Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement Silentbloc Triangle


Invité jf98x

Messages recommandés

CHANGEMENT SILENTBLOC TRIANGLE XM 2.1 TD DE 90 (série 1).

 

DIAGNOSTIC :

- coté droit silentbloc arr. fatigué +++, avt. fatigués.

- Coté gauche : les trois silentblocs morts. Possibilité de faire bouger le triangle à la main dans tous les sens…. Mais les rotules de direction ont été changées par l’ancien proprio.

 

Apres renseignement auprès de citron local : 2 silentblocs avant « facilement démontable »… et à l’arr., un silentbloc beaucoup plus dur à démonter…. Monté sous presse !!! vous m’en dirait tant !:mad:

 

Apres lecture de différents posts…. Peu recommande le changement des silentblocs….mais du triangle complet…. D’occaz… (par chez nous pas d’occase)

 

Malheureusement citron local ne vend pas le triangle avec les silentblocs montés…. Et le triangle est à un prix prohibitif…. Donc pas le choix, il faut changer les bêtes…:tourne:

 

Ayant trouver les pièces (en stock !) c’est parti …. C’est toujours plus facile de commencer à démonter quand on sait à quoi ressemble ce que le va démonter !

 

Phase préparatoire : passage au karcher pour virer toutes la crasse accumulée durant les dernières années puis tout asperger de dégrippant et laisser reposer (comme la pâte à pain !!) un ou deux jours. Répéter l’opération dégrippant si vraiment oxydé …. Ça ne peut pas faire de mal…. Et par expérience ça aide souvent !

 

Tomber les triangles pas de soucis majeurs, quand on a un extracteur de rotule !

C’est après que cela se corse…. Une journée complète pour le premier triangle avant de trouver la solution radicale pour tomber le silentbloc arrière… celui qui ma donné du fil à retordre….tenace la bestiole mais pas autant que moi !!!!

 

Donc voici ma méthode qui va sûrement faire hurler les pros…. Mais bon je n’en suis pas un, du moins dans le secteur mécanique !

 

Les deux silentblocs avant sont juste engagés en force de chaque coté du cylindre. Pour les sortir, un tournevis plat fin (perso j’utilise un vieux tournevis qui me sert de burin et que je meule à la forme dont j’ai besoin sur le moment) écarter le méplat que fait le silentbloc du triangle….à l’aide d’un marteau ou masse…. Cf photo !

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/02/img-14590825dt9.jpg

 

Repéter l’opération sur tout le tour de la bébéte… au debut ça resiste et ça fini par venir tout seul ! Je ne dirais pas comme citron « facilement démontable », mais « démontable » sans trop forcer…. Il n’y a pas besoin de taper comme un sourd avec la masse.:roll:

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/02/img-151025phm7e.jpg

 

Reste le silentbloc arrière…. Là pas de quartier ! :enerver: J’ai essayer tout un après midi avec différents extracteurs…. Rien à faire.

Il faut détruire toute la parti caoutchouc qui se trouve autour du cylindre métallique en contact avec le triangle… pour arriver à ça (voir photo qui suit) sur ma XM je n’ai pas trop eu à forcer, le premier est venu tout seul, le deuxième avec un peu d’huile de coude (celui sur la photo au dessus).

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/02/img-151419ixuqo.jpg

 

Ensuite pour enlever la dernière partie, j’ai utilisé une meuleuse d’angle avec un disque pour meuler le métal. (Disque différent d’un disque à découpe qui sont beaucoup plus fin et dont l’utilisation pour le mheu-lage peut s’avérer dangereux… fragmentation du disque avec projection). Fin de la parenthèse…:buzz:

On reprend le mheu-lage : prendre son temps, et balayer toute la longueur de ce qui reste du silentbloc…. Ne pas oublier que dessous il y a le triangle dont on a encore besoin …. Enfin c’était mon cas !

Lorsque l’on arrive à la fin de l’épaisseur de la partie interne du silentbloc, sous l’effet de la chaleur le cylindre va se fendre sur toute la longueur…. Il est alors tend d’arrêter le meulage ! (Voir photo suivante)

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/02/img-151836qhj7i.jpg

 

Et là c’est beaucoup plus facile … ça sort tout seul puisque le cylindre peut s’écarter.

 

Voila alors le triangle débarrassé de ses anciens silentblocs…..:D

 

Mettre les nouveaux est presque une formalité…. Je les ai monté avec de la graisse (ai-je tors ou raison ?.... les pros corrigeront si nécessaire.). Le triangle serré dans un étaux (utiliser des cales bois ou plastique pour ne rien abîmer) et voila le travail ….

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/02/img-152047ct8pm.jpg

 

Plus qu’à le remettre en place….

 

Résultat sur la voiture : plus de flou dans la direction et beaucoup moins de klong, klong quand ça roule …. Reste la barre anti-roulis …. Mais là je n’ai pas trouvé les pièces sur le territoire…. Donc en stand-by

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.