Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prblème de clim liée au compte tours??


Invité PHILOX46

Messages recommandés

Invité PHILOX46

Bonsoir,

 

Présentation rapide, père de famille vivant en midi Pyrénées, propriétaire de 3 véhicules dont une Xsara Exclusive Break 1.9 TD de 1999 affichant 275000 kms. Je vous expose mon problème: ma clim fonctionne parfaitement mais uniquement lorsque le compte tour fonctionne?? Il m'a fallu un certain temps avant de faire le lien entre ces 2 dysfonctionnements.

L'aiguille du compte tour sautille entre 10 et 20 secondes pour revenir définitivement sur le 0 et le compresseur de clim se met en sécurité (il ne s'enclenche plus??).

Est ce que ce problème est connu? et si oui pouvez vous me communiquer le mode opératoire de la réparation.

 

Cordialement

 

:Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité PHILOX46
va voir sur http://www.citdiag.fr si ce problème est connu, si tu ne l'as deja fait

 

Un grand merci grany, effectivement cette base de données et très intéressante et j'ai trouvé la réponse pour le compte tours à savoir le changement ou un bon nettoyage du capteur PMH.

 

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité PHILOX46

Bonjour,

 

J'ai démonté et nettoyé le capteur du régime moteur mais c'est pire l'aiguille du compte tour ne bouge plus du tout?

J'ai certainement mal repositionné le capteur trop près ou trop loin du volant moteur?

 

Si vous avez des pistes je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'ai certainement mal repositionné le capteur trop près ou trop loin du volant moteur?

 

Normalement tu ne peux pas te tromper sur la distance ?!

Peut être qu'il a laché ! A vérifier en premier la résistance du capteur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Ayant moi aussi mon compte tours qui ne fonctionne plus à chaud, est ce que quelqu'un peux me dire à peu près où se trouve le capteur sur un TD. Il me semble que c'est pas loin de l'alternateur mais je ne le trouve pas et ce n'est pas indiqué dans mon manuel Haynes

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Souvent, le signal pour le compte tour est donné par l'alternateur.

 

Pour la vitesse véhicule, c'est le tachymètre présent sur la boite de vitesse (image de Grany) qui donne l'info (soit mécanique : un cable, soit électrique : un capteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci sur le forum http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1026.html je ne sais pas si ça peut aider ou non

 

"c'est simple en fait, le compte tour n'est pas different entre un diesel et un essence bien que la source du signal n'est pas la meme.

- Sur un diesel, le signal est donné par une borne sur l'alternateur et non sur le capteur pmh (signal trop faible)

- Sur un essence, c'est le transfo d'allumage qui envoie un signal."

 

LEEHAWK > Quel est le modèle d'alternateur monté sur ta Xsara ? En rentrant le VIN j'en trouve pas moins de 18 (2 Mitsu, 15 Valéo, 1 Bosch)

Sur Citroën Service, il est indiqué Date de début de garantie : 01/01/1990 ce qui n'est évidemment pas possible sachant que ta voiture a été fabriquée le 19 mai 1998 à Vigo.

 

il est indiqué aussi :

COMPTE-TOURS COMPTE-TOURS A AIGUILLE

.....

COMPTE-TOURS (PRISE INFORMATIONS) COMPTE-TOURS INFO PMH Ceci est en contradiction avec ce que j'ai trouvé un peu plus haut

 

et pour en terminer j'ai trouvé ce capteur :

http://i24.servimg.com/u/f24/15/54/11/51/calcul10.jpg

 

ce semble être ce que tu cherches mais je ne trouve pas son implantation non plus, peut-être qqn d'autre peut t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://i20.servimg.com/u/f20/11/90/36/39/pmh10.jpg

D'après ce schèma il y a deux capteurs differents en fonction de la présence ou non d'un compte-tours donc je pense que c'est bien ce capteur.

Le problème c'est que je n'arrive pas à le trouver sur la voiture.

 

Pour la marque de l'alternateur, je regarderai ça cet après-midi

 

en tout cas merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord que c'est bien le capteur que Philox a trouvé le problème c'est que je ne la trouve pas sur la voiture :( de toute façon je vais faire changer mon embrayage et mes flexibles de freins par mon voisin donc je lui demanderais de regarder ça en même temps

 

en tout cas merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.