Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffage electrique additionnel


xophe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec ce temps glacial, je regrette chaque matin que le chauffage de ma C5 ne soit pas plus rapide (plusieurs minutes se passent avant que l'aiguille de température ne décolle). Pourtant, la doc mentionne un chauffage additionnel constitué de 3 résistances électriques (3 x 300 = 900 W), présent "selon version et pays"...

Le BSI démarre automatiquement ce chauffage additionnel quand la température exterieure est inférieure à 10 degrés, et l'éteint dès que le moteur atteint 50 à 65 degrés.

 

Ca me parait être quelque chose de vraiment utile pour une voiture qui se veut confortable. Un ami m'en a démontré l'efficacité sur sa Renault Espace. :applaud:

 

Je voulais vérifier s'il s'agissait d'une option au moment de l'achat, d'un système réservé aux pays nordiques, ou tout bêtement d'une panne sur ma C5...

 

Donc je pose les questions:

- Votre C5 vous donne-t-elle un chauffage instantané en démarrant à froid?

- Est-il possible d'ajouter ces 3 résistances sur une C5 non équipée?

 

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les possibilités sont diverses. Je l'ai sur ma C5 (ainsi qu'une batterie de fou), étant donné qu'elle est complètement équipée nordique. Cependant, un tel chauffage n'empêchera pas ta voiture d'être au froid pendant un bon moment. C'est l'ensemble de la caisse qui est gelé le matin.

 

Par exemple, je branche la mienne la nuit sur une prise 220. Deux modules sont en réalités utilisés:

-un pour le moteur (chauffage de l'huile pour les démarrages par -20 en douceur)

-un pour l'intérieur vie une prise 220 derrière la console au niveau du siège passager. J'y branche un chauffage additionnel de 1600W (bref, l'équivalent de deux chevaux).

 

La prise est indexée pour fonctionner de 5h45 à 7h45 (réglable bien sur). Ma voiture est chaude seulement après 1h, et confortable par très bassses températures après 1h30.

 

La seule solution je pense est de l'équiper de la même manière qu'en Finlande, Norvege ou Suede. Le chauffage additionnel integré c'est pas mal pour 0 degré, mais surement pas par -10 ,-20 ou -30.

 

J'ajoute des photos du système ce soir en rentrant du boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par ces temps froids nos mazouts modernes chauffent mal

Il faut bien 10 min à ma 307 pour chauffer alors qu'avec la punto essence de ma femme 3 min suffise

Ici aujourd'hui il fait - 8 °C et c'est vrai que c'est pas la joie et encore contrairement à certaines personnes on dort pas dehors

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très intéressante.

 

J'en déduis que les résistances additionnelles dont je parlais ne font pas partie de l'équipement spécial aux pays nordiques.

Alors, peut-être seraient-elles systématiquement installées sur les versions Exclusive, et les miennes seraient juste en panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que les résistances additionnelles dont je parlais ne font pas partie de l'équipement spécial aux pays nordiques.

 

En fait je l'ai, mais ce petit chauffage d'appoint n'est pas particulièrement efficace par -20. Entre 0 et 10 degrés, il n'y a pas de problème.

 

La seule vrai solution est l'équipement nordique complet avec branchement sur une source d'énergie additionnel.[/code]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parlé de cet équipement, ni constaté que l'air sortait "chaud" dès la mise en route du moteur (d'ailleurs, la ventilation intérieure ne démarre que lorsque l'eau commence à chauffer).

 

Qui dispose de cet équipement ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@V624

Donc tes résistances additionnelles fonctionnent correctement ! :applaud:

 

Petite précision: selon la doc, il y a une première temporisation de 60 secondes à partir du moment où le moteur tourne ("attente de stabilisation") avant dállumer la première résistance de 300 W.

Cela correspond bien à l'air tiède observé par V624 après une minute.

 

Puis les 2 autres résistances sont connectées l'une après l'autre toutes les 20 secondes pour éviter de ressentir une baisse de puissance dans le moteur. Ce qui signifie qu'il faut tout de même attendre 100 secondes après que le moteur tourne pour obtenir 900 Watts de chauffage... D'ailleurs ces temporisations me paraissent excessives, et il serait bon de les corriger avec la valise...

