doit être "sport" sur la neige :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute avouée est à moitié pardonnée ;)

En tout cas j'espère que les réponses données ont répondu à tes questions. Toutes ces aides électroniques sont bien confortables mais on finit par s'y perdre un peu dans le fonctionnement entre ABS, ESP, ASR...

Dans le temps, on se passait de toute cette électronique et cela n'empêchait personne de prendre la route sur la neige, mais les véhicules étaient beaucoup moins lourds et les pneus beaucoup moins large. Un C4P sans ABS ni ESP, ni ASR cela doit être "sport" sur la neige :PP

 

xan25 Bonjour à tous, je vous présente mes meilleurs Voeux de Bonheur, de Santé et de Réussite pour cette nouvelle année. xan25

 

Voici un récapitulatif des sous-fonctions inhérentes au système ESP ainsi qu'un condensé de leurs fonctionnements, bonne lecture! :D

 

(Nota: Le calculateur ESP privilégiera toujours la trajectoire du véhicule au freinage.)

 

Enumération & Fonctionnement des sous-fonctions de l’ESP:

 

Sous-fonction antiblocage de roues

 

L'ABS évite le blocage des roues.

Le système module la pression de freinage indépendamment dans chaque étrier de frein.

L'ABS optimise les distances de freinage et conserve la directivité du véhicule.

L'ABS intègre la fonction répartiteur électronique de freinage.

 

Sous-fonction aide au freinage d'urgence

 

L'aide au freinage d'urgence maximise la pression dans le circuit de freinage.

L'aide au freinage d'urgence (AFU) limite les pertes de temps de réaction du conducteur lors d'un freinage d'urgence.

En cas d'appui rapide sur la pédale de frein, l'information de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein permet l'activation sous condition de la fonction électronique d'amplification de la force de freinage.

L'information de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein est donnée par un capteur placé sur le bloc hydraulique.

L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un système électronique.

 

Sous-fonction répartiteur électronique de freinage (REF)

 

Le répartiteur électronique de freinage (REF) remplace le compensateur de freinage mécanique.

Le répartiteur électronique de freinage (REF) répartit le freinage entre l'avant et l'arrière du véhicule.

Le répartiteur électronique de freinage maintient la stabilité directionnelle du véhicule et conserve le guidage latéral des roues arrière.

Le répartiteur électronique de freinage (REF) empêche le freinage excessif des roues arrière en ajustant la pression des freins arrière quelle que soit la charge du véhicule.

Nota: Le répartiteur électronique de freinage (REF) est une fonction spéciale intégrée dans la fonction antiblocage.

 

Sous-fonction Aide au freinage en courbe (CBC)

 

La sous-fonction aide au freinage en courbe (CBC) permet de stabiliser la trajectoire du véhicule lors de faible freinage sur route déformées, ou lors de freinage en courbe.

Lors d'un freinage en courbe, le poids appliqué à la roue intérieure au virage est inférieur au poids appliqué sur la roue extérieure au virage.

Si la pression de freinage est identique sur la roue intérieure et sur la roue extérieure au virage, le véhicule tend à aller tout droit, donc à sous-virer.

La sous-fonction aide au freinage en courbe (CBC) répartit la pression sur les roues avant droite et avant gauche, de façon à ralentir le véhicule tout en garantissant sa dirigeabilité.

 

Sous-fonctions antipatinage (EASR et BASR)

 

La sous-fonction EASR contrôle la motricité et la dirigeabilité du véhicule.

En phase d'accélération, si une ou plusieurs roues patinent, le système EASR effectue une action sur le couple moteur.

La sous-fonction BASR évite le patinage des roues motrices.

Lorsqu'une roue patine, le contrôle dynamique de stabilité (ESP) freine cette roue, ce freinage permet de transmettre à l'autre roue le couple moteur.

Lorsque les deux roues patinent, le calculateur contrôle dynamique de stabilité freine les deux roues et réduit le couple moteur.

La stabilité directionnelle, la motricité et la manœuvrabilité du véhicule sont ainsi conservées.

 

Sous-fonction Contrôle de trajectoire en phase de décélération (MSR)

 

En cas de rétrogradage sur sol à faible adhérence, le frein moteur peut faire glisser les roues motrices.

Dans ce cas, une relance du moteur est commandée pour éviter le glissement des roues.

Le MSR améliore la dirigeabilité et la stabilité du véhicule lors d'un freinage ABS sur surface de faible adhérence, avec un rapport engagé en ajustant le couple d'inertie du moteur.

