Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electricité] Ventilateurs fous


Invité robi

Messages recommandés

salut tout le monde

 

ma copine veut prendre la zx cet aprem( la voiture est froide et n a pas roulée depuis 3 jours), elle met le contact et la le ventilo se met a tourner en premiere vitesse puis en deuxieme. elle sort la clef et le ventilo continuede tourner en premiere vitesse.

j ai du virer le fusible pour le stopper!!

ensuite j ai fais des essais et il fait ce qu il veut il est devenu fou!

j ai testé la resistance du thermocontact celui sur le bloc. j ai trouvé 1815 ohms.

est ce que d apres vous il est bon?

si vous avez d autres idées? je suis preneur.

j ai aussi allumé la clim pour voir et ca a l air ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et encore une ZX hantée ... :fourire:

 

Désolé. Je sors. :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle des ventilos de radiateur.

lorsque tu allume la clim il se met en route.

 

Moi aussi je te parle de ça, justement.

Si tu as les ventilos du radiateur qui tournent à fond, et que tu n'as pas de ventilation & clim, il faut contrôler si tu as +12v sur le connecteur du boitier bitron.

Apparemment ici, tu as la clim et la ventilation qui fonctionne.

Dans ce cas, le boitier bitron est derrière la boite à gants, fixé sur une petite plaque en fer, avec deux vis. Il est sur la partie supérieure de la découpe de la BAG.

 

Bon courage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cheche toujours....

est ce que si ma clim et mon aeration fonctionne, mon bitron peut quand meme etre en cause?

et si le bitron est en cause, comment paourrais je le controler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite a fusible dans le compartiment moteur est bonne.

les relais devant sont bons.

par contre sous le volant ? je savais pas qu il y a des relais.

a quoi ressemble le bitron??

car si je demonte ma boite a gant, je veux savoir a quoi ressemble ce que cherche avant de me lancer la dedant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relais sont derrière la boite à fusible.

Le bitron est un boitier noir de 10cm de large monté sur une plaque en fer, au dessus de la boite à gants... il faut maxi cinq minutes pour démonter la BAG et le bitron ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je viens de sortir ma boite a gants, enfin le vide poche....

le seul truc que j ai trouvé la derriere, s est un espece de relais pas carré mais en rectangle avec une prise et 6 fils.quand je le dbranche, la clim ne marche plus.

je sais pas si s est ca le bitron?

 

sinon pret de l aile avant, il y a un boitier bosch un peut plus gros je sais pas si s est lui le bitron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai nettoyé les connections avec du produit special contact mais je sais pas si ca va aller mieux...

si vous avez d autres idées? comment pourrais je controler si s est pas le thermocontact qui est mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi s est pas une boite a gants que j ai. s est un petit vide poche.

quand je l enleve, il y a le motoventimlateur de chauffage. il y a 2 ou 3 connections pour le ventilo entre autre et il y a le gros relais de clim que j ai demonté.

j ai vu une plaque en metal vissée sur le dessus mais il y a rien apres j ai regardé des 2 coté, il y a rien.

 

sur d autre forum ils donnent les valeurs de resistance du thermocontact du ventilateur. le miens est bon normalement.si ca interresse quelqun je dois pouvoir les retrouver.

 

ils disent aussi que le bitron peut se trouver au niveau de l aile avant et il faut demonter l optique de phare pour y acceder.

 

ils parlent aussi d une connection qui pourrait avoir des probleme entre le compartiment moteur et l habitacle, coter conducteur sous le pare brise.

 

je vais regarder ca cet aprem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j ai enfin trouvé le bitron!!

il etait devant au niveu du par choc sous l optique avant conducteur.

j ai debranché la connection et elle etait un peut oxydée.jai mis un coup de produit pour les contacts.

et ensuite j ai fait 5 bornes et le ventilo topurnait a fond sans jammais s arreter!!

en rentrant je coupe le contact et il reste en petite vitesse alors j ai viré les 2 fusibles. ils etaient tres chaud!!!

voila est ce le bitron qui est mort? comment le savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Boîtier Bitron sous le capot, véhicule après 1996.

 

Vérifie si la borne 15 est bien alimentée en + après contact. Si oui, vérifie si tu as les mêmes valeurs de résistance entre les bornes 7 et 14 que directement sur la sonde de température. Si tout est OK, le boîtier Bitron est en cause.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma zx est de juillet 95.peut etre un milesime 96? ou un modele importé?

j ai la clim.et le bitron se trouve dans l aile avant gauche....

je recapitule pour la forme!!!s est du delire??

 

pour gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.