Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Comment changer le radiateur du picasso


Invité fred51

Messages recommandés

Invité fred51

Bonjour,

j'ai un picasso de 2001 et le radiateur d'eau s'est deserti en haut (d'autres ont mis des photos dans d'autres topics).

J'ai mis du produit pour colmater les fuites et pas d'amilioration, donc je viens de commander un radiateur, que j'aurai demain, et j'aimerai qu'on me guide !!

 

il y a 4/5 durites et a premiere vue pas de fixation sur le radiateur (que des tetons qui rentre dans des gorges 2 en haut et surement 2 en bas).

 

la procedure:

- y'a t il une purge pour vider le liquide de refroidisement? (je n'ai pas encore retirer la protection carter sur le vehicule, d'ou la question)

- je demonte toutes les durites (collier rapide a premiere vue)

- je retirer les fixations haute et je souleve le radiateur !?

- je remets le nouveau en place

- remets les fixations haute

- remets les durites

- et remplit de liquide de refroidissement -35° le radiateur via le vase d'expension !?

- la purge se fait elle de facon automatique? en laissant chauffer le vehicule à l'arret avec le chauffage à fond ?

 

question:

- lors du remplissage, faut il laisser une durite (haute) non connectée pour que l'air s'echappe ?

- si le liquide baisse de trop et que le moteur est chaud, puis-je ouvrir en deux phases (1cran du bouchon) le vase d'expension ? et puis-je remettre du liquide à temperature ambiante ?

 

merci d'avance !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité 996TURBO
Bonjour,

j'ai un picasso de 2001 et le radiateur d'eau s'est deserti en haut (d'autres ont mis des photos dans d'autres topics).

J'ai mis du produit pour colmater les fuites et pas d'amilioration, donc je viens de commander un radiateur, que j'aurai demain, et j'aimerai qu'on me guide !!

 

il y a 4/5 durites et a premiere vue pas de fixation sur le radiateur (que des tetons qui rentre dans des gorges 2 en haut et surement 2 en bas).

 

la procedure:

- y'a t il une purge pour vider le liquide de refroidisement? (je n'ai pas encore retirer la protection carter sur le vehicule, d'ou la question)

- je demonte toutes les durites (collier rapide a premiere vue)

- je retirer les fixations haute et je souleve le radiateur !?

- je remets le nouveau en place

- remets les fixations haute

- remets les durites

- et remplit de liquide de refroidissement -35° le radiateur via le vase d'expension !?

- la purge se fait elle de facon automatique? en laissant chauffer le vehicule à l'arret avec le chauffage à fond ?

 

question:

- lors du remplissage, faut il laisser une durite (haute) non connectée pour que l'air s'echappe ?

- si le liquide baisse de trop et que le moteur est chaud, puis-je ouvrir en deux phases (1cran du bouchon) le vase d'expension ? et puis-je remettre du liquide à temperature ambiante ?

 

merci d'avance !

Fred

 

tu pourras nous faire un tuto stp?

Ton pic? Hdi ou 1.8,1.6 essence (précise le dans ta signature)

@+Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred51

J'ai oas pris mon numerique pour prendre des photos ! Je le fais ce soir...

J'en ferai un avec des photos non contractuelles...je verrai !

@+

 

Merci pour la purge, j'ai beaucoup chercher dans les posts "comment changer son radiateur" mais pas trop la purge !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Picasso 04/2001, et le radiateur c'est desserti sur le haut et laisse donc le "précieux" liquide de refroidissement s'écouler en dehors lorsqu'on roule.

Photo de cécé sport : merci à lui !

C:\Documents and Settings\TONNA\Mes documents\A sup\tn_DSCN2546.jpg

 

C:\Documents and Settings\TONNA\Mes documents\A sup\tn_DSCN2546.jpg

 

J’ai essayé dans un premier temps, de mettre un produit « miracle » de marque connue dans le radiateur d’eau, pour colmater les fuites et bien ça doit sûrement marcher sur les petits trous bien placés mais pas sur mon cas (15euros).

1) A la recherche d’un radiateur : munissez-vous de votre carte grise.

- Soit chez Citroen, en neuf ou en échange standard, garantie comme un neuf (m’a t on dit) : 200E radiateur + 60E kit d’adaptation car il ne font plus mon model (en échange std).

- Soit chez Norauto : 116E neuf de chez Valéo (d’autre « grande surface » de l’automobile doivent le faire aussi)

- Soit sur le net : http://www.oscaro.com/s819353_Radiateur-du-moteur:732892_11873_470.htm (y’a d’autre site et peut-être meilleur, j’ai pas cherché plus loin)

 

Moi, je l’ai acheté chez Norauto (rapidité/prix/proximité) et ils me l’échangeaient, s’il n’allait pas (carton d’origine à garder en bon état).