Le MSR n'utilise pas la commande hydraulique et se sert uniquement de l'interface avec le moteur (couple moteur).

Nota: Le MSR est une fonction intégrée au système de contrôle dynamique de stabilité (ESP).

 

Sous-fonction Aide au démarrage en côte (ADEC)

 

L’ADEC (non disponible pour le système d'antiblocage de roues) fait partie intégrante du système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) et facilite le démarrage en côte.

L’aide au démarrage en côte s’active automatiquement lorsque les conditions suivantes se produisent:

En montée: Véhicule arrêté sur une route dont la pente est supérieure à 3 %, moteur tournant, pédale d'embrayage et pédale de frein appuyées, vitesses engagée (autre que la marche arrière).

En descente : Véhicule arrêté sur une route dont la pente est supérieure à 3 %, moteur tournant, pédale d'embrayage et de frein appuyées et marche arrière engagée.

Lorsque l’ADEC est active, le contrôle dynamique de stabilité (ESP) maintient la pression de freinage sur les roues en permettant ainsi de déplacer aisément le pied droit de la pédale de frein sur l’accélérateur pour réaliser le démarrage sans que le véhicule se déplace.

Le temps de maintien est de 2 secondes maximum sans qu’un déplacement du véhicule ait eu lieu.

Le système se désactive automatiquement au bout de 2 secondes.

 

Fonction "dynamic braking"

 

Rôle du calculateur de contrôle dynamique de stabilité lors de la fonction freinage dynamique :

Garantir la stabilité du véhicule

Déterminer la situation de vie

Déterminer la vitesse véhicule

Déterminer l'état du système

Piloter l'hydraulique de l'ESP

Traduire l'appui sur le contacteur de frein de stationnement à commande électrique en consigne de décélération.

 

Nota: En cas de défaut du calculateur de contrôle dynamique de stabilité (ESP) (signalé par le pictogramme), la fonction est disponible mais réalisée par le frein de stationnement à commande électrique ; La stabilité du véhicule est assurée par le conducteur en modulant l'effort appliqué par le frein de stationnement à commande électrique, par appui et relâché du contacteur de frein de stationnement à commande électrique.

Le calculateur contrôle moteur coupe la demande de régulation de vitesse si nécessaire.

La boîte de vitesses automatique assure le bon fonctionnement du moteur thermique ( Anticalage du moteur thermique ).

Le frein de stationnement à commande électrique permet d'acquérir et de diffuser l'information du contacteur de frein de stationnement à commande électrique.

Le BSI informe le conducteur de l'état du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre

En ce qui me concerne je ne l'ai jamais désactivé et tous ces derniers jours je roule dans passablement de neige, entre 20 à 50 cm (je suis en Suisse). L' ESP ma permis de passer à pas mal d'endroit ou je n'aurais jamais pensé pouvoir le faire, de plus sur la glace ça aide beaucoup.

 

Hier j'ai du prendre un véhicule du travail (Kangoo) j'ai fait 500m et me suis retrouvé bloqué, j'ai chaîné pour le reste de la journée, il n'est pas équipé de l'ESP ;)

 

Je trouve que c'est une formidable invention, il faut juste s'y habitué et laissé le véhicule tout faire, il ne faut surtout pas essayer de contre-braquer etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou
En ce qui me concerne je ne l'ai jamais désactivé et tous ces derniers jours je roule dans passablement de neige, entre 20 à 50 cm (je suis en Suisse). L' ESP ma permis de passer à pas mal d'endroit ou je n'aurais jamais pensé pouvoir le faire, de plus sur la glace ça aide beaucoup.

 

Hier j'ai du prendre un véhicule du travail (Kangoo) j'ai fait 500m et me suis retrouvé bloqué, j'ai chaîné pour le reste de la journée, il n'est pas équipé de l'ESP ;)

 

Je trouve que c'est une formidable invention, il faut juste s'y habitué et laissé le véhicule tout faire, il ne faut surtout pas essayer de contre-braquer etc.

 

La est mon problème puisque même si je glisse avec l'ESP activé je contre braque et cherche à récupérer la voiture moi même.

 

Les habitudes son dure à perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pour avoir un peu pratiqué (mais juste un peu) , perso je deconnecte l'ESP (de toute façon rouler a plus de 50km/h sur la neige ca tient parfois du miracle !)

Ca evite que la voiture perde trop la tête , et au dessus de 50km/h l4ESP se remet en fonction.