 

Et cela confirmerait l'hypothèse que ce systeme n'a jamais fonctionné sur ma C5... :Diable:

Comment le controler? Qui saurait où se trouvent les cables d'alim de ces résistances???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xophe :

 

Tu as cette doc dont tu parles ???

Je ne vois pas cela dans la mienne !!!

 

Tout ce que je lis (page 71), c'est l'existance d'un chauffage additionnel sur les HDi, mais il fonctionne au gasoil ! il n'est pas électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réfère à la doc du centre de formation Citroen, qui circule sur le web. (Document "C5_Doc_2.pdf", Chapitre 6, pages 119 à 123). C'est ma Bible pour la C5 :D

 

La doc décrit en effet (pour les versions Diesel uniquement) un deuxième système de chauffage additionnel appelé "bruleur additionnel".

Celui-ci est une sorte de mini-chaudière qui brule du gasoil pour chauffer le circuit d'eau lorsque la temperature ext. est inférieure à 10 degrés, et seulement quand le chauffage additionnel électrique a atteint sa puisance maxi (au bout de 100 secondes). Il se coupe quand l'eau atteint 79 degrés ou en cas de choc.

 

Mais, de même, j'ignore si toutes les versions Exclusive diesel en sont équipées en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel dit:

Les vehicules équipés de moteur HDI peuvent être munis d'un système de chauffage additionnel automatique pour améliorer votre confort.

Il est normal de constater quelques émissions de fumées et d'odeurs, plus particulièrement moteur au ralenti ou véhicule à l'arrêt.

 

Il semble donc:

* que ce soit une option

* que ce soit un système fonctionnant en brulant du gasoil, et pas un système électrique.

 

Enfin, j'ai vu des pubs pour des petits radiateurs céramiques qui fonctionnent sur l'allume-cigare.

 

Et je confirme que, sur mon HDI pack ambiance, le chauffage n'est effectif que lorsque l'aiguille de température d'eau décolle du mini (la ventilation se met en marche et la conso cesse d'être le double de la normale). Cela se produit une ou deux minutes après l'allumage du moteur, et il faut encore bien 5 minutes pour que la température de l'habitacle devienne confortable.

Le fait que cela semble lié à la température de l'eau de refroidissement ne me fait pas penser à la présence de résistances électrique, et il n'y a pas d'odeur ni de fumées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant une n-ième fois la doc, voila les dernières infos que j'ai glanées:

 

- Le "chauffage additionnel", lorsqu'il existe, comprendrait à la fois les 3 résistances électriques et le bruleur à fuel.

- Il n'existerait que sur les HDi ? (Mais alors, la C5 de V624 qui chauffe en 1 mn ????? )

- Ce n'est pas une option, mais un équipement de série "selon pays", différent du kit nordique (chauffage huile et habitacle 220V) mentionné par Glöq.

- Les résistances additionnelles s'adaptent sur les 2 modèles de bloc de climatisation (manuel ou automatique). Le bruleur est bien sur monté sur le circuit d'eau dans le compartiment moteur.

- On renseigne à la valise le paramètre "grand froid présent" ou absent (je ne sais pas si c'est le kit nordique ou le chauffage additionnel).

- les 2 relais des resistances additionnelles sont commandés par les bornes 58 et 85 (sur 88) du connecteur sur le calculateur moteur.

 

L'aiguille de temperature décolle juste lorsque l'eau atteint 50 degrés, ce qui correspond à peu près à l'extinction des résistances additionnelles.

 

Et je n'en sais pas plus...

D'autres idées ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- On renseigne à la valise le paramètre "grand froid présent" ou absent

Donc si la météo annonce des températures glaciales, prendre rdv avec son garagiste pour passage à la valise, et revenir dès que les tempéartures remontent.

