Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de ventilation et odeur bizarre


Invité haazelthorn

Messages recommandés

Invité haazelthorn

bonjour a tous.

 

je suis nouveau sur le forum et j'aurais bien besoin d'un coup de main...

 

voila depuis 3 jours je n'ai plus de ventilation de chauffage d'habitacle. cela faisait un petit moment que lorsque j'allumais le chauffage, je sentais une odeur bizarre, s'apparentant a du liquide de refroidissement chauffé, et lorsque je suis a l'arret moteur démarré j'entends comme un bruit d'ecoulement d'eau à l'interieur de l'habitacle.

 

j'ai vérifié tout mes fusibles, testé tous mes relais, et rien. ayant un peu fureté sur le forum, j'ai entrapercu des topics avec des problemes ressemblants au miens mais je voudrait avoir un avis avisé avant de faire quoi que ce soit !!!

 

j'ai une saxo ATHENZA 1.1 l de 98.

 

merci d'avance pour vos réponses et toutes mes excuses si la réponse se trouve deja sur le forum et que je l'ai manquée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité skylinepower

pour ton odeur de liquide de refroidissement et ton bruit de flotte je ne sais pas mais concernant ta panne de ventilation , j'ai eu un probleme similaire avec ma voiture et en prime j'avait le chauffage de la lunette arriere en rade ... il ya de forte chances que cela provient du nieman , fait un devis chez un garagiste electricien auto

Par contre sa coute bonbon , moi chez AD j'en avait eu pour 240€ :eek:

 

P.S : comme tu est nouveaux pense a ouvrir un autre topic pour nous presenter ta voiture avec si possible des photos pour les rajouter dans le trombi ;) en tout cas bienvenue parmit nous :PP

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bruit d’écoulement d’eau, odeur d’antigel, cela me fait penser à une fuite d’eau au niveau du radiateur de chauffage. Un contrôle du niveau du liquide de refroidissement devrait pouvoir te renseigner. L’incident pulseur d’air en est peut-être la conséquence.

Si le véhicule est équipé d’une direction assistée, l’incident contacteur antivol, provoque aussi un manque d’assistance de direction.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai egalement le même probleme:plus de ventilation de chauffage .

Je recherche l'emplacement du relais?

 

J'ai enlevé les modules se trouvant au dessus des fusiibles cote conducteur mais pas trouvé ce relais.

J'ai la revue Hayne , mais d'indication de l'emplacement exact.

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gerard,

 

Merci pour la doc sur le Chauffage.

J'ai verifié l'emplacement du relais avec la main, car l'acces est difficile et non visible directement et j'ai l'impression que le relai n'est pas la.

C'est bien dans le compartiment fusible sous la planche de bord a gauche du conducteur, le relai devrait etre sur le coté droit.

 

Par contre j'ai au-dessus des fusibles 4 boitiers ou relais . Trois sur la premiere rangée et un bleu sur la rangée superieur et a droite.

Je vais demain essayer de demonter la garniture afin de mieux voir .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Apres verification je n'ai pas de tension aux bornes des fusibles F2 et F3 (fusibles sous plange de bord) et efectivement mon ventilo de chauffage ainsi que le degivrage ar ne fonctionne pas .

 

Par contre sur les shémas de la revue Hayne je ne devrai pas avoir de préchauffage par les bougies de chauffe, hors j'ai aucun pb de démarage le matin (-4° C) , les voyants du tableau de bord sont ok,

Le shéma est sans doute faux.

Donc cela peux bien provenir du nieman ! Est-ce facile a changer ?

 

Merci pour votre aide

 

SAXo 1.5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
le nieman c tres difficile surtout qu'il faut regler le calculateur et tout... enfin bref c un beau merdier et si ta pas le matos , vaut mieu le fair fair par des pros ... mais comme je l'ai dit plus haut faut compter 240€ pour le changer donc c toi qui voit mais moi depuis sa marche nikel ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard,

 

Pour @roland38, afin d’être certain de travailler avec le bon schéma électrique, donne le numéro PR ou à défaut le numéro de châssis du véhicule.

 

Voici les n° relevés sur la CG:

Type: MCT5002BV057

N° dans la serie du type : VF7S1VJZC56636326

 

Il ne semble y avoir que les fusibles F2 et F3 de l'habitacle qui ne sont pas alimentés,

Mes shéma éléctriques ne doivent pas etre a jour.

 

Je vais verfier ce soir la présence de tensions sur tous les connecteurs sortant du nieman.

