Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boitier préchauffage sur diesel


Invité alain28

Messages recommandés

Après quelques investigations, ce week end, voici le résultat des courses.

 

J'ai de nouveau eu le souci samedi matin.

 

J'ai mesuré la tension aux bornes des bougies, et elles sont tout le temps alimentées. Donc le boitier de préchauffage ne se coupe pas. Maintenant je me demande si le premier click que j'entends, lorsque je mets le contact, n'est pas celui du boitier, et que le second click, une seconde plus tard, n'est pas la coupure de l'EV. Je vais me pencher la dessus.

 

J'ai commencé à fouiner un p'tit peu partout dans le moulin et j'ai vu des traces de gasoil sur un injecteur. Là, ça a fait tilt. J'ai déjà eu le coup sur ma bonne vieille Kadett. Une fuite sur le circuit retour de gasoil des injecteurs, plus particulièrement, sur le p'tit bouchon en fin de circuit.

 

L'emplacement du bouchon

http://img115.imageshack.us/img115/9691/img0948oc0.jpg

 

Et voilà, une p'tit fente d'1 mm.

http://img351.imageshack.us/img351/1928/img0945pn1.jpg

 

En attendant d'en acheter un lundi, j'ai mis un p'tit point de loctite.

 

Le probleme avec cette panne:

C'est une fuite sur le circuit de gasoil mais qui se produit après les injecteurs, donc aucune influence sur le fonctionnement du moteur. Mais à l'arret, comme le circuit n'est plus étanche, en fonction du niveau de carburant et la position de la voiture, tout le gasoil retourne au réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A priori sur xm diesel un pb sur le retour n'est pas genant.

Cela aurait ete si ce retour revenait sur l'arrivee ce qui n'est pas le cas.(equivlaent a une prise d'air)

Regardes les tuyaux de retour si pas durs et secs aussi .Sur ma TD 12 de 95 c'etait le cas et un a peine enfonce.Par precaution j'ai mis du neuf.(doit y avoir 3 ans)

Pour le bouchon de fin j'ai deja eu le meme genre de pb mais je sais plus sur quelle voiture!

Un fois , sur mon express D, j'avais donne a faire reviser les injecteurs. Au retour ca fuyait sur le retour de fuite au dernier raccord.(et heureusement car surement en resserrant l'outil avait casse le teton ou le tuyau se branche) Au bout de quelques jours apres avoir emmanche un tube de plastique qui avait du mal a rester en place et qui allait dans un petit bidon a vider de temps en temps j'ai permute pour que le casse soit le dernier(a boucher). J'ai pris un clou en cuivre et etame a l'etain pour avoir de la mollesse en surface et j'ai enfonce a force dans le trou! Et ca fait plusieurs annees. maintenant!(mais je crois que j'avais reperce dans le teton)

 

Pour l' EV c'est celle d'arret?. Je pense qu'en retombant elle doit pas faire de bruit car le bout du noyau a du caoutchouc. Par contre au depart oui. Mets un temoin avec une ampoule

en serie car j'ai deja un defaut de soudure sur le modele D12. Sur TD je sais pas si c'est la meme EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une fuite sur le cuircuit retour, et si le niveau du réservoir est bas, le gasoil, par syphonnage revient au réservoir et tout le circuit se désamorce. en réamorçant manuellement le circuit, ça démarre de suite.

Effectivement, moteur en marche, pas de probleme, sauf qu'une partie du surplus de gasoil dans les injecteurs gicle vers l'extérieur. Et avec l'huile, ça cuit en tombant sur le moteur. On le voit bien sur la premiere photo, au pied de l'injecteur, L'huile cuite a fait une croute jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Effectivement il peut y avoir desamorçage du circuit si le retour de Gaz oil revient avant le filtre .

Pour le boitier de prechauffage il faut verifier si ce boitier alimente toujours les bougies apres 3 minutes environ car sur certain boitier il y a du post-chauffage pour eliminer la pollution à froid (Alimentation des bougies 2 par 2 apres le démarrage) .Si ça reste en permanece alimentée attention au rique de fusion des bougies!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'explication du second click.

 

:coucou: Mise en garde:

L'explication est assez longue, et ne clickez pas sur la souris à chaque fois que vous verrez le mot "click".

