Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commandes au volant


Invité spohyak

Messages recommandés

Invité spohyak

Bonsoir,

 

J'ai réalisé des tests de la DS3 en concession (150 et 120cv so chic) mais je n'ai pas fait gaffe s'il y avait les commandes audio au volant.

J'ai beau regardé la doc et ses photos je ne vois pas l'ombre d'une commande au volant. Est-ce la réalité ?

Si quelqu'un a des commandes au volant dans sa DS3 pourrait-il m'en faire la photo ?

 

Merci à vous, et peut-être à bientôt dans le clan des propriétaires de DS3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les commandes audio et regulateur/limiteur ne sont pas sur le volant, mais derriere le volant juste en dessous des commandes clignotants et lave-vitres, ce sont 2 "sucettes" en plus, la prise en main n'est pas aisée au debut, mais finalement on s'y fait rapidement et apres ca ne pose aucun probleme, elles sont bien pensées quand meme.

 

Ici les commandes regulateur/limiteur

http://img294.imageshack.us/img294/447/dscf1284f.jpg

 

Ici les commandes autoradio

http://img87.imageshack.us/img87/9531/dscf1282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire lol, mais la prise en main n'est pas simple, surtout si comme moi on vient d'une C4 ou d'un vehicule où tout se trouve sur le volant meme, apres au bout de qques temps ca devient facile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire lol, mais la prise en main n'est pas simple, surtout si comme moi on vient d'une C4 ou d'un vehicule où tout se trouve sur le volant meme, apres au bout de qques temps ca devient facile

 

Effectivement, c'est assez différent de la C4, je te comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ces commandes derrière le volant c'est qu'on ne voit pas ce qu'on fait.

Il faut donc apprendre par coeur les touches, molettes, fonctions...

Pas facile si on ne roule pas régulièrement dans la même voiture.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont celles des C5 1 etc... Bref, je trouve qu'un petit "restylage" des commodos aurait été bienvenue.

On se retrouve avec des tableaux de bord qui ont enormément évolués en 10 ans mais avec des commandes qui n'ont pas changé.

Quand on m'a prété une C3II, ça m'a carrement choqué :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un Berlingo avec commandes radio et régulateur sous le volant, et une C2 avec commande régulateur sur le volant.

 

Perso, je trouve les commandes sous le volant idéales : bien à portée de la main et très intuitives : je les manipule sans quitter les yeux de la route, un régal.

 

Par contre, je n'arrive pas à me faire à la commande de régulateur au volant de la C2, je suis tout le temps obligé de regarder le volant pour savoir quel bouton activer pour quel résultat.

 

J'espère donc que PSA ne cèdera pas à la mode des commandes au volant que l'on retrouve sur de nombreuses autres marques.

 

Par contre, une petite évolution du design des commodos serait effectivement bienvenue (mais sans toucher à la disposition générale des commandes), d'autant que ces pièces doivent être largement amorties maintenant étant donné le nombre de modèles PSA qui les utilisent depuis de nombreuses années.

 

Elles pourraient par contre, dans leur version actuelle, être repositionnées sur des modèles low-cost s'ils devaient voir le jour dans la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'espère donc que PSA ne cèdera pas à la mode des commandes au volant que l'on retrouve sur de nombreuses autres marques.

...

 

c'est drole j'ai exactement l'avis contraire ! :D

 

Non, je plaisante, mais je pense qu'il vas me falloir un petit temps d'adaptation avec la DS3 :PP

Sur ma C3 I actuelle le régulateur est positionné sur le volant et je trouve cela beaucoup plus instinctif pour manipuler les boutons avec le pouce ou les commandes de l'autoradio (au bout du commodo des essuis glaces) avec l'index, plutot que de mannipuler avec les deux doigts les moins agiles de la mains : l'annulaire et le petit doigt !

 

Mais bon, ça doit etre un coup à prendre, pis ça feras de la gymnastique aux doigts ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drole j'ai exactement l'avis contraire ! :D

 

Non, je plaisante, mais je pense qu'il vas me falloir un petit temps d'adaptation avec la DS3 :PP

Sur ma C3 I actuelle le régulateur est positionné sur le volant et je trouve cela beaucoup plus instinctif pour manipuler les boutons avec le pouce ou les commandes de l'autoradio (au bout du commodo des essuis glaces) avec l'index, plutot que de mannipuler avec les deux doigts les moins agiles de la mains : l'annulaire et le petit doigt !

 

Mais bon, ça doit etre un coup à prendre, pis ça feras de la gymnastique aux doigts ! ;)

Pour ma part, ayant connu les 3 modèles et ayant fait des milliers de km avec chaque modèle ("sucette" sur c5, Commande au volant sur C3 I et commande au volant sur C4picasso ) je mettrais dans l'ordre de commodité : commande sur moyeu fixe de C4P, "sucette" comme sur la DS3 et en dernier la commande sur la volant de la C3 phase 1. :oui:

EN fait la sucette, tu la commandes avec l'index et le majeur. Mais bon c'est comme tout, quand on est habitué à un système on trouve les autres moins partique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les commandes au volant de la C4 sont ultra pratiques, j'ai vraiment du mal avec ces "sucettes" Citroën des Berlingo par exemple qui me semblent peu ergonomiques et compliquées à prendre en main. J'ai eu l'occasion de comparer avec les "sucettes" de Renault, c'est le jour et la nuit... Je me demande comment PSA a pondu ce truc !

Bon après avec l'habitude, je veux bien vous croire, ça doit venir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4, c'est ultra-simple (même s'il faut logiquement un temps d'adaptation) car d'accès immédiat !

 

Et dans la série régulateur de vitesse, il y a aussi eu le bâton monté sur Xantia ou XM !

 

 

Des photos des commandes derrière le volant (celles de C3 Picasso, mais c'est la même disposition) .

 

http://www.autoevolution.com/images/testdrive/gallery/citroen-c3-picasso-16-vti-2010-390_1.jpg

 

http://www.autoevolution.com/images/testdrive/gallery/medium/citroen-c3-picasso-16-vti-2010-medium-385_10.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.