Le radiateur est livré avec un adaptateur pour le raccordement du tuyau en haut à gauche (6/8 mm).

 

2) Démontage du radiateur :

Matériel nécessaire :

- tournevis simple ou cruciforme

- pince multiprise

- un radiateur qui va sur votre véhicule

- un bidon de liquide de refroidissement –35°

 

Commencer par retirer les 3 vis qui maintiennent la protection de carter sous la voiture et baisser la de l’avant(je na l’ai pas démonté entièrement).

Il n’y a pas de bouchon de purge donc j’ai démonté la durite et j’ai laissé couler (l’opération doit se faire moteur froid), ensuite il faut démonter toutes les durites avec la pince multiprise.

Il ne reste qu’a appuyer légèrement sur le radiateur et lever en même temps les ergots pour libérer les deux points de fixation haut. Désormais vous pouvez extraire l’ancien radiateur en le levant.

 

3) Remontage du radiateur :

Je vous conseille de commencer par mettre la durite qui se trouve en bas à gauche du radiateur, car elle n’est pas très accessible du haut et pas du tout du bas…vous avez du vous en rendre compte en la démontant !

Donc j’ai approché le radiateur et j’ai remonté la durite (il faut mieux être deux pour faire ça car si vous touchez rien qu’un collier vous marquez le nid d’abeille de votre radiateur !!)) et je l’ai mis en place puis ensuite j’ai descendu le radiateur . Vérifiez que les ergots et les caoutchouc soit bien en place en bas avant de mettre ceux du haut.

Il ne reste plus qu’a remettre toutes les durites et les colliers en place.

 

4) Remplissage :

Merci à Lotfi qui a déjà écrit un post dessus et que j’ai utilisé.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13369&highlight=purge

N’ayant eu l’astuce que le jour de l’intervention, je n’ai pas eu le temps d’élaborer la bouteille donc voilà comment j’ai procédé :

Devissez le capuchon de purge, et remplissez par le vase d’expansion de liquide de refroidissement (-25/-35°) et ne refermez le bouchon de purge que lorsque le liquide sort de façon continu, et continuez le remplissage jusqu'à ce que le liquide arrive entre les marques mini/maxi du vase d’expansion.

 

C:\Documents and Settings\TONNA\Mes documents\A sup\vue1.jpg

C:\Documents and Settings\TONNA\Mes documents\A sup\vue2.jpg

 

5) ça passe ou ça casse :

Il est désormais tant d’essayer !!

Dernières petites verif :

- toutes les durites sont mises en place (si vous dites non c’est que tout le liquide est par terre et que vous avez loupez des étapes !!)

- Tous les colliers sont en place et correctement mis

- Il n’y a aucunes fuites, même une mini gouttes, rien.

- Le niveau de liquide de refroidissement est stable et il est entre le mini et le maxi.

- Le radiateur est bien en place sur ses 4 ergots.

 

Ok, il ne reste plus qu’a démarrer, mettre le chauffage à fond (28° pour la clim) et laisser tourner.

Vérifier le niveau de liquide tout au long de la chauffe, environ ¼ heure.

Voilà tout fonctionne à merveille, il n’y a pas de fuite, le véhicule ne chauffe pas plus vite qu’avant et ne dépasse pas deux traits sur l’indicateur de température….c’est parfait. Vérifiez après les premiers kilomètres et de temps en temps la première semaine.

 

Conclusion :

 

Vous avez changer vous même votre radiateur, ça vous a pris une heure , ça vous a coûté 170 euros et voilà un Picasso reparti pour des milliers de kilomètres !

 

Aller, bonne route à toutes et à tous !

 

Fred51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Picasso 04/2001, et le radiateur c'est desserti sur le haut et laisse donc le "précieux" liquide de refroidissement s'écouler en dehors lorsqu'on roule.

Photo de cécé sport : merci à lui !

C:\Documents and Settings\TONNA\Mes documents\A sup\tn_DSCN2546.jpg

 

De rien... apparemment tous les radiateurs de 2001 ont ce problème...http://yelims5.free.fr/TopOuNul/SuperNul07.gif

 

 

Pour les photos il faut copier le lien sur le net pas sur ton disque dur! ;)

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/vehicules/picasso/tn_DSCN2546.JPG

 

 

 

Et cpasmoi a raison, l'orifice de remplissage n'est pas le point le plus haut du circuit d'eau... Si tu te contente de remplir le radiateur il doit te rester de l'air dans le circuit.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou se trouve le point de purge le plus haut du circuit de refroidissement/chauffage alors ?