Ca a un sens? :portnawa:

 

J'ajoute que 1min pour chauffer, c'est déjà pas mal. En 1min, on fait presque 1km (en moyenne). La perception du temps est complètement faussée en conduisant. Utilisez un chrono pour être fixé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le kit nordique (220 volts) n'a rien à voir avec les calculateurs de la C5. Il fonctionne alors que tout le reste est éteint.

Donc le paramètre "grand froid" enregistré par le BSI concernerait plus probablement la présence du chauffage additionnel...

 

Il faudrait en effet chronométrer le temps passé avant d'obtenir de l'air chaud. J'ai l'impression que ma voiture n'en délivre pas tant que l'aiguille de température d'eau n'a pas décollé, ce qui demande environ 4 km en ville (plusieurs minutes). Donc aucun chauffage additionnel... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de chauffage electrique additionnel, je n'ai pas le fusible. le V6 etant une chaudiere par exellence ( et d'autre pourrons le dire :D ) je dis bien 1 min en roulant, pas au ralenti ;)

la ventilation est toute faible au demarrage, je commence a rouler, l'aiguille decolle du bleu au bout de 1 min ( la voiture dors toujours dans mon garage a 12° ) et la ventilation accelere jusque allumer 4 carrés a 22 de consigne en auto.il fais vraiment bon dans la voiture apres environ 5 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xophe : @V624 :

 

De mon côté, l'air devient tiède disons au bout de 2 ou 3 mn, le flux d'air étant très faible.

 

Si j'en crois la doc de xophe, les résistances éléctriques sont effectivement liées à la présence du chauffage aditionnel.

 

Je doute donc que cela existe sur les versions françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a effectivement rien à voir avec les calculateurs de la C5. Mais je suis sur qu'il y a aussi un chauffage addtionnel, etant donné que l'air chaud souffle en quelques minutes. Mais air chaud souflé ou pas, l'habitacle reste gelé pendant un bon moment...

 

seul la périphérie de la sortie est chaude...

 

J'ai oublié de préciser qu'elle est équipée de sièges chauffants, ce qui est véritalement un chauffe cul bien agréable en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Glöq:

Ca parait normal pour une C5 finlandaise: elle est équipée de toutes les options de chauffage. Malgré cela, les 900 W doivent peiner pour élever la température de l'air glacial?

Je vous conseille, pour votre prochaine visite au garage, de demander s'il est possible de réduire les temporisations (60 et 20 secondes) pour le démarrage du chauffage electrique.

 

@ V624:

Pourrais-tu communiquer le numéro et l'emplacement du fusible (pour nous éviter de chercher) ce qui me permettrait de déduire s'il s'agit d'une absence du chauffage additionnel ou de sa panne...

@ Stéphan:

Meme symptome et meme conclusion. Question subsidiaire: à défaut de résistances électriques, il serait interessant d'en ajouter, meme si on doit les commander par un simple interrupteur? (ca existe encore!). Je me demande si on peut les trouver en pieces de rechange... V624 pourrait-il nous éclairer sur ce point? :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ V624:

Tres intéressant: le bruleur à gas-oil serait fourni par la compagnie Webasto (on en trouve un exemple sur: http://www.webasto.fr/oem/fr/oem_automobile.html.

 

Quelle est la "fameuse doc" qui en parle? Je ne la connaissais pas, jamais vu ce nom avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Glöq:

Ca parait normal pour une C5 finlandaise: elle est équipée de toutes les options de chauffage. Malgré cela, les 900 W doivent peiner pour élever la température de l'air glacial?

Je vous conseille, pour votre prochaine visite au garage, de demander s'il est possible de réduire les temporisations (60 et 20 secondes) pour le démarrage du chauffage electrique.

 

En fait, je n'en ai pas du tout besoin.

Ma voiture est branchée tout la nuit. J'ai un tempo qui ne se met en marche que deux heures à l'avance. L'idée est de chauffer le bain d'huille du moteur ainsi que l'intérieur.

Le bain d'huile chaud évite de consommer trop de pétrole au démarrage ainsi que de très peu abimer le moteur par -20.

Le chauffage intérieur est assuré par un radiateur+soufflerie de 1600W. C'est suffisant sachant qu'il souffle pendant deux heures.

c5finland.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.