Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 HPI Break


Invité alex021

Messages recommandés

Invité alex021

J'ai acquis il y a quelques jours une C5 HPI exclusive de novembre 2002 de 70000 km qui est ma deuxième citroen (et peut être deuxième erreur) après une DS 23ie de 1972 qui roule régulièrement. J'ai un peu l'impression d'avoir aujourd'hui deux voitures de collection compte tenu de la rareté de la HPI et surtout des pannes moteur dont j'entends parler.

Pour le moment tout marche ! mais je me pose tout de même des questions.

Question moteur quelles sont les actions préventives à réaliser ? . Y a t-il des membres heureux de rouler en HPI ?:)

Merci des réponses des possesseurs de C5 HPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yann.ch

Bonjour !

Je suis un ancien possesseur de break HPi. Je m'en suis séparé quand elle avait un peu plus de 100'000 km. La HPi est effectivement une rareté car elle n'est plus produite. Malgré les petits soucis de sonde de dépollution que j'ai rencontré (et qui ont fini par me lasser), elle ne m'a jamais laissé en rade au bord de la route. Il faut savoir que la technologie utilisée cumulait deux spécificités : l'injection directe et le fonctionnement en mélange pauvre à bas régime. Le système de dépollution de la HPi est donc plus pointu que celui d'une essence classique. La belle gamme FSI du groupe VW prouve néanmoins que l'injection directe n'est pas morte. Chez PSA elle revient d'ailleurs bientôt dans un petit 1600 cm3 turbo donnant 143 ch. Ce moulin a été développé en coopération avec BMW (voir ici, le dossier de presse est très bien).

 

Mais pour en revenir à la HPi, étant donné la faible économie de carburant (En ce qui me concernait du moins. J'arrive même à consommer moins avec la BVA selon le trajet...), le peu d'agrément du moteur (bruyant, peu souple) je dirais que la C5 HPi est une très bonne auto parce que c'est avant tout une C5...

 

Sorti de ça, étant donné que c'est un modèle 2002, il faut surtout être sûr que tous les rappels ont été faits. Perso je n'ai jamais eu de problème de bruits dans le train arrière, mais il faut voir si la direction n'a pas le jeu du à au mauvais usinage de la tête de colonne par exemple (si c'est le cas, à 70'000 km ça doit se sentir) ou si la lunette arrière capricieuse (spécifique au break) a été réparée correctement...

 

Pour la liste complète de mes problèmes, il faut voir ici. Il y a les grands classiques en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alex021

Yann je te remercie pour tes rapides et précieux renseignements

Je vais effectivement demander à l'ancien propriétaire si les rappels ont été éffectués. S'agissant d'une voiture de la fin 2002, une partie des corrections ont semblent-ils été apportées.

Coté consommation j'ai lu que la teneur en soufre empêchait un bon rendement du moteur !

A quand l'essence sans soufre aujourd'hui environ 9.3 l/100 en cycle mixte depuis 600 km effectués. Coté agrément il ne faut pas rouler en 5 eme sous 90 km/h sinon aucune reprise.

 

 

Salut A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté agrément il ne faut pas rouler en 5 eme sous 90 km/h sinon aucune reprise.

 

C'est normal, c'est pas fait pour ça :D

 

Un essence à trop bas régimes, tu es loin du couple maxi, donc forcément tu n'as pas de reprises.

 

Sinon, pour le HPI, étant donné que le soucis vient du soufre dans le carburant, essaie de tourner régulièrement avec les SP98 type Excellium (Total) ou Ultimate (BP) qui sont mieux désoufrés (10 ppm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récent proporiétaire d'un HPI en berline, je n'ai à ce jour rien à lui reprocher en 3000 km. Il ya en effet la nécessité de ne pas être trop bas dans les tours (ce n'est pas un diesel) et en plus cela génére quelques à cas moteur. Moi cela me va bien surtout pour le rapport prix payé et confort. Si je devais rencontrer des problèmes je le mettrais sur le forum. Je me suis acheté des bouchons de valves chrome pour aller avec les jantes. A plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.