Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] Picasso ou Berlingo


Invité kikiwi

Messages recommandés

Bonjour,

je poste en même temps sur le forum Picasso et le forum Berlingo pour avoir les avis des deux "camps".:PP

Actuellement dans un DOM, je m'apprête à acheter un véhicule en hors taxe à mes prochaines vacances en France pour le ramener chez moi. Je vous passe les détails, mais cette opération réduit tellement les écarts de prix entre Berlingo et Picasso que j'en suis à hésiter entre :

 

- BERLINGO MULTISPACE PACK en 1,6i 16V 110ch essence avec ESP, radar de recul, peinture métallisée, modutop

- PICASSO EXCLUSIVE 1,6i 16V 110 ch essence avec peinture métallisée

 

Le Picasso me reviendrait 1600 euros de plus que le Berlingo. Croyez-vous que je devrais les débourser ? J'ai quand même trouvé pas mal d'avis négatifs sur le Picasso (barre gauche pare-brise qui gêne, bruits/rossignols, plastiques et finition intérieure de très mauvaise qualité, appuis-têtes avant inutilisable car trop hauts ...) mais pas beaucoup sur le Berlingo. Du coup, j'hésite vraiment.

On a une petite fille de 9 mois et donc besoin d'une bonne accessibilité au véhicule et d'un grand coffre.

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression que les proprios de Picasso passent beaucoup de temps chez leur concessionnaire pour des bricoles. Elles sont prises sous garanties mais quand même, en attendant on est contrarié (et votre femme avec !) et en plus on perd son temps au garage.

Pour ma part, je place la fiabilité et les équipements au-dessus de l'esthétique (pas au point d'acheter un Multipla quand même :-) ). Cele du Berlingo ne me gêne pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carrera4s

les équipements sont les mêmes donc soit les proprio de berlingo ne disent pas qu'ils vont au garage soit ...............

moteur identique ,frein ,boite architecture electronique donc c'est les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasseb

Bonjour,

 

J'ai eu la même hésitation, j'ai finalement choisi le picasso, qui me semble bien plus confortable.

 

Une autre chose appréciable: C'est beaucoup plus simple d'attacher la ceinture d'un bb ou le mettre dans son siège auto dans un pic tu es juste à la hauteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxibuz
Pour avoir conduit les 2 (150000 en berlingo 2.0 hdi et 63000 en pic 2.0 hdi) je dirai que le pic est plus silencieux (surtout sur autoroute),offre un peu plus de place à l'avant, a un meilleur profil (consomme moins) bref j'ai apprécié son côté plus confort que le berlingo. Maintenant si tu prends le berlingo tu ne feras pas une mauvaise affaire car c'est un véhicule très pratique et qui tient bien la route, mais qui ne peut renier ses origines Utilitaire (y'a rien de péjoratif dans mes propos): isolation accoustique un peu "light" à mon goût mais à 1600 euros de moins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david57

bonjour a tous

bon ben moi j'ai trancher c picasso a 200/100 mon beau pere a un berlingo motorisation et finition egale a se que tu desire moi un pic 1.8 16 exclusive donc voila pour te dresser le tableau .

pour ma part le berlingo est confortable mais bruyant au niveau moteur et aussi quand il pleut si le modutop arriere est vide il fait caisse de resonance un prob vite regler rempli de papier jounal froise .

le pic est plus modulable que le berlingo mm si on reste avec les 3 sieges sur les bras apres les avoirs demonter(prob si pas de garage) mais celui si a un coffr plus grand

apres il est vrai que c la forme de la voiture tu aimes ou tu aimes pas sa se discute pas

enfin beau papa et moi passont autant de temps chez le garagiste pour des petits bobos sur ses vehicules (enfin moi jamais :tourne: :) )

alors moi je pense que c la forme du vehicules et ton porte monaie qui te decidera vers l'un ou l'autre de ses vehicules.

