Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pour débutant, merci


anpayada

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le forum Planète Citroën est un site formidable ou on apprend beaucoup de choses sur les voitures aux chevrons...Certains sujets comme par exemple la présence des radars sur le Navidrive, sont d’une richesse technique extraordinaire… à condition de pouvoir suivre ! A ce niveau, il est difficile « d’apporter » quelque chose aux débats ; par contre il est plus facile de « profiter » des recherches des autres.

Bien sur, on trouve aisément sur le forum certaines réponses (ex : définitions des types Can/Van), mais pour essayer de comprendre le B.A.BA du RT3, pas grand chose. Est-ce qu’un membre pourrait m’expliquer comment analyser les définitions (je ne parle pas de la technique même) : RT3, Magnetti Marelli, Navteq, Navidrive, le CD Rom télématique, le CD Rom de Navigation, le CD Rom de cartographie, les mises à jour, etc…Un CD qui reste dans le lecteur, l’autre dans la boite? Suivant les intervenants ces termes sont employés indifféremment, mais pour les débutants c’est assez déroutant. J’avoue mon ignorance, mais après 62 ans il faut y aller doucement.

Je remercie par avance ceux qui voudront bien apporter des réponses à ma question qui peut paraître naïve, mais néanmoins réelle.

En tout cas, félicitations à tous les informaticiens, programmeurs etc, du site.

Amicalement,

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


RT3 : C'est le nom du système RadioTéléphone3, le système de navigation GPS + téléphone.

Magnetti Marelli: C'est le fabriquant du système, qui le vend ensuite à PSA.

Navteq: c'est le cartographe, qui fabrique et vend les CD de cartographie (On a tendance à confondre "le RT3" avec "le navtech" car Peugeot a inventé une série spéciale dotée du RT3 nommée navtech on board)

Navidrive : C'est la dénomination commerciale du RT3 chez Citroen, chez Peugeot ils l'appellent RT3, ça fait plus "technique"...

Le CD rom de navigation, c'est celui fait par Navteq, il contient toutes les cartes et points d'intérêt. C'est la même chose que le CD rom de cartographie.

Le CD Rom télématique contient le logiciel du RT3. Comme windows, Mac OS ou linux sur un ordinateur , c'est lui qui permet à ton RT3 de fonctionner... c'est lui qui permet l'affichage, les itinéraires, etc etc, bref, tout.

La mise à jour concerne chaque CD : pour la cartographie, elle permet de rajouter les nouvelles routes, etc...

Pour celui télématique, la mise à jour permet de corriger des bugs, de rajouter des nouvelles fonctions comme la lecture MP3, etc..

Pour faire les itinéraires, ou afficher la carte, le CD rom cartographique reste toujours dans le lecteur du RT3, (même si tu peux le sortir,le système affichera alors les coordonnées GPS de ta voiture). Le CD rom télématique, lui, ne s'insère que lors dde modifctions importantes telles que le changement de la voix de la synthèse vocale., ou la mise à jour, le changement de la version logicielle du système.

Je pense avoir répondu à chaque question... et avoir été clair.

Sinon n'hésite pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moua,

Merci pour ta célérité, …et ta pédagogie ; je pense avoir (tout ?) compris!

En achetant il y a 1 mois ma C5 d’occasion (phase 2,-1,6 l-Pack Ambiance) , j’ai trouvé un coffret « navteq on Board » comprenant 2 Cd (de 2004/2005 et version 6.51) : 1 CD cartographie système télématique, et 1 CD « Major Roads of Europe ».

Si j’ai bien suivi ce que tu expliques, ce sont les CD de chez …Peugeot, et donc ce ne sont pas d’origine de chez Citroën ! Bizarre !

Mais cela ne semble pas important puisque tu dis que le fabricant et le cartographe sont identiques pour Peugeot et Citroën.

Bon, maintenant j’y vois plus clair. Mais sur le site Ebay je pense que certaines appellations concernant les offres de ventes sont mélangées ou erronées, et il est difficile de se repérer.

Le CD Télématique s’installe une fois, c’est tout, le CD Cartographique reste dans son lecteur.

Toutefois il semble qu’il vaut mieux avoir les dernières versions du CD Télématique 2006/2007, pour application de la version du CD cartographie .6.62 ou + °

J’ai vu en vente un CD de mise à jour CD880 (SW6.62), sais-tu à quoi cela correspond ?

Et aussi, que propose Eurovan2 : des mises à jour télématique et/ou des mises à jour cartographiques ?

D’autre part pour les radars, les « cerveaux » du site travaillent donc sur le CD cartographie pour y ajouter les radars ?

Et pour la mise à jour de ces radars ? faut-il graver un nouveau CD Rom toutes les semaines environ, ou uniquement des mises à jours des radars qui s’intègrent sur le CD précédent ?

Si tu le veux bien, j’aimerais connaître ton avis personnel sur l’utilité financière d’acheter chez Citroën leurs mises a jour fort chères par rapport à ce que l’on trouve cher Ebay.

Pour mon compte personnel, je trouve absurde d’avoir des RT3 de haut niveau et cher, et de ne pas bénéficier d’origine, de la présence radar avec alarme sonore préventive et avec mise à jour pratique par clef USB par exemple, mais aussi des « subtilités » comme le blocage de la vidéo au delà de 5 Kmh !.l’absence de possibilité d’utilisation MP3 (du moins dans ma version 6.51) .les prix exorbitants de leurs mises à jour, etc…

La modalité téléphonique par carte Sim jumelle, ou par un supplément tarifaire d’abonnement supplémentaire, est un frein certain à son utilisation.

Voilà Maou, si tu as encore du temps à me consacrer, je te remercie d’avance.

Très amicalement, et merci encore pour ta disponibilité.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les n° en 6.XX ou 5.XX correspondent aux versions du CD rom télématique.

Quand tu parles du CD cartographie, en effet tu en a 2 parce que tu as une version légèrement vieille des CD; aujourd'hui les CD "France" et "Europe" (qui comprend autoroutes et nationales d'Europe) sont aujourd'hui réunis en 1 seul CD.

Il me semble que les CD cartographiques sont communs à tout le groupe donc ce sont bien les bons CD.

Le CD en vente correspond à la dernière version logicielle du RT3 qu etu trouveras notée 6.62-880. SW signifiant "software" (logiciel).

Eurovan2 propose des MàJ télématiques.

Pour les radars, oui, tu as raison.... c'est bien ce CD.

Pour acheter des mises à jour sur Ebay ou Citron, les routes ne changeant pas toutes tous les ans et le système non plus, je pense que l'achat des cartes tous les ans est inutile, mais à la limite achète sur Ebay si c'est une version officielle et la plus récente.

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Moua,

Je n'ai pas pu répondre à ton nouveau message car je viens d'avoir quelques problémes de connexion avec la "blonde de chez Alice", pour passer de bas débit en ADSL ! D'ailleurs toujours pas fini: mais il a fallu que je passe en stand by depuis 3 semaines....

Alors milles escuses pour n'voir pas répondu au fil plus rapidemment.

Je vais m'attaquer maintenant et doucement à la reconnaissance vocale pour le télèphone: encore un gros morceau avec les répertoires sim/RT3 ! Mais piano, piano.

Je profite de ces fetes de fin d'année pour te souhaiter; à toi et à tous les membre du site, une bonne et heureuse année, que le pére Noel nous apporte les alarmes radars sur le RT3 avec les études des doctor's es qualité programmeurs de Planete Citroen.

Bonnes recherches et bonnes fetes à tous,

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.