Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateurs ne tourne pas en petite vitesse


dvdfrdk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vient d'acheter une Xantia 2.0 HDI 110 de 2000 et je pense avoir un problème de ventilateurs de refroidissement qui ne s'enclenchent pas en petite vitesse. Le voyant STOP s'allume quand je met la clim ou le désembuage, même quand le moteur est froid.

 

J'ai fait le tour du forum et j'ai suivit le tuto sur comment tester les relais et la seule chose qui ne fonctionne pas c'est la petite vitesse. Quand j'actionne le relais haut côté conducteur, rien ne se passe. MAIS, si je pousse à peine le ventilateur côté passager tout se met en route et tourne normalement en petite vitesse!

 

Est-ce que ca vient d'un manque de "puissance" pour élancer le ventilateur, un mauvais contact? Est-ce possible de réparer le ventilateur? Il n'a pas l'air d'être grippé...

 

Super forum, je sens que je vais y passer quelques heures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ils tournent a haute vitesse?

 

 

 

le courant est généralement partagé pour que les ventilos tournent a faible vitesse.

grace aux relais ils ont alors 12v tous les deux pour la haute vitesse.

 

du genre montage en série et en parrallele

c'est mon hypothese

Si un des deux moteurs bouffent du jus, il s epeut que rien ne se mette en marche et qu'en l'aidant cela suffise..

 

as tu verifié toutes connectiques pour une eventuelle oxydation?

 

des precisions please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement du voyant quand tu mets la clim signifie que le calculteur d'injection détecte un problème sur les ventilateurs (sur hdi, c'est lui qui les gère)

 

Il faut inspecter de plus près les 3 relais derrière la calandre, il y a souvent des relais cramés ou les cosses de ceux-ci (les cosses du faisceau côté voiture)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les trois relais et les connections, rien n'a l'air oxydé et tout fonctionne normalement à part la petite vitesse. Quand j'active manuellement le relais qui doit enclencher la petite vitesse (celui du haut, côté conducteur, d'après le tuto de ce forum sur les relais) rien ne se passe. Il me semble que la grande vitesse fonctionne sur les deux ventilateurs.

 

Mais du coup oui, si la petite vitesse se fait avec les deux ventilos branchés en serie, si un des deux à un problème, aucun ne marche. Mais quand je pousse un peu les pales du ventilo côté passager, tout se met en route À petite vitesse. Donc je pense qu'il y a un problème avec ce ventilo.

 

Je pense que je peut juste le changer mais je me demandais si il y avait moyen de le réparer. Après peut être qu'il y a des fil cachés qui font mauvais contact... mais rien de visible en tout cas...

 

Edit: Je vais regarder les conexions du ventilateurs ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se répare ça les charbons ? :D

 

Sinon j'ai jeté un œil sur les connections du ventilateur mais rien d'anormal.

 

Ça m'a l'air d'être compliqué à démonter, il y a à peine 3cm entre le ventilateur et le radiateur...un outil conseillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vonsoir,

 

Oui les charbons ce réparent tu peut en trouver lais il faut bien nettoyer la surface du rotor (sur laquelle ceux-ci font contact) et en plus arriver à en trouver, mais c'est tout a fait possible ce n'est qu'un moteur électrique.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sauf que des fois, les pistes du rotor sont tellement creusées que même les charbons neufs ne font pas contact.

 

Et j’ai même vu des charbons qui semblent "neufs", mais les pistes HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air d'être compliqué à démonter, il y a à peine 3cm entre le ventilateur et le radiateur...un outil conseillé ?

 

Deboite les radiateurs du support de ventilateur, ils tiennent avec les languettes metalliques de chaque côté en haut, et des pions en bas.

 

Ça libère la place.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un changement pur et simple du motoventilateur en question s'avere etre la principale option.

mais on ne sait toujours pas si ca fonctionne en haute vitesse.

 

J'ai écrit quatre fois que tout fonctionnait à part la petite vitesse donc oui, la haute vitesse fonctionne :) D'ailleurs la petite vitesse aussi fonctionne, il faut juste pousser le ventilo passager un peu au debut.

 

Deboite les radiateurs du support de ventilateur, ils tiennent avec les languettes metalliques de chaque côté en haut, et des pions en bas.

 

Ça libère la place.

 

Merci, je vais regarder. J'ai lu sur un forum anglophone que c'est possible sans bouger quoi que ce soit en utilisant une clé á oeil coudée coupée en deux... ou alors en perçant les fixations et en remplaçant par vis/écrous.

 

Sauf que je crois que la voiture s'est réparée toute seule! à force de tout démonté/remonté et peut-être aussi parce que j'ai mit du WD40 un peu partout dans les ventilos... ce matin j'ai mis le désembuage et aucun voyant ne s'est allumé, j'ai essayé la clim et pareil, aucun voyant!

 

Affaire à suivre donc, mais a priori soit c'est résolu, soit je démonterai le ventilateur et le remlpacerai. Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.