 

ps: c mon 2eme picasso :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carrera4s
le picasso n'est pas basé sur un utilitaire donc au niveau liaison au sol ,confort ,freinage,et en plus les fameuses portes coulissantes sont assez étroites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david57

salut comme le dit carrera c tout a fait sa la base du berlingo est un utilitaire le confort y est correct mais moins bon que le pic le freinage est meilleur sur le pic et la finition superieur quoi qu'en disent bcp de monde mon ancien pic de 2000 n'as pas veilli interieurement l'ancien berlingo de beau papa a veilli plus vite je ne peux pas te dire pour son nv berlingo pas assez de recul il l'a que depuis 6 mois la conduite est aussi moins fatiguante sur le pic que sur le berlingo j'en ai fait l'experience aller a paris avec le pic retour avec le berlingo fatigue au retour avec le berlingo et surtout mal de tete car vraiment plus bruyant

 

 

ps : un point positif porte coulissante sue le berlingo pratique dans les parking qui ont peu de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goldhornet

Je ne vais pas reprendre et énumérer toutes les différences citées plus haut... Mais au départ, j' étais parti pour un berlingo et j' ai essayé les deux...

 

Pour 1600€ de plus, je n' hésiterais pas une seconde --> Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, vous penchez pour le Pic ... alors que sur le forum Berlingo, ils penchent nettement pour .... le Berlingo ! :maillet:

Apparemment, le Pic n'est pas fait pour les grands (je fais 1,86).

Ceux qui parlent de Berlingos bruyants font référence à des versions diesel. Mais qu'en est-il des versions essence ?

Les portes coulissantes du Berlingo ont l'air d'être un avantage.

Le Pic freinerait mieux ....

 

Bref, je ne sais plus quoi penser :cacher: ... mais chacun a l'air content de sa citron :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Pour ma part, je te conseillerais d'essayer les 2 modèles et de peser le pour et le contre pour chacun d'entre eux.

C'est sur que les forumers de la section Picasso préfèrent le Picasso et inversement pour la section Berlingo! :)

L'essai des 2 véhicules te permettra de voir si les 1600 € supplémentaires du Pïcasso en valent la chandelle suivant l'utilisation que tu comptes faire de ton véhicule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxibuz

Le berlingo est plus bruyant car insono moins poussée, pare-brise plus droit, grandes oreilles (les rétros - mais ça peut être aussi un avantage pour les créneaux)...

En gros si tu fais beaucoup de longs parcourts: le pic sans hésiter; par contre si beaucoup de nationnales et petites routes: les 2 sont largement valables.

 

PS: moi je préfère le pic, on est moins vite fatigué à son bord :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis, tant qu a prendre un truc moche, prend le moins cher en plus le berlingo est plus spacieux.

Moi j ai pris le berlingo car honnetement, le picasso offre a peine plus d'espace qu une berline.

Sinon l ideal serai le 807 C8 ESPACE etc.... Mais me picasso j oublirai a ta place il n en vaut pas le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david57

chacun son choix c sur ici c un forum pic et de l'autre cote forun berlingo et quand je disait bruyant je parlais version essence et non gazoil faut comparer se qui est comparable moi perso pour avoir conduit les deux jamais je en changerais mon picasso contre un berlingo et je pense que les 1600 euros ne sont rien par rapport a la difference de confort et de finition des deux vehicules apres comme le dit un autre lecteur de se topic essaie les deux et vois se qui te branche le +

bonne route a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterGu

Bonsoir, j'ai pas mal pesé le pour et le contre des 2 véhicules mais aussi des autres monospaces compacts (je préfère la gueule du scénic, mais je perds 90 Litres de coffre (le pic à le plus grand coffre par rapport à la longueur du véhicule!) et l'entretien et plus cher chez renault), pour finalement acheter un picasso hdi 90. La bouille du berlingo n'est pas désagréable en version haute gamme avec le modutop... mais encore une fois, c'est une base camionnette. Je ne reviendrai pas non plus sur l'ensemble des arguments... et c'est en fait ma femme qui a tranché en 'visitant' les deux vehicules. En effet, je trouvais pratique les portes coulissantes du berlingo ainsi qu'un coffre que l'on peux charger en hauteur pour la poussette, mettre un enfant dedans...

