Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Navidrive] Mise a jour


Invité framy

Messages recommandés

Savez-vous si la mise a jour est disponible auprés de citroen, je n'ai pas encore eu le "courage" de faire la maj depuis celle qui se trouve sur eurovan2.

 

Les concepteurs du rt3 ont rien trouver de mieux que de mettre les sequences de mise a jour dans le programme lui même, donc en cas de soucis de maj, plus de system, plus de programmes en mémoire donc nouvel essai de mise a jour impossible !

 

J'aurais jamais laisser un produit sortir comme ca moi (je suis chef de projet en informatique embarqué), cela aurait tellement simple de mettre les progs de boot en rom.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Framy,

 

Je ne comprends pas bien tes propos

Il y a bien dans le Navidrive un OS de boot permettant de démarrer un RT3 / Navidrive .

 

Peux-tu préciser tes attentes ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est la suivante :

La mise a jour 6.6 officielle est elle disponible chez citron ????.

 

Pour le reste de ma remarque :

Maintenant essai de mettre a jour un rt3 dont la precedente maj a planté tu verras.

La raison est toute simple, le prog de boot (tout petit, c'est pas un OS) n'est qu'un lanceur (comme tout prog de boot d'ailleur), il charge l'OS (depuis la mémoire du rt3) qui lui meme ensuite charge les logiciels, mais il est incapable de lancer lui-même la mise a jour (en gros il ne sait pas booter sur un cd de maj). Je suis même pas sur qu'il se trouve en véritable ROM, il pourrait bien lui même se trouver en mémoire flashable donc effacé lui même pendant la mise a jour (ce serait bouquet la, mais c'est pas exclu).

 

 

En cas de maj plantée, le rt3 est visiblement incapable de refaire une nouvelle maj vue qu'il n'a plus d'OS (voir de nombreux probleme survenue lors d'une maj, souvent peugeot ou citroen passe a la benne un rt3 dont la maj a foirée, avec quelque fois a la prime la non prise en charge du remplacement sous garantie).

 

Je concois tous les jours des systemes embarqués (c'est mon job), et jamais au grand jamais, je ne laisserai sortir de nos atelier logiciel, un system qui est incapable de se mettre a jour de lui même, (J'imagine mal un robot utilisé au service de déminage, non disponible pour une simple MAJ ratée).

 

Même krosoft ne fait pas cela avec ses smartphone et autre gadget ;-)

 

Enfin bref rien de bien méchant !

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, j'ai sauté le pas pas plus tard que ce matin, pour l'instant all is OK, reste plus que la carte (que de toute facon j'acheterais des sa disponibilité). en attendant ......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

framy, je suis d'accord avec toi .. c'est pour cette raison que j'ai longtemps hesite a mettre a jour moi meme un systeme qui ne donnait pas de possiblite de reotur en arriere en cas de plantage...

De toutes façons le RT3 est plutot sur le declin ... Il est depasse par les differents systemes qui existent par ailleurs ( mobiles ou embarques.. ) Il presente l'avantage d'etre integré.. pour le reste, c'est un systeme fermé, evolutif qu'au bon vouloir des mises a jour proposees par le constructeur... dans un milieu ou tout bouge et evolue trop vite, c'est presque un contresens !

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, c'est pour cette raison que j'ai longtemps envisagé sérieusement d'écrire et concevoir moi même un system, aprés tout le rt3 ne fait qu'interpreter les infos qui se balades sur le ou les bus !!!

 

Mais c'est une autre histoire...

si cela interesse quelqu'un je suis ouvert a tout, c'est un peu mon job, j'en ai les compétance technique, c'est simplement une certaine flemme, et surtout, surtout j'etais resté aux voitures sans informatique poussé, j'ai (re)decouvert cela grace a ma c5.

En ayant ensuite fait un peu le tour, ...... on peut en faire de belle chose ;-)

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

framy, je suis d'accord avec toi .. c'est pour cette raison que j'ai longtemps hesite a mettre a jour moi meme un systeme qui ne donnait pas de possiblite de reotur en arriere en cas de plantage...

De toutes façons le RT3 est plutot sur le declin ... Il est depasse par les differents systemes qui existent par ailleurs ( mobiles ou embarques.. ) Il presente l'avantage d'etre integré.. pour le reste, c'est un systeme fermé, evolutif qu'au bon vouloir des mises a jour proposees par le constructeur... dans un milieu ou tout bouge et evolue trop vite, c'est presque un contresens !

 

Bonjour Framy !

 

Je ne suis pas trop d'accord avec toi ... pourquoi les systèmes embarqués seraient-ils sur le déclin ? Ils sont par définition mieux intégrés que les systèmes portables ou portatifs, et disposent de plus de fonctions.

C'est simlplement le mode de fonctionnement PSA / Magnetti qui est peut être à revoir ? on ne contractualise pas un système télématique qui doit évoluer mensuellement (pour suivre les évolutions technologiques ou les effets de mode) comme avec un équipementier !

 

Me trompes-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes intégrés disposent de plus de fonctions? Lesquelles ? Ayant un autre véhicule équipé d'un GPS/DVD Pionneer (AV...) et d'un kit bluetooth avec antenne tel. externe, j'ai la même chose que mon RT3

sans avoir à payer une carte jumelle

lecture DVD en plus

TMC natif (il m'a fallu attendre 2 ans pour mon RT3, et encore je n'ai qu'un monotuner même pas foutu de suivre le TMC quand j'écoute un CD)

la radio beaucuop plus sensible malgré une antenne de mouise

la qualité du son sans comparaison

 

Le tout pour un prix comparable.....

