Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AMI 8 Break] Réglage du carburateur ?


Invité nux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant tout tout débutant, je voudrai un peu d'aide avant de me mettre à faire un peu n'importe quoi, et de toucher à toutes les vis du carbu...

 

Mon problème est que mon moteur calle dès que j’enlève le starter et que j’arrête d’accélérer. Tant que le starter est mis, je n’ai aucun problème, c’est à peine si j’ai besoin de l’accélérateur. Bien sur, c’est même pas la peine que j’essaye de garder le ralentit –sans le starter- ça calle tout de suite.

A mon avis, il suffit d’un bon réglage du carburateur, et sans doute la vis de ralentit, mais comme j’y connais pas grand grand-chose, je préfère vous demander de l’aide !

 

Es-ce qu’il y aurait une bonne âme charitable qui pourrait m’expliquer, et surtout m’aider à trouver cette vise ?

Parce que pour le moment, j’ai trouvé une vise qui agit sur la tension du câble d’accélérateur, à la sortie du carbu. Certes ça augmente tout le temps le régime moteur, et le moteur à tendance à moins caller, mais dans mon esprit, c’est comme si je gardais le pied sur l’accélérateur.

 

Ma voiture est une ami 8 break du début des années 70, il me semble.

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

On va commencer par du simple. Déjà est ce que les bougies et le filtre à air sont en bon état? L'allumage est-il correctement réglé?

 

Au niveau de l'arrivée de la durit, tu as une grosse vis. Tu la déposes, gaffe au joint, et tu pourras retirer la crépine et la nettoyer.

 

Ensuite en-dessous tu verras une petite vis avec un trou au milieu. C'est le gicleur de ralenti. Tu le retires doucement, souffles le, et vois si ça améliore le ralenti.

 

Si ça ne résout pas le problème

 

En étant face au moteur, tu as une vis "noyée" sur devant, plantée en oblique. C'est la vis de richesse. Moteur arrêté, visses la à fond, et dévisses la de 2 tours et demi/trois quart. Il faudra surement y revenir, là c'est le pré-réglage usine.

 

Mets en route ton moteur et si possible jusqu'à ce qu'il soit à température. Prends un pinceau imbibé d'essence, et promènes le sur la base du carbu, les joints de pipe d'admission. Si le régime de ralenti augmente et devient plus régulier => prise d'air.

 

Si aucune différence, tu peux ouvrir le carbu, nettoyage au pinceau et à l'essence, démontage des gicleurs (attention à l'ordre), et revisses les doucements, ça s'abime vite.

 

Quand ça tournera, regardes à l'AR de ton carbu, une vis avec un ressort qui agit sur le mécanisme du cable d'accélérateur. Règles le régime de ralenti, si ça boite agis sur la vis de richesses, doucement en laissant le temps au moteur. Si ça tourne rond, essayes de descendre le ralenti jusqu'aà ce que ça boite un peu et revisses d'un quart de tour la vis de ralenti.

 

Normalement avec ça ta voiture doit retoruver son ralenti. Si tu as besoin de photos, n'hésites pas à demander ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide !

 

L'allumage a été fait récemment, et je n’ai pas l'impression qu'il y est de problème de ce coté.

 

Donc, j'ai bien vu la grosse vis, et j'ai nettoyé la crépine, qui est quand même très sale.

Juste en dessous, j'ai bien trouvé un gicleur que je me suis empressé de démonter, et qui était complètement bouché.

Vu l'état de celui-ci, j'ai démonté les 5 vis du haut de carbu, et j'ai passé un petit coup de pinceau avec de l'essence, et j'ai nettoyé les autres gicleurs : un autre commençait à se boucher.

 

Après le remontage, petit essai qui s'est avéré très concluant, car j'avais même plus besoin du starter, et mon régime de ralentit était même trop haut !

Petit réglage sur la vis de ralentit, derrière le carbu, et c'était parfait à mon oreille.

 

Cependant, je n'ai pas agit sur la dite vis de richesse, car je ne suis pas sur de l'avoir trouvée.

Es-ce la vis "excentré", c'est à dire que la rainure pour mettre le tournevis est décalé, soit pas au milieu ?