 

Dixit ma femme: "c'est bien les portes coulissantes, mais par contre, la porte du coffre, c'est totalement impratique, car étant à la verticale, il faut une place monstre (en plus de se baisser) pour l'ouvrir!" et c'est bien vrai. Il faudrait que citroen fasse le même système de verrière arrière qui s'ouvre seule (comme sur certains sénic 2 ou espace 3) pour que vraiment l'accessibilité soit meilleure.

 

Pour la taille des habitants de la voiture: je fais 1m88 et je t'assure que je ne touche pas le plafond. Il est vrai que j'ai le toit ouvrant et on a plus l'impression d'espace. La position monospace (plus assise) fait beaucoup gagner de place pour les gambettes et je ne mets pas le siège à fond en arrière pour être bien assis.

 

Enfin, le monospace c'est génial pour rentrer et sortir (le dos morfle moins - papi va!), mais c'est surtout mieux lorsqu'on charge et décharge un enfant. A motorisation identique, le picasso est nettement mieux équipé au plan sécurité, avec plus de rangements. Par contre, tu auras une meilleure adhérence sur route avec le berlingo car la caisse est plus basse ainsi que le centre de gravité (à toi de ne pas mettre du plomb dans le modutop!)

 

Il est vrai que je quitte ma 306 turbo D pour un monospace (A vendre d'ailleurs). J'ai aussi hésité avec le 110 ch HDI. En fait, le 90 ch semble suffisant. La consommation est nettement moindre que ma Pigo, et les accélérations sont celles d'un HDI et non d'un athmo qui t'athomise la gueule dès que le turbo se met en route. Les accélérations du HDI sont tout à fait satisfaisante et plus performantes (sur le km lancé), même chargé (et je pèse mon poids - 95 kg). La notion de bruit moteur est vraiment différente aussi. Le HDI rugit moins, mais cela reste du bon diesel des familles.

 

Et pour finir, j'aurai préféré troquer ma 306 contre une 406 coupé... ou une AC cobra... mais les choix de la vie!!!! j'ai même vendu en début d'année ma 504 cab V6 - snif. Amicalement... MisterGu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci MisterGu,

 

C'est un avis très intéressant et surtout très détaillé qui va bien m'aider ! Je vous rassure tous bien sûr que nous allons essayer les deux avant de nous décider, mais c'est bien aussi d'obtenir avant ces essais les avis motivés des utilisateurs ;)

 

En attendant de vous donner mes impressions sur les essais en live, j'ai une question supplémentaire sur le plan sécurité, tu dis que niveau sécurité le pic est mieux équipé à motorisation égale, à quels équipements fais-tu allusion qui font défaut dans le berlingo ? :merci: de la précision :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterGu

Les 2 ont (après à toi de voir le prix qu'il faut rajouter pour l'avoir dans le berlingo, car ce qui m'a un peu freiné aussi pour le berlingo c'est lorsque tu découvres qu'il faut toujours rajouter et rajouter pour avoir les mêmes équipements et un confort équivalent au picasso, pour arriver au même prix ou quasiement): ABS, Répartiteur Eléctronique de Freinage

Aide au Freinage d'Urgence (AFU), Contrôle Dynamique de Trajectoire (ESP), régulateur de vitesse, allumage des feux automatique, allumage automatique des warning si freinage d'urgence... toutes ces petites choses que tu as facilement sur le picasso sans trop payer voir de série mais que tu dois rajouter sur le berlingo. Enfin, le picasso, c'est une gamme au dessus, donc un freinage plus puissant, des pneus plus larges, un peu plus de poids pour plus de stabilité et un coeff de pénétration abaissé (moins de vibrations).

Souviens toi, little Djedi, un jour, choisir tu devras et alors le bonheur tu connetras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.