 

Une petite question, dans le cas ou je dois changer le contacteur du nieman , faut'il prendre une précaution particuliere en ce qui concerne la reconnaissnace de la clef, afin de ne pas avoir à refaire un apprentissage de cette clef ?

 

Merci pour ton aide

 

Roland38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le numéro de châssis (PR 7861), le schéma est un peu différent, avant l’antivol.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/Saxo/Saxo-Schema-Pulseur-Chauffage.pdf

 

C’est le fusible F2 qui protége le pulseur après l’antivol. Avant l’antivol tu as également une protection par un fusible sous capot moteur, connecteur 4 voies noir, sortie D, fil BMF4.

 

En cas de remplacement de l’antivol, si tu achètes un antivol seul, a la combinaison de ta clé, pas d’intervention de reconnaissance.

 

Si montage antivol complet avec nouvelle clé, indispensable d’effectuer une reconnaissance avec l’outil-diagnostic et la carte confidentielle.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidite de ta réponse.

Je vais verifier ce soir les fusibles dans le compartiment moteur.

 

Par contre au sujet de l'antivol, j 'ai pas bien compris. Peux t'on changer que la partie contacteur électrique et garder la partie mécanique correspondant à la clef ? ou il faut prendre un antivol complet correspondant à ma clef si je ne veux pas faire refaire un apprentisage

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai testé les 3 connecteurs reliés à l'antivol, et ainsi j'ai établis un shéma de principe.

J'ai pu ainsi en déduire que c'est bien l'antivol qui est la cause du pb.

Mon schéma est vraiment trés différents de celui de la revue technique;

Ci-joint une photo + le schéma

 

http://www.image-facile.com/mini.php?image=5yn30_antivol.jpg

 

http://www.image-facile.com/mini.php?image=zc7in_img_2534.jpg

 

Gerard , pense tu que je peux trouver le bon schéma !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier schéma, est celui donné par la documentation Citroën avec une recherche avec ton numéro de châssis.

 

Le + permanent alimentant l’antivol devrait se trouver sur le connecteur 2 voies noir, voie 1.

La sortie + après contact alimentant le fusible F2, ressort de l’antivol sur le connecteur 2 voies gris voie 2.

 

Sur les photos, je vois les deux connecteurs 2 voies, noir et gris, il serait intéressant, de vérifier si le + est présent sur les voies que je t’ai indiqué, il devait l’être.

 

Si pas de + sur la voie 1 du connecteur noir, le maxi fusible sous le capot est probablement en cause. Si c’est bon sur le connecteur noir et pas de + sur la voie 2 du connecteur 2 voies gris, l’antivol est en cause.

 

Attention toutefois au niveau de l’antivol, il y a plusieurs entrées et sorties, qui ne concernent pas forcément, le circuit pulseur.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Gérard,

 

Excuse moi pour ma réponse tardive.

J'ai reverifié hier le cablage et réalisé une modif pour avoir le ventilateur de chauffage.

Le cablage est bien conforme à mon schéma à savoir:

 

Le + permanent arrive sur le connecteur 2 voies GRIS voie 1 et alimente via des contacts dans l'antivol :

    La voie 2 de ce connecteur GRIS vers le démareur .

    La voie 1 et 2 du connecteur NOIR qui alimente les divers instruments

 

 

Le + permanent arrive également sur lle connecteur 2 voies MARRON voie 1 et ressort par la voie 2 pour alimenter les fusibles F1 F2 pour soufflerie de chauffage et dégivrage lunette AR

 

Ma Réparation

 

j'ai deconnecté le connecteur MARRON et relié les 2 voies à un contact d'un relais 12V 30 A que j'ai fixé sous le tableau de bord. j'ai alimenté la bobine de ce relais par du +12v provenant de l'allume cigare.

J'ai bien la soufflerie et le dégivrage qui fonctionne (lorsque l'alternateur tourne)

 

Donc c'est bien lun contact de l'antivol qui est HS.

 

Il faut que je prenne le 12 volts apres contact car ma prise alume cigare est toujours alimenté . Mais a l'arret il n'y a que la consomation de la bobine du relais , car il faut pour la soufflerie et le degivrage que l'alternateur tourne.

 

Comme la voiture couche dehors j'appécie ma modif surtout le matin par -7 degré.

Je pense que je ne vais pas changer l'antivol.

 

L'erreur qui semble y avoir sur les schémas des docs concernent la couleur des connecteurs.

 

J'ai encore un petit problème et la encore mes schémas sont faux, mon lave glace ne marche pas . Il faut que je trouve les bons schémas.

 

Merci pour ton aide et Joyeuses fêtes à Tous

 

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.