 

Enfin, ça marchait, car en faisant mon tour de champ, j'ai bizarrement callé, comme si j'étais en fin de réservoir... et l'essence n'arrive plus dans le carbu. Sans doute la pompe à essence à changer... :cry:

 

D'ailleurs, es-ce que les moteurs de LNA sont les même que ceux d'Ami 8, car on vient de m'en proposer une pour les pièces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ravi que ça tourne mieux. ça sent le fond de réservoir qui est remonté tout ça. Bref, après un nettoyage des gicleurs (encore une fois...), tu peux placer un filtre à essence entre la pompe et le carbu, ça devrait limiter les dégats.

 

Pour la richesse, il s'agit bien de cette vis là. Mais si ta voiture tourne rond comme ça ce n'est pas la peine d'y toucher.

 

Sinon as-tu pensé pensé à changé tes durits? celle du plongeur, celle qui va du raccord sous caisse à la pompe à essence, et de la pompe au carbu? ça ne lui fera pas de mal, car les vieilles durits et le SP...

 

Si c'est une LN, le moteur est le même. Si c'est une LNA, le moteur est différent. ça s'adapte, mais à mon avis le jeu n'en vaut pas trop la chandelle. Une AMI 8 bien réglée ça file comme le vent (sauf quand il est de face!)

 

Bonne roulade :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la LNA, je compte juste récupérer quelque pièce, notamment la pompe à essence, étant donné que celle-ci ne pompe plus, à mon avis.

Je l’ai testé cette aprèm en mettant le tuyau d’aspiration dans un bocal d’essence, et de l’autre coté bien en vue, et pas une goûte d’essence à coulé.

 

Lorsque je mets directement l’essence dans le tuyau qui va au carbu à l’aide d’une petite seringue, ça tourne parfaitement, donc je pense vraiment que ce soit la pompe à essence qui merde, et non une merde dans le carbu qui se soit re-mise.

 

A propos de cette pompe, j’ai trouvé quelques renseignements sur les pompes à essence, mais je n’ai pas réussi à trouver un schéma, ou une explication pour savoir comment celle-ci fonctionne ? J’ai trouvé pour les premières pompes à essence de 2CV, qui était placé juste en dessous du carbu. Es-ce que le fonctionnement est toujours le même ?

Es-ce que quelqu’un pourrait m’éclaircir ? (je sais, je demande beaucoup :( )

 

Merci encore de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux déjà déposer ta pompe (douille de 11 + rallonge + cliquet), l'ouvrir et la nettoyer. Examines la membrane. Si elle est percée ou craquelée, c'est qu'elle est à changer. ça coute moins de 10 euros si ma mémoire est bonne. Au pire tu peux racheter une pompe neuve. Penses à bien observer le sens de la membrane au démontage, sinon ta pompe va refouler au lieu de pomper (ça m'est arrivé, et à force j'ai mis trop d'essence dans le carbu pour réamorcer, et j'ai pété le moulin!), et mets de la graisse dans le trou ou la tige de commande s'enfonce.

 

Une fois ces vérifications faites, débranches la durit qui arrive au carbu, et donne un coup de démarreur: l'essence doit gicler, sinon voir en débranchant la durit d'arrivée à la pompe si l'essence coule. Si ça coule effectivement, la pompe est défaillante.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la pompe à essence, et la membrane est en parfait état. Bon, peut être pas parfait mais pas loin car la pompe à déjà été changé, vu qu'elle est propre par rapport au reste du moteur...

 

Par contre, dans la pompe... que de saleté ! Il y avait comme une espèce de laine de verre, ou filtre de cigarette, qui bouchait tout. J'ai fait quelques photos, car c'était vraiment impressionnant ! Je vous ferai des photos de la "voiture", je suis sur que sont état de décomposition vous interessera :PP

 

http://lpijotat.free.fr/ami%208/minis/IMG_7557.jpg

 

Et l'autre coté, encore plus crade...

 

http://lpijotat.free.fr/ami%208/minis/IMG_7559.jpg

 

Enfin, toujours est il qu'après un bon nettoyage, j'ai réussi à tout enlever. Après le remontage sur le moteur, petit test qui semble être concluant car l'essence giclait après quelques tours de démarreur !

Le temps de remettre toutes les durites en place pour un véritable essai, et là, impossible de démarrer le moteur :eek:

 

Je n’ai pas insisté, j'ai prit ma petite seringue, et hop, un peu d'essence directement dans le carbu, comme je fais d'habitude. Sauf que ce n’est pas comme d'habitude, le moteur veut rien savoir, impossible à démarrer.