 

:lolpanca: Infos:

Lorsque l'on met le contact, sur les hydractives, ça coupe l'alimentation de l'electro-vanne de la sphère de souplesse et elle se ré-alimente au bout d'....1 seconde.

De plus, lorsque je mets le contact, je n'entends pas la fermeture du relais du boitier de préchauffage, le "click" est trop faible, mais le contact se ferme bien. Par contre, j'entends bien sa coupure.

 

:xan11: Explication:

Je n'entendais pas tout le temps le double click, car je procédais de différentes façons pour démarrer.

 

1- J'ouvre la porte, j'entends le "click" d'alimentation de l'EV. Je monte dans la voiture, je ferme la porte.

 

a) Je mets le préchauffage. J'entends un premier "click" et le voyant s'allume, au tableau de bord. Puis, j'entends un second "click" 1 seconde plus tard . Ensuite, j'attends le "click" de coupure du boitier de préchauffage, afin d'avoir une préchauffe maximale. Puis je démarre.

 

Dans ce cas, j'entends deux "click" lors de la phase de préchauffage. Je pensais que c'était le boitier de préchauffage, et que c'était forcément l'alimentation puis la coupure des bougies de préchauffage. or c'est la coupure puis l'alimentation de l'EV.

 

b) Si la voiture ne démarre pas, et pour cause, mon circuit de gasoil était désamorcé, je coupe le contact pour refaire une phase de préchauffage. Comme la porte est fermée, la tempo des 30s, pour l'EV est finie et ça coupe l'alimentation de l'EV.

Lorsque je remets le contact, le voyant au tableau de bord s'allume, puis j'entends un "click" 1 seconde plus tard. Puis, j'attends le "click" de coupure du boitier de préchauffage, afin d'avoir une préchauffe maximale.

 

Dans ce cas, je n'entends qu'un seul "click", et pensant que c'était le boitier de préchauffage, or c'était l'alimentation de l'EV.

 

2- Si je laisse la porte ouverte, la tempo d'alimentation des EV passe à 3 minutes. Donc si la voiture ne démarre pas du premier coup, je coupe le contact pour refaire une phase de préchauffage. Comme la porte est ouverte, l'EV est toujours alimentée.

Lorsque je remets le contact, j'entends un premier "click", le voyant au tableau de bord s'allume, puis j'entends un second "click" 1 seconde plus tard. Puis, j'attends le "click" de coupure du boitier de préchauffage, afin d'avoir une préchauffe maximale.

 

Dans ce cas, j'entends bien deux "click" qui correspondent en fait à la coupure puis l'alimentation des EV.

 

 

:Dingue: La différence entre les cas 1 et 2:

Dans le premier cas, le double click ne peut durer que pendant 30s. Généralement la durée d'un démarrage.

Dans le second cas, ça dure 3 minutes, donc plusieurs essais de démarrage. Et a force d'insister, ça fini par démarrer.

 

 

Je n'avais jamais fait attention à ce fonctionnement, jusqu'à ce que j'ai ce souci de démarrage.

Ayant rebouché la fissure, sur le bouchon du circuit retour des injecteurs, ce matin, j'ai eu aucun probleme pour démarrer.

 

Ouf, c'est fini. -xan21-

 

 

Info supplémentaire:

 

Eh non, juste un p'tit correctif, suite à une p'tite mesure effectué en fin d'après midi, vers 18h00.

 

Lorsqu'on met le contact, l'EV se coupe et se réalimente 1s plus tard, et reste alimentée pendant 30s après la coupure du contact, si les portes sont fermées. Si une porte est ouverte, ce temps passe à 3 minutes

 

Merci tout de même pour votre aide :good: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bonne analyse ! Le temps de préchauffage est de 8 à 16 s suivant la temperature ambiante(Plus la temperature ambiante monte plus le temps est court).Si il y aun post chauffage il ne doit pas etre bien long car autrement l'alternateur en prendrait un coup! .Pour voir le post chauffage mettre une ampoule en// sur une bougie et mesurer le temps d'allumage.

Il y a plus un probleme de désamorçage du circuit de GO.Pour vérifier mettre un tube transparent juste à l'entrée du filtre et verifier l'absence de bulle d'air .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit extrait d'un schéma:

http://img159.imageshack.us/img159/5317/shmasr0.jpg

 

On voit qu'une borne du boitier (borne 6 correspondant à un coté du contact du relais ) est directement alimentée par le +12 batterie. Cette tension ressort par la borne 7 (autre coté du contact du relais). Donc sur le circuit de puissance, pas de protection.