L'autre post ne le dit pas, j'ai purgé avec celui de la photo du post et pas vue le second.

Grosse chaleur ses derniers jours, mariage ce week-end 36°, defilé au pas pendant un bon moment..et rien vue de particulier, pas de surchauffe, de declanchement des ventillos et indicateur de bord reste comme d'ab...le liquide dans le vase reste stable !!?.

Comment finir la purge dans ce cas là !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a des photos des 2 purges, il y a celle de http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13369&highlight=purge, et l'autre, elle est ou ?

Même une photo globale du moteur et une fleche qui indique a peut pres ou elle se trouve serai bien utile...vue les concequences que ça peut avoir sur le moteur !! merci à vous pour les divers indications et correctifs de mon poste (je le modifirai une fois que j'aurai vos conseils et photos)!

merci à cécé sport et cpasmoi ! j'attends de vos nouvelles pour finir tout ça et les autres bien sur !!

fred51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou se trouve le point de purge le plus haut du circuit de refroidissement/chauffage alors ?

 

En fait tu dois le créer artificiellement en fixant ton bidon de liquide (ou un gros entonnoir) de façon hermétique sur l'orifice de remplissage...

 

T'as pas vu ça:

 

attachment.php?attachmentid=1226&stc=1&d=1106742163

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai vu, mais c'est pas une purge, c'est une façon de remplire le vase d'expansion en etant plus haut que le moteur..j'ai bien compris le but lors du remplissage mais pas la deuxieme purge ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse, je verai ça ce soir car apres c'est depard en vacances, alors j'aimerai que ce passe bien!!

A premiere vue si j'ai une "bulle" d'air se sera plutot sur le circuoit de chauffage que sur le moteur ?

J'ai verifier, hier sur la purge, ça coule sans bulle et c'est plus haut que le moteur.

Merci de me dire si c'est bien ça !?

@+ et encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

bonjour! j'ai un xsara picasso 90 2L hdi de 2001 et je voudrais changer le radiateur moteur, j'ai bien compris comment il fallait faire, sauf la purge car je n'arrive pas a ouvrir les topic, pourriez vous m'aider, m'indiquer les boutons de purge et le moyen pour le faire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour

il y a une purge sur le boitier thermostatique petit bouchon bleu de type valve de pneu

une sur le tuyau de chauffage

et le radiateur est relié au vase d'expansion et celui ci est plus haut que tout le reste

par conséquent les bulles vont se diriger vers le vase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité chuck

bonjour,

 

Pecisement la vis de purge qui est sur le tuyau de chauffage derriere le moteur: elle est ronde d'un centimetre de diametre a peu pres ?

Elle ne ressemble pas du tout a celle qui est bleu? c'est ça

 

merci de votre reponse

A propos : pourquoi le lien du tuto n'est il plus accessible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Attention, la purge se fait à chaud : thermostat ouvert (voire ventilateur en marche) pour la continuité du circuit. Si non le moteur chauffe et le vase déborde.

Soulever le vase (bien rempli), devisser le bouchon de purge et attendre jusqu'a ce que le liquide sort en filet continu sans saccade ni bulles. Faire attention au liquide très très chaud.

Vérifier quelques jours si le niveau est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

surtout ne pas faire ca !!!!

a moins d’être complètement inconscient .....

la purge se fait a froid avec un bouteille dont tu coupes le fond et qui te servira a avoir un niveau d'eau de vase d'expansion plus haut que la purge.

 

Attention, la purge se fait à chaud : thermostat ouvert (voire ventilateur en marche) pour la continuité du circuit. Si non le moteur chauffe et le vase déborde.

Soulever le vase (bien rempli), devisser le bouchon de purge et attendre jusqu'a ce que le liquide sort en filet continu sans saccade ni bulles. Faire attention au liquide très très chaud.

Vérifier quelques jours si le niveau est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Je l'ai déjà fait sur une 205 essence, vase démonté et surélevé.

 

A froid, le thermostat est fermé. Le circuit d'eau est coupé en deux à moins d'ouvrir toutes les buses.

Si c'est pas possible sur un diesel, le faire en deux fois. une première fois à froid puis chauffer le moteur (vase refermé) jusqu'à ouverture du thermostat et mise en marche du ventilo (c'est obligé pour le contrôle), puis remettre à niveau le liquide dans le vase une fois le moteur refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour.

je cherche à ouvrir le topic sur la purge, mais on n'y a plus accès.

je dois changer mon calorstat sur mon picasso HDI.

comment a t'on accès a bouchon de vidange du bloc mmoteur ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.