J’ai démonté les bougies, fait un petit test pour voir si ce n’est pas l’allumage, et apparemment non car il y a bien l’étincelle sur les bougies. Là, j’ai du mal à voir d’où peu venir le problème.

Es-ce que le fait de faire tourner le moteur "à vide", c'est-à-dire sans qu’il y est la moindre goûte d’essence dans le carbu peut créer ce problème ? Ou alors ça vient complètement d’autre chose ?

Là, je sais plus trop quoi faire:/

 

Quelqu’un peut il m’aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet elle était bien sale!

 

Et bizarre que maintenant elle refuse de démarrer. Je suppose que la membrane de la pompe est montée dans le bon sens. Par contre une chose que j'avais oublié de te préciser, est ce que lors de la repose de la pompe, sa tige de commande était au niveau bas? Je ne pense pas que cela change grand chose mais c'est ce que dit la RTA.

 

Mais as-tu bien reserrer le corps de la pompe? Le carbu ne serait-il pas bouché ? En suivant la chaine d'alimentation, si tout est OK sur la pompe à essence, ça peut venir du carbu, un bouchage des gicleurs récurrent peut arriver. D'où l'intérêt de mettre un filtre avant le carbu...

 

Quoiqu'il en soit, faire tourner ton moteur à vide ne lui fera pas vraiment de mal. Si tu insistes sur le démarreur, tu auras la pression d'huile qui sera établie. Mais avec quelques coups de démarreur ça devrait partir pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas démonté la membrane proprement dite. Je n'ai pas plus démonté que ce qu'on voit sur les photos. (de toute façon, l'autre coté il n'y a pas de contact avec de l'essence, donc normalement c'est propre ? Il y a juste le système de pompe.)

 

Pour répondre à ta question, la tige de commande est au niveau haut, enfin je suppose, car je ne pouvais pas plaquer la pompe sans forcer. Quand j’appuyais, je suis quasi sur que la pompe je mettais en position 2, ou la 1 étant quand elle est au repos démontée.

Mais je pense pas que le problème soit là, parce que sinon l'essence ne giclerai pas, ou alors un truc m’échappe vraiment.

 

Je vais re-nettoyé tous les gicleurs, si jamais ils se re-seraient encore bouché, et sa ça démarre toujours pas, je vais me pencher de plus prêt sur l’alimentation, mais vu qu’il y a l’étincelle aux bougies…

 

Pour le filtre à essence, ne serai pas plus utile de le mettre avant la pompe ? Pour justement éviter que toute la saloperie bloque la pompe ? Ou alors en mettre un avant et après la pompe ? Où alors ça changerai strictement rien au problème d’encrassement de la pompe ?

 

Mais encore merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, elle a démarer :)

Par contre, vous dire d'ou vient le problème... je n'en sais stricement rien. Je l'ai laissé reposer le temps de poster, de faire 3-4 trucs, je suis retourner, et elle a démarer du 1er coup de démareur ! -xan22-

 

J'vais enfin pouvoir faire quelques tours de champ :xan9:

 

Merci encore de ton aide !

Et je vous présenterai mon épave roulante ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la logique voudrait qu'on mette le filtre avant la pompe, mais quand j'avais essayé ma voiture ne démarrait pas. donc je l'ai remis entre pompe et carbu. :D

 

Bien sûr que c'est une brave bête. Comme on m'a déjà dit, l'AMI 8 est hyper ultra fiable, et c'est bien vrai. D'ailleurs la mienne a accepté des cadences pour le moins soutenues pendant des milliers de kilomètres sans broncher. Ah le bon vieux temps des retours de WE de nuit: fond de premier corps tout le temps, pied à la planche dans les côtes, et dès que la vitesse tombe en dessous de 90, on fait pareil, mais en 3ème. Le tout dans un confort qui permet de rouler plusieurs heures sans avoir mal nulle part, en consommant 6 litres de moyenne. Qui dit mieux?

 

Je pense arrêter la mienne un peu avant la rentrée scolaire histoire de traiter les débuts de corrosion sur la caisse, un coup de peinture, et zou, reprise du service quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.