 

Ca me fait bondir: Pourquoi déconnecter une aide qui est essentielle: Nos voitures peuvent rouler avec l'ESP, il sert à cela: pour éviter des travers quand tu tournes trop brusquement (rond point, carrefour, piéton qui tombe du trottoir...) sur faible adhérence, pour démarrer proprement même sans faire attention à l'accélérateur car l'ESP va gérer le gros couple des HDI, pour te prévenir que tu es proche des limites d'adhérence ( il s'affole quand il faut et te suggère alors de ralentir car nos véhicules modernes sont confortable et isolent bien du contexte météo). Il suffit de le déconnecter quand il empêche au véhicule de partir de l'endroit ou il est arrêté et de le remettre dès 10 km/h, ça doit arriver deux fois dans la vie d'un véhicule...)

Tu te mordras les doigts quand tu auras rayé un véhicule ou causé un accident à cause d'un travers inutile, qui aurait été évité car un C4 picasso de 1700 kg quand ça part de travers, ça part (c'est une traction...)

 

Cordialement

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navyblue

Super infos, très complètes !

Le plus grand problème avec tous ces systèmes reste le facteur humain, à comparer avec les dispositifs dans les avions : les catastrophes surviennent mais ne sont pas toujours dues à la machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dragone, merci beaucoup pour l'ensemble des informations.

Il te manque juste le système "Snow Motion" qui va apparaître très bientôt.

 

:xan4: En ce qui concerne le "Snow Motion", je manque encore de données précises à son sujet, alors j'attends d'en savoir plus pour en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Ca me fait bondir: Pourquoi déconnecter une aide qui est essentielle: Nos voitures peuvent rouler avec l'ESP, il sert à cela: pour éviter des travers quand tu tournes trop brusquement (rond point, carrefour, piéton qui tombe du trottoir...) sur faible adhérence, pour démarrer proprement même sans faire attention à l'accélérateur car l'ESP va gérer le gros couple des HDI, pour te prévenir que tu es proche des limites d'adhérence ( il s'affole quand il faut et te suggère alors de ralentir car nos véhicules modernes sont confortable et isolent bien du contexte météo). Il suffit de le déconnecter quand il empêche au véhicule de partir de l'endroit ou il est arrêté et de le remettre dès 10 km/h, ça doit arriver deux fois dans la vie d'un véhicule...)

Tu te mordras les doigts quand tu auras rayé un véhicule ou causé un accident à cause d'un travers inutile, qui aurait été évité car un C4 picasso de 1700 kg quand ça part de travers, ça part (c'est une traction...)

 

Cordialement

 

Seb

Bonsoir ,

c'est mon choix ! , je trouve qu'a vitesse reduite sous la neige l'ESP ne sert a rien a part faire clignoter un voyant au tableau de bord a la moindre acceleration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité runningdiet

bonjour,

et merci pour ce forum.

 

bonne nouvelle l'ESP monté sur mon c3 picasso HDI 110 FAP (3000km) est bien présent et fonctionnel. Heu oui les conditions neigeuses du moment assurent des environnements de test favorables

 

Je m'interroge toutefois sur ce qui m'est arrivé ce jour.

 

De voyage ce matin sur route enneigée, le témoin ESP a clignoté à plusieurs reprises en "mordant" le bas côté enneigé : Normal.:D

 

En sortant d'un rond-point légèrement en dévers (15hm/h), chaussée glissante, mon véhicule a commencé à ripper gentillement dans la courbe direction trottoire... je n'ai pas cherché à freiner ni à accélerer. ai laissé faire (j'étais déjà en seconde) volant braqué sur la direction souaitée. Et l'ESP a bien joué son rôle en me permettant (bruit de "broutage") , dans la continuité du mouvement de prendre la direction de la sortie -xan22-. Mais en fin de manoeuvre :eek: le témoin ESP est resté allumé façon girlande de sapin, avec bip sonore et le petit message "ESP dysfonctionnement" :roll:.

 

De retour de mes courses, le contrôle informatique se réalise, le témoin ESP reste allumé. Zut !:vomi:

Mais à la première occasion, j'ai volontairement fait rouler mes roues gauches sur une longueur de neige (Route propre sous les roues droites) à plus de 50 km/h, le voyant ESP alors a clignoté attestant de la mise en fonction du sytsème. Et là miracle, le voyant ESP est depuis resté éteint.

 

Qn d'entre vous a-t-il déjà eu ce type de manifestation? comment considérer cela? pb de soft, ou plus profond? Ai-je fait bugger le soft? dois-je me précipiter chez le concessionnaire?

 

Merci par avance de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.