Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Code ODB P2191 sur C4 110cv Bioflex


Egeria23

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

 

Je peine à trouver des solutions pour un code défaut apparu après le changement du moteur sur ma C4. Je possède une C4 bioflex 1.6i 110cv compatible sortie d'usine à l’éthanol et en début d'année gros problème moteur j'avais perdu complétement les compressions sur 2 des 4 cylindres, voulant pas mettre d'argent dans une recherche de panne qui peut vite être onéreuse j'ai décidé de changé le moteur, j'avais en plus dans la foulé l'embrayage à changer

 

J'ai donc trouvé un moteur compatible à ma C4, de mémoire un moteur pour 206 de 2002. Ayant une voiture qui roule a l’éthanol j'ai donc gardé toute les autres pièces de mon anciens moteur, injecteur, sonde lambda, collecteur, pour éviter tout problème de comptabilité etc,

 

une fois tout installé je fais le plein à l'ethanol et la j'ai ce code défaut qui apparait, le code P2191 qui me dit carburant pauvre en énergie sur rangée 1

 

quand je suis full éthanol il apparait systématiquement et quand je met de l'essence avec l’éthanol il apparait de façon aléatoire, je suis dans tous les cas obligé de l'éteindre avec la valise

 

Mon problème c'est que je n'arrive absolument pas a voir d'ou peu bien venir mon problème car la voiture roule niquel, je n'ai aucun raté d'allumage, aucun probleme sur la conduite

 

 

 

Si vous avez des pistes a me donner, je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Egeria23,

 

N'oublie pas ta présentation : https://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?467-Pr%C3%A9sentation-des-membres

 

P2191 : mélange trop pauvre, donc pas assez de carburant dans le mélange air/carburant. C'est la sonde lambda amont qui informe le calculateur de ce ratio.

Le voyant au tableau de bord fini par s'éteindre seul après un certain temps de roulage avec un carburant contenant moins d'éthanol.

 

Pour rappel, les pièces spécifiques au TU5JP4 Bioflex sont :

 

- calculateur de contrôle moteur BOSCH ME7.4.9

- module jauge pompe (4,2 b.)

- filtre à essence (remplacement 40 000 km)

- rampe d'injection carburant

- injecteurs carburant

- culasse (avec repère "F" ou "FLEX")

- soupapes et sièges de soupapes

- bougies d'allumage froides (Bosch FR6ME)

- boîtier papillon (en aluminium)

 

Quel calculateur est utilisé ?

État du filtre à carburant ?

Pression de carburant ?

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut arena volcanica

 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon problème

 

Le calculateur est celui d’origine je dirais le BOSCH ME7.4.9

Je n’ai changé que le moteur de base, donc la chambre a combustion et soupape ne sont pas d’origine quand au reste j’ai tout conservé

 

Pour être honnête avec toi je ne savais même pas qu’il y avait un filtre à essence sur ce model là au du moins facilement accessible je pensais qu’il était dans le réservoir

Donc pour le coup il a jamais été changé xD je pense que je vais commencer par la

Saurai tu a tout hasard ou il se situe ? juste après le reversoir ? Parce que sous le capot il y est pas ^^

 

Concernant les pressions carburant je ne suis pas équipé pour les mesurer je pense que je vais devoir investir dedans

Ça me donnerai qu’elle indication ? Que les injecteurs envoie pas assez d’éthanol ? Du coup mauvais mélange air/carburant ?

Parce que là depuis mes soucis j’ai l’impression de consommer plus de carburant ..

et effectivement le code défaut disparaît quand je suis à l’essence au maxi je dois être à 50% sp95 et 50% éthanol pour pas qu’il revienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n’ai changé que le moteur de base

En fait vous avez remplacé le moteur de votre C4 bioflex 1.6i 110cv, donc année 2007/2008 par un moteur de 206 1.6i 110cv de 2002 ?

 

Si c'est le cas, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait vous avez remplacé le moteur de votre C4 bioflex 1.6i 110cv, donc année 2007/2008 par un moteur de 206 1.6i 110cv de 2002 ?

 

Si c'est le cas, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin...

 

Dans la mesure ou la soupape et siège de soupape ne sont pas renforcé pour résister plus longtemps à l'ethanol ca reste le même moteur, j'avais une 307 avec ce moteur la aussi ou j'avais a l’époque fait poser un boitier ethanol et au début quand je roulais sans boitier j'avais le même code défaut

 

le moteur est compatible constructeur, la voiture roule niquel avec ethanol, donc oui j'essaye de comprendre et d'aller plus loin parce que si ca avait était le cas je pense que j'aurai des symptômes sur l'allumage ou la puissance, la j'ai ni l'un ni l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la doc, il y a un filtre référence 1567 E1 placé sur le réservoir, accès par la trappe sous le siège arrière droit

Exact pour le bioflex

Mais je pense que le problème serait aussi à "l'essence"

ca reste le même moteur

Pourtant entre 2002 et 2007/2008, il y a eu pas mal de modifications liées aux normes antipollution.

Sur un TU 1.0 on peut installer un calculateur d’un 1.1, ça fonctionne, mais…

Après, si vous dites que c'est le même moteur, faites comme bon vous semble.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact si mon filtre était défectueux j’aurai aussi des problèmes sur l’essence

Mais l’information est bonne à savoir et effectivement je suis allé vérifier ont y a accès par la trape du siège arrière

Merci pour l’info

 

Ben dans la mesure où j’ai changé uniquement le bloc moteur et que tout le reste est d’origine à savoir injecteur, calculateur, admission, les sondes, le catalyseur etc j’ai du mal à comprendre ce que ça changerai surtout si la chambre à combustion c’est la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai changé uniquement le bloc moteur

À première vue, vous avez changé le moteur (avec la culasse), pas juste le bloc moteur

Dans le deuxième cas, je ne serai pas intervenu ;)

 

De mémoire, rien qu'entre 2002 et 2007/2008, les poulies d'arbres à cames ne sont pas identiques

Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.