 

Et si on suit sur le schéma complet, on s'apperçoit qu'il n'y a pas de protection sur le circuit de commande du relais.

 

Comme vous l'avez dit, j'espère qu'il y a une protection interne, vu les courants en jeu.

 

Je continu l'investigation....à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Chapman ce schéma il vient d'ou ?

Ce que j'y trouve d'interessant c'est le détail des contacts du Neiman, car je n'ai toujours pas résolu mon problème de commande d'electrovanne (sa commande est en cause)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je ne pense pas que le boîtier ne soit pas protégé surtout dans la partie électronique. Pour le circuit de puissance il doit y avoir une protection au niveau fusible (Voir le boîtier à fusibles en haut à droite sur le schéma de Chapman). Pas de protection=risque d'incendie par échauffement des fils!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la protection, c'est ce que je pensais, mais j'ai retiré tous les fusibles, du bloc moteur, et ça préchauffe toujours. Si on regarde bien le schéma, c'est direct.

De plus, lorsqu'on alimente les bougies de préchauffage, l'intensité est telle qu'il faudrait au moins un fusible de 60A. C'est pour cette raison qu'on peut penser qu'il existe une protection électronique pour la coupure du relais en cas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Effectivement il peut y avoir une protection mais je pens plus par un systeme de chute de tension sur un shunt.

Le systeme avec une grosse spire en cuivre et un relais reed est plus visible dans le boitier.

Je sais que Valéo utilisait un shunt avec un usinage du shunt sur chaque boitier dans la phase de réglage.

Sur le shema le circuit de puissance ne semble pas protégé, mais le + apres contact est protégé.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité chapman

Il ne faut pas.

 

Le forum est là pour ça, faire découvrir la voiture, expliquer comment ça marche, aide aux dépannage et à la maintenance ..... et bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Oups, un "return" sous un gros doigt.

 

Le but n'est pas de faire des mécanos chevronnés, j'ne le suis pas moi même, mais déjà enseigner à faire un bon entretien et les opérations courantes.

 

C'est gratifiant pour soi et souvent pour quelques euros, voir même rien du tout.

 

Il suffit juste de dire "Bonjour", de poser sa question, et "Merci".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

http://img003.JPG

Voila, c'est fait.

 

J'ai démonté le boitier. Résultats, deux soudures sèches.

 

En complément du lien d'Alain28, j'ai quelques photos.

http://img170.imageshack.us/img170/801/dessouszr6.jpg

Le boitier vu de dessous, avec la connectique.

 

 

http://img96.imageshack.us/img96/4099/composantssg9.jpg

L'intérieur.

 

 

http://img147.imageshack.us/img147/485/contactso8.jpg

Le contact.

 

 

http://img59.imageshack.us/img59/7301/souduressechesxk7.jpg

Mes deux soudures sèches, les mêmes qu'Alain28. Elles correspondent a l'alimentation de la bobine du relais

 

 

 

http://img71.imageshack.us/img71/8714/connexiontz7.jpg

La connexion à gratter.

 

Bonjour

mon boitier de prechauf sur ma 2,5 n'est pas le meme,c'est un bosch n° 0 281 003 004 ayant comme conecteurs:

une fiche plate avec 4 lamelles

3 connecteurs ronds,2 avec des ecrous de 8(un fil bleu et un fil gris) et un avec un ecrou de 10(fil noir le plus de la batterie)

je voudrais savoir si c'est celui d'origine ?

Merci c'est urgent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la photo

j'ai change mon boitier,pas de probleme pour le voyant au tb mais pas de demarrage.Le fil noir va sur le connecteur du bas,le gris sur celui du dessus et le bleu sur celui du milieu.Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 ans après...

Bonjour je tente désespérément de démonter la fiche verte de mon boitier de préchauffage sans succès ...:q: pour le remplacer par un neuf .

 

Quelqu'un peut t'il me dire comment je peux déclipser cette prise ?

 

Merci beaucoup.

 

- - - Mise à jour - - -

 

20230127_162031 (1).jpg

 

Voici l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.