Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Baisse d'éclairage tableau de bord


Invité yves-alain1

Messages recommandés

Invité yves-alain1

Bonjour !!!

 

Alors j'ai une Xsara Picasso de 2002 modèle HDI Exclusive.

Dans "l'ensemble", j'en suis "assez" content. (Moteur bien etc etc, juste des petits soucis ennuyeux mais pas primordiaux.....)

Enfin bref juste une bizarrerie, j'ai l'impression que mon tableau de bord digital est de moins en moins visible et lisible....

J'ai déja dû faire changer une ampoule, (côté gauche jauge à essence...)

Bon, il semble que toutes les ampoules du tableau du bord fonctionnent correctement, mais l'ensemble du tableau de bord devient de moins en moins lisible au bout de 50 000 km.

Si je n'ai pas de réponse.... Je vais envisager de mettre des lunettes, à 42 ans c'est normal ????

 

Bon, je plaisante, la voiture est presque parfaite le service commercial c'est de la M.... en tube....

 

A bonne entendeur salut.... YVES-ALAIN@CARAMAIL.COM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Carharrt106
Si le tableau de bord devient de moins en moins lisible, soit ce sont d'autres ampoules à changer sinon, si l'écran LCD est moins lisible la nuit, il suffit d'allumer les phares et ensuite, de presser sur le bouton du haut à côté du réglage/rabbatage des rétros qui représente une ampoule, il faut presser quelques fois dessus et normalement l'éclairage augmente, mais c'est uniquement valable lorsque les phares sont allumés !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yves-alain1
Si le tableau de bord devient de moins en moins lisible, soit ce sont d'autres ampoules à changer sinon, si l'écran LCD est moins lisible la nuit, il suffit d'allumer les phares et ensuite, de presser sur le bouton du haut à côté du réglage/rabbatage des rétros qui représente une ampoule, il faut presser quelques fois dessus et normalement l'éclairage augmente, mais c'est uniquement valable lorsque les phares sont allumés !

 

Pour ce qui est de du rhéostat de la lumière, je ne suis pas neuneu... Bien sûr que j'y ai pensé, tu penses bien qu'il est à fond....

Pour ce qui est des ampoules, tout à l'air de fonctionner (j'ai déjà eu deux ampoules changées).

Mais la il s'agit d'une baisse de luminosité qui semble générale. (Comme un rhéostat faible).

Alors je vais me tourner vers mon opticien.

Mais bon, je rigole, mais c'est vrai que Citroen aurait pu penser à un affichage "rétroéclairé".

Sinon je suis content de ma voiture dans l'ensemble si ce n'est le service commercial qui casse un contrat de garantie sur 5 ans (signé !!!!) et qui me dit que finalement ce contrat n'est pas valable....

Merci pour ton tuyau....

 

Modération effectuée par le modérateur @jujuleterrible, si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ton info personnelle, je te conseille VIVEMENT de retirer ton adresse mail de tes posts sinon tu vas voir ta boite mail très vite saturée en spam.

Il faut savoir en effet que des "moteurs" parcourent en permanence les forums à la recherche d'adresses mails pour envoyer des mails publicitaires...

Sinon pour ton problème, je pense qu'il faut regarder si tu n'as pas des ampoules de grillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité eric31

J'ai la partie gauche du tableau de bord de mon Picasso qui est moins éclairée que le reste du tableau. Je soupçonne une des lampes du rétro-éclairage.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ?

Si oui, comment fait-on pour changer la lampe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Tu enlèves le cache noir (tout le bloc est clipsé) et derrière, ton afficheur est maintenu avec 2 vis. Tu dévisses, débranches et change tranquille toutes tes ampoules.

 

C'est hyper simple et rapide... pour une fois(rien à voir ave le démontage des tableaux de bord d'XM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité eric31

Effectivement, c'est hyper simple de le démonter.

En revanche, j'ai constaté que six ampoules étaient grillées et qu'apparement quatre de ces ampoules ne servaient à rien (je ne constate pas de différences qu'elles soient allumées ou éteintes !). Pouvez-vous m'éclairer (c'est le cas de le dire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité givrotin
J'ai picasso hdi de 2001, et depuis quelques mois j'ai constaté une baisse de luminosité sur la partie droite du tableau de bord et sur l'indicateur de clim. Je sors de chez mon garagiste qui m'avait dit que c'était les ampoules(facture:75€!!), résultats bon sur l'indicateur de clim, mais sur le tableau de bord même défaut. Il me l'a dit et pour lui se doit-être un problème de résistance sur le circuit imprimé. Je suis éléctronicien de formation et je n'y crois guère, d'autant plus qu'à la mise du contact l'éclairage a l'air bon et il baisse quelques secondes après. C'est dommage que des petits ennuis comme ceux-là viennent ternir l'image du Pic.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 €... à 0,70€ l'ampoule, le garagiste vous a fait payer la boite de 100!

il y a 9 ampoules pour l'éclairage mais aussi une quinzaine d'ampoules pour les voyants (clignos, phares...) et aussi les voyants critiques qui eux sont à surveiller bien qu'ils soient doublés par des messages. J'en avais un HS sur le mien alors que ceux-là sont très peu utilisés (s'allument en test avant démarrage simplement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Devil2Bold
Moi , 3 ampoules hs sur 9 . Les 3 ampoules m ' ont couté 1.26€ . Un tournevis torx et un plat suffisent pour démonter le compteur . Le tout fait en 10 minutes ( et encore , j ' ai pris mon temps ) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous.j'avais une ampoule qui avait grillé au niveau de la température exterieur.

je l'ai changé et j'ai trouvé que l'ampoule que j'avais changé éclairait bien plus que toutes les autres.donc résultat des courses,je suis retourné chez citroen racheté d'autre ampoule et je les ai toutes changées.il y en au moins une bonne quinzaine en tout.maintenant ca éclaire du feu de dieux.lololol.

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric.c

salut

 

j ai eu en 2 jours les 2 ampoule de la vitesse qui ont claquées !!! sur la route des vacances en + ! , j en ai pris chez norauto a st quentin (02), ils m ont preté les outils pour le faire ! ( ca merite bien la petite pub !)

 

la difference d eclairage fut flagrante !!

 

a+

ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

bonjours a tous,

 

il y a quelques jours ,je me suis rendu compte que j'avais une partie de l'indicateur de vitesse qui etait comment dire , plus sombre du moins sur le deuxieme chiffre.

 

Le chiffre des dizaines est bien, le chiffre des unites est plus sombre.

 

ma question est : -peut-on regler separement cet eclairage

-comment fait-on pour changer ces ampoules

ou led .

 

par avance merci

 

KD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum. j'ai des ampoules grillées au niveau du tableau de bord , une cote jauge à carburant et une sur l'afficheur clim coté droit.

comment démonter tout cela sans rien casser.

merci , un petit dessin ou photo des diffrentes phases serait le bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j en ai 2 de hs car au niveau du simbole de la voitur epour l autonomie et le 1er chiffre des km pour autonomie aussi c est plus foncé donc il ira chez citron en garantie avec les baguettes et de nouveau ma jauge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.