 

Et quand je roule, je mémorise la nav, vir le dvd de carto et met un DVD video pour les enfants derrière (écran secondaire)!

Et quand je recule, l'écran bascule sur une caméra arrière (c'est un camping-car : utile la caméra)

Quand au tel, mes correspondants ne me disent pas que je suis dans un bocal....

 

Le RT3 c'est pas mal pour un premier essai, mais il est largement dépassé. Sa seule qualité est d'être intégré au véhicule, sinon il est moyen dans ses "peu nombreuses" fonctionalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephan,

C'est nico60 que tu cites.. pas Framy ;)

Je n'ai pas dit que les systemes embarques en general etaient sur le declin ( voir ce qui se fait chez d'autres constructeurs ) mias le RT3 en particulier.. dans le sens ou sa conception est plutot ancienne a present, et il ne presente que peut d'evolutivité par rapport a des systemes mobiles !! En gros tu es oblige de faire avec sur ta voiture si tu la gardes 3 ou 4 ans ( sur le C8 pas le choix, achat d'occasion ).

 

Aujourd'hui la plupart des solutions mobiles permettent d'utiliser ton telephone bluetooth, avec le RT3 tu es soit oblige de jongler avec ta carte sim ou de payer pour en avoir une nouvelle.... C'est un exemple parmis d'autres.. Concernant les fonctions.. je serais curieux de voir comment le RT3 se positionne par rapport a un PDA, certe pas integres a la voiture, mais qui est capable de faire... euh beaucoup de choses.. lecteur MP3, GPS, module bluetooth pour le telephone, assistant personnel, synchro avec differents logiciels de messagerie ou de calendar..

Le RT3 te propose juste de te guider, de faire de la musique et de telephoner.. tout cela avec une interface graphique plus jolie qu'un poste classique

Je ne pense pas que le probleme vienne du mode de fonctionnement PSA Magnetti... ni l'un ni l'autre n'impose de prendre cette trop couteuse option dans son vehicule ( 2500 euros reste trop cher pour ce que c'est ! ) ... La question a se poser, en fonction des evolutions continues dans ce domaine est plutot de savoir si cela vaut le coup de prendre cette option si l'on souhaite garder son vehicule plus de 3 ans.... A mon avis, et dans l'etat actuel des choses pour moi c'est non...

L'autre question egalement a se poser c'est de savoir si les concessionnaires vont pouvoir se mettre tres rapidement a faire du windows update... Personellement, j'ai pas envie d'aller au garage pour mettre a jour un systeme informatique, surtout lorsque la personne qui le fait en connait moins que moi dans ce domaine... Ce sont des metiers differents, et pour l'instant je ne pense pas que les concessionnaires oeint prets a gerer et maintenir ce genre d'appareils (ou alors cela n'est pas leur soucis principal.. )

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, je n'ai JAMAIS dis que le rt3 était sur le déclin loin de la (c'est nico60 qui la dit ....), A mes yeux il a encore de beaux jours devant lui, il a quand même plusieurs atouts par rapport a un PDA ou autre.

 

Son intégration, son interraction avec la voiture (climatisation, retour des anomalie ....), il sait piloter certaines options (il pourrait le faire pour toutes d'ailleur), redescendre les informations technique ou de confort (radars, porte ouvertes....) . je trouve qu'il manque quelques bricoles pour etre parfait ! rien de bien méchant

 

On lui reproche son coté fermé, pour moi a part la possiblité d'ajouter des POIs qui est un manque important le reste ouais bof !!!, ca reste une voiture pas une station de travail, ca s'adresse a des conducteurs pas a des techniciens de l'informatique.

 

Donc OUI on peu ajouter quelques fonctionnalités, etre plus précis dans le diag, le paramétrage, eventuellement la 3D pour la navi !!! enfin ce genre de truc !

 

Prennons le cas de la coupure de la vidéo a 10 km/h, le choix de citroen est peut etre discutable, mais d'un point de sécurité juste a mes yeux, qu'on me fasse pas croire que le conducteur ne serait pas distret par un film passant sur l'ecran durant la conduire.

 

Je trouve plus domage et inadmissible par contre d'etre obligé de passer a citron pour activer l'entrée AUX (la ca ne vas pas) !!

 

Comme il est inadmissible d'etre regardé comme un extra terrestre quand on demande aux service technique la version 6.60 du logiciel !

 

Quand je parlais d'en faire un soit même, c'est plutot mon coté technicien qui parle, en aucun cas pour etre donné au grand-public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir communiquer un contact par IR sans avoir a refaire l'adresse pour que le navigation la reconnaisse : ça serait pas mal non plus....Et franchement, pour avoir essayer une 407 qui affiche les petites images du radar de recul c'est vraiment du gadget inutile (je suis peut être vieux jeu, mais quand je recule, je regarde derrière pas le RT3.....quand aux remontées d'alertes, tout affichage est systématiquement recouvert immé par "sécurité enfant activé" alors....(le bug est connu depuis...la sortie du C8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.